Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Metroid Other M

CBL par ,  email  @CBL_Factor
Après avoir fait confiance à un studio américain pour la trilogie Metroïd Prime, Nintendo s'est tourné vers les japonais de la Team Ninja pour co-développer ce Metroid Other M avec toujours Yoshio Sakamoto aux commandes comme c'est le cas depuis Super Metroid.

D'ailleurs le jeu se passe juste après Super Metroid. Samus vient de dégommer Mother Brain, de faire exploser la planète Zebes et de liquider les Metroides.

Après avoir pris un peu de repos, la chasseuse de prime reçoit un signal d'urgence d'une station spatiale. Elle va sur place et tombe sur une équipe de soldats de la Fédération Galactique commandée par son mentor, Adam Malkovich. La station est déserte mais elle est infestée par plein de sales bêtes. Comme Metroid et Super Metroid, Metroid Other M plonge son inspiration dans les films Aliens. L'histoire est assez classique mais plutôt efficace. La grande différence avec les précédents opus est la présence de cinématiques utilisant le moteur du jeu ou du précalculée. Et Samus parle. Au final on oscille entre le fort sympathique et le franchement niais. En fait ça passe plutôt bien mis à part la fin qui est complètement ratée. On dirait un Kojima : il y a vingt minutes de trop.




M. Other Brain



Au niveau gameplay, on retrouve le mélange d'exploration, de plate-forme et d'action propre à la série. On démarre avec une Samus de base, sans option, et au fur et à mesure du jeu on acquiert des nouveaux tirs et des nouvelles capacités qui nous permettent d'accéder à de nouveaux lieux. D'habitude il faut trouver ces bonus. Pour cet opus, on les a par défaut mais ils sont désactivés et Adam décide quand on peut les réactiver. Mouarf. "Plutôt qu'utiliser dès le départ ton rayon plasma-glace-qui-transperce-les-murs, je te laisse galérer avec le tir de base." Heureusement il y a toujours la chasse aux réserves de missiles et d'énergie histoire de finir le jeu à 100%. Ce Metroid se joue uniquement avec la Wiimote à l'horizontale. Samus bouge en 3D sauf pour quelques passages qui sont en 2.5D. Quand on tire, on vise automatiquement l'ennemi dans sa ligne de mire. Si on pointe la wiimote vers la télé, on passe en vue FPS qui permet de viser plus précisemment et de tirer des missiles. Si au départ on est un peu perplexe, on se fait très rapidement à ce système et c'est même très agréable. C'est un peu le meilleur des mondes entre les Metroïd Prime et les anciens Metroid 2D.

Ca a beau être un Metroid, c'est surtout un jeu de la Team Ninja. Le côté plate-forme est un peu en retrait mais par contre les affrontements contre les boss sont très nombreux et assez corsés pour un jeu Nintendo. Si dans les Metroid 2D les ennemis sont justes là pour vous ralentir, ici ils vous donneront du fil à retordre. Il faudra user des nouvelles tactiques offertes par le jeu comme l'esquive ou le corps à corps pour ne pas trop perdre de vie. Si votre vie descend trop, vous pouvez vous concentrer pour en récupérer une partie. Ca peut sembler trop facile mais ce n'est pas le cas : la concentration prend du temps et les ennemis ne vous laissent pas tranquille. Se concentrer permet aussi de récupérer tous ses missiles ce qui est bien pratique vu qu'on en tire un paquet. Par ailleurs, les points de sauvegardes sont les seuls moyens de regagner toute votre vie.




480wii



Le level design est soigné et varié. Le Team Ninja n'a pas pris beaucoup de risque même s'il y a quelques surprises sympathiques. On passe aussi pas mal de temps à comprendre où sont planqués les bonus et comment les atteindre. Le jeu n'abuse pas trop des allers-retours et est plutôt vaste. Comptez une dizaine d'heures pour terminer le jeu et quatre ou cinq heures de plus pour finir le jeu à 100%. Certains recommenceront le jeu en difficile et d'autres feront des speedruns incensés. Au niveau graphismes, Metroid Other M est un des plus beaux jeux de la Wii. L'aliasing gâche un peu le tableau mais on sent que la console crache toutes ses trippes et le jeu tourne à 60 fps. Le jeu est aussi nerveux et fluide qu'avant. Comme pour de nombreux jeux Wii, on se dit que ça mériterait du 720p mais la Team Ninja a fait du beau boulot.

Samus n'a pas eu le droit à un opus DS "classique" mais à deux opus Wii de grande classe. Metroid Other M ne change pas radicalement la formule mais comblera les fans ou tous ceux qui veulent faire autre chose que du party game sur Wii. On espère qu'elle permettra à la jeune génération d'incarner pour la première fois une des plus vieilles héroïnes du jv.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ptitbgaz
 
Veille heroine, je sais pas si elle apprécierait... gaffe à tes miches, elle a des arguments !

Bon plus qu'a attendre qu'il soit dolphin compliant pour avoir du 720p.
ptitbgaz
 
PS: t'as fait le corruption ? Bien par rapport au 1er gamecube ?
Hell Pé
 
Corruption cède aux tendances du moment : difficultée nivelée et intro tonitruante avec des Space Marines (qui disparaissent assez vite bien heureusement). Malgré cette Halo-ification, certains préfèrent ce jeu aux versions GameCube plus arides. Perso, tout en reconnaissant les qualités de Corruption, ma préférence va tout de même à MP1 dont l'ambiance est plus respectueuse des vieux Metroid.

D'ailleurs, je suis surpris par la dispartié des reviews pour Other M. Celle-ci m'a l'air d'être une des plus optimistes. Sur la presse ricaine, j'ai lu des test comme celui-ci et d'autres qui soutenaient exactement l'inverse, arguant que le jeu serait très moche, très peu maniable et aussi dispensable qu'un mauvais jeu d'action PS2 (quand c'est pas le discours habituel anti-Nintendo "c'est le même gameplay depuis [Mario/Zelda/Metroid] 1"). Je suis perplexe, d'autant plus que moi aussi j'aimerais jouer à des jeux un peu plus aventureux sur Wii.
CBL
 
Typotom : C'est vrai ! Il m'était sorti de la tête celui-là.

ptitbgaz : nope.
drosophyle
 
Oh un 8 ? pour changer.. comme c'est original.
__MaX__
 
drosophyle a écrit :
Oh un 8 ? pour changer.. comme c'est original.


Et si tu faisais abstraction du chiffre pour lire la conclusion (et le test aussi).
Zintag
 
Hey, on est pas sur un site pro. Si tu veux un site qui fout des notes inférieur à 2 et qui teste tout et n'importe quoi faut plutôt aller chercher jv.com ou acheter canard pc.
Perso je comprends parfaitement qu'ils testent en priorité des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et comme on est sur le site du bon goût c'est un peu normal qu'ils ne choisissent pas des bouses...

J'vois vraiment pas en quoi on peut se plaindre qu'un (bon) jeu récolte un 8... ici ou ailleurs.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(17h59) aeio (17h39) A moitié, le trailer avait fuité il y a une semaine ou deux mais il avait vite était supprimé.
Sebultura
(17h47) Sebultura "Contains a single disc. Download of additional files from Steam (total amount 45 GB) is required to run the game." Ca c'est fait
Sebultura
(17h39) Sebultura Doom, carlos? [bethesda.net]
Doc_Nimbus
(17h10) Doc_Nimbus Sawyer > (14h36) Il y en a pas déjà vu qu'il se casse la figure tout les 3 mètres et qu'il faut presser triangle sinon c'est fini ?
MrPapillon
(15h48) MrPapillon Vous n'êtes pas très polis.
choo.t
(15h47) choo.t aeio > (15h43) oui il trolle forcément, c'est pas possible d'être aussi con.
MrPapillon
(15h43) MrPapillon aeio > Je pense que ça doit être un peu plus compliqué que ça. Il doit y avoir une inertie sur la rétine, et c'est d'ailleurs ce qui doit faire cet espèce de motion blur permanent.
aeio
(15h43) aeio (15h34) Avec YouTube qui affiche 60 fps aujourd'hui, tout le monde a bien compris que la limite de 30 était une connerie. C'est pour ça que je pense qu'il trolle.
aeio
(15h41) aeio Comme dit le vieil article de nofrag, l'oeil humain ne voit pas des fps mais de la lumière, et il est capable de voir un flash photographique qui ne dure qu'1/2000 de seconde, alors la "limite des 30 fps", zlol quoi.
MrPapillon
(15h34) MrPapillon Et tu peux même aller encore plus loin avec ton histoire de vision humaine en testant la VR. Tu verras que tu feras très facilement la différence entre le 30fps et le 90fps.
MrPapillon
(15h33) MrPapillon rereo > J'ai un écran 144Hz et un 85Hz côte à côte, et sur Windows je vois clairement la différencce quand je passe de l'un à l'autre. Et comme je vois cette différence, maintenant je vois aussi que 144Hz c'est pas encore assez.
noir_desir
(15h04) noir_desir aeio > Je ne sais pas, je n'ai pas joué à the witcher 3 sur pc par exemple. Après les testeurs eux oui, donc je suppose qu'ils ont plus d’expérience que moi en la matière.
Sawyer
(14h36) Sawyer Non mais sérieusement on plaisante et tout, mais le vrai débat c'est plutôt : Aurait-il fallu implanter des Q.T.E dans Uncharted 4 ?
aeio
(14h36) aeio (14h29) noir_desir > Ouais il est beau (même si je le trouve pas si beau que ça comparé à GTA V PC, The Witcher 3 PC ou Hitman Sapienza PC) mais le plus fort c'est de réussir à faire tourner ça sur une HD 7870 bridée.
aeio
(14h34) aeio (14h29) rereo > [i.imgur.com]
Le vertueux
(14h33) Le vertueux noir_desir > Oui pareil, ça ne me plairait pas, heureusement je n'ai jamais joué à un tel jeu, j'ai eu la chance de ne pas connaitre les jeux de plateforme de la snes.
noir_desir
(14h31) noir_desir Le vertueux > ouais mais le faire 30 fois sur le même ennemi\boss, non merci.
Le vertueux
(14h30) Le vertueux noir_desir > ça ne veut rien dire die an retry. Si tu ne meurs jamais et que tu ne recommences jamais c'est que tu es dans un film interactif.
noir_desir
(14h30) noir_desir rereo > c'est faux. Heureusement que l'on voit au dessus de 30 images seconde, sinon je te dis pas comment la vie serait compliqué....
noir_desir
(14h29) noir_desir aeio > à priori certes uncharted est 30 fps, mais bon ça n’empêche que graphiquement, il a l'air bien au dessus des autres jeux.....
rereo
(14h29) rereo aeio > Arrêtrez vos conneries, au-dessus de 30 FPS l'oeil humain ne voit plus la différence. Arguments en bois...
aeio
(14h20) aeio (14h12) La populace qui joue à 60+ FPS. Pas 30.
Sawyer
(14h15) Sawyer De plus, me permettrais-je d'unifier les communautés PCistes et consoles sous prétexte d'une vitrine technologique badass au détriment d'un gameplay redondant ? Hé bien, non messieurs, je ne crois absolument pas.
rereo
(14h12) rereo noir_desir > la preuve que ce n'est pas une question de config ! un message bien vertueux pour la populasse qui ne jure que par le PC :)
noir_desir
(14h11) noir_desir Siné est mort...
noir_desir
(14h00) noir_desir Le vertueux > question de point de vue, le "die and retry " m'emmerde profondément....
noir_desir
(13h56) noir_desir Je viens de mater le test de uncharted4 sur ps4, ça a l'air de tuer.... Le jeu le plus beau jamais vu, ça fait bizarre surtout que la ps4 est loin d'être une bête de combat
Sawyer
(13h53) Sawyer Et c'est toujours appréciable de connaître les avis des gens sur Uncharted, CoD et consorts, tu n'es pas d'accord ?
Sawyer
(13h52) Sawyer Crusing > Par souci d'équité j'imagine.
aeio
(13h42) aeio Steam a ajouté une seconde note pour les jeux, "Recent user reviews", ce qui va bien aider Arkham Knight et tous les autres jeux corrigés post-lancement : [store.steampowered.com]
Crusing
(13h01) Crusing Sawyer > si tu commence à comparer le solo des COD avec Uncharted, on a début l'élément de réponse.
Crusing
(13h00) Crusing Et puis si la question se pose...
Crusing
(12h59) Crusing Le vrai débat c'est pourquoi toujours débattre si uncharted est incroyable ou moyen sur la tribune?
Sawyer
(12h50) Sawyer Pour ma part, je trouve les solos de CoD beaucoup plus indigestes qu'un solo dans Uncharted. Je sature vraiment de ce côté "blockbuster" ultra scripté... Je sais pas pour vous ?
MrPapillon
(12h49) MrPapillon Un peu comme GTA qui a des villes gigantesques, mais des gunfights ennuyants.
MrPapillon
(12h49) MrPapillon J'aimerais bien revoir le gameplay de Syphon Filter, c'était fun à jouer ça. Uncharted j'ai vraiment trouvé ça médiocre à ce niveau.
Fougère
(12h43) Fougère Comme le solo de CoD quoi
Sawyer
(12h39) Sawyer Une aventure pop-corn agréable à jouer !
Sawyer
(12h38) Sawyer Après en terme de sensation, je vais largement préférer un Max Payne, je trouve les gunfights dans Uncharted vraiment moyen. C'est vraiment un jeu sans prise de tête qui se prend pas au sérieux, donc je peux comprendre son succès.
Sawyer
(12h37) Sawyer Je suis assez d'accord avec Zouz, j'ai jamais trouvé les Uncharted comme des "chefs d’œuvre". J'ai pris ces jeux pour ce qu'ils étaient : des vitrines technologiques couplés avec un gameplay classique mais qui faisait le taff.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon Uncharted c'est quand même du méga bourrin (gameplay, scénar et visuellement). C'est comme quand on dit que les Bourne au ciné sont des ultra chef-d'œuvre, y aura des gens dans le coin qui vont froncer les sourcils.
__MaX__
(12h21) __MaX__ Le vertueux > Haha, jolie image. J'espère qu'il vont reprendre la quote pour les trailers.
__MaX__
(12h20) __MaX__ ( j'aurais dut dire temps et espace, ça aurait carrément fait plus badass )
Le vertueux
(12h20) Le vertueux Jouer à Dark souls procure toute de même plus de plaisir que de se taper une expos de Vinci.
__MaX__
(12h19) __MaX__ ... où leurs oeuvres ont transcendé temps et continents.
__MaX__
(12h18) __MaX__ Chef d'oeuvre c'est quand même réservé à que quelques très rares cas. Et encore je trouve que c'est bien trop utilisé aujourd'hui. Je crois que ce terme n'est en fait applicable que pour des gens comme Vinci, Monet, Beethoven & consort..
Le vertueux
(12h17) Le vertueux Si ça n'est pas grand public, un avis extrême passe bien.
Le vertueux
(12h16) Le vertueux ça dépend si c'est quelque chose de grand public ou pas.
__MaX__
(12h16) __MaX__ Et le terme chef d'oeuvre c'est pas forcément approprié... je trouve ces jeux excellents, c'est dans le haut du panier. Ca me semble impensable d'aimer les TPS et de ne pas avoir fait Uncharted par exemple.
__MaX__
(12h14) __MaX__ C'est rigolo comme j'ai l'impression qu'avoir un avis extrême dérange les gens tout autant dans un sens que dans l'autre... en fait, il faudrait dire tout le temps que tout est moyen en somme ?
__MaX__
(12h12) __MaX__ Haha ! et en plus tu es mauvais ! ;] ;]
zouz
(12h07) zouz (12h04) Pourtant non, j'ai pas l'impression d'être exigeant, c'est ma nostalgie qui s'est bien foutue de ma gueule. Faut dire aussi que j'ai calé au passage infiltration nocturne du palais dans le 2....
Le vertueux
(12h07) Le vertueux Faut aimer les tps déjà, si tu aimes c'est quand même l'un des meilleurs si on fait abstraction de max payne et de Vanquish.
zouz
(12h05) zouz J'aime bien les Uncharted, c'est juste qu'il faut arrêter de voir ces jeux comme des chefs d'oeuvre. C'est juste un gros melting pot de trucs rigolos qui te font passer un bon moment sur le 1er run.
__MaX__
(12h04) __MaX__ PS3, la 4 c'était prévu pour U4 justement. C'est peut être parce que tu es plus exigeant... j'arrive à trouver un jeu très chouette même s'il n'est pas en 60fps@1440p et que quelques sacrifices sont fait sur des textures.
zouz
(12h02) zouz __MaX__ > (11h52) Les remakes ou les PS3 ? Perso j'ai retenté le 2 sur ps3 il y a quelques temps ça m'a fait mal à la nostalgie.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux 5% de taux de drop les cocos.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Laissez tomber j'ai récupéré la flamberge à dark souls 3
__MaX__
(11h57) __MaX__ Le vertueux > Non je sais très bien faire la différence. Ce débat émerge systématiquement juste à cause de la subjectivité de chacun.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Uncharted 1 est un navet, les autres je ne sais pas mais je doute qu'ils soient des nanars.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux Arrêtez vous ! Vous confondez navet et nanar !
__MaX__
(11h52) __MaX__ Je pourrais te dire oui si ça me piquait les yeux de refaire U2 et U3... sauf que je me suis refait les deux à la suite pour la sortir du 4. Bah je les trouve putain de chouette, et ça pas vraiment pris une grosse claque techniquement.
Ze_PilOt
(11h51) Ze_PilOt pourtant il a 5 étoiles en scénario !
zouz
(11h46) zouz __MaX__ > Oui mais c'est un bon nanar très joli et pas très original en 2016, en 2018 ça sera un nanar pas beau et pas original.
__MaX__
(11h34) __MaX__ zouz > Eing ? C'est un nanard Uncharted... ça n'en fait pas moins un bon nanard :)
zouz
(10h38) zouz Yolteotl > En gros c'est un Uncharted, si tu n'y joue pas dans les 2 prochaines années il se transforme en nanar.
Ze_PilOt
(09h42) Ze_PilOt pour de la old gen c'est pas trop mal
Le vertueux
(09h34) Le vertueux Sauf les persos qui sont bien foutus quand même.
Le vertueux
(09h34) Le vertueux Les screens ne vendent pas de rêves pourtant.
Yolteotl
(09h24) Yolteotl "Le plus beau jeu vidéo de l'histoire de l'humanité" [gamekult.com]
LeGreg
(07h44) LeGreg Kame> C'est un truc dont j'avais parlé il y a quelques temps, de remplir la partie noire du casque par une source de lumière (ou écran basse res).
choo.t
(02h41) choo.t Kame> Dans les videos suivantes je suis tombé sur ça, c'est pas con, dommage que ce soit pas encore commercialisé : [youtu.be]
_Kame_
(01h47) _Kame_ tiens c'est pas con ça, un ambilight pour VR [youtube.com]
MrPapillon
(00h39) MrPapillon Je suis prêt à abandonner ma requête de citation de bas de page si vous mettez un bouton "VR mode" sur Factornews.
MrPapillon
(00h38) MrPapillon CBL > [quakejs.com]
mercredi 04 mai 2016
CBL
(23h54) CBL [i.imgur.com] les manettes font aussi de souris (oui c'est Flappy Bird)
CBL
(23h50) CBL [i.imgur.com] J'ai fait un VR browser. CEF + Vive + UE 4
_Kame_
(22h02) _Kame_ mouais, ça se régle en 30 secondes.
LeGreg
(21h46) LeGreg mon essai du Vive était plus court, mais je n'ai pas perçu ces problèmes alors je ne sais pas si c'est dans ma tête ou quelque chose de réel :/
MrPapillon
(21h43) MrPapillon Un autre truc aussi : on peut se rendre compte qu'on est pas bien centré en penchant la tête. Si le décor se déforme un peu, c'est qu'on est pas positionné idéalement.
MrPapillon
(21h41) MrPapillon Un gars qui compare le Vive et l'Oculus : [reddit.com]
MrPapillon
(21h41) MrPapillon Et c'est pas forcément évident de s'en rendre compte. J'avais oublié ce réglage à un moment, et j'étais gêné, mais ça m'a pas fait tilt tout de suite.
MrPapillon
(21h39) MrPapillon LeGreg > Et sinon ouaip, le réglage d'IPD est un peu trop juste. J'ai eu des gens au min ou au max. Et du coup j'imagine qu'ils se retrouvent avec un réglage pas top.
MrPapillon
(21h38) MrPapillon Si tu règles bien proprement ce qu'il faut, y a rien qui bouge. En fait quand on a bien fait attention, c'est très facile, mais comme il y a rien qui pénalise fortement si tu te plantes, genre le flou du DK1/DK2, ben on peut se faire avoir.
MrPapillon
(21h37) MrPapillon LeGreg > Oui voilà ces réglages. Mais quand tu joues, si t'as mal arrangé les machins, t'as tendance à avoir le casque qui se déplace un peu et tu te retrouves avec une qualité moindre.
LeGreg
(21h32) LeGreg dommage que je ne puisse pas faire joujou avec les deux côte à côte pour faire de meilleures comparaisons.
LeGreg
(21h31) LeGreg j'utilisais la mire accessible depuis le menu Oculus Home
LeGreg
(21h30) LeGreg l'IPD devait être réglée au maximum pour moi (j'ai les yeux trop écartés apparemment), et le fait de monter ou baisser avait un énorme impact sur la clarté
LeGreg
(21h29) LeGreg MrPapillon > le seul réglage c'était l'IPD et ajuster le headset vers le haut ou le bas sur le visage
_Kame_
(21h08) _Kame_ MrPapillon > Quel réglage ?
MrPapillon
(20h10) MrPapillon (je parlais de l'Oculus CV1)
MrPapillon
(20h07) MrPapillon LeGreg > Faut faire gaffe avec le CV1, il faut bien prendre le temps de bien comprendre les réglages et arriver à bien le régler. Il est pas très adapté pour faire des démos à l'arrache.
choo.t
(19h05) choo.t zouz > Merci !
LeGreg
(18h43) LeGreg Re screen-door effect : on a plutôt l'impression de voir tout à travers un vieil écran CRT.
LeGreg
(18h43) LeGreg Test du Vive hier : j'ai l'impression que les lentilles sont moins floues que les lentilles Oculus, mais j'ai une supposition que cela a peut-être à voir avec la distance réglable de l'oeil à la lentille qui est plus adaptée à ma vision.
wata_
(15h04) wata_ tiens, après quake wars, brink et j'en passe, nofrag a trouvé son nouveau cheval perdant : lawbreakers. au moins la nouvelle équipe garde l'esprit nofrag
zouz
(14h51) zouz Le vertueux > C'est pas un tuto, c'est plus une sorte de guide pour les nuls avec des conseils et les pièges à éviter. Il y a quelques ressources pratiques et des comparo des différents moteurs. Pour mon PacMan 21th Century Revival c'est parfait.
zouz
(14h47) zouz choo.t > Tu peux le commander directement ici[boutique.pressenonstop.com] , il devrait être dispo sur leur App sous peu j'imagine.
Risbo
(14h04) Risbo Yolteotl > Avec une carte sa devrait tourner en 4k...
Yolteotl
(14h00) Yolteotl Risbo > RL exploite pas le SLI surtout. J'ai les même perf avec et sans.