Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

My Nintendo Picross - The Legend of Zelda : Twilight Princess

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
Développeur / Editeur : Jupiter Corporation
Support : 3DS
Ne cherchez pas sur l’eShop de Nintendo, vous ne trouverez pas ce jeu. En effet, afin de célébrer le lancement de son service My Nintendo, le géant japonais s’est dit qu’il serait bon de rendre ce jeu disponible exclusivement comme récompense. Mais vaut-il vraiment ses 1000 Points Platine ? 

My Nintendo, donne-moi tes cadeaux

Nintendo aurait pu donner n’importe quel autre jeu en cadeau pour son nouveau service et très franchement, une énième version de Super Mario Bros. n’aurait choqué personne. Mais souhaitant surfer sur la vague des 30 ans de la série The Legend of Zelda et de la récente sortie de The Legend of Zelda: Twilight Princess HD sur Wii U, ils ont demandé au studio Jupiter Corporation de bosser sur un nouveau Picross, en l’occurrence, My Nintendo Picross - The Legend of Zelda : Twilight Princess. Et les gars de chez Jupiter sont des experts en la matière, avec une bonne quinzaine de Picross X « nom d’une grosse licence » sur leur CV.

Pi quoi ?

Avant de partir dans le vif du sujet, il faut savoir que le picross n’a pas été inventé par Jupiter Corporation. Il s’agit d’un jeu qui a pris vie à la fin des années 80 et qui est toujours très joué au Japon. Un picross est un jeu de réflexion consistant à découvrir un dessin en pixel art, en noircissant des cases, le tout aidé par des indices numériques sur les bords de la grille. Un cousin très éloigné du vieux jeu Sudoku, qui a fait fureur dans nos transports en commun il y a une petit dizaine d’années.

Zelda, un vrai apport ?

Concrètement, ce Picross Zelda reprend les codes de l’univers de l’épisode Twilight Princess, avec tout ce qui va bien, à commencer par Midona comme professeur. Exit Link, Zelda ou autre personnage, ici, c’est Midona ou rien.

Tout le reste n’est qu’habillage, avec quelques musiques de la bande son du jeu de salon, quelques backgrounds pour faire joli, et surtout, énormément de dessins en pixel art à découvrir. Etant fan de la série, ce n’est vraiment pas mal, si on met de côté le fait que le titre possède très peu de musiques différentes.

Modes de jeu

L’équipe de Jupiter a eu la bonne idée de faire un jeu très complet, avec un grand nombre de tableau et trois modes de jeu différents, histoire de varier un peu les plaisirs.
 
Le premier mode est tout simplement Picross. Composé de 45 scènes différentes avec des tableaux allant de 10x10 cases à 20x15, ce mode reprend les principes de base du jeu, dans lequel il faudra recomposer l’image du dessin de l’écran supérieur, en se servant des nombres indices pour remplir les cases.

Concrètement, si le chiffre 3 est placé sur une colonne, il faudra remplir 3 cases, et mettre des « x » dans les autres cases vides. Evidemment, il faut faire correspondre les colonnes verticales et horizontales. Si au premier abord, cela peut paraître assez simpliste, surtout dans la phase de tuto avec des tableaux de 5x5 cases, l’exercice se complique bien plus dans des tableaux plus grands.
Le second mode se nomme Mega Picross et très franchement, j’ai été obligé de lire deux fois les explications de Midona pour bien comprendre son fonctionnement. Déjà, il faut savoir maîtriser le premier mode de jeu sous peine de se tirer une flèche.
 
Les règles de base sont les mêmes que pour le Picross classique, il faudra cette fois-ci faire avec d’autres gros nombres-indices, appelés mega nombres. Ceux-ci indiquent des amas de cases pouvant s’étendre sur deux lignes ou colonnes, appelées mega lignes. Et là, comme le dit Midona : « Dans les mega lignes, les cases remplies correspondant aux nombres-indices normaux ne doivent pas toucher celles remplies sur l’autre ligne ou colonne de la mega ligne. Si c’était le cas, ce sera un mega nombre. » Simple non ?
En clair, Mega Picross est une grosse prise de tête dans les premières minutes, mais une fois que l’on a capté qu’il faut se concentrer sur les nombres-indices normaux des mega lignes, on se met à réfléchir en se retournant le cerveau tout en étant fier d’avoir réussi à terminer son tableau. Et des tableaux, il y en a un bon paquet. Comme dans le mode Picross, il faudra en terminer 45, de 10x10 cases, jusqu’à 20x15 cases.

Enfin, le dernier mode de jeu est Micross. Il s’agit là d’un puzzle général de 8x8 cases, composé de plusieurs puzzles de 10x10 cases. Ce mode offre donc potentiellement 64 tableaux à résoudre.

Ah oui, j’allais oublier ! Chaque tableau est chronométré. Au-delà de 60 minutes pour résoudre un tableau, l’image sera visible, mais seulement en noir et blanc. Les développeurs ont aussi intégré un système de vérification auto des réponses, mais si chaque case remplie de manière erronée est automatiquement corrigée, il faudra par contre accepter d’être sanctionner d’une pénalité de temps. Et ça peut grimper très vite à ce niveau. Tout cela ne s’applique par contre pas pour les tableaux Micross, qui seront juste chronométrés.
Pour un jeu gratuit, on peut dire que Nintendo et Jupiter ne se moquent pas des fans. Si on aime le principe du jeu Picross et la licence Zelda, prévoyez quelques heures à passer en compagnie de votre 3DS. Ce soft devient vite une vraie drogue. 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
javierulf
 
Attends attends, je suis fan de Picross, mais j'ai pas capté comment le récupérer =D
flousta
 
javierulf a écrit :
Attends attends, je suis fan de Picross, mais j'ai pas capté comment le récupérer =D


Des potes l'ont récupéré via Miitomo (pour 1000 points je crois). A vérifier.
Zakwil
 
flousta a écrit :
javierulf a écrit :
Attends attends, je suis fan de Picross, mais j'ai pas capté comment le récupérer =D


Des potes l'ont récupéré via Miitomo (pour 1000 points je crois). A vérifier.


Ça serait sympa
Frostis Advance
 
javierulf a écrit :
Attends attends, je suis fan de Picross, mais j'ai pas capté comment le récupérer =D


Alors alors, c'est pas bien compliqué en fait !

1 - Il te faut un compte My Nintendo, donc c'est par ici pour en créer un : https://accounts.nintendo.com/
Je conseils de lier son compte Nintendo Network pour créer ce compte My Nintendo.
Concrètement, My Nintendo remplace le Club Nintendo.

2 - Une fois créé, tu pourras aller ici : https://my.nintendo.com/
Sur cette page, tu vas remarquer qu'il te faut des points. En l'occurrence, des points Miitomo, Platine et Or.
Ces derniers s'obtiennent en faisant des actions dans Miitomo, ou alors autrement, comme aller une fois par semaine sur l'eShop, le Miiverse, ou alors en linkant tes comptes réseaux sociaux.

3 - Une fois que tu as 1000 points Platine, tu peux t'offrir Picross Zelda :)

Perso, ça ne m'a pas pris longtemps, puisque j'ai eu les bonus de pré-inscription My Nintendo et Miitomo.
Sinon, faut compter 2 à 3 semaines pour atteindre 1000 points avec ce qui est proposé actuellement.
javierulf
 
top! merci pour le walkthrough ! je vais dépoussiérer ma 3DS avec ça.
Frostis Advance
 
javierulf a écrit :
top! merci pour le walkthrough ! je vais dépoussiérer ma 3DS avec ça.

Mais de rien. Si t'as d'autres questions, n'hésites pas !
(tu peux aussi choper Flipnote Studio 3D gratos).
Drbeckman
 
Avec 1000 points platines, jusqu'au 1er Juillet, on peut aussi chopper le Wario Ware Touched de la DS, qui est bien sympa.
Le Zelda Picross, c'est jusqu'en Octobre.
tasse
 
Je sais pas si vous étiez des adeptes de Picross avant, mais il y a un truc qui me rend dingue dans cette version, c'est le mode stylet.
Avant, si le stick est relâché, on est ni dans le mode Crayon, ni dans le mode Croix, tandis que dans celui-ci, relacher le stick laisse dans le dernier mode choisi, et ça ralentit la maniabilité, pire, ça fait commettre des erreurs.
C'est horrible, pourquoi ils ont changé ça?
bigboo
 
Bon ok, je réinstalle Miitomo. Vous avez gagné.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".