Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Game of Thrones S01E01

kimo par kimo,  email
 
The Walking Dead, The Wolf Among Us, Tales of Borderland, Game of Thrones (et bientôt Minecraft). On ne peut pas dire que Telltale chôme ces temps-ci. Reste à savoir si la multiplication des projets ne se fait pas au détriment de leur qualité. Début de réponse avec ce premier épisode de Game of Thrones.
Premier constat : le nouveau projet de Telltale s’adresse visiblement avant tout aux fans de la série, et ne cache pas son statut de produit dérivé, puisqu'il utilise les acteurs, la musique et même le générique d’HBO. Si c’est un bon point pour les fans du show, ceux qui n’ont eu aucun contact avec la licence auront du mal à démarrer par le jeu, qui en plus de spoiler sans scrupules des événements qui arrivent relativement tard dans la série et les livres, ne prend pas non plus la peine d’introduire les personnages ou l’univers de Westeros. Vous aurez donc tout intérêt à être à jour dans votre visionnage (ou votre lecture) avant de vous lancer dans l'aventure.


 
Telltale tente d’ailleurs sans surprise de reprendre à son compte le format de la série HBO (et dans une moindre mesure des bouquins), en nous faisant incarner alternativement différents personnages dispersés dans tout Westeros. Façon habile de tirer pleinement partie des différents aspects de la série. Nous pouvons donc gouter à l’arène politique de King’s Landing et au rigoureux et guerroyant climat du Nord. Cet élargissement du terrain d’opération ne signifie cependant pas que le jeu déploie plus de moyens que les productions habituelles du studio. Il y a peu de décors et, techniquement, le filtre aquarel cache-misère, les animations rigides et les nombreux bugs graphiques ne font pas honneur à l'univers. C'est particulièrement flagrant dans les séquences d’actions qui semblent tirées d'un nanard fauché en manque de figurants. Plombées par une technique sérieusement à la ramasse et une mise en scène pas assez inspirée pour en cacher la pauvreté ou y insuffler du rythme, ces scènes enfilent clichés sur clichés à base de QTE inutiles qui viennent encore en ralentir le rythme. Ce ne sont pas les passages de point and click, toujours aussi inutiles, qui viennent donner un coup de fouet à la molesse générale du jeu.

L'écriture n'évite pas non plus les éternelles platitudes sur l’honneur et le patriotisme (forcément désillusionné). Mais comme dans toute production Telltale, elle est aussi capable de tirer le meilleur de son matériau de base. C'est sur le versant diplomatique à tendance hypocrisie manipulatoire que le jeu fait le boulot et parvient à extraire de la série ce qui en constitue les enjeux les plus appréciés.
Dans le huis clos du dialogue, les carences techniques se font facilement oublier et le système de questions/réponses en temps limité reste très efficace, même si l'interface archaïque du jeu fait tout pour nous mettre des batons dans les roues. Dilemmes politiques et personnels, intérêts contradictoires et tact politique sont à la base de trois séquences épineuses particulièrement réussies. On pourra toutefois regretter l’imprécision du système de dialogue, trop souvent premier degré, qui ne permet pas de jouer sur le mensonge et la duplicité comme on le souhaiterait, ce qui donne parfois lieu à quelques malentendus. Mais, même si pour le faire Telltale recycle sans vergogne certaines situations de la série, le studio démontre qu'il est capable de reproduire le sadisme et le cynisme de la production d'HBO. Seul problème, si individuellement ces séquences sont plaisantes, leur réussite est fortement atténuée par le peu d’impact qu’elles ont sur le reste du jeu.

Qu’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas ici de faire le procès du jeu sur la base de ce qu’il n’est pas, mais de pointer les limites d’un système qui ne se remet pas suffisamment en question en fonction des univers qu’il met en scène. Quand les décisions du joueur relèvent du domaine éthique ou moral, le peu d’impact qu'elles ont sur le reste du jeu est relativement sans importance, puisque c’est la personnalité de celui qui traverse le jeu qui produit la différence d'expérience. Mais ici, non seulement on incarne plusieurs personnages, mais il s’agit en plus de décisions concrètes et/ou politiques, qui sont généralement enchevêtrées les unes aux autres. Pire, il s’agit parfois de choisir entre la sécurité personnelle ou l'orgueil d'un personnage, l’individu ou la famille. Dès lors, la réussite ou l’échec d’une stratégie mise en place par le joueur au travers des personnages et des risques pris par tel individu pour en aider un autre devraient avoir un poids réel, quitte pour celà à introduire un game over ou au moins un système de gestion et d’influences. Sans système qui exige du joueur un certain doigté pour parvenir à l'équilibre des diverses forces en présence, l'intérêt de la jouer fine est très relatif.


Or, l’aspect hyper-narratif du jeu annihile toute pensée stratégique, et toute logique de planification. Peu importe ce que fera le joueur, l’échec ou le succès de son plan ne sont dûs qu’à des décisions scénaristiques et donc ramenés à la logique du coup de théâtre (et non pas d'un coup du sort) sur lequel il n'a aucun contrôle. Coincé par son format épisodique, le jeu ne parvient pas à mettre en place un gameplay cohérent, capable de donner corps à la pensée stratégique proposée par le scénario. Au contraire, puisque tout fonctionne sur une logique de retournement, il y a peu de chance que le cerveau du joueur soit mis à rude épreuve lors des joutes verbales, qui deviennent des affrontements sans enjeux. L’absence de toute nécessité stratégique empêche le joueur de réellement s’investir dans des situations qui se dénoueront avec ou sans sa contribution (on peut d'ailleurs très bien garder le silence). Sans horizon de gameplay, le jeu politique est finalement sans saveur. Tout au plus pourra-t-on apprécier l'histoire qui se déroule devant nous et considérer le jeu comme l’équivalent d’une websérie d’inter-saison.
À réserver aux inconditionnels de la série.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Il a l'air passionnant ce nouveau grid.
Quand je vois comment c'est mou comparé au premier qui te secouait dans tous les sens.
Je me souviens de la monoplace en vue cockpit et la perte d'adhérence en ville aux passages du bitume aux pavés, c'était juste énorme.
Krondor
 
Ayant ce jeu, je vais vous donner mon avis.

Le contenu:
Il y a 14 environnements. Cela parait un nombre correct mais en fait c'est très peu vu le contexte. Je m'explique.
Ces 14 environnements que ce soit des circuits réels ou fictifs sont des environnements présents dans les précédents épisodes de la licence GRID. Au final ce n'est qu'une repompe même pour les circuits fictifs. Pas un seul nouveau tracé dans cet épisode.
Quitte à pas y voir de nouveaux tracés, ils auraient pu mettre tous les tracés des 3 précédents épisodes mais même pas car il en manque pleins en espérant qu'ils vont pas apparaitre dans les DLCs.

le gameplay:
On a affaire à une conduite arcade avec un poil de simu. C'est au final le même gameplay que dans le premier grid et autosport. Heureusement pas de drift.
L'IA est la même que dans les précédents avec une Ia agressive qui parfois te rentre dedans parce que considère que tu n'existe pas et te fait perdre la course. Ce défaut n'a donc pas été corrigé. Heureusement qu'il y a le rembobinage pour revenir en arrière.

Le graphisme:
Les courses en ville sont belles voir très belles selon les conditions climatiques. LEs véhicules sont pas mal modélisés même si ça reste moins bien que les forza ou pcars niveau modélisation des véhicules.
Les courses à l'extérieur des villes genre circuit réel comme brand's hatch sont assez moyen graphiquement et n'offrent que peu d'updrade graphique comparé aux précédents épisodes.

Performances:
Cela tourne plutôt bien même si plus gourmand que les précédents épisodes.
Par contre, sur un écran non VRR, chaque changement de framerate m'apportait du stuttering donc des saccades.
Avec un écran VRR (gsync pour moi), plus aucune saccade.
A vérifier donc pour ceux n'ayant pas un écran gsync ou freesync.

Conclusion
Au final, si on a écumé les épisodes précédents et qu'on connait les circuits, cet épisode fera office totalement de réchauffé voir d'un arrière gout de s'être fait arnaqué sur ce plan là. Si on n'a pas joué aux précédent, ce jeu vaudra le coup sans aucun problème car cela reste un bon jeu comme grid autosport et grid 1 mais plus un remaster des précédents avec du contenu coupé qu'un vrai nouveau épisode avec du nouveau contenu.
Reste à voir ce que donnera l'armée de DLC prévus mais le prix souffrira en conséquence.
M0rb
 
Krondor a écrit :
- bla
- bla
- bla


Merci, j'aurais pas eu à me taper la vidéo.
Si on est plus tranquille sur un site de trentenaires aigris.

Note que c'est une bonne idée : intro, bullet point, conclusion. Plus vidéo pour ceux qui ont le temps.
Poltro
 
Franchement je suis très déçus, Il n'arrive pas à la cheville de F1 2019.
C'est vraiment étonnant même, et je le trouve très radin ce jeu.
Toninus
 
Krondor a écrit :Pas un seul nouveau tracé dans cet épisode.

Reste à voir ce que donnera l'armée de DLC prévus mais le prix souffrira en conséquence.


Il me semblait que les circuits à La Havane (et à Shangaï mais je suis moins sur) étaient nouveaux...
Et que les dlcs payants ne seraient que des voitures, les circuits étant dispo pour tout le monde, au moins en multi.


Après oui, de ce que j'en ai vu ça fait très recyclage de base pour financer je l'espère les jeux next-gen de Codemasters, et éventuellement un nouveau moteur graphique. C'est quand même toujours le même depuis Colin McRae Dirt 1 sorti il y a 12 ans, avec quelques améliorations certes.

Ceci dit j'avais bien aimé la conduite de GRID premier du nom, et je me prendrais peut-être ce nouvel épisode à la przemière grosse promo venue, ce qui ne devrait pas tarder quand on voit ce qu'il s'est passé pour Dirt Rally 2.0...
Krondor
 
Toninus a écrit :
Krondor a écrit :Pas un seul nouveau tracé dans cet épisode.

Reste à voir ce que donnera l'armée de DLC prévus mais le prix souffrira en conséquence.


Il me semblait que les circuits à La Havane (et à Shangaï mais je suis moins sur) étaient nouveaux...
Et que les dlcs payants ne seraient que des voitures, les circuits étant dispo pour tout le monde, au moins en multi.

Possible. Je dois confondre avec miami.
En tout cas, ça fait très peu de circuits nouveaux, l'ultra majorité étant déjà présent dans les anciens.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews