Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Game of Thrones : le bilan

kimo par kimo,  email
 
Le temps passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer que Telltales deviendrait le fournisseur officiel de produits dérivés pour d'autres séries et d'autres jeux ? La saison 1 de leur Game of Thrones s'étant achevée récemment, il est temps de faire le bilan.
Malheureusement (ou heureusement), ce qu’on craignait lors du test du premier épisode s’est trouvé confirmé par la suite. Telltale n’a finalement pas tenté de construire un jeu de stratégie ou de diplomatie autour de la série et de l’histoire qui y est racontée, mais s’est contenté d’adapter la recette de The Walking Dead à un autre univers.


 
Sauf qu'entre un road-movie intimiste centré sur un petit groupe de survivants où le joueur dirige un seul personnage, et une histoire aux multiples enjeux géopolitiques impliquant des royaumes entiers au travers de plusieurs personnages dirigeables, la différence d'échelle est notable. Si Walking Dead peinait déjà parfois à rendre son univers suffisamment crédible, à cause d'un gameplay limité et d'une mise en scène parfois poussive, Game of Thrones ne parvient pas à donner substance à un univers bien plus consistant.

Ainsi, malgré la pléthore de personnages que le joueur est amené à diriger, le mécanisme cause/conséquence reste ici le même que dans TWD. Les décisions sont toujours ramenées à un système de choix plus ou moins binaires dont les conséquences sont rapidement connues et n’entrent jamais en interaction avec celles prises par les autres personnages. On est donc libre de faire tout et n’importe quoi sans se soucier de coordonner une quelconque stratégie globale. Cette profusion de personnages semble plus là pour multiplier les rebondissements que pour donner l’illusion d’un monde bâti sur des relations et des décisions qui s’intriquent et s’influencent les unes et les autres. Pour le joueur, peu importe donc les parallèles entre les histoires, le jeu se déroule et se joue d’une façon purement linéaire. Le scénario tente ensuite de rassembler tout ça dans une continuité narrative qui peine un peu à agencer de façon cohérente tous ces bouts de récits hétéroclites. Sans cette articulation critique entre les actions et les motivations des différents personnages, le jeu perd en intensité, et il est bien difficile de s'intéresser également à chacun d'entre eux.



Le jeu ressemble d’ailleurs à un montage de séquences mal ajustées les unes avec les autres. Le principe d'écriture se résume à la fabrication d’un suspense bon marché, le plus souvent au dépend du rythme global de notre progression ou de notre immersion dans le récit. Dans les faits, ça se résume généralement à couper les scènes avant leur climax, histoire de produire une sorte de chantage à la suite. Les situations gratuites se multiplient alors pour renouveler constamment un effet d’attente sans jamais faire vraiment avancer un récit qui patine puis avance par à-coup. Si bien qu’après six épisodes, moult rebondissements et des détours un peu gros à avaler, le dernier épisode, qui ne fait que repousser la fin de l’histoire à une seconde saison à venir, n'est pas très surprenant mais fait quand même grincer des dents.

D'autant que le jeu ne parvient pas à compenser la faiblesse de sa narration par son gameplay, qui semble de plus en plus incohérent et erratique. Réduites à peau de chagrin, les séquences qui donnent au joueur le contrôle de son personnage sont anecdotiques et parfois même simplement affligeantes - comme celles qui nous font marcher 20 secondes en ligne droite dans un couloir. Au final, cette multiplication des points de vue dessert donc le jeu sur tous les tableaux. Elle ne permet pas l'invention d'un gameplay ni ne modernise la mise en scène poussive des productions Telltale. Au contraire, elle met en avant les incohérences du récit, la faiblesse du système de décision et le manque de moyens et de solutions du studio face à des récits de grande envergure. Pour un jeu censé faire la chronique d'un royaume, tout semble étriqué et raide, entaché d’approximations techniques et fait preuve d'un manque flagrant de moyens et de solutions.
Soyons honnête, il est toujours possible d'apprécier le jeu GoT, pour peu qu'on soit très indulgent. Mais pour nous, les vrais gamerz, même en solde, ça ne vaut plus le coup.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
J'ai un peu du mal a imaginer qu'un jeu a 4 mois de sa sortie soit en "pre-alpha". Un projet qui est en developpement depuis des années passerait de pre-alpha a alpha puis beta et release avec ces milestone mensuel ? Ça me parait court. De ce que j'avais appris l'alpha c'est sensé être le jeu jouable du début a la fin sans trop de blocage et avec un degres de finition passable, le contenu non essentiel (quete secondaire, activité, etc) peu ou pas intégré et le QoL, l'UI etc en berne, sur la beta l'intégralité du contenu est intégré les finitions manque mais doit pas y avoir de bugs a criticité élevé (le ratio gravité * fréquence) et la release bin c'est tout mais "sans bug" (enfin criticité faible). Donc une pre-alpha a 4 mois de la deadline soit c'est pas du tout ce que j'imagine être, soit le polish des derniers mois se fait vraiment rapidement et c'est la création de contenu qui demande 4 ou 5 ans de dev, soit le jeu sortira plutôt le 22 Mai.

P.S. Et effectivement le flou de la profondeur de champs est sacrement cramé (et la premier video est vraiment degueulasse c'est la compression ou la capture je sais pas mais l'image est vraiment "pateuse" heureusement l'autre video est plus engageante). Ça a l'air aussi couillon et barré, ptetre un poil plus sage que les opus passé (faut dire qu'ils étaient allez TRES TRES loin sur la fin) mais bon un open-world fun et bourrin ça me déplairait pas, Juste Cause 4 m'a nettement laissé sur ma fin, le dernier Saint Row date d'y a longtemps, bref si ils font pas n'importe quoi ils ont tout mon attention.
Buck Rogers
 
Oui, on est clairement pas à l'abri d'un report. Si ça peut profiter au jeu et aux équipes, je suis pour.

Sinon, concernant les jeux de ce type, ça se bouscule malheureusement pas c'est sûr.
Tonolito_
 
Je sais qu'ils ont fait le tour de leur philosophie de jeu avec la 1ere trilogiequadrilogie, mais là, malgré que SR n'est jamais été le summum du bon gout, c'est ultra générique niveau rendu/esthetique :( Cela me fait fortement penser au tout 1er mais qui cette fois serait passé chez Ubi pour un ptit coup de polish. Un rendu batard (coté pastel/lavish des textures de WD2) et les guidelines criminelles de SR. Mes yeux saignent.
Kalzem
 
On dirait vraiment un nieme GTA low budget avec une DA monochromatique basée sur le marron.
Palido
 
Des fois, dans les pubs, les films où encore les séries, il y a des scènes dans lesquelles on peut voir un faux jeu vidéo réalisé en pré-calculé. Au rendu léché, à l'animation fluide et rigide à la fois mais pas suffisamment réaliste pour que l'on ne croit une seconde qu'un joueur a le contrôle, au lool hyper générique, avec en surimpression des éléments d'UI qui font tâche ("scoring pixelisé", "gros achievment qui prend tout l'écran") pour rappeler à tout prix au spectateur qu'il s'agit un jeu vidéo, le tout accompagné de sound design rétros totalement hors-sujets.

C'est un peu le ressenti que j'ai en voyant ce Saint Row.
Buck Rogers
 
Saints Row a toujours été un GTA eco+. je m'attendais même à pire après Agents of Mayhem. Au final, ça a l'air relativement agréable à prendre en main. En revanche, c'est vrai que la DA est super générique, et je suis pas non plus fan du sound design.
Le vertueux
 
Ça a l'air surtout insipide à prendre en main. Ennuyeux, pas fun, peu stimulant.
Agréable non.
Buck Rogers
 
Relativement agréable :-) C'était justement en comparaison avec la conduite des véhicules dans les Saints Row qui était très poussive. Volition avait réussi l'exploit de faire pire avec Agents of Mayhem. C'est dire qu'on partait vraiment de loin :-)
Zaza le Nounours
 
Mais comment vous faites pour savoir comment se conduisent les véhicules à partir d'une vidéo ?
Le vertueux
 
Ça se voit au comportement du véhicule, le peu d'inertie, sa reprise en courbe, l'absence de grosses perte d'adhérence et 20 ans d'open world où le comportement des véhicules est plus ou moins le même, aseptisé.

Quand tu regardes une vidéo du test de l'élan entre une xantia activa et une porsche propulsion. t'arrives à voir comment se conduisent les véhicules, t'as pas besoin de les tester, pourtant c'est la réalité et si déjà dans la réalité t'arrives à voir beaucoup de choses, alors uno pen world arcade mainstream optimisé pour le pad...

Mais il n'y a pas que les véhicules, y a aussi les gunfights, pas de recul, pas de dispersions, pas d'FX sur la caméra pour simuler la tension sensorielle, peu de destruction de décors.

C'est plus fade qu'un épisode d'alerte cobra.
Buck Rogers
 
Pour compléter en comparaison à nouveau aux Saints Row Classics, on sent qu'il ya une bien meilleure gestion de la physique, même si ce n'est toujours pas ça. Et je trouve la caméra mieux gérée et plus fluide.
Kalzem
 
Zaza le Nounours a écrit :
Mais comment vous faites pour savoir comment se conduisent les véhicules à partir d'une vidéo ?


Même méthode qu'avec les FPS. Avec une vidéo tu peux déjà prévoir le feeling des armes, si ça va etre mou ou nerveux, arcade ou realiste, chiant ou fun.
Et pareil pour les jeux de baston, et pareil pour presque tout en fait...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews