Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Homeworld : Remaster & Commander

kimo par kimo,  email
 
Le retour tant espéré de la licence Homeworld ne s'est hélas pas fait sous la forme d'une suite, mais d'une Remastered Edition. Gearbox, gagnant de l'enchère menée sur le cadavre de THQ a sans doute préféré tester l'eau du bain et concrétiser rapidement son investissement. Tant mieux après tout, il est sans doute plus facile de rater une suite qu'une remise à jour du jeu original, non? Non?

(R)appel de l'espace

Pour ceux qui n’ont jamais joué à la série, faisons un rapide descriptif de ce qui a fait son succès. Homeworld est un STR spatial entièrement en 3D (modélisation, mais surtout, déplacements). Le jeu met en scène une flotte spatial transportant des colons qui, après la destruction de leur planète d'habitation, cherchent à retrouver celle de leurs origines, la Terre (et le Homeworld du titre). Le joueur prend donc commande de cette flotte qui à peine partie, se trouve chargée du poids de la survie de l’espèce, et est immédiatement confrontée à l’hostilité d’un monde spatial inconnu qui ne les a pas attendu pour développer rivalités et secrets.



L’ambiance du titre était fantastique à l’époque, et même aujourd’hui, l'austérité narrative (quelques cutscenes en plans 2D quasi fixes entre les missions) et le rythme plutôt lent du jeu, par rapport aux standards actuels, ont encore tendance à jouer en sa faveur. Mais Homeworld permet surtout au joueur de déplacer librement la caméra au plus proche d’un chasseur comme au plus large de la bataille. On peut donc admirer les engagements sous tous les angles et à toutes les échelles sur fond de musique planante (dont l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, mais le reste de la musique, à légère consonnance orientale, n'est pas en reste), le rythme du jeu laissant largement le temps de tout admirer.  Ça n’a pas l’air de grand-chose, mais en soignant l’atmosphère et le design, puis en confiant la caméra au joueur, Relic parvenait à le faire s’impliquer totalement dans l’aspect stratégique, mais aussi et surtout à se complaire longuement dans la mise-en-scène de ses batailles et donc à se les raconter à sa manière.

La tactique de l'amiral

Stratégiquement, si les deux jeux sont assez différents, ils fonctionnent globalement de la même manière : vous conservez vos unités d’une mission à l'autre durant toute la campagne. La gestion de votre flotte sur l’ensemble des missions est donc cruciale, puisque si vous pouvez la reconstruire, trop de pertes dans les mauvaises missions conduisent théoriquement à un cul de sac qui risque de vous faire repartir une ou deux missions en arrière. Pour l’immersion, c’est une excellente chose. Vous êtes en phase avec vos vaisseaux, errant sans possibilité de retour. Vous élaborez vos groupes, vous avez vos vaisseaux capitaux favoris qu'ils ne faut surtout pas perdre, et vos trouffions sacrifiables à bas prix. L’important étant en définitive de bien comprendre la valeur, mais aussi les forces et faiblesses des différents grands groupes de vaisseaux (chasseurs, corvettes, frégates, capitaux, supports). Chaque classe a ses usages spécifiques, autant ne pas gaspiller vos ressources en envoyant une armée de bombardiers contre des corvettes ennemies.



De la même façon, l'emplacement de la flotte et les positionnement des différents vaisseaux dans celle-ci jouent un rôle crucial dans la bonne réussite d'un assaut. Vous pouvez attaquer de tous les côtés, envoyer vos chasseurs faire diversion à droite pendant que le reste de votre flotte attaque par en bas. Le jeu fonctionne sur plusieurs plans et, en mélangeant les classes de vaisseaux, plusieurs temporalités. Sélectionner l'ensemble de la flotte et cliquer sur attaquer mène au désastre assuré. Le jeu n’était donc pas avare en possibilités stratégiques, et tout autant que l’atmosphère, c’est ce qui en a fait le succès.

Et sinon, y a quoi dans la Remastered ?

Mais trêve de nostalgie : qu’est-ce qui a changé dans cette version toute nouvelle ? Premier constat, la refonte graphique est notable mais reste limitée. On ne s’attendait pas à une remise à plat totale, et le jeu est conçu comme à l’époque, des objets 3D recouverts de textures avec des loupiottes. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles techniques, mais la direction artistique léchée et les effets visuels font vite oublier la simplicité technique et apprécier le rendu général du jeu, qui produit son petit effet malgré tout.



Au-delà de l’aspect visuel, on réalise très vite que les deux jeux partagent maintenant la même interface mais surtout le même moteur graphique et physique, basé sur celui d'Homeworld 2. Au niveau de l’ergonomie, c’est un vrai plus : l’interface est désormais homogène et plus pratique. Mais une grande partie des spécificités d’Homeworld 1 est passée à la trappe du même coup. Plus de gestion du carburant, plus de calcul balistique (remplacé par du simple RNG, comme dans Homeworld 2), plus de physique non plus du coup, qui calculait l'influence des tirs sur le comportement des vaisseaux, et surtout, un système de formation et d’attitude de combat qui ne fonctionnent pas, les formations étant rompus dès l’engagement et les attitudes se limitant désormais à engager ou pas l'ennemi qui passe.

Ça parait bête, mais ce système était l'un des plus appréciés des joueurs de Homeworld 1. Comme vos unités légères y sont produites une à une, vous deviez constituer vos propres escouades. Vous pouviez mélanger les classes, leur assigner une attitude de combat (évasif, agressif) et une formation (mur, griffe, sphère avec les vaisseaux lourd au centre...) et donc personnaliser complétement vos groupes de combats. Cela avait une influence énorme sur la bataille. Désormais vos vaisseaux légers perdent tant en efficacité que vous ferez probablement l'impasse sur eux la plupart du temps. Et votre capacité à organiser votre flotte correctement est revue à la baisse, puisqu’on se retrouve avec les approximations de la gestion de flotte d’Homeworld 2 et ses vaisseaux qu’il faut constamment rappeler à l’ordre. Frustrant.

Bref, tout ça rend caduques un bon nombre de tactiques et de décisions de game design propre à Homeworld 1, et force est de constater qu’il souffre durement de ces modifications et n’apparait pas sous son meilleur jour dans ce remaster. Car l'harmonisation des deux gameplay fait ressortir les problèmes dans la conception de ses missions. Le problème originel, c’est un équilibrage de campagne désastreux. Le jeu est extrêmement facile, sauf à la toute dernière mission, où la difficulté devient folle au point que la façon la plus simple de réussir, c’est encore de passer les missions d’avant à capturer tout ce qui bouge pour dépasser artificiellement le cap de population. L’une des missions est faite pour et vous finirez probablement par y passez une ou deux heures pour capturer vos 80 frégates ioniques. Même ainsi, l'ultime mission reste du die & retry, puisque vous n’avez pas le temps de réagir. Il faudra apprendre où envoyer chaque groupe de vaisseaux avant même de voir l’ennemi pour ne pas mourir dans les trois premières minutes. Quand la difficulté apparait, c'est pour mieux révéler qu'en l'absence d'une IA digne de ce nom, rien de mieux n'a été trouvé que de submerger le joueur sous le nombre d'adversaires. Classe.


 
Concernant Homeworld 2, non seulement le jeu ne souffre pas du dérèglement dû au portage sous un nouveau moteur, mais plusieurs des défauts de conception sont résolus. D’abord le cap de population doit être impérativement respecté, ce qui équilibre grandement la mécanique de capture (rendu elle-même moins facile). Vous devez vous débrouiller avec votre flotte et c’est tout de suite stratégiquement plus intéressant. La difficulté elle-même a été révisée pour être plus progressive et cohérente. Malgré tout, ça reste globalement facile, à condition de bien gérer sa flotte. L’un des gros changements apportés par le jeu, c’est qu’il n’est plus possible de glander à la fin d’une mission comme dans le premier. A peine l’objectif atteint, votre flotte saute illico vers de nouvelles aventures. Cela a pour avantage de dynamiser la campagne, mais ça gonfle là aussi artificiellement la difficulté de certaines missions, qui vous feront sauter sans crier gare avec la moitié de votre flotte détruite. Là encore, il est possible de tricher un peu et de temporiser artificiellement la fin d’une mission pour remonter sa flotte à un niveau potable.

Reste que Homeworld 2 apparait bien mieux conçu dans ce remaster : les missions sont plus intéressantes et se basent généralement sur deux mécanismes : vous faites progressez toute votre flotte vers votre but en détruisant tout sur votre passage, ou bien vous devez défendre votre vaisseau-mère contre des vagues ennemies tout en détachant une partie de vos vaisseaux pour accomplir des objectifs. Le multitasking et les décisions stratégiques plus marquées viennent là encore dynamiser le jeu, qui malgré sa lenteur, devient plus passionnant. La solution apportée pour gonfler la difficulté est bien plus élégante, puisque la défaite (ou la victoire) vient désormais souvent d’éléments extérieurs à votre flotte (trop long pour récupérer telle chose, pas réussi à protéger telle autre). L’IA n’a donc pas besoin de vous envoyer des armées gigantesques pour vous faire perdre, et votre passivité ne vous mènera nulle part. Les dernières missions donnent un aperçu de ce que peut être un STR spatial, et même si votre flotte n’est pas énorme, l’impression d’être aux commandes d’une force armée, d’accomplir des avancées est enfin rendue tangible par les objectifs et les mouvements de vos vaisseaux. Comme quoi, dans un système de jeu identique, des objectifs bien pensés peuvent réellement faire la différence.

Quelques détails ou "ils ont même remasterisé les bugs"

Autre résultat de la fusion des deux jeux, le multi est désormais commun. Il est actuellement en beta et il faudra vous créer un compte Shift pour en profiter (toujours pénible, mais en y associant son compte steam, ça va très vite par la suite). Si vous voulez vous lancer dans des parties multijoueurs, préparez-vous, car ça peut être très, très long (une, deux, voire trois heures pour les parties les plus dantesques). Bonne nouvelle, l’intégration des jeux au Steam Workshop permet de profiter très facilement des déjà nombreux mods visuels et de gameplay.

Ce qui est inacceptable par contre, c'est que la plupart des bugs présents dans les jeux originaux sont encore là. Souvent liés aux objectifs qui ne se déclenchent pas, qui ne progressent plus ou bien à l'IA qui n'agit que dans certaines situations très spécifiques (cherche dans toute la carte où est caché le dernier chasseur pour déclencher le script). On est parfois obligé de refaire des missions entières pour pouvoir progresser. Ce sont des bugs connus depuis 15 ans quand même, et ils sont loins d'être marginaux. Là encore, c'est surtout Homeworld 1 qui souffre. A défaut d'être parfait, cette version Remastered aurait au moins pu les éliminer. Enfin un dernier regret, c'est l'absence de la très bonne extension Cataclysm, dont le code source a été perdu...

TL;DR

Homeworld Remastered porte en lui quelques archaïsmes de réalisation et de gameplay, mais tient encore la route. La concurrence n'étant pas bien nombreuse sur le créneau du STR spatial, il s'impose donc sans mal malgré son âge et ses imperfections. Impérial sur son atmosphère, on prend toujours un plaisir fou à orchestrer nos batailles spatiales. Alors on passe peut-être plus de temps à regarder qu'à agir, notamment parce que le rythme est lent et que la profondeur stratégique fait parfois défaut, mais le charme fonctionne encore. Le système de jeu d’Homeworld 2, moins axé sur la micro, propose une expérience de jeu plus confortable et un peu moins exigeante. Dans les détails, la simplification du premier épisode risque de frustrer les vieux de la vieille. S'il n'a pas été non plus massacré, il faut bien reconnaître qu'il a perdu une grande partie de ce qui faisait son charme face à son grand frère et fait une peu pâle figure à côté du même coup. Heureusement, on peut se consoler en rejouant aux éditions classiques fournies avec et constater que même vieux, les originaux tiennent encore la route. Ou alors on peut attendre que les moddeurs accomplissent le travail que Gearbox n'a pas pu fournir.
Une version Remastered honnête mais qui ne fera pas se relever la nuit. Si tout est loin d'être parfait, ça reste malgré tout un plaisir de retrouver Homeworld (ou de le découvrir) sur cette version.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hoyox
 
Microsoft doit être vert...
Vector
 
Microsoft doit essuyer ses larmes avec ses billets, surtout.
hoyox
 
C'était ironique
BeatKitano
 
Je m'attendais a des review negatives. Du coup c'est contre productif mais c'est bien un peu d'humanité envers les devs (même si ça change pas grand chose au problème)
choo.t
 
BeatKitano a écrit :
Je m'attendais a des review negatives.


This.

Une Review bombing de l'intégralité du catalogue MS serait bien plus rigolote.
noir_desir
 
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :
Je m'attendais a des review negatives.


This.

Une Review bombing de l'intégralité du catalogue MS serait bien plus rigolote.


Pour starfield pas trop besoin ni Fallout 76 ^⁠_⁠^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews