Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Far Cry

tarto6tron par tarto6tron,  email
Alors que l’année 2003 fut bien morose pour les aficionados de FPS, cette année 2004 se présente sous de bien meilleurs auspices, avec les sorties attendues de titres stars tels que DooM III et Half-Life 2. On surveillait également Far Cry depuis un moment, en particulier depuis l’an dernier, lorsque Crytek a montré sa démo technologique du CryEngine. Et c’est finalement une surprise assez inattendue que nous sert le studio allemand : Far Cry, sous ses airs d’ego-shooter solo classique, est tout simplement la nouvelle référence du genre, aussi bien du point de vue technique, que du point de vue du plaisir de jeu. Non, le genre FPS n’est pas mort : c’est juste que tout ce qui est sorti ces derniers mois était médiocre sinon mauvais. Et Far Cry le démontre admirablement bien.

Bienvenue en Micronésie : ses plages, son soleil, et ses mercenaires


La première surprise de Far Cry vient de son cadre : finis les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, terminés les hangars ou les zones urbaines des SWAT ou du GIGN. Bienvenue en Micronésie : un archipel d’îles volcaniques à la végétation luxuriante, baignées par un soleil généreux et dont les plages de sable blanc ne sont perturbées que par l’écume d’une mer turquoise. Vous êtes Jack Carver, et accompagnez une soit disante journaliste dans ce petit paradis. Alors que vous coulez des instants paisibles sur votre petit voilier, celui-ci est brutalement attaqué et détruit par une roquette. Vous voilà projeté à l’eau, puis seul au milieu d’un vieux bunker japonais. Vous allez d’abord comprendre à quel point vous n’êtes pas le bienvenu, les îles fourmillant de mercenaires décidés à vous éliminer, pour finalement découvrir une intrigue complètement pompée sur l’histoire de L’Ile du Docteur Moreau.

La campagne solo, qui devrait vous occuper une bonne quinzaine d’heures en niveau difficile (le niveau intermédiaire), va donc vous faire traverser, à pied ou à bord de véhicules, différentes îles et divers laboratoires / entrepôts / bunkers. Ce mélange intérieur/extérieur est bien équilibré, et contribue à donner de la variété et du rythme au jeu. Celui-ci se présente comme une progression linéaire au sein d’un environnement ouvert. Je m’explique : pas question de se balader partout librement, car tout est fait pour vous mener de zone en zone ; néanmoins, la façon d’aborder chacune de ces zones, comme par exemple pénétrer dans un complexe militaire fortement défendu, reste ouverte, que ce soit par le choix du chemin comme celui de la méthode.



La technique au service du plaisir


La grande qualité de Far Cry est bien entendu son moteur de jeu, incluant moteur 3D performant avec éclairages dynamiques, moteur physique, et moteur d’IA mettant une raclée à tout ce qui fait ailleurs. Procédons par ordre. Le rendu graphique est splendide. Le CryEngine s’est surtout rendu célèbre par ses rendus d’extérieurs, avec ces îles à la végétation très dense, et cette profondeur de champs immense. En effet c’est magnifique, en particulier quand vous êtes à l’intérieur même de la jungle. Mais en ce qui me concerne, j’ai été encore plus impressionné par certains intérieurs, particulièrement glauques grâce à la profusion d’effets de particules et de cet éclairage dynamique du plus bel effet. Deus Ex : Invisible War prend instantanément un coup de vieux. Faut disposer d’un bon PC pour en profiter ? Oui, malheureusement. Testé sur une configuration P4 2.8C / Radeon 9700 Pro / 1 Go Ram dual channel, le jeu tournait très bien en 1024 niveau « élevé », sachant qu’il y a un niveau « très élevé ». La même carte graphique avec un AMD XP 1800+ et 512 Mo Ram avait donné un résultat quasiment injouable : ça restait joli, mais avec un framerate trop bas, et un lag insupportable à la souris. Aussi, pensez à tester les 2 démos sorties récemment, afin de savoir comment va se comporter votre PC face à jeu très gourmand.

Le moteur physique, s’il ne surprend plus, est bien mis en valeur, avec quelques barils posés « juste là », et un effet ragdoll jamais aberrant ou invraisemblable. Même si ce moteur est trop peu exploité dans la progression du jeu, il vous faudra néanmoins utiliser les propriétés physiques des objets pour débloquer certains passages : couper une chaîne qui retient un canoë ou une caisse, faire tomber une objet lourd pour défoncer une grille, etc. La physique est également bien appliquée aux véhicules, dont la maniabilité me semble perfectible, et dont la principale utilisation sera finalement d’écraser les ennemis tant ceux-ci sont désemparés en leur présence.

Car l’un des rares défauts de l’IA est le comportement des mercenaires avec et face aux véhicules. Ils ne les exploitent pas bien, et se font rouler dessus assez bêtement. Pour le reste, Far Cry marque une nouvelle étape dans l’IA appliquée au FPS : non scriptée, elle est largement au-dessus de tout ce qui se fait ailleurs, et contribue énormément au plaisir et au stress que vous éprouverez en jouant. Les mercenaires savent se déployer en groupe, certains pour venir vous prendre à revers, tandis que d’autres avancent vers vous en strafe, ou vous encerclent en tachant de rester à couvert. Et si l’IA est si remarquable, c’est en grande partie grâce à un pathfinding sans faille : les ennemis savent venir à vous sans rester coincés, que vous soyez ou pas à leur niveau, et surtout ils savent prendre des détours et des chemins tortueux pour venir vous chercher. En mode difficile, que je vous recommande, la précision des tireurs reste correctement équilibrée : à courte portée, ils ne vous rateront pas, mais de loin, ils arroseront copieux. Quelques regrets néanmoins : ils utilisent trop peu les grenades, et ne savent pas vraiment les éviter ou vous les renvoyer.



De l’art de faire stresser


L’autre point fort du jeu est incontestablement le couple jouabilité / ambiance. C’est bien simple : avec Far Cry, j’ai retrouvé ces premières sensations que j’avais découvertes sur Doom puis surtout, bien plus tard, sur Half-Life. L’ambiance de ce dernier, basée sur la progression en milieu hostile avec ennemis humains et aliens, est d’ailleurs très présente dans Far Cry. Si le début de l’aventure est assez classique, voire banal, il prend une toute autre tournure lorsque vous croisez vos premiers trigènes, ces mutants rapides, brutaux, et terriblement létaux… Le jeu évolue alors entre le shoot tactique et le survival horror à la sauce FPS. Les éclairages dynamiques et le jeu d’ombres et lumières prennent ici tout leur sens. L’absence de quickload (réactivé dans un prochain patch) contribue évidemment pour beaucoup au stress ressenti. Néanmoins, sachez que le système de sauvegarde automatique n’a, à mon sens, rien de frustrant : les checkpoints sont placés assez judicieusement le long de la progression, et vous préférerez avancer précautionneusement, en vous prenant VRAIMENT au jeu, plutôt que d’avancer en bourrin en prenant le risque de revenir à la dernière sauvegarde.

Côté jouabilité, on est en présence d’un FPS plutôt arcade, façon NOLF 2 ou XIII, avec points de vie et points d’armure. Les ennemis subissent le même traitement : il faut plusieurs balles pour les éliminer, et ce d’autant plus que la plupart d’entre eux portent des gilets et des casques pare-balles, quand ce n’est pas un bouclier anti-balistique. Résultat : visez la tête ! Du reste, certain passages sont tellement fournis en ennemis (intelligents), que votre réussite dépendra purement de vos seules compétences : il va falloir bien viser, tout en appliquant une bonne tactique.

Ca tombe bien, puisque Far Cry est vendu avec l’étiquette « shoot tactique », et possède quelques éléments propre au genre : une relative lenteur dans les déplacements (on peut sprinter), l’utilisation d’une barre de stamina, et la présence d’un radar, qui, détail important et très bien vu, n’indique que les ennemis que vous avez déjà repérés. Il était aussi question d’infiltration… Alors à ce niveau là, soyons clairs : on est assez loin d’un IGI 2 et à des années lumière d’un Splinter Cell. Certes, vous avez un indicateur de détection, agissant plutôt comme un niveau d’alerte. Et pour survivre, il faudra en effet s’approcher discrètement de l’ennemi ou pénétrer un campement en douce. Mais en général, ça se finira en bain de sang, surtout si vous commencer par sniper, provoquant ainsi une chasse à l’homme dont vous serez le gibier. Pas de survivants donc, ou très rares : il faudra en général éliminer tout le monde, et ce d’autant plus que si vous ne le faites pas, les ennemis restants viendront vous surprendre au mauvais moment.



Far Cry, un jeu uniquement solo ?


Far Cry propose également des modes multi-joueurs…. Mais là, c’est le drame : rien que du banal, voire du mauvais. Far Cry est aussi creux en multi qu’il est excellent dans sa campagne solo.

A votre disposition, vous aurez 2 pauvres modes DM et TDM, absolument inintéressants et fortement handicapés par des respawns débiles, et le mode Assault, à objectifs multiples et classes de personnage (façon IGI 2, ou plus exactement RtCW). Non, il n’y a pas de coopératif, alors que le jeu s’y serait prêté à merveille. L’Assault aurait pu sauver la mise, mais ce n’est pas le cas. Les maps sont certes magnifiques, mais les parties Assault en elles-mêmes sont totalement insipides, voire même ennuyeuses, car le jeu souffre d’un déséquilibre global.

Le premier facteur de déséquilibre est la vitesse de déplacement anormalement lente : si elle se justifie sans peine dans la campagne solo, elle n’est absolument pas adaptée au rythme d’une partie multi-joueurs, et au couple portée/efficacité des armes. Vous pouvez sprinter, mais bien trop peu… Résultat : une jouabilité terriblement molle et ennuyeuse, quand elle n’est pas frustrante. Le netcode est difficile à qualifier, car même s’il semble inclure de la compensation de lag, j’ai eu des phénomènes de téléportation de joueurs et des mouvements bien trop saccadés pour un ping oscillant entre 15 et 40 sur des parties à 12 joueurs sur les serveurs officiels d’Ubi Soft.

Far Cry étant fourni avec des outils d’édition dont l’ergonomie semble être de haut niveau, et le jeu étant basé sur des composants technologiques de très grande qualité, on ne peut que croire que les moddeurs en feront quelques chose de grand. Il me semble par exemple évident qu’un projet à la IGI serait parfaitement adaptable et « terriblement efficace » © sur cet environnement.

Far Cry est inattendu. On attendait une belle démo technologique, puis les premières démos ont laissé entrevoir un FPS tactique certes joli mais plutôt banal, et finalement Crytek nous livre tout bonnement un très grand jeu, nouvelle référence dans sa catégorie. Far Cry vous montre en quelques heures à quel point la plupart des FPS sortis depuis des mois n’était faite que de titres moyens ou sans réel attrait. Il renouvelle donc l’intérêt du genre, en proposant un rendu graphique somptueux, une IA bien supérieure à tout ce qui se fait ailleurs, et une campagne particulièrement dense, prenante et stressante, dans laquelle vous serez totalement happé pendant la quinzaine d’heures de ce voyage qui débute au paradis pour se terminer en enfer. Les modes multi-joueurs ne présentent aucun intérêt, et seront sans doute instantanément oubliés. Mais ça n’est rien en comparaison de la grande qualité de la campagne solo, qui renoue avec les premiers plaisirs d’un Half-Life en son temps. Si vous aimez les FPS, et si votre machine supporte la gourmandise de ce jeu, alors n’hésitez pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte