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TEST

Magrunner : Dark Pulse

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En plus d'être un classique instantané qui a créé une génération d'obsédés du cube, Portal a ouvert la voie au first person thinkers, un genre qui mélange le puzzle et la plateforme en vue à la première personne. Ainsi sont nés Quantum Conundrum, Antichamber, Q.U.B.E...

Frogwares et Focus s'essayent au genre avec Magrunner, financé en partie par une campagne de crowdfunding. Magrunner : Dark Pulse introduit son propre mécanisme à base de magnétisme et fait aussi le pari risqué de mixer deux univers : cyberpunk et Mythe de Cthulhu. Le pire est que ça fonctionne.
Dans le futur, tout le monde est branché à une sorte de super réseau social, LifeNet, créé par Gruckezber Corporation (un anagramme de Zuckerberg). Les ingénieurs de Gruckezber développent une nouvelle technologie, magtech, et Gruckezber Corporation lance un programme pour trouver celui qui sera à même de mieux la maitriser et d'accéder au programme spatial qui va en tirer partie. Les sept finalistes de ce concours, les magrunners, se retrouvent en compétition dans un gigantesque complexe rempli de salles de tests. On incarne l'un d'entre eux, Dax, qui dispose de son propre gant magtech et qui est orphelin. Il a été élevé par Gamaji et ce dernier reviendra régulièrement nous parler par l'intermédiaire d'un hologramme durant le jeu. Très rapidement les choses partent méchamment en vrille. Le centre est attaqué par des forces mystérieuses, les salles de test commencent à se détériorer sévèrement et des puissances maléfiques sont à l'oeuvre. Cthulhu en personne est en train de pointer le bout de ses tentacules.

Magcraft


Le scénario peut sembler étrange aux profanes mais sera familier aux habitués du Mythe que ce soit des livres, des jeux ou de l'excellent jeu de rôle papier de Chaosium : on commence dans une situation relativement normale, puis que les événements paranormaux s’enchaînent et on finit avec un Grand Ancien sur les bras. Le jeu se divise donc en trois parties et la DA ne va qu'en s'améliorant : les premières salles proposent un look assez épuré mais avec des couleurs criardes. Dans la deuxième partie, les niveaux sont de plus en plus détruits et glauques avec des statues de monstres et un éclairage beaucoup plus diffus. L'ambiance devient oppressante et ça fonctionne plutôt bien notamment grâce à la bande son très primaire mais très efficace.
Ca ne fout pas autant les jetons qu'un Silent Hill mais au casque et dans le noir ça fait son petit effet. La dernière partie se déroule directement dans l'espace avec en toile de fond la Terre, notre galaxie et ce bon vieux Cthulhu lui-même. Paysages dantesques et vertige garantis. Le design des monstres peut paraître ridicule mais c'est exactement comme cela qu'on les imagine après avoir lu Le Cauchemar d'Innsmouth. Face à la situation, Dax cède lentement à la folie et oscille entre commentaires ironiques et incompréhension de la situation. L'écriture n'est pas le gros point fort du jeu mais heureusement Magrunner n'est pas trop verbeux. Si vous connaissez les œuvres de Lovecraft, vous comprendrez rapidement comment tout cela va finir.

Apéricube


Le gant de Dax permet donc de magnétiser certains objets en leur tirant dessus avec des boules énergétiques rouges et vertes. Deux objets de la même couleur s'attirent et deux objets de couleurs différentes se repoussent. Les objets ne réagissent pas comme des vrais aimants pour la simple raison que ça ruinerait une grande partie du gameplay car un aimant a toujours deux polarités. C'est un peu comme pour Portal : on accepte une nouvelle propriété physique théoriquement impossible mais aux règles fixes. On peut magnétiser des plates-formes pour les faire léviter ou translater, on peut magnétiser des énormes cubes pour les faire s'ouvrir, on peut magnétiser des petits cubes pour les faire se déplacer... Chaque objet magnétisé dispose d'un champ magnétique soit sphérique soit cylindrique qui attire/repousse les autres objets magnétisés présents dedans. On peut à tout moment changer la polarité d'un objet ou le démagnétiser. On finit même par pouvoir placer un champ magnétique où on veut pour faire bouger certains objets, ce qui facilite parfois trop les choses.
Pour traverser les 40 niveaux du jeu, il faut associer réflexion, réflexes et exploration. Il faut comprendre comment tout va bouger quand on va activer les mécanismes, quand sauter d'une plate-forme à l'autre et bien fouiller les niveaux. En effet le jeu force à penser en trois dimensions et joue beaucoup sur la verticalité. On peste parfois parce qu'on est passé à côté du cube bien planqué qui permet de tout débloquer mais dans l'ensemble le level design change radicalement des trucs plats auxquels une génération de FPS console nous a habitués. Parfois la résolution d'un puzzle ne se joue qu'à un cheveu : une plateforme magnétisée un peu tard ou un saut mal calculé et on doit tout refaire. Le jeu est exigeant sans être injuste. Il indique où on doit poser les cubes et sauvegarde aux moments clés pour éviter de refaire tout un niveau pour une erreur bête. Une touche permet d'afficher ou de masquer les champs magnétiques ce qui permet de rapidement comprendre pourquoi ce qu'on essaye de faire ne fonctionne pas. Si un cube important tombe dans le vide, il réapparaît automatiquement.

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorentz


Magrunner pousse le joueur à expérimenter tout et n'importe quoi jusqu'à trouver la bonne solution qui n'est pas toujours celle imaginée par les développeurs. Mis à part pour quelques puzzles vraiment tordus, on reste rarement bloqué trop longtemps et trouver la solution procure toujours un sentiment de satisfaction bien propre au genre. Les mêmes mécanismes se répètent mais à plus grande échelle : plus de plates-formes, plus grandes distances, plus d’enchaînements à réaliser, un timing plus serré... La difficulté est assez inégale mais la courbe globale de progression est bien pensée. Comptez une dizaine d'heures pour venir à bout du jeu. Techniquement c'est l'Unreal Engine 3 qui fait tourner le jeu et vous pouvez pousser tout à fond sans risquer le moindre ralentissement même sur une bécane assez ancienne. On peste juste contre les temps de chargement surtout que les niveaux ne sont pas bien grands.
On a l'impression que Magrunner a été créé par une bande de nerds fans de Portal et adeptes du Mythe de Cthulhu. En plus du mélange délicieusement absurde des deux univers, ils ont créé des mécanismes de gameplay qui forceront le joueur à se creuser les méninges et à s'amuser avec un moteur physique aux lois détournées. L'ensemble est bien ficelé et sort des sentiers battus.
 

Commentaires

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DukeFreeman
 
J'étais sceptique quoique intrigué, maintenant je sais que jvais sérieusement me pencher sur la question... C'est quand les soldes Steam déjà ?
System5
 
Je vous trouve bien gentil dans ce test.
Et pour fister des mouches avec le chiffre de la note, comme y'a des fans ici, si si, ne vous cachez pas, pour moi il vaut pas plus de 5.
Le LD est trop bancal, le gameplay trop anecdotique et resucé sans saveur.

edit : vous feriez mieux de faire un test de True Skate sur iCrap! bien plus intéressant.
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif