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TEST

Grand Theft Auto : San Andreas

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux membres du studio Rockstar pour donner naissance à cette "suite" du célebrissime GTA : Vice City. Adieu les années 80 et les costards roses, bonjour les années 90 et les jeans-débardeurs. Adieu côte Est, bon jour côte Ouest. Adieu Vice City, bonjour Los Santos, San Fierro et Las Venturas. Avec Vice City, Rockstar avait réalisé un soft en tous points excellent. Mais pour ce troisième opus, il leur fallait faire mieux encore. Et comment surpasser l'excellence ? Tout simplement en atteignant une quasi-perfection.

Soyons fous


Pour commencer ce test, j'ai décidé de bousculer les règles établies de longues dates par les plus grands journalistes, et de passer en revue les défauts du jeu. Car des défauts, ce GTA San Andreas en a. Plein, même. D'un point de vue visuel, le moteur accuse clairement son âge. Oui, le jeu est moche, oui ça aliase à mort, oui les textures bavent, oui les modèles sont taillés à la serpe. Les bugs graphiques foisonnent, les collisions sont parfois bien étranges et les personnages finissent souvent encastrés dans un mur ou un véhicule. Pour en rajouter une couche, la hardware de la PS2 se faisant lui aussi vieillissant, la malheureuse console a bien du mal à tenir le rythme et à afficher tout ce que le jeu lui balance à la gueule sans s'essoufler. Dès qu'il y a un peu trop de véhicules et d'effets de lumière à l'écran, le framerate s'effondre misérablement, tel un paraplégique à qui on aurait piqué son fauteuil roulant. Le système de lock lors des fusillades est toujours aussi approximatif, même si Rockstar a essayé de corriger un peu le tir depuis Vice City, et il est fréquent que l'on se retrouve à viser un personnage situé à plusieurs dizaines de mètres alors qu'un autre est beaucoup plus proche, et donc beaucoup plus dangereux.

Mais alors, quel est l'intérêt de commencer ce test par l'énumération de tous les défauts de ce nouveau GTA ? La raison est simple : à peine le jeu lancé, à peine le pad en main, à peine le premier tour en ville effectué, toutes ces coquilles s'estompent, pour laisser place à toute la grandeur, la superbe, la perfection de San Andreas.



Back in da hood


Le jeu débute alors que Carl Johnson, CJ pour les intimes, revient dans la ville de Los Santos, cinq ans après l'avoir quittée pour débuter une nouvelle vie à Liberty City. Sa mère vient de mourir, son frère et les autres membres du gang de Grove Street le considèrent toujours comme un lâche après sa fuite, bref, pour son retour au bercail, CJ n'est pas à la fête. De plus, à peine sorti de l'aéroport, il se fait interpeller par des flics véreux qui lui font clairement comprendre que si il ne se tient pas à carreau, l'arme qui a descendu un policier quelques minutes auparavant portera ses empreintes.

Lorsque l'on prend enfin le contrôle de CJ, celui-ci est perdu en plein territoire Ballas, gang rival de la Grove Street Family. CJ va donc devoir dans un tout premier temps rejoindre son quartier, retrouver ses anciens amis, regagner peu à peu leur confiance, redorer le blason du gang, et se débrouiller pour faire sauter l'interdiction de quitter la ville imposée par Tenpenny le ripou.

Ce scénario merveilleusement ficelé progresse grace aux cinématiques introduisant et concluant les diverses missions. Celles-ci s'avèrent absolument excellentes, de par leur mise en scène, leur humour (je n'avais pas autant ri devant un jeu depuis bien longtemps) et le doublage de très haute volée, réalisé par de grands noms du cinéma ou du rap US, tels que Samuel L. Jackson, James Woods, Peter Fonda ou Ice T, pour ne citer que les plus connus. Les autres interprètes, si ils ne sont pas aussi renommés, n'ont rien à envier à ces stars, et tous les dialogues sonnent juste, sans jamais tomber dans la caricature grossière.



C'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir


Si cette maxime peut parfois se vérifier dans certains contextes bien particuliers, elle ne s'applique en revanche aucunement ici. GTA San Andreas est clairement le jeu le plus vaste que l'on ait vu depuis longtemps. La ville de Los Santos, dans laquelle débute l'aventure, est à vue de nez aussi vaste que tout Vice City. Les deux autres mégapoles, San Fierro et Las Venturas, sont très légèrement plus petites. A ces étendues de béton s'ajoute le countryside, la campagne US dans toute sa splendeur, avec ses champs, ses collines, ses chemins de terre, ses petites rivières, sa montagne (Mount Chilliad, tout simplement énorme), ses grandes autoroutes reliées entre elles par des échangeurs tortueux, et ses petits patelins peuplés de rednecks en chemise à carreaux et chapeaux de cow-boys. Du côté de Las Venturas s'étend également un immense désert.

Vaste, varié et parfaitement cohérent, tels sont les adjectifs décrivant le mieux l'état de San Andreas. Les level designers ont accompli un travail de titan en réalisant le monde le plus crédible jamais vu dans un jeu vidéo. Mais ce travail aurait pu être réduit à néant si il avait été entrecoupé de loadings tous les dix mètres. Heureusement, Rockstar ne s'appelle pas Big Blue Box, et les programmeurs ont réussi le tour de force de faire en sorte qu'il soit possible de traverser toute la carte de l'état sans être interrompu par le moindre temps de chargement. Tout simplement incroyable, une vraie prouesse que le clipping du décor et des véhicules, présent lorsque l'on roule à toute bombe, n'arrive même pas à entacher.



Sim Racaille


A côté de ça, Rockstar s'est attardé sur un autre point de gameplay : l'évolution et la customisation du héros. Au début de l'aventure, le pauvre CJ n'inspire pas vraiment le respect, tout maigrichon dans son baggy et son débardeur. C'est pourquoi ses accolytes l'encouragent vivement à aller se refaire une beauté chez le coiffeur du coin, de se trouver quelques fringues aux couleurs du gang (le vert), et d'aller faire un peu de muscu. Libre à vous alors d'aller vous faire couper les tifs, de vous trouver une chemise ou un jogging vert, et d'aller soulever quelques haltères à la salle de sport. Et tout ceci pour quoi ? D'une part pour vous faire respecter par vos pairs, afin d'accroitre votre emprise sur eux, mais également pour augmenter votre barre de vie et votre endurance, ce qui vous permettra de sprinter plus longtemps. Si toutefois vous aimez le challenge, libre à vous d'aller vous goinfrer de burgers ou de pizzas, pour devenir obèse, ne pas pouvoir courir plus de dix mètres sans cracher vos tripes et voir les gens se retourner dans la rue pour se moquer de votre démarche.

Parallèlement, CJ va également gagner de l'expérience, dans des domaines tels que la pilotage de voitures, de motos, ou la maitrise de certains types d'armes à feu. Mais plutôt que d'aller bêtement dépenser des points d'XP au milieu d'un cercle lumineux verdâtre, cette évolution sera progressive, et se fera par la pratique. Ainsi, si vous passez votre temps à moto, votre maîtrise du guidon augmentera, et vous n'irez plus tâter du bitume au moindre choc. Si vous utilisez en permanence les Uzis lors des gunfights, votre précision s'améliorera, et vous finirez par pouvoir tenir deux armes de ce type en même temps.

Les possiblités ne s'arrètent pas là, puisqu'il vous sera également possible de développer votre sex appeal, toujours en personnalisant votre apparence physique et vestimentaire. Ceci servira lorsque vous voudrez aller draguer, en emmenant votre meuf dans un bar pour vous la jouer romantique, ou bien dans un rodéo sauvage où votre conquète s'amusera à vider ses chargeurs sur la racaille environnante, pour son plus grand plaisir. Un autre bon moyen de vous faire respecter consiste à ne pas rouler dans un tas de boue. Ainsi, il est possible d'emmener votre véhicule au garage pour le tuner en lui rajoutant un aileron, des jantes vulgaires, de la nitro (ce qui aura pour effet de vous propulser à des vitesses vertigineuses, avec un effet de flou très burnoutien pour accentuer la sensation de vitesse) ou encore des suspensions hydrauliques, pour transformer votre charette en low-rider sauteur.

Celà dit, si ces possiblités s'avèrent nombreuses, elles ne sont au final nullement contraignantes, et vous n'aurez pas à faire vos trois repas par jour de peur de voir dépérir CJ. A vrai dire, on a même tendance à booster le plus possible sa musculature dès le début du jeu, pour être ensuite tranquille le reste du temps, tant cette caractéristique diminuera lentement. De même, le concept de la nourriture est juste utile pour regagner de l'énergie, et il faudra vraiment y mettre de la bonne volonté pour transformer le héros en bourrelet ambulant.



Liberté, je tague ton nom


Mais bien évidemment, malgré une histoire prenante et un personnage évolutif, c'est bien le sentiment de liberté totale qui s'avère le plus grisant lorsque l'on joue à GTA San Andreas. C'est bien simple, il est possible de faire à peu près tout ce qu'on veut dans le jeu : se balader en ville, massacrer tout le monde, participer à toutes sortes de mini-jeux (sous forme d'hilarantes séquences de Dance Dance Revolution, par exemple), découvrir les secrets planqués dans tout l'Etat par les développeurs, que ceux-ci soient sous la forme de tags à recouvrir de vos couleurs, d'huitres à découvrir au fond de l'eau (car il ne me semble pas vous avoir encore dit que CJ savait enfin nager, contrairement à ce caillou de Tommy Vercetti), participer à des courses dans le stade, activer les missions taxi, police, pompier, ambulance, maquereau... Et malgré cette liberté absolue, on ne se sent jamais perdu, comme on peut l'être dans un Morrowind par exemple, car à tout moment il est possible de rejoindre les rails du scénario.

Et c'est bien ça dans le fond, l'aspect le plus extraordinaire de San Andreas. Quelque soit ce que vous recherchiez, vous y trouverez forcément votre bonheur. Que vous recherchiez un excellent scénario parfaitement mis en scène, un bon défouloir vous permettant de mettre la ville à feu et à sang, ou bien tout simplement que vous ayez envie de parcourir l'autoroute au guidon d'une Harley alors que le Soleil se couche sur l'océan, tout cela, Grand Theft Auto San Andreas peut vous l'offrir. Et tellement plus encore. Quiconque possédant une PS2 se doit d'avoir ce jeu dans sa ludothèque. Quiconque prétendant aimer les jeux vidéo doit s'essayer au moins une fois à cette perle rare.

Ce test peut paraître très incomplet, tant il y a à dire sur ce jeu : la reconquète de la ville secteur par secteur, les séquences de jeu à deux, de cambriolages ou d'infiltration, les énormes clins d'oeil aux précédents épisodes... Mais le plus simple pour se faire une idée du véritable potentiel de San Andreas reste encore d'insérer le disque dans la console, et de jouer, jouer, et encore jouer. Se plonger dans cet univers d'une richesse insoupçonnée. Car il y a toujours quelque chose à faire, un lieu à découvrir, une nouvelle mission à accomplir à San Andreas.

San Andreas n'est pas parfait. Trop de bugs, plus que moyen graphiquement, et des ralentissements dus au hardware vieillissant de la console de Sony. Toutes les petites innovations amenées par Rockstar au concept initial n'ont peut-être pas autant d'importance qu'elles auraient pu (ou dû) en avoir. Mais dans le fond, tous les reproches que l'on peut adresser à ce GTA San Andreas ne sont que d'ordre bassement cosmétique. Le plaisir, lui, répond présent, plus que dans aucun autre jeu. Et c'est bien là l'essentiel, après tout.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

noir_desir
(23h23) noir_desir [futura-sciences.com] pas mal :) enfin aussi
noir_desir
(22h05) noir_desir LeGreg > un peu trop surement d'ailleurs...
Segma
(20h56) Segma Clé Spec Ops : The Line pour celui qui en veut : LHJHE-Z39RH-ZIQEM
LeGreg
(19h38) LeGreg Jeanquille > de nouveaux humains naissent chaque jour
wata_
(18h55) wata_ apparament c'est la journée Arkane : un truc sur Prey [youtube.com]
zouz
(18h50) zouz [67.media.tumblr.com]
noir_desir
(15h03) noir_desir Crusing > et :)
Crusing
(14h41) Crusing noir_desir > Tu viens ENCORE de perdre 1000pts de crédibilité!!
Jeanquille
(13h26) Jeanquille zouz > héhé oui et le préservatif aurait plusieurs millier d'années mais ça empêche pas de nouvelles personnes de découvrir chaque jour son existence :)
noir_desir
(13h25) noir_desir zouz > je parlais de la pub couplé au sujet ^^
zouz
(13h14) zouz Disney present "Story of Menstruation" [youtube.com]
zouz
(13h03) zouz noir_desir > C'est même beaucoup plus vieux que ça en fait. J'ait vu un court métrage au Festival de Clermont qui ressemblait à ta pub. Une histoire vampires et de règles, impossible de remettre la main dessus. C'était excellent.
noir_desir
(13h00) noir_desir zouz >j'ai une pote qui m'en a parlé, il y a 3 ou 4a, après je ne sais vais pas que ça existait depuis 15a
noir_desir
(12h59) noir_desir zouz > je parlais pas d'appareil, moi c'est la pub qui me fait rire :)
zouz
(12h54) zouz noir_desir > (22h28) Jeanquille > Bienvenue en 2016 les garçons, ça fait 15 ans que ça existe.
noir_desir
(12h18) noir_desir wata_ > pas mal du tout
noir_desir
(12h04) noir_desir Toutoune > Niko > je ne l'ai pas vu à toulouse quand je suis passé, remarque je ne savais pas que vous aviez des locaux ^^
Niko
(11h55) Niko il fallait bien décorer nos locaux
Toutoune
(11h33) Toutoune On sait enfin où passe tout le pognon du tipee !!! [scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net]
wata_
(11h11) wata_ un truc sur Arkane dans Le Monde [lemonde.fr]
Jeanquille
(08h14) Jeanquille noir_desir > (22h28) Warf. J'ai vu cet... outils dans un épisode d'Orange is the new black. Je pensais à un fake.
noir_desir
(00h24) noir_desir Nayve > ils ont rajouté des bonus battleborn à l'offre
mardi 26 juillet 2016
noir_desir
(23h49) noir_desir Nayve > ^^'
Nayve
(23h12) Nayve noir_desir > [factornews.com] :)
noir_desir
(22h51) noir_desir battleborn full braderie sur humble [humblebundle.com]
noir_desir
(22h28) noir_desir [facebook.com] oh putain ^^' cette pub,
Nayve
(22h26) Nayve MrPapillon > Terrible !
noir_desir
(21h47) noir_desir MrPapillon > pas mal
MrPapillon
(21h43) MrPapillon [david.li]
Crusing
(21h04) Crusing choo.t > ne me parlez pas !
choo.t
(20h08) choo.t Crusing > (16h37) Klub des loosers ?
thedan
(19h47) thedan Crusing > Je crois que t'as le prochain dragon quest e le prochain sonic en multisupport
Crusing
(18h21) Crusing Bon après avec leur merde de Pokemon GO, ils ont ms la main sur une corne d'abondance, alors les consoles de salon...
Crusing
(18h19) Crusing Etrange quand même, y'avait pas des grosses IP multiplateforme annoncées sur NX?
thedan
(17h30) thedan socle de branchement pardon
thedan
(17h19) thedan Risbo > justement pas sur qu'il y est un disque dur (d'apres l'article) juste un socle de stockage
thedan
(17h19) thedan Et puis ça rentre en concurrence avec les smartphones et facto aussi
Risbo
(17h17) Risbo thedan > 32GB, de données compressées avec installe obligatoire. Ca laisse de la marge
thedan
(17h17) thedan Si BigN pars sur ça, comme dit Ptitgaz, ils disent aussi au revoir aux jeux multi et éditeurs tiers (ou t'as un gros dd) dans son socle de raccordeemnt... Bref, je suis assez curieux
thedan
(17h15) thedan Perso il y a quand meme quelques trucs qui me tiquent (et pourtant ça a l'air plutot sérieux comme article) .... nvidia alors que BigN a toujours travaillé avec AMD et surtout 32go de stockage sur cartouche, c'est peu ou alors t'as une grosse part en down
zouz
(17h06) zouz Même s'ils arrivent à se protéger au début avec des màj et des obligations de connections régulières on parle ici de Nintendo et ses 100% de consoles modifiables.
zouz
(17h03) zouz Parles-en à la DS (et à la 3DS). Après je n'y connais rien là dedans mais s'ils partent sur une console semi-nomade il faudra un mode hors-ligne presque par défaut, donc un truc carrément open pour les teams de linker.
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz zouz > Je croyais que le port cartouche rendait les choses plus compliquées/chères
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz Arf, ils abandonnent donc définitivement toute idée de concurrencer la puissance des deux gros. C'est couillu (et surtout peut être obligatoire) mais je me demande si ça compensera une nouvelle absence de jeux multiplateforme
zouz
(16h41) zouz thedan > Nintendo en piste pour la console piratable parfaite.
Crusing
(16h37) Crusing Jeanquille > Poussière d'enfants.
Jeanquille
(16h08) Jeanquille Crusing > J'ai ri. Mais tu brises les rêves des (grands) enfants quand même...
Crusing
(16h06) Crusing hate de voir le pack avec loupe éclairée.
Jeanquille
(16h00) Jeanquille Ouch.
thedan
(15h58) thedan Eh ben, la NX serait donc une console portable avec des cartouches et qui se connecterait à la tv, avec une puce tegra en soutien ! [eurogamer.net]
zouz
(14h51) zouz [legorafi.fr]
Crusing
(14h32) Crusing thedan > Et en plus y fait chaud!
thedan
(14h26) thedan et ben depuis une semaine, ça arrête pas les attentats : Nice, Munich, le festival en Allemagne, les attaques à la hache en Allemagne, l’église ce matin, les coups de fin dans l’hôpital en Allemagne ce matin, c'est chaud !
Crusing
(14h20) Crusing noir_desir > Bein c'est même pas drole, parce qu'ubi a sa propre énorme plateforme d'emploi, avec tutoiements dans les offres j'imagine
noir_desir
(13h56) noir_desir Crusing > spécialisé dans les cadres ^^'
Crusing
(13h54) Crusing noir_desir > haha
noir_desir
(13h43) noir_desir Crusing > tape 107 boulevard henri fréville, il y a écrit renault, dessus et on ne voit même pas le sigle d'ubi ^^'. Sinon je crois que dans le même batiment, il y a le pole emploi ^^'
zouz
(13h30) zouz Les jeux gratos du mois d'août sur Xbox [cdn.images.dailystar.co.uk] Du dynasty warriors et du catch. Ça va être marrant.
Crusing
(13h17) Crusing noir_desir > toi t'as pas vu locaux de quantic dream! bon ok ils font pas vraiment du jeu vidéo.
noir_desir
(13h12) noir_desir zouz > sans doute ^^, après les guillemots ont une vrai usine, à coté de redon, ou ils fabriquent des accessoires de jeux vidéo.... genre le volant qui coutait une blinde (rs quelques choses)
zouz
(13h03) zouz [youtube.com]
zouz
(13h00) zouz noir_desir > C'est juste pour avoir droit au logo "Jeu Paysan Breton" sur les jaquettes des jeux.
noir_desir
(12h51) noir_desir Je viens de voir que le siège sociale d'ubisoft est à rennes, mais au vu de gueule de l'immeuble, c'est sans doute qu'une boite à lettre...
Laurent
(10h41) Laurent Je viens de découvrir Quadrilateral Cowboy [blendogames.com] ça a l'air curieux
LeGreg
(06h25) LeGreg Les présentations du Siggraph en ligne (quelques game developers dans le tas) : [s2016.siggraph.org]
lundi 25 juillet 2016
noir_desir
(22h47) noir_desir Niko > c'est pas une raison :)
The Real Phoenix
(22h39) The Real Phoenix Auto Promo: Je vends 7 reproductions du hack de Mario Kart que j'ai fait avec un pote. Version avec boite et qui fonctionne sur une Super NES (US pour le coup). [tinyurl.com]
MrPapillon
(21h31) MrPapillon Laurent > À comparer avec les log.x qui étaient assez réussis : [youtube.com]
Niko
(21h27) Niko Doc_Nimbus > On s'en fout du pagerank, on n'a pas de pub :p
wata_
(18h31) wata_ quoi que lawbreakers fait sans doute partie des torchons, même si cliffyb le vendait comme une serviette
wata_
(18h31) wata_ (18h11) mélangeons pas torchons et serviettes
Doc_Nimbus
(18h12) Doc_Nimbus Pas news Pokemon Go sur factor ? Faut bosser votre pagerank !
Doc_Nimbus
(18h11) Doc_Nimbus wata_ > (17h50) N'oublie pas Battleborn.
wata_
(17h50) wata_ c'est vraiment pas le retour des fps multi arcade
wata_
(17h50) wata_ ut2k16 : flop, lawbreakers : flop, QC : probablement un flop aussi
wata_
(17h49) wata_ quake champions bien parti pour être pourrave selon la dernière vid ; du moins bien parti pour pas être du quake mais un hybride dégueu que tout le monde va renier
_Kame_
(17h27) _Kame_ Turom_ > je comprends pas comment ils peuvent faire ça. T'as l'impression de regarder un truc au ralenti. Mais en fait non.
Laurent
(17h23) Laurent MrPapillon > ca a l'air loin du style du manga noir et blanc mais n'ayant pas lu le manga, ce teaser me tente quand même
Turom_
(17h21) Turom_ MrPapillon > (17h18) Mais qu'ils arrêtent le massacre avec la CGI
Crusing
(17h19) Crusing ma queue Donald.
Crusing
(17h19) Crusing Risbo > HAHAHA
MrPapillon
(17h18) MrPapillon Ça a pas l'air terrible comme ça : [youtube.com]
Risbo
(17h05) Risbo Comme l'a si bien dit Pasqua "Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire"
Risbo
(17h04) Risbo thedan > Biensûr, et pendnat que ça "chauffe" certains en profite pour se faire mousser & personne ne parle des "bonnes questions"
thedan
(17h03) thedan Doc_Nimbus > Risbo > en entendant ça fout la merde, ça monte les gens... Quand on voit le nombre de soutiens sur Facebook alors qu'au final, ça sera un problème de mauvaise compréhension et d'interprétation
Risbo
(17h02) Risbo (16h37) J'en connais une qui avait pas mis sa ceinture
Crusing
(16h37) Crusing Ma lamborghini a pris quelques dos d'ane : [youtu.be]
Crusing
(16h33) Crusing Levertueux > [youtube.com]
Risbo
(15h55) Risbo (15h07) Je vois même pas pourquoi je n’embêterai a suivre ces gesticulations
Doc_Nimbus
(15h07) Doc_Nimbus Ben voilà, encore une polémique inutile qui retombe toute seule : [europe1.fr]
Crusing
(11h59) Crusing Bref tout cela avait disparu de la version DC, bien plus chill.
Crusing
(11h58) Crusing Laurent > en remattant des vidéos, je me rend compte que le jeu était surtout dur car on voyait pas à 3 mètres devant, d'ou l'usage du radar incessant, et la difficulté des truc avec timer.
Crusing
(11h50) Crusing Le boss final me file encore des cauchemars :)
thedan
(11h50) thedan pas content le Oliver Stone : [theguardian.com]
Crusing
(11h49) Crusing Bon après, ça se voulait écolo-new age, donc c'était raccord :)
kmplt242
(11h47) kmplt242 Le sound design était carrément flippant. Même le background était glauque.
Crusing
(11h02) Crusing Avec les faux sons en boucle de dauphin agonisant car bloqué dans un sprite d'oursin :)
Laurent
(09h45) Laurent kmplt242 > oui, au final le jeu était presque creepy. on manquait toujours d'oxygène, c'était souvent du contre la montre, les obstacles et énigmes étaient tordues...
kmplt242
(09h21) kmplt242 Ecco 1 ou le jeu qui me foutait le cafard.
LeGreg
(03h51) LeGreg Crusing > on a juste autre chose à faire :) ?