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Gravity Rush - Remastered

kimo par kimo,  email
 
Après avoir séduit les possesseurs de PS Vita, Gravity Rush débarque sur PS4 dans une version bardée de contenu (comprendre, tous DLCs inclus) et de textures haute résolution.

La quête de Kat

Gravity Rush nous place aux commandes de Kat, enigmatique jeune fille aux yeux rouges accompagnée d’un chat à paillettes lui conférant de mystérieux pouvoirs. Lorsque notre héroïne se réveille dans la ville flottante d’Heckseville, elle ne se souvient de rien. Mais Kat n’a pas vraiment le temps de s’appesantir sur sa situation, car elle est rapidement prise à partie par les étranges événements qui ont lieux en ville. Heckseville est en effet coupée en morceau, envahie par des créatures venant d'une autre dimension, hantée par un voleur qui mène la police en bateau, Kat sera tour à tour le mouton noir et l'héroïne de cette imbroglio et rencontrera des personnages pour le moins haut en couleur tout au long de sa quête.

Gravity Rush ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux. Présentés sous forme de BD animée, les dialogues et les situations du jeu ne manquent pas d’humour bon enfant. L’ambiance qui se dégage de cette ville fantastique et de ses quartiers distincts est très sympathique. On sent bien qu’avec sa BO à la Joe Hisaishi qui tourne en boucle et sa candeur affichée le jeu cherche à produire de l’émerveillement à chaque tournant. L'effet est garanti sur le court terme, mais le récit est tout de même très explicatif et un poil longuet. Si l'univers est plaisant, on peut rapidement se lasser de l’ingénuité de l'histoire. Techniquement, venant d’un portage PS Vita, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, mais le jeu est propre et fluide. Le portage est de très bonne qualité. Ça s'arrête là, mais la DA est toutefois capable d'en mettre plein les mirettes dans certains niveaux.

Vol Flottant

Côté gameplay, le principe de Gravity Rush est assez original. Comme son nom ne l’indique qu'à moitié, vous pouvez jouer avec la gravité pour marcher au plafond ou sur les murs, flotter et voler dans les airs, déplacer des objets et attaquer vos ennemis. D’une simple pression de bouton, vous faites flotter votre personnage entre ciel et terre, puis vous décidez dans quel sens atterrir, ou bien retomber. Si vous pouvez voler un petit moment, vos pouvoirs sont tout de même limités par une jauge qui vous mettra les pieds sur terre une fois vidée. N’espérez donc pas passer tout le jeu la tête en bas !

Sur le papier, on se dit que jouer avec la gravité va nous permettre de nous déplacer en toute liberté avec virtuosité. Dans la pratique, le système est un peu brouillon et laborieux. A moins d’avoir une très bonne technique, n’espérez pas traverser les niveaux à toute vitesse. Peut-être est-ce le résultat du portage sur PS4, mais on est souvent contraint à s’arrêter en plein air pour ajuster la direction de ses attaques ou de ses déplacements, ce qui casse un peu la fluidité de l’action. C’est particulièrement sensible lors des affrontements, puisqu’il faut systématiquement viser un point précis de l’ennemi pour le détruire. Sans système de "lock", de nombreux combats se résument à rater l’adversaire en l’attaquant de loin ou à flotter à 1 mètre de lui pour être sûr de ne pas le louper. La caméra n'aidant pas forcément à être efficace. Mais avec un peu d’entrainement on finit par dompter la chose, même si les contrôles restent imprécis jusqu’au bout.

Jouer avec les pieds

Si le jeu est tout entier basé sur un principe de déplacement, il n’y a aucun puzzle et quasiment aucune exploration lors des missions principales. La plupart du temps, le joueur affronte une troupe d’ennemis dans une série d'arène avant d'arriver à un boss. Si les adversaires sont plutôt variés, le petit nombre de compétences dont dispose le joueur pour les attaquer rend les combats un peu répétitifs à la longue. Le coup de pied volant est l’arme principale, puisque de nombreux environnements obligent le joueur à quitter terre pour se déplacer ou combattre. Il existe aussi un coup de pied au sol et en glissade dont l’usage est plus rarement utile. Le joueur dispose également de la possibilité de jeter des objets, mais entre la difficulté de viser avec précision et la vitesse des ennemis, cette option n’en est pas vraiment une. Il existe enfin trois « supers attaques », débloquées au fur et à mesure de la progression. Celles-ci peuvent être déclenchées régulièrement en appuyant sur un bouton. Ca fait assez peu, d'autant qu'il n'y a pas de combinaisons d'attaque à effectuer. L’intérêt du système de combat repose donc avant tout sur le déplacement et le positionnement. Heureusement, les comportements des différents ennemis obligent le joueur à rester mobile, donnant un peu de tension à des combats qui sinon ne serait pas palpitants.

Pour autant, tout au long des 20 missions principales, les situations de jeu peinent à se renouveler. En dehors des combats, qui représentent le plus gros du jeu, on jongle entre quelques séquences récurrentes : livraison d’objets en temps limité, progression d’une arène à l’autre ou bien trouver des objets disséminé dans la ville. Deux ou trois autres séquences plus originales viennent briser la routine du jeu, comme les séquences d'infiltrations, mais elles ne sont pas forcément très inspirées ou bien à même de nous pousser à exploiter le gameplay. Si les compétences de notre personnage sont originales, niveau inventivité des objectifs, ça reste assez classique. C’est un peu dommage.

Plafond de verre

Si le jeu manque de variété, il regorge par contre de contenu. Conçu sur le modèle de l’open-world, Gravity Rush en combine les qualités et les défauts. On y sent aussi les limitations technique de la PS Vita. Bien que le jeu possède de nombreuses quêtes annexes et challenges, et une ville assez grande à explorer, il n’y a par contre pas beaucoup de secrets à y découvrir. Hormis des cristaux – qui servent à améliorer votre personnage – et quelques objets cachés, le joueur n’a pas d’énormes motivations à fouiller les recoins de ce terrain de jeu, qui offre assez peu d’endroits pittoresques, de découvertes narratives ou d'improvisations de jeu ou d'interaction, comme peuvent le faire les open-world plus développés. Les quelques habitants qu'on y croise sont des clones sans autre fonction que de meubler. La ville se contente donc d'être un immense niveau de jeu un peu vide en terme d'opportunités ou de défis ludiques. 

Quant aux challenges, leur contenu est plutôt générique et redondant : combats, courses contre la montre, ou bien livraison en temps limité. Les missions secondaires offrent bien quelques petits scenarii sympathiques, mais recourent elles-aussi aux mêmes séquences de jeu. On retrouve donc constamment les mêmes choses que dans les missions principales, mais déclinées en petits séquences, moins les boss, qui sont quand même les séquences les plus intéressantes du jeu. Ce n’est pas désagréable, mais ça sonne là aussi un peu creux et on est peut être un peu déçu de ne pas avoir plus d'occasions pour tester les limites de nos pouvoirs gravitationnels. De plus, comme les seules récompenses de ces défis répétitifs sont là encore des cristaux, on est tenté de les laisser de côté pour se concentrer sur le scénario.



Parlons d’ailleurs du système de level-up dans lequel vous dépenserez ces fameux cristaux. Il semble surtout là pour motiver le joueur à accomplir les défis ou à explorer la ville pour en récupérer. Vous les utilisez ensuite non pas pour débloquer des compétences, mais uniquement améliorer celles que vous possédez déjà. S’il n’y a pas vraiment besoin de farmer pour finir le jeu, on peut s'interroger sur l'intérêt de cette montée en puissance dans un jeu où les mécanismes de combat sont les mêmes du début à la fin. Ce système semble mis en place pour donner l'illusion d'une progression ou augmenter un peu la durée de vie du jeu auprès des joueurs souhaitant accomplir tous les challenges. Car en effet, lors de ceux-ci, vous  utilisez votre personnage tel quel. En fin de partie, votre Kat est bien évidemment plus puissante et rapide. Du coup, en dehors des défis les plus difficiles, qui semblent infaisables sans ces upgrades, les autres perdent de leur intérêt. Bref, le système de progression ouvert parait un peu bancal et parvient sans doute moins à approfondir l’expérience de jeu qu'à le déséquilibrer.

TL;DR

Si Gravity Rush propose des combats plutôt sympas - surtout contre les boss - un système de déplacement rafraichissant et une progression pleine de bonne humeur, on atteint également assez vite les limites de ce qu'il a à proposer. Heureusement, il n'est pas non plus excessivement long, même si les challenges peuvent occuper un moment. ​N'oublions pas non plus que le jeu est un portage PS Vita vendu à prix réduit sur PS4. Si vous craquez pour sa DA ou son ambiance et que l'aspect répétitif du soft ne vous rebute pas, vous pourrez y trouver votre bonheur.
Ingénieux sans être particulièrement génial, Gravity Rush peut se révéler moins jouissif que son principe le laisse à penser. Répétitif et un peu creux malgré un contenu conséquent, le jeu n’est pas déplaisant pour autant et possède indéniablement un certain charme. Mais il faut sans doute un peu d’indulgence pour en profiter pleinement.
 

Commentaires

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Zakwil
 
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Tribune

MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.
Dks
(21h00) Dks MrPapillon > je lurk aussi
MrPapillon
(20h59) MrPapillon Ouah l'accent du gars qui présente la conf' SpaceX à Mexico
MrPapillon
(20h59) MrPapillon [spacex.com]
Fougère
(20h45) Fougère Je dis ça, je dis rien, mais on à des émoticône David Cage sur Discord
MrPapillon
(19h49) MrPapillon ptitbgaz > Tu es un traître.
Palido
(19h30) Palido Trailer solo pour BF1 [youtube.com]
kmplt242
(19h27) kmplt242 Je viens de me taper 9km de kayak en pleine mer, j'en peux plus.
ignatius
(13h42) ignatius (13h03) C'est clairement un teaser. et il ressemble peut être à une annonce conjointe d'un taulier du jeu vidéo.
ptitbgaz
(13h03) ptitbgaz Bientôt du neuf pour BGE 2 ? [gamekult.com] C'est peut être aussi commandé par Ubi pour séduire les actionnaires avant l'AG de jeudi...
ptitbgaz
(12h07) ptitbgaz MrPapillon > Ah bon, mince je ne suis pas Breton alors... Merci pour l'info ;).
Doc_Nimbus
(08h45) Doc_Nimbus Le seul vrai breton c'est Pascal brutal
MrPapillon
(07h55) MrPapillon ptitbgaz > Ce n'est pas un vrai breton s'il n'a pas un drapeau breton dans sa poche.
ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )