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Multiwinia

ClémentXVII par ,  email  @ClementXVII
Cela fait mainteanant quelques années que je n'ai plus mis les pieds dans Darwinia. Depuis le décès du docteur Sepulveda, son parc virtuel de Darwiniens est resté à l'abandon. De toutes façons, le virus qui terrorisait ce parc lors de ma première visite a été éradiqué, je n'avais donc plus trop de soucis à me faire pour mes petits protégés. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'il y a quelques jours...

In Multiwinia Veritas



En effet, un e-mail bizarre provenant du défunt professeur m'a mis la puce à l'oreille : il se trame quelque chose à Darwinia. Récupérant mon code d'accès, je me logge sur le serveur, rassuré de voir que je suis toujours autorisé à le visiter. Seulement, je ne reconnais plus rien : les darwiniens, d'habitude si pacifiques et prêts à tout pour rendre service, sont en train de s'entre-tuer. Des hordes de Darwiniens sortent des "spawn points", une odeur de mort présente dans leur petite forme pixelisée.

Au cours des années pendant lesquelles Darwinia était laissé à l'abandon, l'ADN constituant les Darwiniens a été légèrement modifié à plusieurs reprises, générant des Darwiniens de couleurs différentes. Depuis, ils se sont appelés les Multiwiniens. On ne le sait que trop bien, quand des personnes vivant ensemble se considèrent trop différentes, c'est le début de la fin. Ayant pris goût à la guerre lors de l'éradication du virus, les Multiwiniens ont commencé à vouloir délimiter leur territoire, définir l'étendue de leur influence, voler des statues ennemies. Comme cela ne suffisait pas à définir leur supériorité, ils ont aussi entamé la course vers l'espace.

Quand les Multiwiniens verts ont remarqué ma présence, ils m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient restaurer la paix sur Multiwinia, et qu'ils auraient besoin de mon aide pour cela. Si seulement je ne les avais pas écouté... jamais je ne me suis douté que mes actions feraient plus de tort que de mal, mais c'était trop tard. Je les ai cru, et ai essayé de les mener vers la victoire, sans me rendre compte que pour eux, ramener la paix était synonyme de éradiquer tous les autres. Depuis mon interface de contrôle, il m'était possible de choisir le prochain champ de bataille parmi les différentes missions proposées. Comme Darwinia a été ouvert au grand public et que les verts n'étaient pas les seuls à envoyer des signaux de détresse vers le monde réel, je pouvais choisir d'effectuer mes missions contre des Multiwiniens entièrement indépendants, ou bien contre des équipes aidées par un autre visiteur.

Une bouffée d'napalm a scellé leur destin



En tout cas, si vous avez visité Darwinia précédemment, vous retrouverez rapidement vos marques. Les Multiwiniens étant plus évolués que les Darwiniens, vous pouvez maintenant aussi les sélectionner et donner des ordres de mouvement sans devoir nécessairement promouvoir un multiwinien en officier (un officier pouvait donner une direction de mouvement que les darwiniens suivent sans rechigner). De plus, les officiers peuvent maintenant aussi ordonner aux multiwiniens de se déplacer en phalange. Ils seront bien évidemment plus lents, mais cette formation leur permet de tenir plus longtemps face au feu ennemi.

Malheureusement, depuis la mort de Sepulveda, les codes permettant de créer des squads ou autres unités ont été perdus. Tout ce qu'il reste, c'est un générateur aléatoire d'objets. Ces derniers tombent du ciel à intervalle réguliers dans une sorte de caisse. Il me semble qu'un jeu vidéo nommé Worms utilise le même genre de technique. Tout comme dans ce jeu, certaines caisses peuvent contenir des objets utiles (tourelles, véhicules de transport, pièges à envoyer chez l'ennemi), mais d'autres peuvent être piégées, et peuvent par exemple ralentir vos unités pendant 30 secondes, ou invoquer des Futurewiniens (des Multiwiniens Noirs pas sympa). Il suffit d'envoyer un groupe de Multiwiniens chercher la caisse, et vous aurez accès à son contenu.

Flat but true



Au cours des missions terriblement sanglantes, on est ravis de voir que les nouvelles méthodes de sélection des multiwiniens permettent de conserver une bonne cadence. En effet, en plus des officiers qui peuvent donner des ordres à vos unités, il y a aussi une méthode de sélection similaire à Pikmin : quand on clique sur le sol, un cercle s'élargit autour du curseur, sélectionnant toutes les unités à l'intérieur, vous pouvez ensuite leur donner l'ordre de se déplacer.

Une chose est sûre, une visite à Multiwinia est très tactique, et ne laisse que peu de chances au hasard. Puisque nous ne devons pas nous préoccuper de la création d'unités (certaines missions nécessitent évidemment de capturer des générateurs de multiwiniens), et que ces dernières attaquent automatiquement l'ennemi (voire fuient si ce dernier semble trop puissant), il faudra souvent veiller à respecter la loi du nombre, et ne pas hésiter à envoyer des tas d'unités au casse-pipe, les survivants vous remercieront.

Pour ce qui est des missions, je dois avouer qu'actuellement, c'est Assaut et Course aux Etoiles qui remportent mes préférences. Le premier mode demande à l'attaquant de briser les lignes de défense terriblement bien gardées d'un ennemi qui garde une arme de destruction massive. A la fin du temps imparti, cette bombe explose et il faudra donc tenter de la désamorcer à temps. L'attaquant reçoit sans arrêt des renforts, mais le défenseur travaille avec des unités limitées, il lui faudra donc gérer sa défense intelligemment.
La Course aux Etoiles vous demandera d'envoyer vos multiwiniens dans l'espace avant l'équipe adverse. Evidemment, la fusée est terriblement vulnérable, un fin stratège sera peut-être tenté de l'attaquer directement.

Les parties de Multiwinia sont des affrontements terribles d'une dizaine ou quinzaine de minutes. Tout comme dans Defcon, on sent parfois un sentiment de malaise quand de nouvelles unités arrivent et que vous les envoyez à une mort certaine. Pour ce nouveau jeu, Introversion a gardé une interface épurée vous emmenant droit au but, en quelques secondes vous êtes sur le champ de bataille, et chaque seconde compte si vous ne voulez pas vous faire écraser. Les six modes de jeu ont déjà été détaillés lors de news précédentes, que je vous invite à relire si vous voulez plus de détails. Pour terminer, sur la version que j'ai pu tester, il y avait encore quelques bugs de localisation, dont le pire est peut-être le message à la fin d'une partie: "Appuyez sur ESPACE pour quitter" devrait être "Appuyez sur ECHAP pour quitter". Enfin, on m'a confirmé que la localisation devait encore être finalisée, et qu'elle serait corrigée rapidement.

Pour un peu moins de 20 EUR, Multiwinia est un excellent jeu dans la même veine que DEFCON : idéal pour se faire quelques parties multi vite fait. Les néophytes auront intérêt à s'entrainer sur des modes de jeu plus simples tels que Domination ou King of the Hill. Il sera disponible ce 19 septembre à partir de 18 heures (voire plus tôt pour ceux qui l'ont précommandé). Vous pouvez l'acheter sur Steam ou sur le site d'Introversion.
Terriblement nerveux, Multiwinia est un jeu de stratégie idéal pour des parties rapides. Les modes de jeu sont épiques et bien adaptés au thème rétro.
 

Commentaires

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pomkucel
 
J'ai testé la démo (sur tes conseils) sans faire le tutorial en "pro du Str", au dela de l'aspect graphique limite mais finalement moins moche qu'en image , je n'ai absolument rien compris (déja pour diriger les unités) pourtant je ne suis pas un n00b en RTS ... Je vais donc prendre mon temps mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être super accessible !
ClémentXVII
 
Je viens de faire le tutoriel pour voir s'il est bien foutu.

Je pense effectivement que si tu n'as jamais joué à Darwinia, le tutoriel est nécessaire. Il t'expliquera les différentes méthodes pour sélectionner et déplacer tes unités (sélection groupée ou avec officier).
De plus, le tutoriel t'indique quels sont les batiments importants (les points d'apparition/spawn points, les radars) et comment utiliser certains objets (frappe aérienne, véhicule de transport).

Néanmoins, il faudra le faire en anglais, car la traduction FR n'est pas terminée pour le tutoriel. Rassure-toi, ça reste de l'anglais très accessible.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont tout à fait cohérents avec l'univers: une réalité virtuelle qui tourne sur un cluster de vieilles consoles invendues des années 1980.
Zakwil
 
Bon je déménage et dès que j'ai le net je testerai la bête...
allensan
 
meilleur rts multi de l'année pour moi.
y a pas photo .
comme quoi un gameplay simple c'est différent d'un gameplay chiant.
ClémentXVII
 
J'ai encore eu droit à une petite partie de Domination sympa hier soir : pendant les 5 premières minutes du jeu on était tous deux en possession de 4 spawn points, quand tout à coup arrivent des Futurewiniens.

En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, ceux-ci m'avaient piqué la base la plus éloignée du champ de bataille (celle qui était la plus en sécurité, quoi)...

De plus, je venais de capturer un autre spawn point ennemi alors qu'il m'avait piqué celui où j'avais installé une tourelle. Du coup, j'ai envoyé des squads vers deux de ses bases moins protégées et, à une minute de la fin je possédais à nouveau quatre points, contre trois pour mon rival et un pour les Futurewiniens. C'était très chaud.
allensan
 
moi c est en assault je croyait avoir gagné et la bam 2 tourelle gratos , et je voyait le temps defilé et bibi ne plus passer ,

me manquait environ 20 seconde pour gagner a la fin.
Olivier
 
La phase d'apprentissage est effectivement le gros point faible de leurs jeux mais j'ai quand même le plus grand respect pour le travail d'Introversion !
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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