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TEST

Life is Strange

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Le dernier épisode de Life is Strange est sorti, et conclut le premier jeu d'aventure de DONT NOD. Nous avions donné nos impressions sur le premier épisode, nous allons maintenant le faire sur l'ensemble des chapitres qui composent le jeu.
Dans son ensemble, le jeu tient les promesses faites lors du chapitre initial. Les personnages et leurs relations s'approfondissent et se complexifient, les environnements sont variés et réussis, la musique se diversifie pour s'adapter au rythme de l'action. Ce savant mélange crée un monde réaliste, intéressant, qui donne envie aux joueurs d'en savoir plus, de ne pas que suivre l'intrigue principale, avec un réel impact sur l'histoire si les joueurs s'intéressent à autre chose que Max et ses pouvoirs temporels.
 
Le scénario est le point fort du jeu, avec ce qu'il faut de plot twist et de cliffhanger pour garder les joueurs intéressés et impliqués. Le système d'action / conséquence se met en place progressivement, d'un épisode à l'autre, et permet de prendre les joueurs à contre-pied.

On sent que les scénaristes se sont appliqués à rendre ce système très opaque, et vous pourrez rarement voir clairement les liens de causalité d'un événement à l'autre. Cela donne une dimension différente aux pouvoirs de Max, qui passent de super-pouvoirs à un moyen de limiter les dégâts à court terme, surtout une fois qu'elle prend conscience des conséquences que provoque une utilisation abusive.
 
L'autre réussite que l'on peut noter est l'écriture du duo Max/Chloé. Chloé ne vous quitte presque jamais et l'alternance entre les phases d'enquête sur la disparition de Rachel et les moments plus calmes permet de faire évoluer leur relation dans la direction que vous souhaitez. Certaines ficelles utilisées pour vous attacher au couple d'adolescentes sont parfois un peu grosses, mais l'ensemble fonctionne bien. On ne peut que saluer le travail qu'ont fait les scénaristes sur ces 2 personnages. Les traits ne sont pas grossis, et nous n'avons pas droit à la ribambelle de clichés qui iraient avec une équipe composée d'une rebelle-punk et d'un geek de la photo. Les personnages sont attachants car normaux et réalistes, familiers pour beaucoup de monde, utilisation de pouvoirs temporels mis à part.

Life is Strange est une réussite. Tous les éléments du jeu sont bons et se combinent pour former une aventure de qualité. Voilà la conclusion pour ceux qui se demandent s'ils devraient investir dans le jeu (si il est en solde, vous n'aurez plus aucune excuse). La suite - en page 2 - s'adresse à ceux qui ont terminé le jeu, car elle concerne sa conclusion, des spoilers et une utilisation abusive de la première personne du singulier.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Je viens de relire le test de l'épisode 1 car ne sachant pas du tout à quoi m'attendre du jeu mais étant attiré par le rendu général du jeu et les bonnes impressions que je vois un peu partout, j'aimerais en savoir plus.
Au final, j'avoue ne toujours pas savoir à quoi m'attendre :
- c'est une histoire interactive à la quantic dream ? à la dreamfall ?
- les choix ont de vraies conséquences (parfois sur 1 ou plusieurs épisodes) ? avec la rejouabilité qui va avec et la possibilité de vivre une toute autre histoire en recommençant le jeu avec une autre optique ?
- la fin vaut le coup (vu qu'il y a une section spoiler, on peut se demander) ?

Voili voilou...
dagon
 
Pour rebondir sur la page 2 du test, je pense surtout que DONTNOD a créé un chouette concept avec les manipulations temporelles, mais comme souvent dans ce genre de film jeu, ils ne savaient pas comment terminer, et le dernier épisode part en sucette.

Mis à part quelques moments, le dernier épisode est tout bonnement mauvais, que ce soit au niveau gameplay tout comme au niveau du scénario. Flagrant manque de subtilité dans les choix finaux, même si le tout dernier choix est plutôt intéressant (mais on le voit venir).

Cela dit, pour conclure, le jeu reste de très bon niveau, même avec la fin décevante.
Fougère
 
Laurent a écrit :
Au final, j'avoue ne toujours pas savoir à quoi m'attendre :
- c'est une histoire interactive à la quantic dream ? à la dreamfall ?
- les choix ont de vraies conséquences (parfois sur 1 ou plusieurs épisodes) ? avec la rejouabilité qui va avec et la possibilité de vivre une toute autre histoire en recommençant le jeu avec une autre optique ?
- la fin vaut le coup (vu qu'il y a une section spoiler, on peut se demander) ?



=> A la Walking Dead. j'ai pas joué au Quandtic Dream ni à Dreamfall :p

=> Les choix ont des vraies conséquences, Après je n'ai pas refais le jeu, donc je ne sais pas la portée qu'ils auront. La 2eme partie indique que vu la fin, j'en doute.

=> Comme un sage colocataire me l'a dit pas plus tard qu'hier, c'est pas la destination qui importe, c'est le voyage.
Jarel
 
Je partage la même impression que toi sur la fin de Life is Strange. J'ai eu l'impression que Dontnod n'a pas su finir ou prévu comment finir son jeu. Je pense que le principe de laisser le choix au joueur à la toute fin balaye d'un revers de main et tous les choix fait auparavant et de ce fait le postulat complet du jeu. Si le sujet de Life is Strange était les conséquences des actes passés et l'effet domino que cela peut induire alors Dontnod n'aurait pas dû proposer le choix au joueur mais la ou les fins auraient dû être induites ispo-facto par ceux-ci sans alternative possible.

Pour moi, la seule fin possible était justement la deuxième. Celle que tu as aussi choisie et voir comment elle a été torchée et expédiée par les développeurs je me suis senti cocu. Comme si les développeurs m'avaient clairement dit que je m'étais trompé et qui me punissaient pour ça. Je me suis refusé toutefois à recharger le jeu pour choisir la fin A. Car pour moi ce n'était pas dans l'esprit de l'effet papillon, pas dans l'esprit de ce genre de jeux.

Au final j'en garde le souvenir un peu désabusé d'un jeu aussi attachant que désolant par moments, et il est terriblement attachant.
Anzy
 
Ce jeu ne m'attire pas du tout (sans doute à tort), mais c'est cool de voir qu'il fait l'unanimité critique, ça apporte un peu d'air frais, et pour une fois les médias mainstream parlent du secteur en positif.
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Tribune

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LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
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(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
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(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
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Yolteotl
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(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
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(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
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hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]