Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
La série des Chevaliers de Baphomet est bien connue des amateurs de jeux d'aventure. Débutée en 1996, cette série nous met dans la peau de Georges Stobbart, un avocat américain, qui se retrouve tant bien que mal dans une histoire rocambolesque mêlant habilement légendes chrétiennes et faits historiques. Le succès des deux premiers épisodes tenait surtout à une narration exemplaire, servie d'une animation sans faille dans le plus pur style dessin animé : on ne pouvait rêver mieux pour un jeu d'aventure en point'n click!
En 2003 paraît le troisième épisode: Les Chevaliers de Baphomet : le Manuscrit de Voynich. Entièrement en troidé, il était censé donner un souffle nouveau aux jeux d'aventure, il le fera effectivement en proposant une foultitude d'énigmes basées sur le déplacement de caisses à la Sokoban, et des contrôles plus adaptés au pad qu'au couple clavier/souris.
Les gardiens du Temple de Salomon est, comme son prédécesseur, entièrement en 3D. Georges a-t-il appris de ses erreurs passées? Vous le saurez en lisant notre test...

Georges revient, et il n'est pas content!


Sacré Georges, il a quand-même le chic pour se mettre dans le pétrin ! Pourtant, les signes ne pouvaient pas le tromper: lorsque l'on arrive dans son bureau, et qu'une jeune femme désemparée paraît désespérément avoir besoin de votre aide, c'est le moment de faire demi-tour et de rentrer chez soi... surtout si on a un passé à risques! Le Faucon Maltais, Discworld Noir,... chacune de ces histoires débute de la même façon, pour voir le scénario évoluer de mal en pis pour le héros... mais non, Georges est insensible à ces signaux, il n'est pas « aware ». En ouvrant la porte de son bureau, notre Georges se fait accoster par Anna Maria, une jeune femme originaire de l'Europe de l'Est, qui possède un étrange manuscrit en latin. Ce manuscrit semble indiquer qu'un trésor des templiers serait caché quelque part, et elle compte bien mettre la main dessus, avec l'aide de notre cher avocat.


Seulement voilà, il semblerait que la mafia locale soit aux trousses de la donzelle, ou plutôt de son trésor. En effet, Anna Maria n'a pas l'occasion de s'étendre plus longtemps sur le sujet, car voilà que les gros bras arrivent au bureau de Georges, et qu'il faut fuir par les toits! S'ensuit alors une aventure qui vous mènera principalement autour de la mer méditerranée, à la recherche du trésor perdu. Bien vite, vous découvrirez que la mafia n'est pas la seule intéressée dans l'histoire, et que Georges a beau être célibataire, il n'en est pas moins attiré par le beau sexe en détresse!


Dès l'introduction, le ton est donné, et le jeu démarre sur les chapeaux de roues. Non seulement faut-il échapper à la mafia, mais surtout récupérer le manuscrit qu'Anna Maria aurait laissé dans sa chambre d'hôtel. Georges devra donc utiliser ses muscles mais surtout ses méninges, afin de découvrir le fin mot de cette histoire. C'est-à-dire, pour ce qui est des muscles, soyez rassuré, « Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon » contient un nombre bien plus restreint de caisses à déplacer que son prédécesseur! En revanche, cela ne l'empêchera pas de jouer au funambule le long d'immeubles délabrés. Pour ce qui est des énigmes, ce nouvel opus place la barre assez haut. Contrairement à Dreamfall qui, à trop vouloir mélanger les genres, s'est retrouvé avec des énigmes d'une simplicité déconcertante, nous avons ici un cocktail varié d'un excellent acabit. Certaines énigmes nécessiteront la combinaison d'un ou plusieurs objets de l'inventaire, alors que d'autres ne seront résolues qu'après avoir palabré avec les personnages que vous croiserez au long de votre aventure.
Enfin, Georges ayant investi dans un PDA Wi-Fi, il lui sera possible de pirater des serveurs informatiques dans des mini-jeux similaires à [link=http://www.freeoldies.com/fo_game.php?id=1716&lang=fr]Laser Light[/link] ou [link=http://www.twilightgames.com/aargondeluxe/aargondeluxe_info.htm]Aargon Deluxe[/link] (ou bien [link=http://www.introversion.co.uk/uplink/]Uplink[/link] en simplifié): il faudra guider des satellites sur l'écran du PDA de façon à ce que la connection passe par plusieurs proxy différents avant d'arriver au serveur de destination. Ces mini-jeux ne sont pas limités dans le temps, et ne nécessitent pas de réflexes aiguisés, ce qui ne sera pas sans déplaire aux joueurs déçus par les phases d'action (à temps de réaction réduit) de l'épisode précédent.
Pointez... et cliquez!
Eh oui, le même Charles Cecil qui avait clamé haut et fort il y a quelques années que les jeux d'aventure traditionnels à la point'n click étaient morts, a abandonné le système clavier/gamepad utilisé dans « Le manuscrit Voynich » pour retourner aux contrôles plus classiques pour ce genre de jeux : la souris. Georges aura donc tout le loisir d'examiner les environs lorsque vous déplacerez votre rongeur. Lorsqu'un objet utilisable apparaît, l'icône d'utilisation la plus probable apparaît en surbrillance (comme « Ouvrir » lorsque l'on arrive sur une porte). Un clic droit permet d'effectuer l'action, alors qu'un clic gauche ouvre une sorte de menu contextuel contenant éventuellement d'autres icônes (un oeil pour examiner l'objet, des rouages pour l'utiliser,...). L'inventaire est accessible en déplaçant le curseur en haut de l'écran, et lors des dialogues, les différentes options de dialogue sont représentées par des icônes en bas de l'écran. Enfin, cliquer sur le sol indiquera à notre ami où aller. Lorsque l'on garde le bouton de la souris enfoncé et qu'on fait glisser le curseur sur le sol, Georges le suivra jusqu'à ce qu'on relâche le curseur, ce qui rend le déplacement de Georges plus réaliste (il peut aussi se mettre à courir lorsqu'une certaine touche est enfoncée), mais complique les choses lors de l'activation de la caméra dynamique...
Les environnements et personnages sont entièrement rendus en 3D, et même si les designers ont fait des efforts, cela ne vaut pas les graphismes peints à la main et fourmillant de détails des anciens épisodes... Mais bon, au moins le jeu possède une caméra dynamique afin que l'on puisse se déplacer dans tous les recoins des décors. Malheureusement, elle se manifeste parfois trop brusquement, rendant les déplacements de Georges difficiles à contrôler. Bien que ce ne soit pas trop gênant dans l'ensemble, certaines situations (séquences d'infiltration – rares et bien menées car combinées avec des énigmes) risquent de vous demander pas mal de patience avant d'en venir à bout.
Du côté de l'ambiance sonore, on se retrouve en terrain connu. Le thème musical du jeu reste très discret, tout au plus quelques mesures lorsque l'on avance dans le jeu (résolution d'énigme, cinématique, changement de scène,...). Quant aux doublages, ils sont très réussis, THQ ayant tablé sur les acteurs d'origine pour doubler les personnages du jeu. A ce sujet, on notera que cet épisode est le premier où Georges ne se rend pas dans la ville lumière, et où il est donc pratiquement un des seuls personnages connus que l'on rencontre. D'ailleurs, qu'est-il advenu de Nico ? Désolé, je n'en sais pas plus que vous à son sujet (enfin si, mais ne dirai rien, même sous la torture!). Peut-être qu'elle fera une apparition dans ce jeu, mais rien n'est moins sûr...
Un scénario captivant, un humour très british (et traduit de façon exemplaire, avec quelques références à la culture française), une réalisation (presque) sans faille, il s'en est fallu de peu que Georges ne fasse un sans-faute! Le retour au point'n click traditionnel est une aubaine, et s'il n'y avait pas ces problèmes de caméra dynamique, et une histoire qui se termine en queue de poisson, il aurait rejoint le palmarès des jeux parfaits. Si vous aimez jouer les Indiana Jones en moins musclé, si l'accent américain de Georges vous manque, n'hésitez pas et rendez-vous dans votre meilleure crèmerie, Les Gardiens du Temple de Salomon s'y trouve peut-être encore en boîte métallique...

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
utr_dragon
 
Un héro surfer winner, la classe !
RouDy
 
Ca y est, je l'ai, dans sabelleboite en plastoc.
raton-laveur
 
Pour le test en version non fanboy, CanardPC lui a collé un 5/10 dans la face.
Groomy
 
raton-laveur a écrit :
Pour le test en version non fanboy, CanardPC lui a collé un 5/10 dans la face.


J'osais pas le dire : ) Mais comme j'y est pas joué c'est peut-ètre Canard PC qui n'a aucun gout.
Electronike
 
Sur clubic il le jugent "moyen"
M4ttt
 
La 3d, c'est le mal.
Crashy
 
Bon alors 9/10 ou moyen? j'hesite à me l'acheter là(sachant que j'ai adoré les 1 et 2).
Electronike
 
Je pense que si tu as adoré les 2 autres tu peux foncer l'acheter.
ClémentXVII
 
Les notes, c'est le mal!

Plus sérieusement, je me suis vraiment plus amusé avec cet épisode-ci qu'avec le précédent, ou qu'avec Dreamfall.

Dreamfall joue plus sur la narration, et je regrettais le manque d'interactions (peu d'énigmes). La plupart des solutions aux énigmes sont données avant même qu'elles n'arrivent ("Va donner ceci à celui-là, tu le trouveras là-bas")... dans Broken Sword, on se retrouve avec un véritable jeu d'aventures, avec des énigmes classiques, un bon humour british et un scénario avec pas mal de rebondissement.

C'est clair que la note ici reflète surtout mon facteur "amusement", et du fun procuré par ce jeu. C'est un véritable retour aux sources que les amateurs de jeux old school apprécieront (même si le contrôle n'est pas toujours exceptionnel), et comme ils le disent aussi sur Eurogamer : "There's something so defiantly old school about Revolution's latest that you want to hug it like an old security blanket."

En sachant que mes premiers jeux PC furent Loom CD (rien à voir avec Doom CD), et The Secret of Monkey Island, et que je suis un féru de jeux d'aventures, la note attribuée au jeu est tout à fait conforme à ce que je pense de ce jeu: ce n'est pas un pseudo-jeu d'aventures avec beaucoup de phases d'infiltration, des mini-jeux mis ça et là sans véritables buts, mais un jeu d'aventure à l'ancienne, un retour aux sources...
Crashy
 
OK merci, je fonce.
Draikin
 
J'aime:
- l'humour de Georges

J'aime pas:
- pire maniabilité jamais rencontrée dans un jeu
- pas assez de Nico
- la fin
- Peu (ou pas) de logique dans les énigmes
- on ne peut pas passer les dialogues
- des décors sans saveur qu'on pourrait très bien retrouver dans un FPS
- utilise constamment 100% du CPU pour une raison inconnue
wedge
 
moi je suis plutôt d'accord avec la note. Le jeu est très agréable, la maniabilité j'ai pas eu tellement de soucis que ca.

Pas assez de Nico ouais c'est vrai mais bon c'est comme ca :) Les décors sont pourtant réussi et surtout les ambiances. Pour le 100% de CPU normalement n'importe quel jeu fait plus ou moins autour de 100% de CPU ce qui est assez logique.
Crashy
 
je viens de le prendre finalement. Mon dieu le boitier metallique, quelle classe!
ClémentXVII
 
Je dois avouer ne pas avoir testé l'utilisation CPU/RAM/... et température interne du PC pendant que je jouais. Quand je joue, il n'y a en général que ça qui tourne (et je joue en plein écran), donc n'ai pas besoin de CPU pour autre chose que pour le jeu, et je préfère que ce soit le jeu qui utilise mon CPU qu'un process vmware ou autre...
Burni
 
oula surnotage detecté
Niko
 
raton-laveur a écrit :
CanardPC lui a collé un 5/10 dans la face.
Plus la note est basse, plus on a raison ?
Anahkiasen
 
Ça n'a pas besoin d'être teint.
(Oui, moi aussi je fais des clins d'oeils pourris)
ClémentXVII
 
Niko a écrit :
Plus la note est basse, plus on a raison ?

A la sortie de TM Sunrise, Joystick lui avait mis un 5/10... c'est terriblement subjectif, une note!
Ryldian
 
Je viens de le finir egalement, et franchement j'ai preferé le Manuscrit de Voynich (j'exclu les deux premiers).
Non seulement parce que je me suis senti moins investi dans l'aventure, j'ai moins trippé avec le scénar, et puis faut avouer que les séquences avec le pda c'est un peu chiant ainsi que les caméras à certains moments...
Néanmoins j'ai préferé le fait qu'il y'ai moins de séquences d'actions genre tirer les caisses etc...
Pour le reste je rejoins l'avis de Draikin.
sansai
 
Niko a écrit :
Plus la note est basse, plus on a raison ?

C'est bien connu, la critique est beaucoup plus hype que les compliments par les temps qui courent. :P
Perso pour ce que j'en lis, si le test de Clément est un minimum objectif ça mérite une bonne note ouais parce qu'un retour aux sources, c'est tout ce que je demande à ce Broken Sword 4. \o/
Niko
 
Oula non, le test de Clément n'est pas objectif du tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'on écris des tests ici (sinon il suffirait de recopier la note de Canard PC). Clément a une sensibilité de joueur d'aventures roots, et a ce titre, BS4 lui plait beaucoup en tant que jeu "a l'ancienne" transposé dans la techno actuelle.
sansai
 
Niko a écrit :
Oula non, le test de Clément n'est pas objectif du tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'on écris des tests ici (sinon il suffirait de recopier la note de Canard PC). Clément a une sensibilité de joueur d'aventures roots, et a ce titre, BS4 lui plait beaucoup en tant que jeu "a l'ancienne" transposé dans la techno actuelle.

Jvoulais dire du point de vue descriptif. Bon y'a une part de subjectivité mais bon quand il décrit le gameplay, la jouabilité tout ça, jpense que je peux lui faire un minimum confiance. :P
Ze_PilOt
 
la seule vraie façon de juger un jeu d'aventure :

Il n'y a pas de sokoban, ce qui le garde en lice pour le titre de bon jeu, mais est-ce qu'il y a un taquin ?

(désolé pour les fans de zelda, c'était pas un troll pour eux).
ClémentXVII
 
Non, il n'y a même pas de taquin!

Attention, Toonstruck avait lui aussi un taquin, ce qui n'en a pas fait un mauvais jeu pour autant... ^^
Mendoza
 
Bon d'accord, y a peut-être de l'humour british assez marrant, mais faut quand même passer au-dessus de la maniabilité complètement foireuse (ne serait-ce que rentrer dans les toilettes de l'hôtel au début, c'est la galère) et les animations des persos sont désastreuses : aucun enchainement des gestes, aucune expression sur les visages, ils se regardent en chien de faïence pour sortir leurs répliques (qu'on ne peut pas passer, si par malheur on doit refaire une scène...). Bref, c'est bien parce que Factor met 9/10 que je consens à persister un peu, en me répétant que je ne vais pas tarder à découvrir tout l'intérêt de ce soft.
ClémentXVII
 
Je suis entièrement d'accord que la maniabilité n'est pas aisée... mais finalement, on s'y fait...

Quant à la notation, si j'avais du tester Grim Fandango à l'époque, je lui aurai mis un 10 sans hésiter, malgré sa maniabilité et son interface déplorable (Il n'y a aucune indication à l'écran pour dire ce que Manny voit, ce n'est que parce qu'on voit qu'il tourne la tête et en appuyant sur la touche "regarder" qu'il dit ce qu'il voit).

Je suis effectivement tout sauf objectif, mais (comme indiqué plus haut) pour moi, la note reflète surtout le degré d'intérêt que le jeu a éveillé en moi: s'il faut que je me force à jouer/terminer un jeu pour rédiger un test, c'est mauvais signe... si je continue volontiers à y jouer, c'est un gage de qualité!
androide
 
Ouille ! La maniabilité est à chier par-dessus un balcon et se retrouver à ne pas pouvoir faire une action parce qu'on n'a pas dit telle chose à un mec ou regardé tel truc alors que logiquement l'action serait tout à fait faisable ramène au temps des vieux parsers qui bloquaient tant qu'on n'avait pas entré la formulation exacte attendue par le jeu. Et puis il y a des dialogues exécrables, des relations entre personnages dignes d'un auteur de 8 ans, de l'illogisme à tout les coin de rue (des torches qui brûlent depuis des siècles dans des catacombes oubliées juste au cas où George déciderait d'y faire un tour, une réceptionniste qui dit qu'elle vient souvent sur son lieu de travail,...), un humour au ras des paquerettes et une réalisation technique déplorable. Alors le 9/10, quelle blague !
Mendoza
 
Je reviens quelques jours après, une fois le jeu terminé. Mon avis n'a pas changé, 9/10, ça ne le mérite pas : graphismes, animation, maniabilité, BOUH ! Le scénario est euh...moyen, voir des bâtiments sur les cartes qui ne servent à rien, c'est frustrant, les énigmes sont soit très faciles, soit illogiques ou demandent une manipulation plus que précise (alors avec la maniabilité foireuse du jeu, c'est pas gagné) quand ce n'est pas leur conception même qui est ratée (prends d'abord le papier, pose le sur la statue, mets le feu, si tu fais ça dans un autre ordre ou si tu ne prends pas le bon papier à brûler, ça ne marche pas...)

Et...et...et...C'EST QUOI CETTE FIN TOUTE NAZE ???
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte