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Mars : War Logs

Valanthyr par Valanthyr,  email
Certaines personnes aiment les défis. Pas simplement juste se mettre un peu la pression ou se fixer des objectifs difficiles, mais se coller carrément des gros, gros défis de tarés. Genre : tiens, notre premier vrai jeu, ça sera une nouvelle licence dans un univers totalement à nous, ça sera un action-RPG qui ira marcher sur les plates-bandes du The Witcher 2 de CD Projekt, et on va le faire avec notre moteur maison et le sortir sur PC, XLA et PSN. Ah, et pour couronner le tout on va le vendre moins de 20€, parce que sinon c’est trop facile. Ouais, rien que ça. Les Parisiens de Spiders ont décidé de relever ce défi aussi insensé qu’en apparence insurmontable et vous invitent à prendre votre petit carnet pour écrire quelques pages de votre histoire dans Mars : War Logs.

Larguez-les à Mars


C’est une manie chez les humains non-mutants sur Mars d’avoir un nom-vertu, comme par exemple Charité, Sagesse ou encore Ténacité. Le personnage qu’on va incarner s’appelle Tempérance, mais il préfère se faire appeler Roy, probablement parce qu’il n’est pas convaincu que ses parents aient si bien choisi que ça. Il a été fait prisonnier lors du conflit qui oppose Aurore à Abondance, qui ne sont pas deux petites mamies en criant désaccord mais de puissantes compagnies des eaux devenues des entités politiques qui s’entre-déchirent pour le pouvoir depuis que l’élément liquide indispensable à la survie humaine est devenu une denrée aussi rare que précieuse.

Comme on va le découvrir au bout de quelques heures de jeu, Roy n’est pas n’importe qui et ses actions vont avoir de lourdes conséquences sur le cours de l’Histoire. Un peu comme le Geralt de CD Projeckt, ce n’est pas un vertueux héros qui a pour tâche de sauver le monde, mais quelqu’un d’assez à part dans la société et qui va devoir faire des choix délicat dans ses alliances et les causes qu’il va défendre. Mais n’anticipons pas : tout commence avec l’arrivée au Camp 19 d’un nouveau prisonnier, Innocence, qui aurait pu tout aussi bien s’appeler Candeur, Naïveté ou même Gros Loser si c’était une vertu. Roy va prendre la défense du nouvel arrivant et mettre au passage une correction à une bande de caïds aussi peu appréciée des détenus que des gardiens, ce qui va lui attirer sympathie et respect auprès des uns et des autres.

Nos premiers pas dans le Camp 19 nous permettent d’admirer à nouveau le rendu du Silk Engine, le moteur développé par Spiders et déjà utilisé dans Of Orcs And Men. La direction artistique, soignée sans être à couper le souffle, est globalement assez cohérente, mais difficile de ne pas remarquer la fréquente réutilisation des textures d’environnement et même des personnages, qui donne la désagréable impression qu’on tourne en rond dans des endroits identiques à parler tout le temps aux mêmes têtes. En plus d’être répétitifs et pas toujours très inspirés, les lieux du jeu sont scindés en zones minuscules, séparées très artificiellement et vraisemblablement pour des raisons techniques par des portes ou des obstacles qu’on doit franchir en nombre conséquent lorsque l’on doit se rendre d’un endroit à un autre sur la carte. Certaines zones sont d’ailleurs tellement exiguës qu’elles impactent négativement les combats, rendant les roulades ou encore l’utilisation des compétences à distance exagérément délicates. Au-delà de cette gêne dans les mouvements, l’étroitesse des environnements retire au jeu tout espoir de Grandeur et de Majesté, qualités-vertus dont on aurait tant aimé le parer.



Mars s’emballe


Les premiers contacts avec le jeu sont d’ailleurs assez déconcertants : les environnements étriqués sont quasiment vides et les rares objets avec lesquels on peut interagir, à savoir des cachettes à fouiller pour y trouver des ressources d’artisanat, sont affublés d’un effet de surbrillance qui fait encore plus ressortir l’absence récurrente d’autres éléments de décor. On ne peut discuter qu’avec un nombre très restreint de PNJ, et on sera même envahi par un profond sentiment de malaise en voyant parfois des prisonniers (encore qu’à ce stade il faudrait plutôt parler de meshes) totalement statiques, littéralement posés là, sans même une simple animation du type “tourner la tête”, “soupirer”, “éternuer” ou tout ce qu’on veut bien pour leur insuffler temporairement l’illusion de la vie. Heureusement, ces défauts manifestes vont se lisser dans les chapitres suivants, mais on sent bien que le Silk Engine a atteint ses limites et que Spiders a eu des ambitions nettement supérieures à ses moyens. Paradoxalement, c’est peut-être cette détermination à vaincre dans l’adversité qui va sauver le titre.

Mais revenons à Roy, notre personnage plein de ressources. En plus d’être un habile combattant au corps à corps, il sait manier les armes à distance, les explosifs et même poser des pièges. Il s’essaye également à l’infiltration, même si ce n’est pas nécessairement son point fort, et maîtrise l'électricité. Ces compétences sont réparties dans trois arbres qu’on va pouvoir faire évoluer au fur et à mesure que notre charismatique tête brûlée prend du galon, et permettent d’assurer dynamisme et variété aux combat, malgré une tendance naturelle à la répétitivité. On regrette en revanche un système de caméra et de ciblage assez mal pensé, les deux étant gérés par le même stick, ce qui fait qu’on préférera finalement se passer du ciblage et parfois frapper à l’aveugle un ennemi dont on sait vaguement où il est, dans notre dos et hors écran, le temps de repositionner la caméra.

Côté équipement, Roy va devoir faire avec les moyens du bord, à savoir bricoler des armes et renforcer sa tenue à partir de ce qu’il pourra trouver ici ou là. Les possibilités sont relativement limitées, mais elles remplissent bien leur rôle de complémentarité avec les compétences choisies et vont nous permettre d’adapter finement notre équipement au style de combat avec lequel on se sent le plus à l’aise. Notre héros est par ailleurs assisté par un compagnon tout au long de son périple, auquel il pourra donner quelques conseils tactiques simples comme être en position défensive, viser en priorité les tireurs ou encore la même cible que Roy. Bien qu’on ait au cours de l’aventure l’opportunité de changer de compagnon, on ne peut jamais en avoir plus d’un à nos côtés, sauf nécessité scénaristique exceptionnelle, et on ne peut ni faire évoluer leurs compétences ni les équiper. Le compagnon tombé au combat restera au sol jusqu’à ce que Roy se débarrasse des derniers opposants, mais il se relèvera une fois la rixe terminée et retrouvera rapidement toute sa vitalité.

Tout ne se soldera pas par un combat cependant, Spiders ayant fait en sorte que Roy ait parfois la possibilité de régler certains problèmes avec ses qualités de persuasion ou d’intimidation. Certaines de ses actions auront d’ailleurs un impact sur sa réputation, aussi faudra-t-il réfléchir à deux fois avant de prendre la vie des ennemis qu’il suffit normalement de mettre hors de combat, de s’approprier le bien d’autrui ou encore de se livrer à la délation.



Et ça repart !


On parle souvent de nuances de gris pour distinguer certains RPG du frustrant manichéisme qui a trop souvent dominé les productions ces dernières années, et Mars : War Logs est clairement à ranger aux côtés des The Witcher sur ce point. Roy va fréquemment être amené, en plus bien sûr de composer avec ses problèmes personnels, à prendre des décisions d’autant plus délicates qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Lorsqu’il faudra rejoindre l’une des deux factions qu’il va croiser au Havre d’Ombres, on se retrouvera sensiblement devant la même situation que Geralt hésitant entre Iorveth et Roche.

Malgré quelques incohérences mineures qui ne nuisent pas à l’ensemble, l’enchaînement des événements qui se déroulent dans le jeu des Parisiens est parfaitement maîtrisé, sans temps mort et sans faiblesse scénaristique notable. La trame principale est agrémentée de quêtes secondaires souvent à base d’enquête et qui permettent à ceux qui le souhaitent d’en apprendre un peu plus sur l’évolution de la colonisation de Mars ou sur les différents protagonistes que Roy va croiser lors de son périple. Soutenant le jeu à bout de bras, la narration est assez ouverte pour assurer une rejouabilité tout à fait respectable à Mars : War Logs, qui devrait vous occuper une quinzaine d’heures si vous faites les quêtes secondaires, avec en prime plusieurs niveaux de difficulté.



Jeu testé à partir d'une version PC digitale fournie par l'éditeur.
Config : Windows 7 64 bits / i5-2500K @ 3.30Ghz / 4Go / NVidia Geforce GTX 560 Ti
Pari gagné pour Spiders qui réussit à nous faire oublier la vétusté de son moteur et une réalisation parfois un peu brute en nous faisant vivre une aventure dépaysante ayant pour théâtre une planète Mars empêtrée dans les luttes de pouvoir et soumise à un pesant autoritarisme. Servi par une narration haletante et échappant aux sirènes de la linéarité et du manichéisme si tentantes pour les productions modestes, Mars : War Logs se hisse aisément sur le podium des excellents jeux budgets sortis ces dernières années. Joignons-nous à Espérance et souhaitons au titre le franc succès qu’il mérite, dans l’espoir très égoïste d’avoir le plaisir de vivre d’autres chroniques martiennes.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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BeatKitano
 
Ok, cool, merci pour le test.

Un de plus a prendre, j'ai toujours pas commencé of Orcs and men ;)
Faut vraiment que je me dégage du temps bordel.
ahgreugreu
 
C'est vraiment dommage que pendant toute la première cinématique on se tape des murs avec des texture en 32x32 en gros plan. Ca fait partir avec un mauvais à priori alors que par la suite les graphismes sont plutôt bien.

A part ça, après y avoir joué une paire d'heures je le trouve très cool. Ca me rappelle KOTOR.
Vardemis
 
BeatKitano => Of Orcs and Men est sympa pour ses dialogues, mais les combats et son système... ça m'a totalement découragé de le terminer.
Ozgarden
 
Une très belle surprise de ce second trimestre pour ma part. Et je n'vais pas trop l'ouvrir mais j'ai passé une soirée agréable sur le premier chapitre.

Ne me reste plus qu'à buter femme et (hypothétique enfant) pour prendre des vacances et ainsi terminer ce morceau de pierre martienne.

Parce que mis à part des environnements clos et une technique qui aurait mérité d'être peaufinée, je me retrouve avec des personnages qui ont plutôt de la gueule et une histoire qu'on a envie de suivre.

L'Atmosphère quant à elle, je la trouve juste génial. Mais le fait d'aimer les habitats en terrains inconnus me rend un poil peu objectif.

Merci pour ton test Vieille Branche !
kimo
 
voilà qui confirme les impressions que je m'en étais fait. Ravi qu'ils aient réussi sur la partie critique du jeu : son histoire.

La technique finalement, on vomit un bon coup et on oublie ^^
Ozgarden
 
kimo a écrit :
La technique finalement, on vomit un bon coup et on oublie ^^


C'est justement loin d'être à gerber contrairement à certains titres de merde qu'on nous sert en période de vaches maigres.
l00
 
Ptin de fuck, il semblerait qu'on ne puisse pas rebinder les touches sur PC. C'est vrai ?
On est toujours en 2013, oui ?
FolkenIII
 
Ho 20€ sur Steam. Ça me branche. 15 heures de jeux c'est respectable par les temps qui courent.
Volkein
 
Y'a un cap à 30 fps ?
Valanthyr
 
l00 a écrit :
Ptin de fuck, il semblerait qu'on ne puisse pas rebinder les touches sur PC. C'est vrai ?
On est toujours en 2013, oui ?
Oui, j'ai joué au pad du coup je n'en ai pas parlé, mais en vérifiant rapidement la configuration clavier apparemment on ne peut pas rebinder. Par contre, au clavier on peut binder jusqu'à 10 skills, alors qu'au pad en combat on est limité à 3 raccourcis et on doit donc faire appel à la roue de skills de la pause active pour les autres. Ce qui se traduit, vu l'inconfort et la rupture d'immersion du système, par : on se contente de ces trois-là, et c'est bien dommage parce que la dimension tactique en prend un coup.

Volkein a écrit :
Y'a un cap à 30 fps ?
Non, c'est capé à 60 FPS sur PC.
l00
 
Je sais pas comment c'est possible de bloquer le bind sur un jeu PC en 2013...
Ils sont vraiment parisiens les devs, de Paris EARTH ?
allensan
 
marseillais chez spider je croit
Atchoum_
 
Après faut voir, il n'y a peut être pas de menu pour rebinder les touches du claviers mais il y a peut être un fichier de config qui permet de le faire. Quelqu'un peut confirmer plz ?
System5
 
Rah il me tente mais j'ai vraiment trop de jeu, spapossib.
Valanthyr
 
Atchoum_ a écrit :
Après faut voir, il n'y a peut être pas de menu pour rebinder les touches du claviers mais il y a peut être un fichier de config qui permet de le faire. Quelqu'un peut confirmer plz ?
J'ai regardé les répertoires du jeu et je n'ai pas vu de fichier de config externe.

Si j'en crois cette discussion sur Steam, ça ne serait pas possible non plus avec AutoHotkey, par contre peut-être avec GlovePIE pour les courageux ?
MrPapillon
 
allensan a écrit :
marseillais chez spider je croit


Non Spiders c'est à Paris. Et intra-muros.
Arsh
 
Ah bin vais me l'prendre moi, ça tombe bien, j'ai pas l'assurance de la voiture à payer ce mois-ci ^^
Atchoum_
 
Valanthyr a écrit :
J'ai regardé les répertoires du jeu et je n'ai pas vu de fichier de config externe.

Si j'en crois cette discussion sur Steam, ça ne serait pas possible non plus avec AutoHotkey, par contre peut-être avec GlovePIE pour les courageux ?


Ok merci.
Bon ben c'est dommage... pour eux, ils viennent de manquer une vente.
zeralph
 
On peut rebinder les touches (ouais c'est un peu tard pour le dire, mais corrigeons quand même)
http://steamcommunity.com/app/232750/discussions/0/810924774396667428/?l=french
Ols school way.
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Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.