Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Life is Strange Episode 1

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Life is Strange est le nouveau jeu de DONTNOD, les papas de Remember Me, mais cette fois-ci ils lorgnent sur le jeu d'aventure / réflexion à la TellTale. Je n'ai jamais été attiré par le genre, mais comme l’esthétique du jeu me plaisait beaucoup, je me suis dit que j'allais essayer, histoire de pas mourir idiot.
 
Life is Strange est un jeu d’aventure à la troisième personne en cinq épisodes. Vous incarnez Max, une jeune fille de 18 ans de retour dans sa ville natale pour étudier la photographie. Les développeurs avouent s’être largement inspiré de ce qu’a fait Telltale et proposent leur interprétation du genre, avec toujours ces choix moraux qui impactent le déroulement de l’histoire. Des puzzles sont également présents et explorer votre environnement permet d’avoir plus d’influence sur la suite des évènements, mais le jeu se concentre sur la narration avant tout. Ainsi, un épisode peut se finir en 30 minutes ou en 3 heures.



L’aventure débute par un rêve plutôt angoissant avant que Max ne se réveille en salle de classe. À la fin du cours elle se dirige vers les toilettes et assiste à une altercation entre Chloé, une fille aux cheveux bleus et un garçon armé d'un flingue. La scène se termine par la mort de la fille. À nouveau Max se réveille, toujours dans la salle de classe. Une forte impression de déjà-vu se met en place tandis que tous les évènements précédents se répétent à l’identique. Max découvre alors son nouveau pouvoir : remonter le temps sur de courtes périodes tout en conservant les informations et objets acquis précédemment. De retour aux toilettes, la même scène d'agression se répète : mais cette fois en déclenchant l’alarme à incendie le cours des choses est changé et l'issue fatale évitée. Sur son chemin pour évacuer le bâtiment, Max croise le principal qui la confronte à sa première décision importante : dénoncer ou non l’agresseur. Son nouveau pouvoir lui permet d’observer les conséquences immédiates de ces deux décisions, le principal ne réagissant pas de la même manière selon l'attitude choisie.
 
C’est une fois à l’extérieur que le jeu met la première vraie baffe visuelle : la direction artistique est sublime. Le style graphique assez indéfinissable, est très agréable à regarder, avec beaucoup de couleurs pastel et un rendu très doux. Cette scène permet également de tester votre nouveau pouvoir : vous pouvez discuter avec différentes personnes, interagir avec votre environnement ou tout simplement rembobiner le temps pour revoir une figure de skate particulièrement impressionnante. Chaque interaction donne l’occasion à Max de faire des commentaires en voix off, qui permettent de progressivement mieux cerner son personnage. Certains choix moraux la font douter, l’expression de ses doutes pouvant même vous amener à reconsidérer votre décision. Une forme de dialogue s’installe entre Max et le joueur, qui est ici d’avantage spectateur qu’acteur.

Cette impression se renforce encore, une fois Max de retour dans sa chambre. On se rend compte que les développeurs ont fait un très gros effort d’écriture pour donner de la profondeur au personnage. Max alimente un journal et répond à des textos sans que le joueur ne puisse intervenir. Dans cette pièce, on en apprend plus sur ses pensées, ses projets, ses doutes et surtout son ressenti face aux évènements récents : ce n’est pas tous les jours qu’on se réveille avec le pouvoir de remonter le temps. Cet ensemble permet de créer un personnage profond et cohérent, et que le joueur accompagne plus qu’il ne dirige.
 

Parlons rapidement du scénario, sans trop spoiler. L’intrigue principale du jeu tourne autour de Max et son ex-meilleur amie, Chloe, qui se lancent à la recherche de Rachel, une jeune fille récemment disparue. Ce premier épisode ne permet pas de trop avancer à ce niveau et sert d’avantage à mettre en place l’univers et les mécaniques. Les développeurs ont insisté sur le fait que les quelques puzzles présents dans ce premier épisode étaient simples afin d’initier le joueur aux mécaniques de voyage temporel. De même les conséquences de vos choix moraux ne sont pas immédiates. Les évènements majeurs du jeu seront influencés par plusieurs de vos décisions, les ramifications et conséquences de vos choix s'étalant sur plusieurs épisodes.



Le fait que le jeu soit en troisième personne et que l'héroïne ait une personnalité donne davantage l'impression de jouer à un Livre dont vous êtes le héros interactif qu'à un jeu vidéo classique. Les phases de jeux sont entrecoupées de cinématiques interactives, où vous pouvez discuter avec des personnages qui sont influencés par les évènements de votre partie. On imagine le travail de titan que cela a dû demander aux dévelopeurs et cela contribue grandement à renforcer l'attachement au personnage de Max. Par rapport aux jeux Telltale, les enjeux sont radicalement différents, tout comme l’ambiance. Entre les zombies de The Walking Dead et les intrigues politiques de Game of Thrones, vous savez que vos choix auront des conséquences parfois dramatiques. Cette dimension est absente de Life is Strange. Dénoncer ou pas l’agresseur du début du jeu n’a aucune portée apparente si ce n'est sur l’attitude du principal à votre égard. Le fait que vous incarniez une adolescente tout à fait banale, pouvoirs temporels mis à part, renforce l’impression que vos actions ont une portée minime. Mais je reste convaincu que DONTNOD saura exploiter ce sentiment pour créer des plot twists magistraux.
Life is Strange est un des rares jeux qui m’a fait oublier le temps qui passe. L’impression d’être le spectateur d’une histoire qui se déroule, couplé à une narration alternant moments de tension et phases plus calmes et propices à l’exploration, permet de plonger réellement dans l’univers du jeu. J'attends avec impatience la sortie des épisodes suivants.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hot-D
 
Une nouvelle IP ne me parait pas être le meilleur choix pour un film vidéo-ludique épisodique.
Bon courage aux devs en tout cas, en espérant que leurs jouvencelles ne soient pas reprises pour le compte de théories féministes. On en est arrivé tard.
Arsh
 
J'ai quand même un peu peur que ça parte très vite en couille mais je verrai une fois les 3 premiers épisodes sortis. En tout cas cette petite critique donne déjà bien envie.
kmplt242
 
Vivement Angela 15 ans adapté par Tell Tale.
Doc_Nimbus
 
Je crois qu'une démo sera dispo, à défaut du scénar ça permettra de voir si on adhère à l'ambiance.
gary
 
salut factor.
juste pour info, on ne joue pas Chloé mais Max.
petite inversion dans tout l'article là pour le coup =)
M0rb
 
Toutafé. Ça devrait être réglé maintenant.
Hell Pé
 
Moi j'aime bien les jeux où on incarne une fille et où on apprend des trucs sur sa vie. Même si le coup d'une nana et sa pote aux cheveux colorés me rappelle un peu cet autre jeu indé narrativiste salué par la critique l'an dernier (ou encore ce film indé naturaliste salué par la critique l'an d'avant), j'ai bien envie d'essayer ce Life is Strange. Mais je devrais ptet essayer un jeu Telltale avant, depuis le temps que tout le monde en parle...
Niko
 
Terminé hier, j'ai bien apprécié même si il faudra voir les épisodes suivants (le prochain est prévu pour mars) pour vraiment voir ce que le jeu a dans le ventre. Cette intro est sympa, j'aime beaucoup la D.A. très chaleureuse, mais comme dit foug, on est relativement passifs. La plupart des objets interactifs servent à étayer l'univers via les monologues intérieurs (et faire du namedropping un poil voyant), et il y a relativement peu de choix significatifs, à moins que la porté ne se ressente dans les épisodes suivants.

Actuellement, on a :
- L'école Cage : une histoire écrite par un gamin de 7 ans ou un scénariste d'Europacorp (avec ce que cela comporte en agent du FBI du futur, en explosions et en persos minces comme du papier à cigarette), dont les choix ouvrent parfois sur des scénettes entières avant de raccrocher tant bien que mal sur la trame principale.
- L'école Telltale : Une histoire et des persos bien écrits, avec des choix qui changent surtout le rapport du protagoniste principal avec les autres.

Life is strange, c'est plutôt le modèle Telltale. Sauf que pour l'instant, le rapport avec les autres persos n'a pas beaucoup d'importance (on verra dans les épisodes suivants) et ils sont parfois "un peu" clichés. Le pouvoir de revenir dans le temps permet d'explorer les effet à très court terme de ses décisions, mais la fin de l'épisode laisse entrevoir des répercussions plus tard.

A ce stade, je conseillerais le jeu aux amateurs du genre narration interactive et ceux qui apprécient ces ambiances douces/amères, mais sinon, je pense qu'il faudra avoir une vision un peu plus générale avant de se prononcer.

Oh, point important : Dontnod a eu l'intelligence de ne pas foutre de scènes d'action et de QTE. Pourvu que ça dure.
GTB
 
Commencé hier. Sous le charme. On pourrait presque parler de jeu Sundance.
noir_desir
 
Pour ma part, je verrais quand tous sera complet, d'ici quelques mois/années, pas envie d'acheter des morceaux de jeu.
JoWn3
 
Encore un film "intéractif" à la Gone home, pour hypstron vegan LGBTphile...
Virka
 
Je l'ai fini tout à l'heure, et je suis très déçu.
Tu trouves vraiment les personnages bien écrit? Je n'arrive pas à y croire! ça enchaine les clichés en veux tu en voilà! Autant regarder une série américaine à la con dans un campus.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est les "choix". Tu peux revenir dessus, et choisir le moins pire. Ou est le stress à la Telltale, quelques secondes pour réfléchir, choix grave qui aura forcément des conséquences? Nul part. Ici tu fais le jeux en te disant: "rien à foutre, je vais faire clic droit!". Voici l'avis que j'ai donné sur Steam (j'ai déjà copié une phrase, mais tant pis). Je précise que j'attends quand même la suite avant de me forger un opinion définitif.
[AVIS SUR LE PREMIER EPISODE]
Je ne savais rien du jeux avant de l'acheter. J'ai lu des retours comme quoi ça révolutionnait la narration dans le jv, que ça va plus loin que Telltale dans les choix...j'ai donc acheté la saga (je rappelle que ce n'est pas un avis définitif puisque il manque 4 épisodes).
Je suis énornèment déçu. Je ne vois en quoi ce jeux propose des choix. Le choix du moins pire? C'est tout? Dans les jeux Telltale, les choix doivent être pris rapidement, et ont des conséquences clairement visibles. Surtout, le choix est DEFINITIF. Je ne vois pas l'intêret d'un jeux narratif ou l'on peux revenir sur son choix? Explorer les deux (car il n'y a guère de moments ou on a plus de deux choix pour une même situation, contrairement aux jeux Telltale) pour choisir celui qui nous convient le mieux, en toute connaissance de cause. Je suis désolé, mais les choix n'en sont pas. Par ailleurs ces "choix" sont trop peu nombreux!
Point important: LA MUSIQUE EST INSUPPORTABLE! Malheuresement omniprésente...
Tant qu'a lambiance...qu'en dire? Un jeux de bobo? Le jeux parvient à enchainer TOUT les clichés possible! Un garçon manquer sans intérêt et désespérement creux (hélas, c'est notre personnage), une punk qui n'écoute pas de punk, des brutes qui violentent le pauvre geek; des affaires de drogue ridicules au possible, un prof beau gosse, un proviseur alcoolique, la bonnasse qui nous clash tout le temps et j'en passe (beaucoup!!!). C'est d'un ininteret accablant! Aucun personnage, et je dis bien aucun, présente la moindre ambiguité! Ah j'oubliais, notre perso, joue de la guitare...des chansons pourrav style "salut je suis une emo et je suis trop triste la vie c'est nulle, mais elle passe mieux avec mes trois accords que je fais tourner en boucle"
Tant qu'au scénario, on peine à s'y intéresser à cause d'une mise en scène pompeuse digne d'un feuilleton américain. Par ailleurs, l'intrigue autour d'un enlèvement rappelle Twin Peaks, ce qui aurait put être une bonne chose, malheureusement...ON S'EN FOUT COMPLETEMENT, on n'a même pas envie de prendre au sérieux l'histoire tant la mise en scene et les personnages sont navrants.
Au passage, beaucoup de références culturelles (sur la photographie et l'histoire de l'art) ce qui la encore aurait pu, aurait du, être une bonne chose. Seulement, enchainer pleins de grands auteurs, en foutre partout, donne juste l'impression de converser avec un peigne-cul qui pense tout connaître sur l'art. On cite Poe, Doisneau, Hitchcock et pleins d'autres, mais ça n'a pas de sens. C'est citer juste pour citer, sans rien apporter.
Je suis pour l'heure très déçu par ce premier épisode. Reste à voir la suite (à laquelle je jouerai pour rentabiliser mon achat plus que pour l'histoire et ses personnages, c'est triste...).
Fan de Telltale Games: FUYEZ!
M.I.B
 
Pour venir contre balancer le commentaire ci-dessus, je viens dire que pour ma part j'ai adoré.

J'ai accroché à cette gamine, à son histoire et surtout à l'univers qui est proposé, qui me fait penser au film Juno.

Les développeurs aiment leur projet et ça se sent, le jeu est remplit de petites touches sympas. On sent qu'ils pris soin de peaufiner l'univers qu'ils proposent, que se soit à travers les personnages, la patte graphique, les musiques, d'ailleurs très chouettes...

La mécanique principale est aussi très bien amenée, et sied parfaitement à ce style de jeu.

Bref, pour moi c'est un sans faute. Un petit bijou.

Ho, et mon épouse a tendu l'oreille puis est venue suivre l'histoire... elle a eu envie de prendre la manette pour y jouer, c'est chouette :)
kmplt242
 
Juno, sundance, indé... quelle angoisse !
Les devs doivent être fan de Sigur Ros et Arcade Fire, porter des barbes de bûcherons avec des corps d'ados pas finis, manger des plats à base quinoa et trouver qu'on a pas fait mieux au ciné que les films de Wes Anderson. Beuuuuarrrk
GTB
 
Virka> Je trouve le jeu très correctement écrit oui. Fallait pas y jouer si le thème ado te gonfle, depuis le début c'est affiché en gros que ça sera le sujet. La bande son folk indie était également affichée etc...Pour le coup t'aurais dû y regarder un peu avant l'achat. Désolé pour toi, c'est jamais agréable ce genre de déconvenue.

Pour les choix, tu peux rewind oui. Maintenant vu que les choix ont des répercutions à long terme la plupart du temps, le rewind ne sert absolument pas à corriger un choix après avoir constaté les conséquences; ces dernières arrivant bien bien plus tard.
MaVmAn
 
De ce que j'en ai joué, je trouve aussi la musique insupportable. Je n'ai pas l'habitude de vérifier qui s'occupe de la bande son avant d'acheter un jeu. Les choix musicaux sont certainement pertinent avec l'esprit du jeu, mais je n'aime juste pas cette musique. C'est pas bien méchant et on peut baisser le volume dans les options, au pire.

Pour le reste je vais finir avant d'en faire plus, mais je pense comme GTB que Virka se trompe sur le but du rewind et que le fait qu'il n'y ai pas de pression chronométrée dans les choix soit une mauvaise chose. Dans ce jeu on choisi en connaissance de cause et on évite le syndrome du choix à la hâte entre plusieurs possibilités pas forcément clairement exposé et qui ne correspond pas à ce qu'on imaginé, ni à ce qu'on aurait choisi si on avait clairement compris ce que les développeurs voulaient dire.
Enfin dans ce jeu cela me semble plutôt adapté ce rewind.
Virka
 
J'ignorai complètement que le jeux se passe un thème ado américain. Comme tu dis je ne peux m'en vouloir qu'a même, cette ambiance est évidemment voulue. Malgré tout, je trouve ce contexte relativement ennuyeux et pas du tout novateur. Encore une fois j'attends de voir ce que va proposer la suite, je suis curieux de voir comment le personnage va évoluer (parce que bon, il me semble évident qu'elle va devenir une sorte de second Chloé, qui découvre la vie, la weed tout ça). C'est le plus gros reproche que j'adresse à ce jeux (pour le moment), j'ai l'impression de deviner tout ce que notre perso va devenir. Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue et je n'espère qu'un chose: avoir tort et être agréablement surpris.
Tant qu'au rewind c'est la marque de fabrique du studio, je ne suis pas contre, au contraire, mais en l'état je ne trouve pas ça intéressant. Les choix auront des conséquences tardive, naturellement, ce que je veux dire c'est que je ne ressens aucun stress lors d'un choix...c'est dommage.
Pour Telltale, je suis d'accord avec toi! Combien de fois je me suis dit "quoi! mais c'est pas ça du tout que je voulais dire moi!". C'est l'inconvénient des jeux narratif...cela dit, on incarne un personnage dont il faut prendre en compte le comportement avant de parler. Quand je joue à Wolf Among Us, ce ne sont pas mes choix, mais ceux du Loup, et c'est ce qui rend le jeux intéressant: essayer de comprendre son propre personnage!
GTB
 
Le jeu ne cherche pas à te stresser. Lorsqu'au début du jeu, le proviseur te demande ce qui se passe et que tu peux soit lui dire la vérité soit la lui cacher, ça n'a aucune répercussion immédiate, ça n'a aucun enjeu de vie ou de mort...c'est juste qu'en fin d'épisodes les choses se passent différemment avec Chloe. Il y a pas de bon ou de mauvais choix.

Niveau thématiques/univers c'est pas forcément original -quoiqu'en jv un peu plus déjà-, mais qu'on me cite ce qui est original aujourd'hui...l'originalité est dans "la patte" de l'équipe. Là on est quand même sur quelque chose de correctement abordé et écrit, et plutôt original en jv.

Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.
Anzy
 
GTB a écrit :
Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.


Moi aussi, et aussi de telltale :p et pourtant ce jeu ne m'attire pas du tout. Et même les commentaires et tests positifs me confirment cette étrange impression. Je le prendrai sans doute malgré tout pour soutenir ce genre d'initiative.
allensan
 
Je trouve que la musique colle parfaitement au jeu.
Le choix est même pertinant c'est des musiques que j'aurais bien vue dans un teenage slasher des année 90/2000 .
D'ailleurs sur les OST de souviens toi l'été dernier et scream , il y en a quelques unes qui se rapprochent de ces sonorité .
Je parle pour les musiques assez douce, car vue qu'on est pas encore entré dans le vif du sujet avec l'épisode 1 , il y a pas encore de musique nerveuse.
Ouhlala
 
Je viens de me le prendre sur ps4, et pour le moment, j'avoue que pour l'instant il m'excite autant que de faire un jeu sur le code de la route . On verra avec la sortie du dernier épisode, qui sera le plus important pour ce type de jeu "à histoire et émotions" .
Tonolito_
 
Ouhlala a écrit :
Je viens de me le prendre sur ps4, et pour le moment, j'avoue que pour l'instant il m'excite autant que de faire un jeu sur le code de la route . On verra avec la sortie du dernier épisode, qui sera le plus important pour ce type de jeu "à histoire et émotions" .


Il va falloir que je télécharge cette démo mais j'avoue que passé la DA chattoyante, le titre ne m'inspire pas beaucoup.
Du peu que j'ai vu en video c'était "assez moyen". Une sorte d'Obscure pour le theme TV drama teenage US soupoudré d'un gameplay "Cacagien". Je sais qu'il faut vendre à l'export toussa mais bon ça fait assez usité comme ambiance et caricatural (même l'écriture) Par contre bon point pour la zik... C'est d'autant plus dommage qu'il y a de belles perles au niveau serie FR ou meme US moins "banales". Un bon vivier pour inspirer des thèmes, je pense notamment à "Simon Werner a disparu" ou encore "Brick" (J.G-Lewitt)
DontNOD sait faire de beaux jeux, c'est indéniable mais concernant le reste, ça se cherche encore.
Ouhlala
 
Épisode 1 fini :
J'ai eu l'impression d'assister à une série pour ado, avec des interactions très limitées. Sur les événements importants il n'est pas possible de revenir en arrière. Pour le reste, on passe notre temps à cliquer un peu partout pour voir si l'on trouve un truc interessant. Au final ça fait très Point n click comme jeu : on cherche où interagir pour lancer ensuite une cinématique et passer au tableau suivant. Les énigmes sont ultra simples et hyper dirigées.
Les personnages sont hyper bateaux avec des tentatives pour permettre aux joueurs geek de d'identifier avec eux. Pareil au niveau du character design , très classique , vu et revu. Cependant il reste agréable.
L'anim motion capturé fait un peu tâche, un peu dans l'esprit des productions japonaises comme les final fantasy 8+ : Le rendu assez "série d'anim mi-cartoon" contraste avec L'anim "actor studio" trop réaliste du corps , ainsi qu'avec les visages assez figés.
L'histoire , encore une fois, est partie pour être hyper classique, et j'attends de voir si l'on va se taper un final "sans réponses" typique des réalisateurs fan de philosophie de comptoir.
Je pense que le système épisodique est probablement la meilleur idée du jeu : On évite ainsi d'ennuyer le joueur permettant d'oublier les défauts entre chaque partie et la lassitude d'un gameplay redondant. Les incohérences scénaristiques passeront aussi mieux comme çà. Enfin, certains sites comme gk ont refusés de mettre une note à ce jeu (ce qui est logique) en attendant l'intégral. D'ici là, ils auront vendus pas mal d'épisodes, même si le jeu est au final une merde.
Ma conclusion va peut-etre surprendre, mais malgré cette chié de défauts, j'ai apprécié cet épisode, comme on peut aimer un épisode de Mon Petit Poney :p Curieux de voir la suite. Finalement le seul truc qui m'a réellement choqué c'est l'incohérence psychologique de l'héroïne : Elle est plutot réservée et bien elevée, et pourtant elle fouille partout chez les gens, sans leur autorisation, comme la pire des sans gênes
LeGreg
 
@ouhlala, comme dans la plupart des jeux tu veux dire ?
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TrespassingHero

Je vais probablement attendre les retours à la fin de la série pour voir si ça vaut le coup d'investir..
Ouhlala
 
@LeGreg: oui, mais vraiment dans l'esprit des point n click , donc avec cet élément présent de manière très prépondérante, pour aller à la cut scene suivante. Et non, ce n'est pas présent de cette manière dans la plupart des jeux : La plupart ont justement d'autres choses à faire que de vérifier tout les objets/personnages d'une pièce, en espérant qu'il y ait un texte avec une action qui apparaisse. Ici, il y a vraiment que çà
thedan
 
En tout cas, grosse opération comm ce matin, : critique sur France Inter (sur le mode : "on sort un jeu artistique avec une fille et sans flingues c'est inédit !" et dans diverses journaux"
Ze_PilOt
 
Je sais bien qu'il est quasiment impossible d'être cohérent quand on aborde les voyages temporels, mais là le jeu arrive quand même à se contredire au bout de 5 min de jeu.

On est censé rester "sur place" quand on remonte le temps (ca arrive tout le long de l'épisode, on voit même son "double" se déplacer si on retire les flash-forward, qui je pense sont le présent (le reste de l'aventure n'est qu'un gros remontage de temps). Sauf la première fois où on se re-téléporte dans la salle de classe.

Les objets que l'on porte sur soit sont censés être non-altérés par les voyages (ie. le marteau), mais la photo de max devant son mur, on la déchire, on revient, on l'a de nouveau dans la poche. Ou un truc dans le style, mais ça m'a fait tiquer.

De même, quand arrive le choix de prendre une photo ou d'intervenir, on ne garde pas la photo dans l'inventaire. Idem pour le test de grossesse.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...