Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Endless Space

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo
À mi-chemin entre gestion, stratégie et comptabilité spatiale, le 4X fait actuellement son retour en force. Endless Space, le petit dernier du genre développé par les français d'Amplitude Studios, fait d'ores et déjà office de poids lourd dans sa catégorie. Explications.

MASSIVELY CO-OP DEV


Développant le jeu suivant un modèle participatif appelé games2gether, les petits gars d’Amplitudes Studios (comprenant dans leurs rangs, notamment, des anciens d’Ubi Soft) ont mis au point un système intégrant les joueurs au processus créatif. Que ce soit au niveau artistique ou du game design, ceux-ci ont en effet pu contribuer directement via des votes. L’idée est excellente et plutôt unique, et non seulement l’intention de départ est louable, mais dans la pratique le tout s’est déroulé comme promis. On salue l’initiative et on espère que l’idée perdurera bien au-delà de la sortie du jeu et donnera, pourquoi pas, des idées similaires à d’autres développeurs soucieux et respectueux de leur communauté.



Tout ceci, me direz-vous, n’est pas obligatoirement un gage de qualité. La tâche étant d’autant plus ardue pour un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), avec d’un côté les puristes et de l’autre ceux qui, comme moi, ont toujours eu la lubie de s’investir dans ces jeux, mais qui sont vite rebutés par la complexité et la lourdeur de la présentation inhérente au genre. Mais ça, c'était avant.



L'ESPACE, L'ULTIME FRONTIÈRE


Comme dans tout bon 4X, on commence par choisir une faction parmi les huits que propose le jeu. Outre les différences cosmétiques, elles disposent de "traits" ou attributs de départ différents. [link=http://www.hotflick.net/flicks/2007_Delta_Farce/007DFA_Keith_David_002.jpg]Les Pilgrims[/link] par exemple, une faction humaine dissidente des United Empire (l'autre faction humaine, les enfoirés de capitalistes) seront orientés exploration et diplomatie. A l'opposé de ces hippies de l'espace, on trouvera les Cravers, ces dévoreurs de mondes qui seront plus à l'aise dans la suprématie militaire. Les alignements des factions vont de "bon" à "malveillant", en passant par "neutre" et sont comme les traits une invitation à un certain style de développement parmi d'autres. D'autant que le jeu propose un petit éditeur, permettant de personaliser ou de réaliser simplement sa faction idéale en réorganisant entièrement les attributs.

Cela permet aussi de poser le background et d'introduire un peu de lore dans le jeu, malheureusement bien trop chiche et discret. Mis à part quelques petits textes descriptifs et une vidéo d'introduction (fort sympathiques d'ailleurs) pour chaque faction en début de partie, cela reste relativement sec et d'autant plus dommage que l'univers proposé est plutôt attirant et immersif. Tant pis, on prend donc une grande inspiration et on lance la partie.



UI DESIGN 101


Premier constat : c'est beau. On dispose d'une interface autrement plus bandante que tout ce qui nous a été donné de voir dans le genre. Les débuts de partie dans un 4X étant toujours un peu tendus (surtout pour les neuneus comme moi), c'est un véritable bol d'air frais que d'avoir des menus aussi bien pensés et limpides. On se plait déjà à déambuler dans les menus, vidés de toute l'esbrouffe visuelle habituelle pour avoir ici un rendu épuré et minimaliste. C'est donc le sourire aux lèvres et avec un petit soulagement qu'on entreprend sa première partie. Concrètement, on se trouve sur une vue de la galaxie (que l'on aura paramétrée au préalable via la taille, l'âge et la densité d'étoiles) face à notre système solaire de départ. En haut à gauche de l'écran on dispose des boutons correspondant aux différents ministères du jeu (diplomatie, militaire, recherche, etc) et au menu des options, ainsi qu'un bouton pour revenir sur la carte à tout moment. Tous les menus reposent sur un principe très simple mais diablement efficace de clique gauche pour valider ou effectuer une action et de clique droit pour annuler ou revenir en arrière. Le reste de l'interface se compose d'un gros bouton pour passer le tour en bas à droite, avec les dernières actions notables juste au dessus.



Même constat sur les autres vues du jeu. Sur celle du système solaire, on a une superbe représentation des planètes en 3D avec le récapitulatif du type des planètes, de la population et de l'état de la production. En parlant de production, on est donc invité par le jeu et son tutoriel (qui aurait gagné à être un peu plus fourni) à lancer une exploitation de type agricole, industrielle, économique ou scientifique. Au départ, il est toujours conseillé de générer un maximum d'agriculture (que l'on pourra changer par la suite ou améliorer via la science) pour développer rapidement sa population et coloniser les systèmes environnants. Pour se faire, on dispose d'un vaisseau colonisateur que l'on envoit sur un système non exploré (moyennant des points de mouvements que l'on pourra biensur augmenter par la suite) et on pose ses valises sur une planète habitable. Il faut gérer le niveau de satisfaction de sa population, avec divers paramètres rentrant en ligne de compte comme le choix de la faction, le type de planète (modifiable via la terraformation) et leur éventuelle anomalie ainsi que le niveau de taxe sur la brume, la monnaie du jeu. Bref, jusque-là rien de vraiment nouveau mais c'est sans compter les petites innovations et subtilités offertes par le titre.



EFFET CASIMIR APPLIQUÉ


Le jeu propose un système vraiment sympa de personnalisation des vaisseaux, via des templates que l'on "rempli" avec différents modules, répartis en trois catégories : offensive, défensive et soutien. Même si ce tunning des vaisseaux reste relativement limité, la feature est vraiment agréable et permet de varier davantage les parties et les styles de jeu, surtout en combinaison avec les arborescences technologiques. Ces recherches scientifiques se distinguent en quatre catégories représentant grosso modo chacun des grands axes du jeu, que ce soit l'exploration, la guerre galactique ou encore l'économie et la diplomatie. L'arbre des recherches est particulièrement touffu et propose à ce titre une fonction de recherche pour le moins bienvenue.



Comme souvent dans un 4X, on tâtonne au début avec une somme d'informations assez conséquente à emmagasiner. Mais grâce notamment au travail remarquable sur l'interface, il n'a jamais été aussi jouissif d'apprendre les mécanismes et autres subtilités du jeu. Surtout que l'IA se veut tout sauf décourageante et même si elle propose du challenge en se montrant parfois très aggressive, elle joue aussi beaucoup sur la diplomatie, très importante également. Par défaut, on se trouve en situation de guerre froide et toute échauffourée ne déclenchera pas de guerre. Mais vous pourrez, moyennant la recherche adéquate, lancer les hostilités envers une faction adverse ou bien a contrario lui proposer une alliance. Dans ce cas, vous aurez tout le loisir d'ouvrir des routes commerciales et de faire divers échanges de brume, d'artefacts et autres matières premières. Et c'est là où le bât blesse.



ALORS, C'EST QUI L'PATRON ?


Car si tout le côté gestion est une réussite indéniable, les combats sont quant à eux décevants. Partants d'une idée de base pourtant alléchante, à savoir un système de cartes d'actions à choisir pour les différentes phases du combat (un peu comme un deck dans Magic), ceux-ci s'avèrent au final plutôt insipides. On assiste à une joute spatiale certes très jolie avec sa DA des vaisseaux très réussie et ses décors cosmiques chamarrés, mais on finit très vite par passer les combats en mode auto, le jeu se chargeant de les effectuer pour nous en nous indiquant simplement le résultat. Le tout manque furieusement de dynamisme, sans être non plus un casseur de jeu tant le reste est bien fait. Mais ceux qui recherchent une stratégie dans les combats au même titre qu'un Sins Of A Solar Empire seront forcéments déçus. Également au chapitre des doléances, on pourra mentionner la gestion des flottes et de l'interface en général, qui gagnerait par endroits à être un chouïa plus claire. Cela aura pour effet direct de poser un peu plus d'interrogations au joueur novice, même si celles-ci seront vite levées.



Le tableau ne serait pas complet sans parler des héros, aux rôles et capacités variés vous permettant de parfaire et de booster votre économie ou votre force militaire. De leur utilisation découlera ainsi des avantages non négligeables, surtout en multijoueur, jouable jusqu'à huit. Le multijoueur (à part quelques petits bugs pas bien méchants) rend lui le jeu encore plus dangereux pour votre vie sociale, les tours s'enchaînant inlassablement pendant de très longues parties (comptez au minimum deux heures pour une partie "sérieuse"). Il permet ainsi de découvrir à quel point vos copains de la team factor peuvent êtres fourbes et traitres. "T'inquiètes, ça se paiera" comme on dit.

On espère d'ailleurs que l'espionnage, promis par les développeurs d'Amplitude Studios, arrivera bien assez tôt tant il est porteur de coups de putes et autres atteintes aux mamans, donnant ces moments mémorables entres potes. La musique est quant à elle à la hauteur du reste, simplement sublime dont certains morceaux sont passés en boucle pendant plusieurs jours chez moi. On a là un véritable petit bijou du 4X qui tout en gardant ses racines bien ancrées de jeu de gestion à la fois complexe et terriblement chronophage, s'incrit dans un écrin résolument moderne, à la présentation irréprochable et à l'efficacité redoutable. Un tour de force et une leçon pour les futurs jeux du genre qui auront fort à faire pour ne plus se trimballer un physique de tableau excel des enfers.

Au cas où ce ne serait toujours pas clair : foncez. Vous êtes des gros énervés du genre ? Achetez. Vous êtes plutôt novices et les 4X vous ont toujours fait un peu peur ? Achetez. Surtout vous. Oui, car la plus grande réussite de ce Endless Space réside bien dans le fait d'avoir permis aux plus réfractaires au genre d'y trouver enfin leur compte tant le travail sur la forme est exemplaire, et ce sans jamais dénaturer le fond. C'est une bien belle leçon et il serait dommage de s'en priver, surtout au petit prix auquel le jeu est proposé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mendoza
 
Bon ben j'ai hâte de voir ça, du coup. Vampire 2, Kotor et Fallout, mes références RPG PC. Si Kotor et Fallout sont définitivement morts, je place quelque espoir dans le jeu d'Obsidian-qui-n'est-pas-Fallout-dans-l'espace et ce nouveau Vampire, donc.

Je reste quand même sidéré par l'évolution du business des jeux vidéos ces dernières années. Oui ils sont là pour se faire le plus d'argent possible mais j'ai du mal à croire que la cible des "plus âgés donc(?) plus riches qui aiment les histoires solo" ne soit définitivement plus rentable. On est sur un site de vieux mais y a quand même un paquet de membres et d'ami.e.s qui rêvent de remettre la main sur un jeu solo de qualité AAA. Il n'y aurait pas la place pour les deux dans les grosses compagnies ? Un Game as a Service Free to Play Multijoueur pour rentrer du pognon à la pelle et financer des Aventures solo ?
Samax
 
Idem, Vampire Bloodlines, un des rares jeux que j'ai fini plusieurs fois, avec les Stalker et Fallout.

Et le fait que le screen de la pièce en feu me fasse penser à l'hôtel hanté de Bloodlines me met en joie.
Crusing
 
Quelle claque bloodlines, quelle belle période de JV. Pour moi cette période charnière en terme d'évolution et d’innovation, on était proche de l'époque mid 90's. En tout cas ça a l'air bien "avancé" selon certains screens qui semble in engine.
Mendoza
 
Instant partage de souvenir : une partie où je faisais un Malkavien. Deux gorilles qui empêchaient d'entrer je ne sais plus où. Je les ai "convaincus" via dialogues et pouvoirs qu'un était un ours et l'autre un saumon. Ils se sont entretués. Toute la partie avec le Malkavien était énorme et surréaliste.
Je croise les doigts pour l'annonce. Pas un truc sur portable, svp.
choo.t
 
Oh bordel, un Bloodline revu et corrigé, ce rêve humide.
ignatius
 
Moui si ce n'est qu'un remaster. étant over the top et modés jusqu'à la moelle, j'ai du faire un nombre indécent de parties sur ce très grand jeu. un nouveau scénario serait bien venu. Mais pour revenir sur Bloodlines, c'etait indécent de richesses que je n'ai jamais compris les griefs envers celui ci.
Mendoza
 
@Ignatius
Tu sous-entends que tu as une version correcte de ce jeu en 2019, avec des bons mods, le patch non officiel 10 sorti le mois dernier, et tout ça ? Tu aurais un screen mettant en valeur le jeu ?
MaVmAn
 
ignatius a écrit :
...je n'ai jamais compris les griefs envers celui ci.


Ba à la sortie il était rempli de bugs et tournait tellement mal à côté de HL2... je n'ai vraiment apprécié et redécouvert ce jeu que des années après grâce aux patchs non officiels.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Rechercher sur Factornews