Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Forza Horizon 3 : The Crew, en réussi

FrereT0c par FrereT0c,  email  @FrereT0c
Développeur / Editeur : Turn 10 Playground Games
“Tiens FrereT0c, vu que t’aimes la baston, tu dois aimer les bagnoles non ?”. Je pense qu’à Factornews on me prend pour un beauf, la prochaine étape c’est quoi, FIFA ou COD ? Mais bon, les pontes de la rédac’ ont raison : j’aime ça. Le son grave des moteurs, l’odeur de la gomme brûlée sur le bitume, le vent frais qui s’insinue par les grilles d’aération du tableau de bord, la sensation pure de vitesse. Le package complet du fan de sport automobile. Après dans la vie de tous les jours, à part drifter sur le parking de l’Intermarché en Clio le dimanche après-midi, c’est compliqué de faire tout ça. Puis Forza Horizon est arrivé.

Il y a Forza faire

Foncez lire la conclusion du test et revenez. Voilà, c’est fait ? Bon, maintenant que vous savez ça installez vous confortablement dans votre siège. Forza Horizon, quelle merveilleuse série ! Une lettre d’amour ouverte à tous les fans d’automobile. Une série très généreuse envers ses joueurs, même si parfois le côté trop décontracté pouvait agacer. Dans Forza Horizon 3, c’est vous le boss et ça tombe bien : le festival Horizon  n’attend que vous pour ouvrir ses portes. Vous avez des tonnes de choses à faire : trouver de la musique, faire de la pub, et c’est surtout un excellent prétexte pour foncer à toute vitesse à travers l’Outback, l’Australie fantasmée des développeurs de chez Playground Games.



Ici il ne faudra chercher aucune cohérence avec le monde réel. La carte de Forza Horizon 3 est pensée uniquement pour le plaisir de conduite immédiat et surtout varié. On y trouve quatre grands environnements : le désert, la jungle/forêt, la ville et la côte. Si la taille de cette Australie n’a pas de quoi ébouriffer Donald Trump, il faut avouer que les différents tracés et les centaines de routes font rêver. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. De la route urbaine, sur terre, des chemins sinueux, des sauts, un mélange de tout. Les développeurs ont eu en plus l’excellente idée de limiter au maximum les obstacles infranchissables. On n’est que très rarement bloqué par un mur ou un lotissement. La plupart des palissades volent en éclat, les arbres aussi et si cela contribue à donner un sentiment de “faux” aux décors, ça aide surtout à avoir cet immense plaisir de conduite et cette sensation de liberté.

C'est en forzan qu'on devient forzeron

Malgré votre statut de boss du festival, tout ne sera pas ouvert au départ. Dans un premier temps, seule la partie côtière est accessible. Pour progresser, il suffira de gagner des épreuves et des coups de pub pour finir sur une épreuve de rassemblement souvent complètement maboule (comme une course de voiture contre des hors-bords). Cette dernière permettra ensuite d’ouvrir un nouveau site de festival, et ainsi à d’autres épreuves. Ici la variété est au rendez-vous avec un twist : les épreuves sont laissées au libre choix du joueur.



Là comme ça, ça veut rien dire. Mais en fait la bonne idée de Forza Horizon 3 est de laisser la clé des épreuves à ses joueurs. Arrivé à un certain moment dans le jeu (assez tôt), on nous laisse la possibilité de personnaliser absolument toutes les épreuves pour en changer les paramètres. Si, dans la partie du désert, les courses en buggy ne vous intéressent pas du tout, aucun problème. Une fois arrivé sur le point de l’épreuve en question, il est possible de tout changer et de rouler en supercar (et ainsi prouver qu'un rally en supercar est extrêmement idiot).

Ainsi le reproche principal des jeux de caisses en monde ouvert tombe complètement : jamais on ne nous imposera un véhicule en particulier ou une progression naturelle vers les voitures les plus puissantes. Si après 50 heures de jeu vous voulez vous faire une épreuve urbaine en Renault Clio Williams, c’est tout à fait possible et l’IA sera automatiquement adaptée. C’est la meilleure idée pour un jeu de course, tout simplement. Et ça ne s’arrête pas là car au-delà de la simple personnalisation de la classe des véhicules, les différents paramètres tels que la météo ou l’heure seront eux aussi modifiables.



Mais depuis tout à l’heure vous vous demandez peut-être quelles sont ces différentes épreuves. On y trouve pas mal de choses différentes, du cross-country (des épreuves qui mélangent plusieurs type de routes, comme les rallyes), des courses de rue, des face à face, du drift… Le choix est très large et on retrouve la sélection habituelle des jeux de course (et de Forza Horizon 2), le principal est là et c’est tant mieux. Bon après, au bout de quelques dizaines d’heures la routine peut s’installer mais pouvoir personnaliser (presque) tout le contenu brise cette monotonie (il est possible de faire tout le jeu en Peugeot 205 Turbo 16 si on le souhaite, elle est super cette voiture !).

Car Porn

Et les voitures parlons-en, car elles sont un peu le personnage principal de Forza Horizon. Au nombre de 350, on trouve de tout. De la dernière Koenigsegg Regera empruntant plus aux avions qu’aux véhicules terrestres à la Plymouth Fury des années 50, toutes les catégories de caisses répondent à l’appel. Depuis que les Youngtimers sont revenues à la mode, leur cote de popularité a explosé ces dernières années. On retrouve ainsi dans la sélection pas mal de vieilles gloires du monde du rally des années 80 comme la Renault 5 Turbo (qui a souvent fini dans les arbres à l’époque), la Lancia 037 ou même l’Audi Quattro S1. C’est un régal de pouvoir les admirer sous toutes les coutures grâce au fameux Forzavista qui permet d’ouvrir la voiture de partout et mettre le nez dans le moteur ou zoomer sur les petits boutons du tableau de bord. Et comme il est toujours bon d’insister là-dessus, ces voitures sont loin d’être inutiles grâce à la personnalisation des épreuves et il sera possible de se refaire des rallyes comme dans les années 80 en imposant ces véhicules là. Un vrai rêve de passionné. Bien entendu on n'échappe pas aux modèles les plus récents tels que la Ferrari LaFerrari (pratique le nom en français), la Lamborghini Reventon ou la Rolls-Royce Wraith. Enfin, comme dans Horizon 2, des trésors de grange planqués sur toute la carte permettent de mettre la main sur des raretés inhabituelles comme la Ford Woody de 1948 qui avait une carrosserie… en bois !



Ce qui est encore mieux, c’est qu’avec un contenu pareil le jeu se permet d’être très généreux envers les joueurs. Régulièrement de nouveaux véhicules arrivent dans le garage pour varier les plaisirs et après chaque montée en niveau une sorte de roue comme au casino se déclenche avec à la clé une voiture ou des crédits pour s’acheter des pièces de meilleure qualité ou un nouveau bolide.

Côté modélisation, les différents véhicules forcent le respect. Les carrosseries sont rutilantes, les moteurs et les intérieurs très détaillés. On sent que les développeurs s’adressent à des passionnés et le mode photo inclus dans le jeu va marcher à plein régime chez plein de joueurs (y compris chez votre dévoué serviteur, à cette adresse). Pour rester sur une note graphique, les décors sont certes variés, mais parfois un peu vides. On reste quand même sur un jeu qui en met plein la vue tout en restant lisible.



Encore une fois la personnalisation est très importante grâce à tout l’aspect communautaire du jeu. Comme d’habitude dans la série Forza, les joueurs pourront créer des livrées pour chaque véhicule et les partager en ligne pour que d’autres moins talentueux en profitent. La communauté Forza a le mérite de créer des choses pas trop moisies la plupart du temps et souvent des répliques de vrais modèles de course. Le petit plus indispensable pour avoir “de la gueule” sur les routes du jeu ou quand notre Drivatar conduit sur les sessions des autres joueurs.

Jeep peut plus rien rajouter

Puis comme nous ne sommes pas dans un jeu arcade non plus, il est possible de régler entièrement les véhicules à la main. De la pression des pneus à l’orientation des ailerons, on peut complètement changer le comportement d’une voiture grâce à tout ça. Bien entendu pour ceux qui n’auraient pas fait mécanique auto, il est tout à fait possible de télécharger des réglages tout fait par la communauté.



Pour la conduite, le modèle de Forza Horizon 3 est un exemple du genre. Si le jeu peut laisser penser que ça va être “à la cool” de part son ambiance décontractée et résolument “jeune”, pad en main ça l’est moins. Le pilotage est bien plus pointu qu’il n’en a l’air et on est ici sur quelque chose d’assez proche d’un Project Cars à mi-chemin entre l’arcade (on peut drifter pas mal) et la simulation (il faut freiner dans les virages quand même). Chaque voiture a un comportement très différent en fonction de la météo, de la surface ou de ses améliorations (Un véhicule qui collait à la route en classe B pourra être complètement incontrôlable en S1). Si la physique est parfois très étrange avec des voitures qui cherchent absolument à retomber sur les roues même en étant sur le toit, le tout est très convaincant et des talents de pilotage seront indispensables dans les niveaux de difficulté les plus élevés.

Avatar : The Last Carbender

Comme mentionné au début, dans Forza Horizon 3, c’est vous le patron. D’ailleurs la community manager que vous aurez en permanence au téléphone ne cessera de vous le rappeler ce qui est un peu lourd. Mais ça implique pas mal de choses. Notamment de devoir embaucher des pilotes pour gagner des fans et agrandir la taille du festival. Pour ce faire, il faudra partir en quête de types qui roulent pépères sur la route et les défier en face en face. Comme dans les autres Forza (tiens, cette phrase revient souvent non ?), on retrouve le fameux système des Drivatars, ces IA qui ont les noms de vos amis et d’autres joueurs. Cela contribue à rendre le monde vivant, surtout qu’elles conduisent pas si mal. Elles ne sont ni trop agressives, ni trop laxistes. Dans les modes de difficulté les plus élevés, elles offrent un challenge suffisamment intéressant pour ne pas ressentir immédiatement la nécessité de jouer en ligne.



Grâce à votre profil de pilote, votre Drivatar va participer à des courses chez d’autres joueurs (voire se faire embaucher) et cela augmentera vos gains en crédits. De plus, on retrouve le système de Prouesses de Horizon 2 qui n’est ni plus ni moins que du scoring. A force d’accumuler des points il sera possible d’acheter des améliorations qui vont du bonus d’expérience, au multiplicateur plus élevé lors d’une suite de prouesses ou encore des véhicules. Couplé au système d’expérience, le duo constitue une bonne carotte pour continuer à jouer et débloquer des trucs et des machins.



Enfin, petit à petit le festival laisse l’option de débloquer diverses radio pour accompagner nos pérégrinations mécaniques. Si l’on trouve pas mal de soupe qui passe à la vraie radio, quelques morceaux collent vraiment à l’ambiance blue sky du titre et permettent d’apprécier une balade au volant d’une F40 le long de la côte. On aura malgré tout tôt fait d’utiliser l’option Groove Music et ses 15 jours gratuits pour se faire une playlist personnalisée avec des morceaux qui tournent moins en rond (fonctionne également avec des morceaux en local, sur PC uniquement).

Contrôle technique

Pour le moment, le portrait de Forza Horizon 3 semble parfait, et il l’est, car le jeu est réellement excellent. Mais abordons le point qui fâche le plus : c’est quoi ce portage PC ? Sur une GTX 970, un i7 6700k et 16go de RAM, le jeu se permet le luxe de ramer et avoir du stuttering. Comprenez par là que le jeu tourne sans soucis à 60 fps en élevé sur une telle configuration, jusqu'à ce que survienne une baisse de framerate inexpliquée. Certains joueurs équipés de 1080 semblent subir le même genre de problèmes rendant le jeu parfois injouable (dans notre cas le stuttering était agaçant, mais pas toujours gênant). La première rustine vient juste de sortir, elle fait 2go et flingue le jeu chez les quelques utilisateurs épargnés par les soucis. Ceux qui en avaient déjà... les ont toujours (à noter que les possesseurs de cartes Nvidia semblent plus touchés par ces problèmes que ceux de cartes ATI). Sur Xbox One, le rendu est assez peu différent de celui sur PC (le jeu est plus fin sur nos machines de bourgeois, mais lorsque le paysage défile à 265 km/h ça ne change pas grand chose). La seule différence majeure étant que sur Xbox le jeu est locké à 30 fps.



En fait, Forza Horizon 3, c’est un rêve de fan d’automobile. Le jeu de Playground Games prend le meilleur des derniers jeux de voitures pour en faire un melting pot qui fonctionne à merveille. La carte variée de The Crew, la conduite pointue de PCars, le fun immédiat d’un Burnout... Toutes les gloires passées et présentes du sport automobile sont là et il est possible de les utiliser n’importe quand. Le jeu voit les joueurs d’un bon oeil en les abreuvant de contenu tout au long de la progression et se paye le luxe d’avoir un côté communautaire très développé. Si les nouveautés ne sont pas très nombreuses, l’avantage de cet opus est d’être sorti sur PC (dans un état pas terrible, mais si on a pas de soucis c'est cool) et d’être compatible Xbox One grâce au Xbox Play Anywhere (il suffit d’acheter une seule copie pour l’avoir sur les deux supports). Après il faut vouloir se taper le Windows Store de W10 qui aime reprendre un téléchargement à zéro à plusieurs reprises (ne faites surtout pas pause sur un téléchargement sur ce store).
Meilleur. Jeu. De. Bagnoles. Jamais. Voilà, de rien. Retournez lire la suite du test maintenant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crusing
 
C'est quoi la taille de la map comparé à The Crew à peu près? j'ai du mal à voir.
J'hésite à le prendre malgré mon PC de bourrin.
Le Glode
 
Putain j'ai passé un an à me bastonner pour refuser la maj Windows 10 gratuite et là je regrette à mort...
Le vertueux
 
Quid de la gestion des volants et du trafic urbain ?


Si c'est pour piloter sur des pistes semi procédurales larges comme un aéroport et vides, le tout au pad, c'est clair qu'il n'égalera toujours pas le premier test drive unlimited.
Frostis Advance
 
Rah ! Tu m'as donné envie d'acheter le jeu...
Crusing
 
Le vertueux a écrit :
Si c'est pour piloter sur des pistes semi procédurales larges comme un aéroport et vides, le tout au pad, c'est clair qu'il n'égalera toujours pas le premier test drive unlimited.

C'est aussi ce qui me freine, j'ai maté pas mal de let's play, et les tracés semblent très rapides et légèrement sinueux. Donc anti immersif.
Et c'est aussi incroyable que la physique des accidents, en 2016, n'égale pas celle de the need for speed sorti en 1995... Je demande pas à avoir des dégats procéduraux révolutionnaires, ou même du niveau de flatout 1, mais juste des tonneaux UN PEU réalistes, un truc qui te fait éviter de cartonner plutot que te manger une rambarde pour aller plus vite.
Dans The Crew l'absence d'accident (voulue car le moteur physique est à chier, on s'en rend vite compte dès les premieres épreuves drift) flingue le challenge du jeu ou le plaisir du freeroaming.
Risbo
 
Le Glode a écrit :
Putain j'ai passé un an à me bastonner pour refuser la maj Windows 10 gratuite et là je regrette à mort...


T'as de la chance, ça fonctionne toujours. (Du moins la semaine dernière, avec un N° de licence pro 7 récupéré) au taff
Le vertueux
 
Avant même de parler de physique, ce qui flingue tout le plaisir dans the crew c'est l'échelle du jeu avec des routes ultra larges, totalement rédhibitoire pour moi.

Je peux encore passer le manque de réalisme des accidents en me forçant à éviter tout contact, mais l'absence de réalisme dans les tracés et la taille des routes non.
Crusing
 
Oui l'échelle est complètement au fraise, mais moins que dans la béta j'ai trouvé, exemple simple, l'allée principale de vegas dans le jeu c'est genre une 2x6 voies... Mais heureusement que les routes sont larges dans the crew, parce que le modèle de conduite est à chier, impossible de "conduire" proprement par exemple. Et je parle même pas des motos.
GTB
 
Crusing a écrit :
C'est quoi la taille de la map comparé à The Crew à peu près? j'ai du mal à voir.
J'hésite à le prendre malgré mon PC de bourrin.


C'est légèrement plus grand que celle du 2. Tu fais le tour de la map -littéralement- en 11min. Donc rien de comparable avec The Crew à ce niveau là. Voilà ce que GSY mettait en points négatifs -ils ont quand même bien appréciaient le jeu-:

- À quand une carte à la mesure du reste ?
- Beaucoup de lignes droites sur l'asphalte
- Manque de vie, malgré un léger mieux
- L’ambiance “festival il te faut plus de followers !"
- Le recyclage des tracés intervient un peu trop
- Le pop-up un peu trop visible sur Xbox One et PC
Crusing
 
GTB> Ouais c'est ce qui m'avait semblé dans les streams, c'est plus proche d'un demi TDU qu'autre chose.
Le Glode
 
Risbo a écrit :
Le Glode a écrit :
Putain j'ai passé un an à me bastonner pour refuser la maj Windows 10 gratuite et là je regrette à mort...


T'as de la chance, ça fonctionne toujours. (Du moins la semaine dernière, avec un N° de licence pro 7 récupéré) au taff


Ah ben écoute merci beaucoup, c'est bon à savoir. J'ai moi aussi un num licence pro Win 7 gaulé au taf, ça devrait le faire du coup. Et la maj win7 > win10 s'est bien passée pour toi ? Perso c'est ce qui me freine depuis le début.
thedan
 
En tout cas j'ai pas encore eu le temps de la prendre (et l'argent) de le prendre sur la one, mais j'ai téléchargé la démo et je prend un pied monstreux ! Comme dit Gautoz dans son stream sur Gk, je fais un jeu de bagnoles tous les 5 ans et un jeu comme ça, il y en a un tout les 10 ans !

Je crois qu'il avait testé avec des volants d'ailleurs...
Sawyer
 
Je suis hyper tenté mais sincèrement 70 balles aussi bon le jeu soit-il, ils en abusent vraiment ! Sur PC en plus !
paradiz
 
"à noter que les possesseurs de cartes Nvidia semblent plus touchés par ces problèmes que ceux de cartes ATI" => la gestion de dx 12 par nvidia est de nouveau problématique ?
FrereT0c
 
Crusing a écrit :
C'est quoi la taille de la map comparé à The Crew à peu près? j'ai du mal à voir.
J'hésite à le prendre malgré mon PC de bourrin.


Plus petite que celle de The Crew comme dit plus haut. Mais très variée et cohérente pour le gameplay. Du coup ça ne m'a pas gêné.

Pour le volant, j'ai joué au pad sur toute ma phase de test. Donc il aurait été malhonnête de ma part de vous poser un avis sur une jouabilité au volant. A priori c'est jouable mais c'est pensé pour le pad avant tout (sur PC, pour ceux qui ont un pad Xbox One, les gâchettes à retour de force fonctionnent, détail à la con mais c'est toujours sympa).

Ensuite >GTB, pour le coup du recyclage ça m'a pas dérangé. Comme précisé dans mon test, tu personnalises tes épreuves comme tu veux. Donc ça change du tout au tout de refaire le même circuit avec une catégorie différente. C'est au final comme si tu refaisais le même circuit sur un jeu de course simu quoi. Donc bon, en jeu c'est vraiment pas dérangeant du tout.

>paradiz : Aucune idée d'où ça vient, ce constat est purement statistique. J'ai vu que des mecs ayant des cartes allant de 970 à 1080 se plaindre. Quasiment pas de cartes ATI. Je ne sais pas ce qui cause ça. Quelques pistes sur Reddit ou les forums officiels mais rien de très convaincant.. J'ai tenté des millions de solutions et rien à faire. Surtout que le premier patch fout encore plus le boxon :/
paradiz
 
A priori il y a eu les meme soucis avec alan wake, les utilisateurs nvidia sur win10 ont eu beaucoup beaucoup plus de galère que les utilisateur ati ou nvidia sur le client steam et win 7/8
Jeanquille
 
FrereT0c a écrit :
Meilleur. Jeu. De. Bagnoles. Jamais.


Keuwa?! Meilleur que Mario Kart?!
J'ai pas pu m'en empêcher... ne me jugez pas :/
FrereT0c
 
Jeanquille a écrit :
FrereT0c a écrit :
Meilleur. Jeu. De. Bagnoles. Jamais.


Keuwa?! Meilleur que Mario Kart?!
J'ai pas pu m'en empêcher... ne me jugez pas :/


Meilleur que le DLC Mercedes pour Mario Kart oui.

J'ai bon ?

Crusing
 
paradiz a écrit :
"à noter que les possesseurs de cartes Nvidia semblent plus touchés par ces problèmes que ceux de cartes ATI"

Pluies de pierre et de feu tombant du ciel, mers et rivières en ébullition, nuages de ténèbres, éruption volcanique, morts qui se lèvent de leurs tombe, sacrifices humains chiens et chats couchant ensemble, hystérie collective, ati qui plante moins que nvidia.

edit : pour la map ça va, je m'attendais à pire.



FrereT0c> pas trop de micropaiements abusifs comme dans the crew? genre des dizaines de modèles à acheter avec des vrais sous?
Swiier
 
FrereT0c a écrit :
>paradiz : Aucune idée d'où ça vient, ce constat est purement statistique. J'ai vu que des mecs ayant des cartes allant de 970 à 1080 se plaindre. Quasiment pas de cartes ATI. Je ne sais pas ce qui cause ça. Quelques pistes sur Reddit ou les forums officiels mais rien de très convaincant.. J'ai tenté des millions de solutions et rien à faire. Surtout que le premier patch fout encore plus le boxon :/


Je pense que ça vient du fait que la XBox One tourne avec un SoC AMD/ATI dont la partie graphique est basé sur les GPU ATI. Ce doit être plus simple du coup d'optimiser pour les cartes ATI que pour les cartes nVidia
tesan
 
Sawyer a écrit :
Je suis hyper tenté mais sincèrement 70 balles aussi bon le jeu soit-il, ils en abusent vraiment ! Sur PC en plus !


Les jeux sont très rarement à 70e, tu dois le trouver à carrefour ou amazon à 50e.
thedan
 
tesan a écrit :
Sawyer a écrit :
Je suis hyper tenté mais sincèrement 70 balles aussi bon le jeu soit-il, ils en abusent vraiment ! Sur PC en plus !


Les jeux sont très rarement à 70e, tu dois le trouver à carrefour ou amazon à 50e.


Pour info et comme avait dit zouz, il y a quelques temps, on peut acheter le jeu sur le windows store à bien moins cher en changeant la région du pc...

Style, région singapour par exemple !
Captain America
 
Excellent choix mécanique pour la vignette.

Pour le jeu, je vais sagement attendre qu'il soit correctement patché, puis, à la lecture du test, je passerais volontiers à la caisse en prendre un exemplaire.
Alroc
 
Pardonnez mon ignorance mais l'image de l'entête c'est de la personnalisation In game ou un photoshop ?
Dks
 
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.
Chouf
 
Je confirme le test c'est de la bonne !
En gros fanboy faible j'avais preco la ultimate.
Il y a un Club Factor sur le jeu histoire de jouer en bonne compagnie ?
Captain America
 
Alroc a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais l'image de l'entête c'est de la personnalisation In game ou un photoshop ?


Dès Forza MS 2 il était possible de créer des skins pour les véhicules via un menu du jeu et qui utilisait système de calques (On pouvait aussi les revendre en crédit virtuel via un petit marché.). Ça doit être le même outils ici.
tesan
 
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


Dans ce cas c'est vraiment abusé, je comprends toujours pas qu'ils se permettent de vendre des jeux numériques au prix fort, et du coup plus chère que la version xbox en boite..
Dks
 
tesan a écrit :
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


Dans ce cas c'est vraiment abusé, je comprends toujours pas qu'ils se permettent de vendre des jeux numériques au prix fort, et du coup plus chère que la version xbox en boite..


Version de microsoft que j'ai rencontré : cross play/cross buy fait que tu ne peux pas mettre prix différents, sinon les joueurs xbox achètent la version numérique pc et oualou roule bouboule. A savoir que la version boîte de la xbox n'est pas cross-buy pour l'instant. Ils n'ont pas donné de date et si ça le sera un jour, comme ça ils forcent l'achat sur le store.
Niko
 
Alroc a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais l'image de l'entête c'est de la personnalisation In game ou un photoshop ?


C'est ingame.
Alroc
 
Niko a écrit :
Alroc a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais l'image de l'entête c'est de la personnalisation In game ou un photoshop ?


C'est ingame.


Pendant 5 seconde je pensais que c'était une vrai caisse :/
BHTGO
 
Juste pour info, le volant est assez mal géré (pour l'instant ?), très très loin de Forza 6/Apex et même en dessous de FH2 apparemment (peux pas confirmer, je l'avais fait au pad).
Le retour de force est tout mou (aucune sensation dans les virages les moins serrés) et il n'y a pas de soft lock de la direction, juste une sensation de ressort assez pénible et surtout très faussée. J'ai l'impression qu'ils ont transformé à la va-vite les vibrations du pad/gâchettes en data de Force Feedback.

La gestion du DoR est également globale donc n'espérez pas un réglage par voiture ou classe de voiture à la Project Cars ce qui est complètement con vu la variété des bagnoles dans le jeu.

J'imagine que comme pour les précédents jeux, les patchs vont améliorer ça au fur et à mesure mais pour l'instant c'est plus fun à la manette.
FrereT0c
 
Alroc a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais l'image de l'entête c'est de la personnalisation In game ou un photoshop ?


C'est la voiture de fonction qu'on a acheté grâce au Tipee. :3

BHTGO a écrit :
Juste pour info, le volant est assez mal géré (pour l'instant ?), très très loin de Forza 6/Apex et même en dessous de FH2 apparemment (peux pas confirmer, je l'avais fait au pad).
Le retour de force est tout mou (aucune sensation dans les virages les moins serrés) et il n'y a pas de soft lock de la direction, juste une sensation de ressort assez pénible et surtout très faussée. J'ai l'impression qu'ils ont transformé à la va-vite les vibrations du pad/gâchettes en data de Force Feedback.

La gestion du DoR est également globale donc n'espérez pas un réglage par voiture ou classe de voiture à la Project Cars ce qui est complètement con vu la variété des bagnoles dans le jeu.

J'imagine que comme pour les précédents jeux, les patchs vont améliorer ça au fur et à mesure mais pour l'instant c'est plus fun à la manette.


Merci pour les précisions ! Donc comme je me doutais, vaut mieux y jouer au pad pour le moment.
thedan
 
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


A priori, zouz a testé le changement de région et ça a l'air de marcher... J’aurais bien tester mais j'ai pas les brouzoufs pour l'instant (saleté d’impôts locaux de merde !)
Crusing
 
J'aimerais tellement que les gens qui le choppe en changeant de région choppe un jeu exclusivement en mandarin :)
Le Glode
 
thedan a écrit :
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


A priori, zouz a testé le changement de région et ça a l'air de marcher... J’aurais bien tester mais j'ai pas les brouzoufs pour l'instant (saleté d’impôts locaux de merde !)


J'ai lu votre combine à peu près 5min après avoir terminé l'install de windows 10 et raqué le jeu au prix fort sur windows store de mon zboub...
FrereT0c
 
Le Glode a écrit :
thedan a écrit :
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


A priori, zouz a testé le changement de région et ça a l'air de marcher... J’aurais bien tester mais j'ai pas les brouzoufs pour l'instant (saleté d’impôts locaux de merde !)


J'ai lu votre combine à peu près 5min après avoir terminé l'install de windows 10 et raqué le jeu au prix fort sur windows store de mon zboub...


Bon courage pour le téléchargement. J'ai pas raconté mon périple mais j'ai dû recommencer 3 fois le dl :3
gwaltis
 
Crusing a écrit :
Et c'est aussi incroyable que la physique des accidents, en 2016, n'égale pas celle de the need for speed sorti en 1995... Je demande pas à avoir des dégats procéduraux révolutionnaires, ou même du niveau de flatout 1, mais juste des tonneaux UN PEU réalistes, un truc qui te fait éviter de cartonner plutot que te manger une rambarde pour aller plus vite.
Dans The Crew l'absence d'accident (voulue car le moteur physique est à chier, on s'en rend vite compte dès les premieres épreuves drift) flingue le challenge du jeu ou le plaisir du freeroaming.


Je pense que ça vient plus du fait que les jeux d'aujourd'hui sont pensés pour être multi en réseau.
Comme on ne peut pas (encore) téléporter les inputs d'un joueur chez l'autre, il y a une latence, masquée par les devs tant bien que mal par de l'extrapolation. Du coup, ce que tu vois sur une machine à un instant t est légèrement différent de ce que tu vois sur l'autre. Et tu peux avoir déclenché un accident chez l'un alors que chez l'autre il évitait la collision de justesse. Par conséquent, les devs sont bien obligés de limiter la sévérité des collisions, pour pouvoir les rollbacker (annuler) ni vu ni connu en cas de divergence.
Crusing
 
gwaltis a écrit :

Je pense que ça vient plus du fait que les jeux d'aujourd'hui sont pensés pour être multi en réseau.
Comme on ne peut pas (encore) téléporter les inputs d'un joueur chez l'autre, il y a une latence, masquée par les devs tant bien que mal par de l'extrapolation. Du coup, ce que tu vois sur une machine à un instant t est légèrement différent de ce que tu vois sur l'autre. Et tu peux avoir déclenché un accident chez l'un alors que chez l'autre il évitait la collision de justesse. Par conséquent, les devs sont bien obligés de limiter la sévérité des collisions, pour pouvoir les rollbacker (annuler) ni vu ni connu en cas de divergence.

BZZZZZ, GtaO le fait très bien. Faut pas leur fabriquer des excuses non plus, d'ailleurs si il faut the need for speed était jouable en multi o/
FrereT0c
 
Non mais le but de ce Forza, c'est de proposer une expérience de course solide, de rouler. Pas de faire des crash spectaculaires. Il y a Burnout pour ça. C'est pas un truc qui manque quand on joue.
Crusing
 
J'ai jamais parlé de spectaculaire, juste cohérent, que quand tu te manges un muret à 260kmh de face, tu fais pas juste "poc". Je crois que même dans le tout premier TOCA, les crashs étaient plus cohérents que n'importe quel jeu de caisse actuel, ou du moins nécessitaient une appréhension qui impactait sur le gameplay.
FrereT0c
 
Oui mais là, la gestion des dégâts ne fait pas partie de l'expérience voulue par les dév. Au moins ils ont pas intégré un truc à l'arrache. Il y a juste le strict minimum de ce côté là. Ça aurait été un Forza "simu" j'aurais râlé un peu plus. L'accent est ici mis sur la conduite. Pas le reste. Et sur ce point là, c'est réussi.

Le jeu récent que je trouve le plus réussi sur le côté "casse mécanique" c'est Dirt Rally. C'est cohérent et ça fonctionne très bien. Mais on est sur une expérience simu, donc heureusement.
Le vertueux
 
Au contraire, on comprend très bien qu'un jeu dont la conduite est secondaire sanctionne moins les collisions, comme un mario kart.
Mais plus on met l'accent sur le comportement des voitures, sur les techniques de pilotage et le travail sur les trajectoires (en somme la conduite) plus on doit sanctionner sur les collisions.

Forza n'est pas une expérience de course solide, c'est une expérience de pilotage pseudo réaliste grand public. Pour du solide il faut aller voir ailleurs et malheureusement en monde ouvert ça n'existe pas.
FrereT0c
 
Je vois pas en quoi une expérience mi-arcade mi-simu ne pourrait pas être solide. J'estime ici que ça l'est, car il n'y a pas de mauvaises surprises, c'est agréable, bien foutu et les réglages sont nombreux. Ça reste un jeu grand public oui, c'est pas Assetto Corsa ou Race 07. Mais c'est pas non plus NFS ou Burnout.
Le vertueux
 
Non c'est vrai tu as raison, ça peut être arcade et solide, j'ai tendance à faire des amalgames. Ça n'est clairement pas mon truc mais ça peut être compatible.
gwaltis
 
Crusing a écrit :
BZZZZZ, GtaO le fait très bien. Faut pas leur fabriquer des excuses non plus, d'ailleurs si il faut the need for speed était jouable en multi o/


C'est un choix de design à assumer, si le dev accepte de voir une voiture tierce faire un tonneau puis tout à coup retomber sur ses pattes et repartir sans dommages, ils peuvent le faire. Mais j'ai l'impression qu'ils préfèrent souvent la jouer safe, peut-être craignant des incohérences ou bugs non anticipés.
Crusing
 
gwaltis a écrit :
C'est un choix de design

Merde, précédemment tu parlais d'obligation.
Memoire
 
Dks a écrit :
tesan a écrit :
Dks a écrit :
@Tesan : la version pc n'est qu'en numérique, même mamazone facture 70 roupies. Par contre pas envie de tester le changement de région pour voir si ça marche ;c), faut une âme charitable.


Dans ce cas c'est vraiment abusé, je comprends toujours pas qu'ils se permettent de vendre des jeux numériques au prix fort, et du coup plus chère que la version xbox en boite..


Version de microsoft que j'ai rencontré : cross play/cross buy fait que tu ne peux pas mettre prix différents, sinon les joueurs xbox achètent la version numérique pc et oualou roule bouboule. A savoir que la version boîte de la xbox n'est pas cross-buy pour l'instant. Ils n'ont pas donné de date et si ça le sera un jour, comme ça ils forcent l'achat sur le store.


Pas top cette version car le cross buy sur PS3/Vita pour un jeu ne marchait que si t'acheter la version console qui etait plus chere que la version vita. Du coup y'avais une certaine logique et si t'avais la version vita, pas de cross buy.
Donc c'est bien la preuve que c'est possible. M'enfin avec la technique des regions ca change rien au final.
YouuShiii
 
Crusing a écrit :
J'ai jamais parlé de spectaculaire, juste cohérent, que quand tu te manges un muret à 260kmh de face, tu fais pas juste "poc". Je crois que même dans le tout premier TOCA, les crashs étaient plus cohérents que n'importe quel jeu de caisse actuel, ou du moins nécessitaient une appréhension qui impactait sur le gameplay.


Ah TOCA, perso je cheatais avec le code pour avoir le tank ca allait plus vite :)
Crusing
 
Oui ça finissait en combat de stock car en spilt screen, comme the need for speed d'ailleurs. NFS 2 et son code pour avoir toutes les bagnoles du trafic et doubler la vitesse, ah les courses de deudeuch à 300, La Bonne Époque.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(