Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

Grand Theft Auto : San Andreas

Arnaud par ,  email  @drsynack
Grand Theft Auto : San Andreas ne déroge pas à la règle : la vie d’un personnage principal dans Grand Theft Auto n’est vraiment pas facile. Soit ils sortent de taule in extremis, soit ils se font avoir par des Colombiens, soit leur mère se fait tuer. Et pourtant, envers et contre tout, ils finissent par triompher, pour le plus grand bien de l’égo des joueurs.

Grove Street 4 life, homie


Disons le tout de suite, si vous n’aimez pas l’ambiance Menace 2 Society ou ce qui ressemble de près ou de loin à la « culture » gangsta, passez votre chemin. En effet, Grand Theft Auto : SA (GTASA, mais on va faire court et dire « SA ») vous met dans la peau d’un homie des faubourgs pauvres de Los Santos. C’est donc à coup de « ‘sup nigga ? » ou « I ain’t no pussy, bitch » que la première partie du jeu se déroule. C’est d’ailleurs assez agaçant, mais ça se calme par la suite lorsque le personnage, Carl « CJ » Johnson, s’émancipe et va voir d’autres pâturages.

Evidemment, Rockstar ne fait pas que dépeindre cette ambiance de ghetto américain. Ils en font, comme à leur habitude, la parodie, mais de façon assez subtile. Du coup, les caillera wesh wesh tavu en herbe adorent, et les autres peuvent se délecter de la parodie.

Lock, stock and two smoking barrels


Mais assez de considérations pseudo-philosophiques. Parlons des évolutions du jeu depuis Vice City. Elles sont innombrables, aussi vous pardonnerez à votre narrateur de ne pas toutes les lister.

La première chose, c’est l’apparition de statistiques pour le personnage. Il y a maintenant des jauges de muscle, de sex appeal, d’endurance, de capacité pulmonaire, sans compter les compétences de conduite en voiture, vélo, moto, bateau. Bref, quasiment toutes les actions du joueur lui permettent d’évoluer d’une façon ou d’une autre.

L’apparition des jauges apporte aussi des contre-parties. Puisqu’il y en a une indiquant la graisse du personnage, il faut se nourrir, mais pas trop. Si on court, on perd de la graisse, et gagne de l’endurance. En un mot comme en cent, SA permet de devenir meilleur au jeu de deux manières : la maîtrise du joueur (comme avant), et l’évolution du personnage (et ça, c’est nouveau).

Dans la liste des nouveautés, on notera également la gestion du gang. Plus la cote de popularité du personnage augmente, plus il peut recruter de compagnons. Ce qui est extrêmement pratique pour faire des missions où le seul but est de shooter à tout va.

Dernière chose, la taille gargantuesque de la carte. Contrairement aux précédents GTA, il n’y a plus une seule ville, mais trois. Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). S’ajoutent deux autres régions, le « Countryside » (les cul-terreux) entre Los Santos et San Fierro, et le désert, qui entoure Las Venturas. Comme à l’accoutumée, les villes sont très bien représentées, on ressent bien le même feeling ressenti quand on s'y trouve pour de vrai. Il sera même possible au joueur de reconnaître certains endroits, pas forcément les plus célèbres, présents dans les vraies villes. Pour donner un ordre d’idée de la taille de tout cet espace, Rockstar affirme qu’il est trois fois plus grand que Vice City.

J’étais à Troie sans Andréa


Parlons maintenant des choses qui fâchent. Après tout, c’est un test de version PC, et on va donc se pencher sur ses spécificités. Et autant le dire tout de suite, y’a pas de quoi vermifuger un abribus.

Premièrement, les graphismes. Je suis généralement un ardent défenseur de la qualité de l’immersion et/ou du jeu au dépend éventuel des graphismes. Mais là, il y a foutage de gueule. Les modèles des voitures, personnages et bâtiments sont de la même non-qualité que le premier GTA en 3D, qui date quand même de quelques années. Les textures soit disant « haute qualité » n’en ont que le nom. Alors certes l’immersion est géniale, les missions immorales et tout et tout, bref c’est grandiose comme du GTA, mais il faut arrêter de prendre les joueurs pour des vaches à lait. Sinon, le lait va tourner et ça va gueuler dans les crèmeries.

Autre reproche, la non-gestion des importations. Que ce soit pour GTA 3 ou Vice City, un nombre proprement gigantesque de mods et surtout de nouveaux véhicules a été créé. Est-ce que Rockstar a fait la moindre chose pour faciliter la vie aux joueurs PC qui souhaitent importer ces véhicules ? Que dalle. Genre « Monte sur mon doigt tu verras p’têt Montmartre ».

Enfin, l’absence de multijoueur. Il faut arrêter de déconner deux minutes, quoi. Il y a l’excellentissime Multi Theft Auto qui tourne parfaitement. Les développeurs, j’en suis persuadé, n’attendent que la proposition de Rockstar pour implémenter leur mod dans le jeu. Qu’est ce qui les retient ? D'un point de vue général, c'est donc le sentiment permanent de se sentir dans un jeu console. Les menus du jeu les premiers, ou encore la carte générale qui est pour le moins fastidieuse.

Bref, ce coup de gueule a un but : si on fait attendre les joueurs six mois pour porter un jeu sur une plateforme, surtout PC, on leur donne autre chose comme avantage que la possibilité de lire leurs MP3. Ca on peut déjà le faire avec Winamp en tâche de fond, merci bien.

A noter que Grand Theft Auto : San Andreas n'est disponible que sur support DVD.

Grand Theft Auto : San Andreas mériterait un 18/20 sans aucun problème. Peut être même un 19. Ce jeu est génial. Rockstar a continué d’améliorer un concept qu’on croyait déjà à son apogée qualitative. Mais son prix trop élevé (55€), l’absence d’avantages réels et surtout la piètre qualité du portage (qui n’est en fait rien qu’un copier/coller de la version PS2), après six mois d’attente, justifient une note « sanction » de 15 pour sa version PC.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
PoWa
Ouai pis la aussi le fait des menus hyperlourd : genre quand on habille le mec il faut qu'il rentre et qui resorte (on ne peut pas sauter cette phases)
Pis ayant attendu 6 mois, il aurait pu arranger les modeles car quand on voit notre ptit hero tout muscle mais avec des pecs bizares et des biceps bien "angleux" on se dit "ces des brutes ces mecs".
Passons les "quelques" bugs : d'IA (les coequipiers ne bougent ou ils se mettent devant nous au moment de tirer); pour monter dans un vehicule : la moto par exemple, il fait le tour de cette derniere 3/4 fois avant de monter.

Dernier point certaines missions hyperlourdes au niveau de la jouabilite : genre les missions modeles reduits, une torture mais tout a fait possible d'y reussir, apres moulte essai et de la chance.

J'espere que ces neuneux de rockstar vont avoir les oreilles qui sifflent pour corriger ces problemes dans le prochain.
Darkserge
PoWa a écrit :
J'espere que ces neuneux de rockstar vont avoir les oreilles qui sifflent pour corriger ces problemes dans le prochain.


Prochain ?? oh non par pitié pas encore !!
DirtyShady
Je comprends pas, moi je m'attendais exactement à ce type de conversion, je m'attendais pas a s'qui change la qualité de la totalité des textures du "monde" qu'ils ont créé, après tout il ont une charte à respecter en gardant l'aspect graphique, le gameplay, etc...de la version PS2, ils allaient pas nous faire un nouveau jeu, sa reste San Andreas c tout. faut savoir qu'une conversion ne doit pas être une charge de travail aussi importante que la création d'un nouveau jeu. j'ai l'impression que y en a ici qui vienne de découvrir s'qu'est qu'une conversion.

Moi je joue tout à fond dans toute les options graphiques, et il pas franchement moche, et puis y a bien moins de bug que sur Vice City. Cependant j'attend un patch qui pourrais encore faire améliorer un peu le framerate même si j'ai pas à me plaindre de ce coté là.
Visiteur
neuneu et rockstar, quelle drole d'association...
alors que c'est un éditeur qui fait des efforts sur le concept (en mettant la non-linéarité le scenar et l'immersion à l'honneur, qui s'en plaindra) et qui produit des bombes de jeux
enfin bon les gouts et les couleurs...
moret
pour les importations, le format de fichiers models a été modifié pour permettre le tuning entre autre. D'ou les problemes d'incompatibilité avec VC, mais ne déseperons pas, ca va venir.
Gadro
"la possibilité de lire leurs MP3"

Heu perso moi ca marche pas, après lecture du readme, il faut utiliser ou du .ogg ou du .wav... Bien qu'il soit dit que des plugins pour les autres formats (dont mp3) peuvent faire fonctionner le truc, comme par exemple la présence de WMP... Que j'ai, mais nan, marche toujours pas...
ki$$__cOoL
c'est mopi ou la maniabilité et la facon dont se deplace le personnage a carrement eté changé ? .. j'ai essayé san andreas et j'ai un super mauvais feeling au niveua des controles alors que vice city cetait parfait ?.
Quantïk
Laisse tomber, c'est mopi, elle change toujours nos habitudes dans les jeux !
url
shotgun
Le portage PC comme XBox est absolument daubique. Enlevé l'anti-aliasing et vous obtenez la version PS2 ni plus ni moins.
Arnaud
Une chose que je n'ai pas précisé dans le test : le contrôle quasi impossible des avions et hélicoptères avec un clavier. C'est imprécis, frustrant et plus généralement très mal implémenté. Quant on sait que certaines missions requièrent de maîtriser un aéronef, ça peut empêcher d'avancer dans le jeu à moins de refaire 30 fois la mission et de finir par avoir un coup de bol, ou bien ça force à avoir un pad.
shotgun
Arnaud a écrit :
Une chose que je n'ai pas précisé dans le test : le contrôle quasi impossible des avions et hélicoptères avec un clavier. C'est imprécis, frustrant et plus généralement très mal implémenté. Quant on sait que certaines missions requièrent de maîtriser un aéronef, ça peut empêcher d'avancer dans le jeu à moins de refaire 30 fois la mission et de finir par avoir un coup de bol, ou bien ça force à avoir un pad.

J'ai pas essayé la version PS2, mais sur Xbox c'est pas véritablement la joie. Ca par vite en vrille si on y prend pas garde.
Ttask
shotgun a écrit :
Enlevé l'anti-aliasing et vous obtenez la version PS2 ni plus ni moins.

N'importe quoi.
Visiteur
Arnaud a écrit :
Une chose que je n'ai pas précisé dans le test : le contrôle quasi impossible des avions et hélicoptères avec un clavier...ou bien ça force à avoir un pad.

prix d'un pad : 12 euros, 30 euros pour une rolls
temps pour brancher un pad usb : 1 seconde

ça me rappelle certains test de metal gear pc, mal noté car injouable au clavier
Arnaud
C'est le boulot des développeurs d'adapter le gameplay aux joueurs de PC, pas l'inverse. Que ce soit 100 ou 1€ c'est pareil, c'est une question de principe.

Bon cela dit j'exagérais un peu dans mes propos, au bout de longues séances d'entraînement ça va mieux, mais ça ne reste pas optimum.
Visiteur
donc un simulateur de F1 genre grand prix legend est une bouze puisqu'il necessite un pad ou un volant ?
de meme que 90% des simulateurs de vol, entierement injouables a la souris
les périphériques font parti de l'univers pc depuis le début, et ça se limite pas au clavier, à la souris et a l'imprimante

mais bon si ça permet de caser une pique facile, pourquoi pas, soit obstinons nous a trimer au clavier et a la souris
Arnaud
Ne dis pas n'importe quoi. GTA est tout sauf un simulateur de vol. Ce n'est ni son but, ni ce qu'on lui demande.
Visiteur
tu parles du gameplay pc, je te pose des arguments par l'exemple. ce que tu demandes au jeu je suis pas sur que rockstar en ai quelque chose a faire, et vu leurs résultats en matiere de gameplay t'as pas de leçons a leur donner.
reste cramponné a ton clavier si ça t'amuse, mais sache qu'un paddle arrange parfois bien des choses, surotut pour des phases de jeu qui nécessitent pas 100 touches mais de la précision et du dosage
BeatKitano
Oui Rockstar a raison nous on est des joueurs et on est de la merde, amen...

Putain qu'est-ce qui faut pas lire...
T'achetes un jeu, le pad il est pas fourni dans le package, donc il faut que tu t'achetes un pad. Bah escuse moi mais eux ils notent le jeu, pas le jeu plus 15 euros derriere...
Visiteur
tu fini le jeu, tu mets le pad à la poubelle... et le pc tant que t'y es.
mon pad a 4 ans et il a sauvé dans mon estime bien des jeux. c'est pour moi un bout du pc comme un autre. mon clavier aussi je l'ai payé 15 euros
si c'est contre votre religion de mettre les mains sur un pad, faut arreter de prendre des airs d'objectivité

j'ai hate de voir comment les testeurs claviomaniaques vont évaluer BF2 avec ses avions et hélico, ça va etre fun
Niko
Objectivité ? C'est quoi ça ?

Sinon, le_gritche, il existe pas mal de softs PC qui proposent de controler un hélico / avion avec le couple pad/souris (au pif, BF2). Pour une adaptation PC, la moindre des choses est d'adapter la jouabilité aux périphériques standards de la machine.
Visiteur
... c'est un avis médiéval mais si il fait l'unanimité je m'y range
bon jeu à vous, amis du clavier insensible
Akshell
Un jeu qui se joue à 95% avec un clavier et une souris et qui nécessite un pad pour les 5% restant est un jeu mal conçu. Dans un simulateur de vol, le joystick est indispensable à 100%, ça ne pose pas de problème quand on sait d'avance à quoi s'attendre.
Surtout qu'à ma conaissance il n'est pas écrit sur la boite que le pad est indispensable pour finir le jeu.
Zaza le Nounours
Dire que GTA se joue à 95% au clavier et à la souris, c'est un peu ne pas savoir de quoi on parle. Pour n'importe quel véhicule, il est plus que recommandé d'utiliser un pad analogique. Doser son poids sur la moto, contrôler braquages/contre-braquages en voitures au clavier ? Laissez-moi loler.

Je vois pas en quoi le fait que GTA soit plus jouable au pad pour certaines phases de jeu (phases de jeu qui occupent une bonne moitié de l'aventure, à vue de nez) en fait un défaut. Pour extrapoler (et faire un peu de mauvais esprit), les jeux de foot, de caisses et les simulations de vol sont absolument TOUS jouables au clavier. Celà dit, personne ne contestera qu'ils sont beaucoup plus jouables au pad, avec un volant ou un joytick.

Mais bon, tout ça n'est que votre avis, et je le respecte hein.
Arnaud
Pourtant je n'ai eu aucun problème pour passer les "Advanced bike/driving/boat schools", alors que pour la licence de pilote, j'en ai vraiment chié.
Adeher
BF2 est parfaitement jouable tout à la souris, comme BF42.

Ah oui donc on est en page 2.
Visiteur
http://www.clubic.com/test-jeux-video-1200-0-fiche-jeux.html
LES PLUS
Trois villes pour une aire de jeu énorme
Richesse de contenu remarquable
Ambiance très bien rendue
Missions nombreuses et variées

LES MOINS
Réalisation parfois très moyenne
Bugs un peu trop nombreux
Manque de précision au clavier

lire : "mon clavier manque de précision"

ça existe un clavier pc analogique ou sensible a la pression ? (un peu comme les claviers musicaux)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014