Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Multiwinia

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Cela fait mainteanant quelques années que je n'ai plus mis les pieds dans Darwinia. Depuis le décès du docteur Sepulveda, son parc virtuel de Darwiniens est resté à l'abandon. De toutes façons, le virus qui terrorisait ce parc lors de ma première visite a été éradiqué, je n'avais donc plus trop de soucis à me faire pour mes petits protégés. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'il y a quelques jours...

In Multiwinia Veritas



En effet, un e-mail bizarre provenant du défunt professeur m'a mis la puce à l'oreille : il se trame quelque chose à Darwinia. Récupérant mon code d'accès, je me logge sur le serveur, rassuré de voir que je suis toujours autorisé à le visiter. Seulement, je ne reconnais plus rien : les darwiniens, d'habitude si pacifiques et prêts à tout pour rendre service, sont en train de s'entre-tuer. Des hordes de Darwiniens sortent des "spawn points", une odeur de mort présente dans leur petite forme pixelisée.

Au cours des années pendant lesquelles Darwinia était laissé à l'abandon, l'ADN constituant les Darwiniens a été légèrement modifié à plusieurs reprises, générant des Darwiniens de couleurs différentes. Depuis, ils se sont appelés les Multiwiniens. On ne le sait que trop bien, quand des personnes vivant ensemble se considèrent trop différentes, c'est le début de la fin. Ayant pris goût à la guerre lors de l'éradication du virus, les Multiwiniens ont commencé à vouloir délimiter leur territoire, définir l'étendue de leur influence, voler des statues ennemies. Comme cela ne suffisait pas à définir leur supériorité, ils ont aussi entamé la course vers l'espace.

Quand les Multiwiniens verts ont remarqué ma présence, ils m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient restaurer la paix sur Multiwinia, et qu'ils auraient besoin de mon aide pour cela. Si seulement je ne les avais pas écouté... jamais je ne me suis douté que mes actions feraient plus de tort que de mal, mais c'était trop tard. Je les ai cru, et ai essayé de les mener vers la victoire, sans me rendre compte que pour eux, ramener la paix était synonyme de éradiquer tous les autres. Depuis mon interface de contrôle, il m'était possible de choisir le prochain champ de bataille parmi les différentes missions proposées. Comme Darwinia a été ouvert au grand public et que les verts n'étaient pas les seuls à envoyer des signaux de détresse vers le monde réel, je pouvais choisir d'effectuer mes missions contre des Multiwiniens entièrement indépendants, ou bien contre des équipes aidées par un autre visiteur.

Une bouffée d'napalm a scellé leur destin



En tout cas, si vous avez visité Darwinia précédemment, vous retrouverez rapidement vos marques. Les Multiwiniens étant plus évolués que les Darwiniens, vous pouvez maintenant aussi les sélectionner et donner des ordres de mouvement sans devoir nécessairement promouvoir un multiwinien en officier (un officier pouvait donner une direction de mouvement que les darwiniens suivent sans rechigner). De plus, les officiers peuvent maintenant aussi ordonner aux multiwiniens de se déplacer en phalange. Ils seront bien évidemment plus lents, mais cette formation leur permet de tenir plus longtemps face au feu ennemi.

Malheureusement, depuis la mort de Sepulveda, les codes permettant de créer des squads ou autres unités ont été perdus. Tout ce qu'il reste, c'est un générateur aléatoire d'objets. Ces derniers tombent du ciel à intervalle réguliers dans une sorte de caisse. Il me semble qu'un jeu vidéo nommé Worms utilise le même genre de technique. Tout comme dans ce jeu, certaines caisses peuvent contenir des objets utiles (tourelles, véhicules de transport, pièges à envoyer chez l'ennemi), mais d'autres peuvent être piégées, et peuvent par exemple ralentir vos unités pendant 30 secondes, ou invoquer des Futurewiniens (des Multiwiniens Noirs pas sympa). Il suffit d'envoyer un groupe de Multiwiniens chercher la caisse, et vous aurez accès à son contenu.

Flat but true



Au cours des missions terriblement sanglantes, on est ravis de voir que les nouvelles méthodes de sélection des multiwiniens permettent de conserver une bonne cadence. En effet, en plus des officiers qui peuvent donner des ordres à vos unités, il y a aussi une méthode de sélection similaire à Pikmin : quand on clique sur le sol, un cercle s'élargit autour du curseur, sélectionnant toutes les unités à l'intérieur, vous pouvez ensuite leur donner l'ordre de se déplacer.

Une chose est sûre, une visite à Multiwinia est très tactique, et ne laisse que peu de chances au hasard. Puisque nous ne devons pas nous préoccuper de la création d'unités (certaines missions nécessitent évidemment de capturer des générateurs de multiwiniens), et que ces dernières attaquent automatiquement l'ennemi (voire fuient si ce dernier semble trop puissant), il faudra souvent veiller à respecter la loi du nombre, et ne pas hésiter à envoyer des tas d'unités au casse-pipe, les survivants vous remercieront.

Pour ce qui est des missions, je dois avouer qu'actuellement, c'est Assaut et Course aux Etoiles qui remportent mes préférences. Le premier mode demande à l'attaquant de briser les lignes de défense terriblement bien gardées d'un ennemi qui garde une arme de destruction massive. A la fin du temps imparti, cette bombe explose et il faudra donc tenter de la désamorcer à temps. L'attaquant reçoit sans arrêt des renforts, mais le défenseur travaille avec des unités limitées, il lui faudra donc gérer sa défense intelligemment.
La Course aux Etoiles vous demandera d'envoyer vos multiwiniens dans l'espace avant l'équipe adverse. Evidemment, la fusée est terriblement vulnérable, un fin stratège sera peut-être tenté de l'attaquer directement.

Les parties de Multiwinia sont des affrontements terribles d'une dizaine ou quinzaine de minutes. Tout comme dans Defcon, on sent parfois un sentiment de malaise quand de nouvelles unités arrivent et que vous les envoyez à une mort certaine. Pour ce nouveau jeu, Introversion a gardé une interface épurée vous emmenant droit au but, en quelques secondes vous êtes sur le champ de bataille, et chaque seconde compte si vous ne voulez pas vous faire écraser. Les six modes de jeu ont déjà été détaillés lors de news précédentes, que je vous invite à relire si vous voulez plus de détails. Pour terminer, sur la version que j'ai pu tester, il y avait encore quelques bugs de localisation, dont le pire est peut-être le message à la fin d'une partie: "Appuyez sur ESPACE pour quitter" devrait être "Appuyez sur ECHAP pour quitter". Enfin, on m'a confirmé que la localisation devait encore être finalisée, et qu'elle serait corrigée rapidement.

Pour un peu moins de 20 EUR, Multiwinia est un excellent jeu dans la même veine que DEFCON : idéal pour se faire quelques parties multi vite fait. Les néophytes auront intérêt à s'entrainer sur des modes de jeu plus simples tels que Domination ou King of the Hill. Il sera disponible ce 19 septembre à partir de 18 heures (voire plus tôt pour ceux qui l'ont précommandé). Vous pouvez l'acheter sur Steam ou sur le site d'Introversion.
Terriblement nerveux, Multiwinia est un jeu de stratégie idéal pour des parties rapides. Les modes de jeu sont épiques et bien adaptés au thème rétro.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pomkucel
 
J'ai testé la démo (sur tes conseils) sans faire le tutorial en "pro du Str", au dela de l'aspect graphique limite mais finalement moins moche qu'en image , je n'ai absolument rien compris (déja pour diriger les unités) pourtant je ne suis pas un n00b en RTS ... Je vais donc prendre mon temps mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être super accessible !
ClémentXVII
 
Je viens de faire le tutoriel pour voir s'il est bien foutu.

Je pense effectivement que si tu n'as jamais joué à Darwinia, le tutoriel est nécessaire. Il t'expliquera les différentes méthodes pour sélectionner et déplacer tes unités (sélection groupée ou avec officier).
De plus, le tutoriel t'indique quels sont les batiments importants (les points d'apparition/spawn points, les radars) et comment utiliser certains objets (frappe aérienne, véhicule de transport).

Néanmoins, il faudra le faire en anglais, car la traduction FR n'est pas terminée pour le tutoriel. Rassure-toi, ça reste de l'anglais très accessible.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont tout à fait cohérents avec l'univers: une réalité virtuelle qui tourne sur un cluster de vieilles consoles invendues des années 1980.
Zakwil
 
Bon je déménage et dès que j'ai le net je testerai la bête...
allensan
 
meilleur rts multi de l'année pour moi.
y a pas photo .
comme quoi un gameplay simple c'est différent d'un gameplay chiant.
ClémentXVII
 
J'ai encore eu droit à une petite partie de Domination sympa hier soir : pendant les 5 premières minutes du jeu on était tous deux en possession de 4 spawn points, quand tout à coup arrivent des Futurewiniens.

En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, ceux-ci m'avaient piqué la base la plus éloignée du champ de bataille (celle qui était la plus en sécurité, quoi)...

De plus, je venais de capturer un autre spawn point ennemi alors qu'il m'avait piqué celui où j'avais installé une tourelle. Du coup, j'ai envoyé des squads vers deux de ses bases moins protégées et, à une minute de la fin je possédais à nouveau quatre points, contre trois pour mon rival et un pour les Futurewiniens. C'était très chaud.
allensan
 
moi c est en assault je croyait avoir gagné et la bam 2 tourelle gratos , et je voyait le temps defilé et bibi ne plus passer ,

me manquait environ 20 seconde pour gagner a la fin.
Olivier
 
La phase d'apprentissage est effectivement le gros point faible de leurs jeux mais j'ai quand même le plus grand respect pour le travail d'Introversion !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

LeGreg
(03h26) LeGreg Les jeux vidéo expliqué à ta grand mère :/
LeGreg
(03h25) LeGreg "The Steam network allows users to play video games together, exchanging both written messages by keyboard and talk via headsets." [telegraph.co.uk]
Crusing
(02h17) Crusing noir_desir > [chart.apis.google.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir MaVmAn > On assiste à la naissance d'un nouveau youtube (ouais bon ok c'était nul)
jeudi 28 juillet 2016
MaVmAn
(22h40) MaVmAn Tien, Youtube s'est mis au porn coréen. Un coup de com pour Mr.Robot surement.
Crusing
(21h13) Crusing MrPapillon > Ui ui!
MrPapillon
(20h34) MrPapillon De la même façon que la Capoeira sert à apprendre à danser, l'Aïkido sert à apprendre à caresser.
Crusing
(20h24) Crusing Le vertueux > ou dans OSS117.
Le vertueux
(20h20) Le vertueux dagon > C'est normal, en, aikido on vous apprend à frapper comme dans un western avec John Wayne.
noir_desir
(20h14) noir_desir dagon > il est évident, que contre un maitre en art martial, le combat devient inégale ;)
noir_desir
(20h13) noir_desir dagon > j'ai bien précisé, ne sachant pas se défendre :)
dagon
(20h07) dagon (19h22) noir_desir > Pour avoir eu le privilège de faire 5 mn d'aikido avec Shoji Nishio en face, mon coup de poing ne l'a jamais atteint, je me suis retrouvé au sol sans même l'avoir vu bouger. Le mec avait près de 70 ans et devait faire - d'1M60...
noir_desir
(19h45) noir_desir Crusing > ouais
Crusing
(19h24) Crusing noir_desir > il sera aussi toujours plus lent.
noir_desir
(19h22) noir_desir Crusing > un coup de poing d'un mec (ou d'une nenette) baraqué ferra toujours plus mal, que d'une mec ou d'une nana chetif, ne sachant pas se défendre :)
LeGreg
(19h02) LeGreg I fully embrace my robots overlords
thedan
(19h02) thedan Enfin le retour de Mel Gibson en temps que réal et frnahcement ça envoie du steack je trouve : [youtube.com]
Crusing
(18h54) Crusing LeGreg > C'est ce que skynet veut faire croire : il n'y a aucun rapport!
LeGreg
(18h52) LeGreg Crusing > Quel rapport avec Skynet ? Parce que les robots ont besoin de batteries ? (autonomie en mode poursuite de Sarah Connor : 15 minutes)
Crusing
(17h47) Crusing Je comprendrait jamais pourquoi ils font des concessions budgetaires sur les affiches.
Crusing
(17h46) Crusing oups mauvais lien : [tof.canardpc.com]
Crusing
(17h45) Crusing [tof.canardpc.com]
Crusing
(17h43) Crusing Non mais c'est pas possible cette affiche :D [odieuxconnard.files.wordpress.com]
Crusing
(17h26) Crusing Marrant ça de toujours croire que la carrure prédispose à savoir se défendre. J'imagine que c'est ta part femelle qui parle.
noir_desir
(16h29) noir_desir Risbo > hum les deux ^^, disons que je ne voudrais pas l'agresser....
Risbo
(16h23) Risbo noir_desir > ça dépend du fait si il fait du sport ou mange des doritos..
noir_desir
(16h17) noir_desir Risbo > mon petit frère fait un petit 1m88 pour 110 kg, je le trouve déjà assez moelleux (pour reprendre l'expression de ma belle sœur).
Risbo
(16h16) Risbo noir_desir > Oui j'ai connu ahah, encore j'étais pas "si" gros
noir_desir
(16h13) noir_desir Risbo > ouais enfin 125kg pour 1m80 c'est une belle bête
Risbo
(16h11) Risbo (16h03) 100kg a 1.80m c'est normal quand t'es stock :p
noir_desir
(16h03) noir_desir Niko > 80 à 125 kilogrammes et mesure entre 1,50 à 1,80 m. tu es une sacré bestiol niko. Sinon la vidéo bonus est énorme, je ne sais pas si ça pourrait le faire avec factor... Quoi tu ne vas sur factor ^^, et là destruction du pc
Crusing
(14h04) Crusing Vendredi l'usine skynet ouvre [moniteurautomobile.be]
Crusing
(13h54) Crusing "Soyez le premier à réagir Ce service est réservé aux abonnés."
Risbo
(12h40) Risbo C'est pas trop tôt !
Niko
(12h34) Niko Risbo > Ah, Le Point fait enfin du journalisme
Risbo
(12h16) Risbo [lepoint.fr]
Yolteotl
(11h09) Yolteotl The Starcraft Universe : [youtube.com] / [youtube.com] / [igg.me]
noir_desir
(10h37) noir_desir 4
noir_desir
(10h37) noir_desir Yolteotl > je ne sais pas, je n'ai pas l'argent à dépenser pour jouer en VR. Je prefere faire d'autre pour plus de 2000 euros. Que de m'amuser à 3 pauvres jeux qui se battent en duel.
Ze_PilOt
(10h21) Ze_PilOt le principal : l'effet est fondamentalement faux
Ze_PilOt
(10h21) Ze_PilOt (08h50) Il y a des tonnes d'autres problèmes avec la 3D autre que les lunettes
thedan
(10h20) thedan Bon alors les rumeurs sur la NX se confirment : [tomshardware.fr] +IG +Kotaku etc etc...
Yolteotl
(10h08) Yolteotl noir_desir > que dire de la VR alors ? ;)
noir_desir
(08h50) noir_desir Jeanquille > tant qu'il faudra porter des lunettes, la 3d ne marchera pas sur le plan commerciale
Jeanquille
(08h07) Jeanquille noir_desir > J'avais vu ça dans une série. Je pensais que c'était un fa... oh merde j'ai déjà vécu ce moment.
mercredi 27 juillet 2016
noir_desir
(23h23) noir_desir [futura-sciences.com] pas mal :) enfin aussi
noir_desir
(22h05) noir_desir LeGreg > un peu trop surement d'ailleurs...
Segma
(20h56) Segma Clé Spec Ops : The Line pour celui qui en veut : LHJHE-Z39RH-ZIQEM
LeGreg
(19h38) LeGreg Jeanquille > de nouveaux humains naissent chaque jour
wata_
(18h55) wata_ apparament c'est la journée Arkane : un truc sur Prey [youtube.com]
zouz
(18h50) zouz [67.media.tumblr.com]
noir_desir
(15h03) noir_desir Crusing > et :)
Crusing
(14h41) Crusing noir_desir > Tu viens ENCORE de perdre 1000pts de crédibilité!!
Jeanquille
(13h26) Jeanquille zouz > héhé oui et le préservatif aurait plusieurs millier d'années mais ça empêche pas de nouvelles personnes de découvrir chaque jour son existence :)
noir_desir
(13h25) noir_desir zouz > je parlais de la pub couplé au sujet ^^
zouz
(13h14) zouz Disney present "Story of Menstruation" [youtube.com]
zouz
(13h03) zouz noir_desir > C'est même beaucoup plus vieux que ça en fait. J'ait vu un court métrage au Festival de Clermont qui ressemblait à ta pub. Une histoire vampires et de règles, impossible de remettre la main dessus. C'était excellent.
noir_desir
(13h00) noir_desir zouz >j'ai une pote qui m'en a parlé, il y a 3 ou 4a, après je ne sais vais pas que ça existait depuis 15a
noir_desir
(12h59) noir_desir zouz > je parlais pas d'appareil, moi c'est la pub qui me fait rire :)
zouz
(12h54) zouz noir_desir > (22h28) Jeanquille > Bienvenue en 2016 les garçons, ça fait 15 ans que ça existe.
noir_desir
(12h18) noir_desir wata_ > pas mal du tout
noir_desir
(12h04) noir_desir Toutoune > Niko > je ne l'ai pas vu à toulouse quand je suis passé, remarque je ne savais pas que vous aviez des locaux ^^
Niko
(11h55) Niko il fallait bien décorer nos locaux
Toutoune
(11h33) Toutoune On sait enfin où passe tout le pognon du tipee !!! [scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net]
wata_
(11h11) wata_ un truc sur Arkane dans Le Monde [lemonde.fr]
Jeanquille
(08h14) Jeanquille noir_desir > (22h28) Warf. J'ai vu cet... outils dans un épisode d'Orange is the new black. Je pensais à un fake.
noir_desir
(00h24) noir_desir Nayve > ils ont rajouté des bonus battleborn à l'offre
mardi 26 juillet 2016
noir_desir
(23h49) noir_desir Nayve > ^^'
Nayve
(23h12) Nayve noir_desir > [factornews.com] :)
noir_desir
(22h51) noir_desir battleborn full braderie sur humble [humblebundle.com]
noir_desir
(22h28) noir_desir [facebook.com] oh putain ^^' cette pub,
Nayve
(22h26) Nayve MrPapillon > Terrible !
noir_desir
(21h47) noir_desir MrPapillon > pas mal
MrPapillon
(21h43) MrPapillon [david.li]
Crusing
(21h04) Crusing choo.t > ne me parlez pas !
choo.t
(20h08) choo.t Crusing > (16h37) Klub des loosers ?
thedan
(19h47) thedan Crusing > Je crois que t'as le prochain dragon quest e le prochain sonic en multisupport
Crusing
(18h21) Crusing Bon après avec leur merde de Pokemon GO, ils ont ms la main sur une corne d'abondance, alors les consoles de salon...
Crusing
(18h19) Crusing Etrange quand même, y'avait pas des grosses IP multiplateforme annoncées sur NX?
thedan
(17h30) thedan socle de branchement pardon
thedan
(17h19) thedan Risbo > justement pas sur qu'il y est un disque dur (d'apres l'article) juste un socle de stockage
thedan
(17h19) thedan Et puis ça rentre en concurrence avec les smartphones et facto aussi
Risbo
(17h17) Risbo thedan > 32GB, de données compressées avec installe obligatoire. Ca laisse de la marge
thedan
(17h17) thedan Si BigN pars sur ça, comme dit Ptitgaz, ils disent aussi au revoir aux jeux multi et éditeurs tiers (ou t'as un gros dd) dans son socle de raccordeemnt... Bref, je suis assez curieux
thedan
(17h15) thedan Perso il y a quand meme quelques trucs qui me tiquent (et pourtant ça a l'air plutot sérieux comme article) .... nvidia alors que BigN a toujours travaillé avec AMD et surtout 32go de stockage sur cartouche, c'est peu ou alors t'as une grosse part en down
zouz
(17h06) zouz Même s'ils arrivent à se protéger au début avec des màj et des obligations de connections régulières on parle ici de Nintendo et ses 100% de consoles modifiables.
zouz
(17h03) zouz Parles-en à la DS (et à la 3DS). Après je n'y connais rien là dedans mais s'ils partent sur une console semi-nomade il faudra un mode hors-ligne presque par défaut, donc un truc carrément open pour les teams de linker.
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz zouz > Je croyais que le port cartouche rendait les choses plus compliquées/chères
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz Arf, ils abandonnent donc définitivement toute idée de concurrencer la puissance des deux gros. C'est couillu (et surtout peut être obligatoire) mais je me demande si ça compensera une nouvelle absence de jeux multiplateforme
zouz
(16h41) zouz thedan > Nintendo en piste pour la console piratable parfaite.
Crusing
(16h37) Crusing Jeanquille > Poussière d'enfants.
Jeanquille
(16h08) Jeanquille Crusing > J'ai ri. Mais tu brises les rêves des (grands) enfants quand même...
Crusing
(16h06) Crusing hate de voir le pack avec loupe éclairée.
Jeanquille
(16h00) Jeanquille Ouch.
thedan
(15h58) thedan Eh ben, la NX serait donc une console portable avec des cartouches et qui se connecterait à la tv, avec une puce tegra en soutien ! [eurogamer.net]
zouz
(14h51) zouz [legorafi.fr]
Crusing
(14h32) Crusing thedan > Et en plus y fait chaud!
thedan
(14h26) thedan et ben depuis une semaine, ça arrête pas les attentats : Nice, Munich, le festival en Allemagne, les attaques à la hache en Allemagne, l’église ce matin, les coups de fin dans l’hôpital en Allemagne ce matin, c'est chaud !
Crusing
(14h20) Crusing noir_desir > Bein c'est même pas drole, parce qu'ubi a sa propre énorme plateforme d'emploi, avec tutoiements dans les offres j'imagine
noir_desir
(13h56) noir_desir Crusing > spécialisé dans les cadres ^^'