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EverQuest: The Legacy of Ykesha

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Alors que la dernière extension du MMORPG le plus célèbre n’est pas finie d’être débuggée par les guildes les plus puissantes, SOE nous sort une « extension » plus maigre qu’un scénario de Buffy. Cependant la réalisation semble assez peaufinée, et nous allons détailler tout ça.

Je t’aime, moi non plus


Ce qu’il faut savoir, c’est que les MMORPGs « grandissent ». Il est tout à fait logique que le niveau moyen du personnage principal de la base des joueurs augmente avec l’âge du jeu puisque c’est le but du jeu. Ainsi, les quatre extensions précédentes proposaient aux joueurs des « fins » de plus en plus difficiles à atteindre (des donjons comme Sebilis, Temple de Veeshan, Sleeper’s Tomb, Vex Thal et dernièrement le Plan du Temps que personne n’a pu atteindre encore pour cause de bug de difficulté infranchissable), que ce soit dans la durée, l’investissement ou les ressources nécessaires à les atteindre.



Tellement difficile que la grande majorité des joueurs, qui n’a pas accès à ces donjons à cause de la difficulté, ont commencé à en avoir marre de payer pour un jeu dont ils ne pouvaient pas voir la fin.



C’est pourquoi SOE, pour l’extension précédente Planes of Power, a proposé des quêtes alternatives, un peu plus longues que le chemin « bourrin » (tuer des Dieux) pour que les joueurs ayant atteint le niveau 65 et éclatant littéralement n’importe quel monstre (on y reviendra) puissent aussi avoir des défis intéressants. En théorie c’est cool, mais en pratique, c’est buggé et mal équilibré (les objets nécessaires à la quête sont trop rares, par exemple).



Parallèlement à ça, les joueurs ont pu, pour la première fois en deux ans, augmenter un peu leur niveau. Il était limité à 60, Planes of Power l’a augmenté à 65. Mais cette différence de niveau permet de tuer des monstres impossibles au niveau 60 à moins d’être dans une guilde puissante (ce qui est le cas d’une infime minorité des joueurs de ce MMORPG).



Et c’est bien là le problème ! La majorité des joueurs d’EverQuest a dépassé le niveau 50 ou 55. Certes de nouveaux joueurs arrivent tous les jours, mais l’écrasante majorité des 400.000 abonnés est déjà expérimentée.



Cette explication faite, nous pouvons revenir à Legacy of Ykesha.



Flexion ou extension ?



Voici la liste exhaustive de ce qu’apporte LoY :
Nouvelle race jouable (les Greloks)
Plus de place dans la banque des joueurs
Nouvel outil pour signaler que l’on recherche un groupe
Journal de conversation des PNJ
Teinture des armures
Outil de gestion de guilde
Nouveau slot magique : Charmes
Nouvelles zones
Système de cartographie
Nouvelles créatures
Nouveaux sorts



L’extension porte donc à 15 le nombre de races jouables. Les Greloks sont ajoutés dans l’univers de Norrath à la suite d’une histoire plus ou moins intéressante, mais surtout décevante après celle de Planes of Power (où un dieu se faire carrément enlever par d’autres dieux et où les joueurs doivent aller le libérer). Ils ont eu une « vision » de leur créateur, Mithaniel Marr, qui leur a fait une évolution spontanée et leur a donné les « corones » de bouter les Trolls hors de leur marécage. Pour plus d’infos sur cette histoire, consultez le site officiel.



Le journal de conversation des PNJ est intéressant, mais le gros problème est que c’est client-side. Donc si vous jouez dans un cybercafé, ou sur plusieurs PC ou chez votre grand-mère, vous n’aurez pas accès aux précédents textes. Cela fait quand même perdre pas mal de l’intérêt de cet outil.



La teinture des armures est originale. Plutôt que d’effectivement teindre les pièces d’armure, en fait on spécifie quelle valeur RGB l’on souhaite sur chaque « slot » de notre équipement (bras, bracelets, bottes, jambières, etc…). Ainsi si l’on change d’amure, la couleur est la même, mais la texture change. Cela permet de se faire des armures unies ou un petit peu plus cohérentes que ce que l’on voyait avant, mais certains plaisantins trouvent amusant de se faire des looks « Bozo le clown » des plus répugnants.



Le nouveau slot annonce des objets magiques assez sympathiques. En effet les objets destinés à cet endroit changent en fonction de l’environnement (nombre de joueurs dans la zone, intempéries, état de santé du joueur, etc..). Peu ont pour l’instant été découverts, c’est la surprise du chef.



Le système de cartographie est original. Vous pouvez décider de dessiner vous même les plans (votre position représente un point sur la carte, et vous pouvez ensuite ajouter des lignes, points, layers, titres, etc..), ou prendre un plan tout fait et le modifier ou non. Cela dit étant donné le nombre de sites web qui proposent des cartes de TRES grande qualité, l’impact de cet outil est plus limité qu’il ne l’aurait été s’il avait été implémenté plus tôt.



Les nouvelles créatures sont tout au plus des nouvelles textures sur d’anciens modèles, bien qu’on puisse admirer de vraies nouveautés dans ce domaine et que les graphistes semblent de plus en plus inspirés à chaque nouvelle extension.



Enfin dernier point qui vaut la peine qu’on se penche dessus : les nouvelles zones. Sur ce point SOE est limite « foutage de gueule, on vous a bien eu ». Seulement cinq nouvelles zones sont disponibles, ce qui est anémique comparé aux 15 ou 30 nouvelles zones des extensions précédentes. De plus, elles sont destinées aux joueurs niveau 35-60 (deux zones pour les joueurs 55+). SOE préfère ainsi donc créer des nouvelles zones de niveau 35-50, alors qu’une dizaine de ce genre existent et sont VIDES à cause d’un design pourri, quand la majorité de ces joueurs ont de toute façon dépassé ce stade de jeu.



De même l’implémentation d’une nouvelle race n’est pas forcément la bienvenue, puisque les gens ont passé des mois à monter un personnage principal. Ce qu’ils veulent c’est l’utiliser et lui faire acquérir de nouveaux objets magiques, de nouvelles capacités et voir avec lui de nouveaux monstres terribles. Et non pas se créer un énième personnage alternatif qu’il joue une fois l’an et que de toute façon il ne monte pas « légitimement » puisqu’il lui donne du matériel complètement hors de portée d’un personnage de ce niveau (on appelle ça le « twinking », le fait de donner des objets que votre personnage niveau disons 60 récupère et donne au personnage niveau 5, qui est donc surpuissant pour son niveau).



Nous sommes tous des numéros



SOE se serait-il trompé de cible ? Sachez jeunes gens qu’au royaume de Sony, rien n’est fait au hasard (pour ce qui concerne le sous, en tout cas). Ainsi l’implémentation de cette nouvelle race leur a permis de tester une nouvelle façon de présenter le monde aux nouveaux joueurs.



Au tout début d’EQ, les « newbie quests » se limitaient à donner une note à son maître de guilde, recevoir un item pourri, et commencer à monter en niveau. Puis SOE s’est rendu compte que les joueurs voulaient des armures et des quêtes même à bas niveau. Ils ont donc créé pour chaque combinaison de race et de classe un ensemble de quêtes permettant de se créer sois-même une armure et une arme tout en tuant des monstres (qui donnent les composants nécessaire à la fabrication). Ainsi on avait l’impression de tuer les monstres pour un but, plutôt que juste pour les tuer.



Ils ont par la suite, lors de l’implémentation de l’avant-dernière race (les homme-chats), designé une quête dite de « la citoyenneté » où un certain nombre de tâches (facultatives) sont demandées aux nouveaux joueurs, et qui permettent de gagner son premier niveau sans sortir la moindre dague de son fourreau. Cela permet de découvrir un peu comment se déplacer dans le jeu, comment fonctionnent les tradeskills, etc..



Pour cette race-ci, on sent bien que SOE a poussé le concept « tutorial » un peu plus loin. Votre maître de guilde vous demande aussi de faire certaines tâches, mais qui sont moins administratives que pour la race précédente. Celles-ci vous font découvrir la ville, où acheter et à quoi servent les sacs, où se trouvent la banque et les vendeurs de sorts, etc.. Puis on est progressivement amené à commencer à se battre, tout cela de façon très naturelle et plus « réaliste » (tant que faire se peu) qu’aux origines.



Evidemment tout ceci n’est pas sans but. Il est évident que tous ces différents tests de design en plus de servir EQ, permettent aux développeurs de se rendre compte de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ainsi leurs autres jeux en développement (les deux mega-hits Star Wars Galaxies et EverQuest II) bénéficieront de l’expérience d’EQ, qui est devenu un « jeu éprouvette » ou « jeu témoin » malgré lui de par son succès. Les joueurs ont souvent l’impression d’être des testeurs, mais pour de mauvaises raisons (manque de temps imparti au développement des extensions), car le test est bien plus large qu’ils ne veulent bien le voir.



Ebats aquatiques



Alors, comment est LoY ? Et bien si vous n’avez pas atteint les niveaux 61+, vous y trouverez un intérêt certain. L’ambiance des zones est très bien rendue, on se sent réellement chez les pirates trolls, avec leurs bateaux à coque renforcée en acier et aux catapultes antiques.



De même si vous voulez recommencer une carrière d’homme-grenouille (sur le serveur Français qui vient d’ouvrir par exemple), la maturité que les designers des newbie quests ont enfin atteint devrait vous être agréable.

Au final LoY est plus un « features pack » rajoutant tout plein de nouvelles fenêtres dans l’interface qu’une véritable extension avec de nouveaux défis comme l’ont été TOUS les précédents add-on d’EverQuest. Le prix est assez raisonnable, et beaucoup vont payer simplement pour pouvoir se faire des looks d’armure sur mesure, ce qui était probablement un objectif commercial à la base.

SCREENSHOTS

 

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(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
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(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
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(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
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(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
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(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
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(11h14) Risbo une économie rationnel#
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(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
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(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
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(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.