Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Eledees

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Elebits - renommé Eledees en Europe pour éviter les jeux de mots débiles par les francophones – est la première création exclusive à la Wii de Konami. Dans ce jeu, c'est armé d'un pistolet de capture que vous tenterez de déloger des Eledees, ces petites bestioles qui adorent se planquer dans tous les coins de la maison.

Eledee petits nègres


Imaginez le monde idéal pour tous les environnementalistes: un monde où il n'y a pas d'électricité, de gaz ou d'autre source d'énergie produisant des tonnes de gaz à effet de serre... un monde dans lequel toute l'énergie est fournie par des petits lutins pikminesques, planqués un peu partout dans la maison... Non seulement cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus de factures d'électricité, mais aussi que la quantité d'énergie disponible serait pratiquement infinie.

Maintenant, imaginez un immense orage secouant la ville, un éclair plus fort que les autres, suivi d'un coup de tonnerre assourdissant, et la ville est plongée dans le noir le plus complet. D'un seul coup, ces petites bestioles se sont planquées un peu partout, et refusent de faire fonctionner le moindre appareil électrique. Toute la ville est paniquée, et les parents de Kai – d'éminents scientifiques experts en science Eledesque – s'en vont au laboratoire, laissant une fois de plus leur fils de dix ans seul à la maison. Furieux d'avoir été abandonné, et persuadé que les Eledees sont responsables de cette panne d'énergie au moment de sa série favorite, Kai s'empare du pistolet de capture créé par son père. Ce pistolet partage quelques ressemblances avec ceux portés par les membres d'SOS Fantômes, à ceci près qu'il n'y a aucune contre-indication concernant le croisement de rayons. Il suffit donc de viser un Eledee, d'appuyer sur la gâchette, et un rayon capteur surgira pour capturer la bestiole. Bien que certains Eledees se soient assoupis au vu et au su de tous, la plupart d'entre eux sont cachés dans des objets de tous les jours (armoires, caisses en carton, téléviseurs, lits,...), il faudra donc les en déloger. Heureusement, le père de Kai a pensé à tout, même à ajouter une deuxième fonctionnalité au pistolet: en fonction de sa charge, il est capable de déplacer des objets. Vous pourrez donc ouvrir des portes, prendre des objets et les secouer pour en faire sortir les bestioles, ou encore activer des appareils électriques, à condition d'avoir assez de Watts à votre disposition.

Eledees ter, mon cher Watt sonne.



Chaque Eledee capturé génère une quantité de Watts, redonnant peu à peu à la maison l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des appareils. Le nombre de Watts généré dépend non seulement du type d'Eledee, mais aussi de son état d'esprit. Lorsque vous démarrez le jeu, la plupart d'entre eux sont assoupis dans la chambre, et tout à fait tranquilles. C'est à ce moment-là qu'ils génèrent le plus d'énergie. Faites tomber un objet à côté d'eux ou poursuivez-les avec votre rayon, et ils s'enfuieront, anxieux, générant nettement moins d'énergie. Il faudra donc faire preuve de dextérité pour capturer les Eledees tout en évitant de leur faire peur, car vous aurez besoin de tous les Watts disponibles pour rétablir l'énergie dans la maison.

En allumant des appareils électriques, vous libérerez une flopée d'Eledees spécialistes dans le chargement du pistolet. C'est ainsi qu'au début, vous ne pourrez peut-être que soulever des objets de 500g, mais au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez déplacer des caisses, puis des lits, des armoires ou même des objets encore plus grands. Les premières missions auront pour but de vous familiariser avec le jeu, et vous demandent de capturer un certain nombre de Watts avant que la limite de temps ne soit écoulée. Vous pourrez donc envoyer valdinguer toutes les affaires de votre chambre ou de la maison, à la recherche de ces satanés Eledees. Et c'est là que réside le fun du jeu : le plaisir de mettre un joyeux bordel dans la maison sans avoir à se soucier de le nettoyer, un plaisir qu'on peut un peu comparer à celui d'enrouler tout ce qu'on trouve sur son passage à l'aide d'un Katamari bien gras. On s'obstine à aller chercher les Eledees spéciaux pour augmenter la charge du pistolet de capture, afin de pouvoir soulever le piano ou le divan qui prend trop de place dans le salon, on jubile lorsque, après avoir vainement tenté d'allumer la machine à laver sans succès, une flopée d'Eledees sort de cette même machine après que vous l'ayez remplie de linge sale puis allumée. Le jeu est rempli de ce genre de petits casse-têtes qui sont amusants à résoudre.

La jouabilité est très classique : le nunchuk sert pour le déplacement (le stick analogue pour se mouvoir, les boutons Z et C servent respectivement à se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds), et la Wiimote est utilisée comme zapette: visez et tirez (avec A ou B) un Eledee ou un objet dans la zone centrale de l'écran, et la zapette captera les Eledees ou l'objet, visez le bord de l'écran et Kai tournera la tête dans cette direction. La profondeur de champ est elle aussi implémentée: si vous attrapez un DVD avec la Wiimote, il faudra avancer le bras pour le faire entrer dans le lecteur DVD, par exemple, et libérer un flot d'Eledees. Tournez la télécommande avec un objet en main, et ce dernier effectuera une rotation sur lui-même. Malheureusement, à certaines occasions, cela relève plus du sport que de la précision, lorsqu'il faut essayer de retourner une télécommande que vous avez malencontreusement jeté au loin, et qui est tombée du mauvais côté, empêchant la télé de se remettre en marche.

Eledees, lexique



Plus loin dans le jeu, vous aurez aussi des objectifs supplémentaires, comme par exemple de terminer le niveau en cassant moins de 5 objets, ou en étant le plus silencieux possible. Ca se corse quand on sait que lorsque vous libérez des Eledees planqués dans un objet (en le secouant dans tous les sens), ils s'enfuient dans tous les sens, se cognant contre des objets et risquant donc de les faire tomber ou de faire du bruit. Deux solutions s'offrent alors à vous : soit vous rattrapez les objets avant qu'ils ne tombent, soit vous utilisez l'un des nombreux power-ups planqués dans le niveau. Alors que les gâteaux à Eledees les attirent hors de leur cachette, la bulle sonore permet d'évoluer dans un environnement insonore pendant 30 secondes, et l'extension rayon capteur permet pendant 30 secondes de viser tous les Eledees lors du passage du viseur, et de les capturer tous en un coup en appuyant sur A.

Le mode multijoueur n'est pas en reste et propose de se retrouver jusqu'à quatre joueurs pour une chasse à l'Eledee. La caméra étant partagée entre les joueurs, il y a la possibilité de jouer avec un seul joueur contrôlant les déplacements ou bien d'avoir chacun le droit de déplacer alternativement la caméra pendant 30 secondes. On peut y jouer des parties coopératives, mais c'est finalement bien plus drôle de s'affronter pour capturer le plus d'Eledees possible, surtout avec une caméra alternée! Signalons aussi qu'il est possible de créer ses propres niveaux et de les partager avec les amis enregistrés sur votre console à l'aide de WiiConnect24.
Avec son premier titre sur la Wii, Konami a décidé d'aller plus loin que ce que proposent les démos technologiques pour les moteurs physiques. Non content de pouvoir bazarder tout ce qui se trouve à la portée de votre pistolet, vous devrez combiner adresse et maîtrise pour terminer les niveaux dans les temps. De par sa nature, le jeu vous poussera à prendre tous les objets transportables, et les secouer dans tous les sens pour libérer les éventuels Eledees qu'il cache. A l'instar de Katamari, les textures sont très basiques, et Eledees n'est donc pas un “beau” jeu. En revanche, les modes de jeux sont bien fun, et permettent de passer de bonnes soirées entre potes... attention toutefois, de trop longues séances de jeu risquent de déteindre sur votre vie privée, et votre entourage (parents, copine,...) risque de vous en vouloir à mort!

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Lostsoul
 
Moi c'est d'accord avec ce test.
Bien résumé dans cette phrase :
"Et c'est là que réside le fun du jeu : le plaisir de mettre un joyeux bordel dans la maison (...)"

Il n'y a que le début de ce paragraphe qui m'a fait tiquer :
"La jouabilité est très classique :"
Surtout que dedans tu explique bien les trucs comme la profondeur de champ (ouvrir fermer des lointains tiroirs) ouvrir des robinet en tournant la Wii etc. Je l'ai trouvé très bien exploitée cette "jouabilité", même si comme tu le dit c'est souvent du sport. Il faut dire que les limites de temps et autres trucs qui rendent nerveux n'aident pas à garder son calme et donc sa précision.

J'ai un dernier avis qui diffère du test, les graphismes : Je les trouve aux petits oignons. Comparativement à d'autres jeux Wii, je trouve qu'il s'en sort même très bien. Ca vaut un Lapin Crétin ou un Zelda dans l'effort des détails. A ceci près que dans ce jeu, on se retrouve principalement dans des pièces avec du mobilier, des jouets et des minis Télétubies à chasser.

Dans la série des trucs à savoir : Bien se placer pour ouvrir et passer les portes. Chiant au début, mais logique. Et le fait qu'on peu pas jouer bourré fatigué en multi sous peine de croiser les effluves et d'être ridiculement mauvais.

Bref moi c'est content avec ce jeu \o/
Larius
 
Lostsoul t'es créole ?
ClémentXVII
 
Lostsoul a écrit :

Il n'y a que le début de ce paragraphe qui m'a fait tiquer :
"La jouabilité est très classique :"


En fait, par là je voulais dire qu'on n'utilisait "que" le nunchuk pour bouger, et la Wiimote pour viser/déplacer des objets. Je précise que c'est classique parce qu'il n'y a pas de mouvements ou de combos spéciaux à la manière des Lapins Crétins ou de Mario Strikers. On peut frapper des objets contre le mur avec le gravity gun, mais on ne secoue pas le Nunchuk. Et c'est tant mieux. Les mouvements restent classiques (logiques), et la prise en main est immédiate. Si tu veux, c'est une prise en main classique comme celle de Zelda l'est aussi.
Lostsoul
 
Merci pour les précisions, je comprend mieux :)

@Larius : Non je ne suis pas créole. Pourquoi de quoi ? Toi c'est content oci ?
Larius
 
Timer Kreol me mi cozunkaf pa. Comme tout le monde qui apprend une langue étrangére, je sais juste dire que je le parle pas et quelques insultes. :D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif