Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Dragon Age 2

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Il était une fois une compagnie canadienne de jeux vidéo, Bioware, qui réussit à acquérir une excellente réputation. Réputation en grande partie obtenue grâce à de formidables jeux, dans leur genre, les Baldur’s Gate. Quinze ans ont passé, Bioware n’est plus la même. D’aucuns diront que ça se voit.

The New Shit


Essayons de retracer un petit peu l’histoire de Bioware au cours de ces quelques dernières années. Bioware a réalisé de très bons jeux, tels que Star Wars : Knights of the Old Republic ou Neverwinter Nights (encore que pour ce dernier, la qualité vient plutôt des extensions que de la campagne d’origine). Le problème quand on fait des jeux basés sur des licences juteuses, c’est qu’elles sont justement juteuses parce que ses propriétaires - Lucas et Wizards of the Coast en l’occurrence – les gèrent d’une main de fer dans un gant de velours. Et quand on est créatif, on a un peu envie de faire ce qu’on veut de ses idées, ne pas être contraint par des étranges personnes qu’on ne voit jamais.

La solution est donc de bosser pour eux un peu, gagner plein de sous, et développer ses propres licences. Star Wars nous a ainsi donné Mass Effect ; Donjons & Dragons nous a donné Dragon Age. Jusqu’ici, tout allait bien. ME était supposé être la partie « Action RPG » du studio, tandis que DA la partie « Tactical RPG » descendante de Baldur’s Gate.

Bioware a bossé de longues années sur Dragon Age. Leur but était de faire un monde cohérent, à défaut d’être original – mais admettons-le, les joueurs de RPGs aiment que les nains aient de la barbe, les magiciens des robes et les Paladins une orientation sexuelle floue. Pour le coup, la lore de Dragon Age n’est pas si mal fichue, mélangeant mythes distants et restant à prouver (Andraste qui renverse les Mages à la solde de ces salauds de Dragons), et réalités bien concrètes (le Darkspawn qui vient frapper à votre porte et vous demandant gentiment s’il peut violer vos femmes, chèvres et enfants).





Quelques mois avant la sortie officielle de Dragon Age : Origins, Bioware annonce se faire racheter par EA. La sortie PC est retardée, de sorte à pouvoir coïncider avec la sortie X360. On ne voudrait quand même pas financer deux campagnes marketing si une seule peut suffire. Et quelle campagne, clairement orientée vers les rôlistes mâtures attendant enfin un D&D-like parfaitement adapté au jeu vidéo. Des hordes entières d’adolescents ont dû être fortement déçues lorsqu’elles ont eu le jeu entre les mains, stupides sous-hommes qu’ils sont, à ne pas se douter que ce genre de campagne était conçue précisément pour leur soutirer des sous qu’ils ne pourront pas dépenser en Smirnov-Pastèque pour la soirée de Laëtitia qui peut faire une soirée chez elle car ses parents sont en vacances en Dordogne, par contre sérieux salopez pas les tapis sinon elle va se faire griller.

Notons que ça a dû bien fonctionner, le jeu s’étant vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. L’histoire ne dit pas si c’est le bouche à oreille entre amateurs de RPG ou Marylin Manson qui a contribué le plus à atteindre ce chiffre.

Le lecteur attentif et impatient de savoir si le jeu est bien se demande, en ce moment même, pourquoi j’évoque tout ça. Je vous raconte tout cela parce que c’est bien de savoir d’où on vient pour expliquer comment on se retrouve ici.

Car ce qui est sûr, c’est que quand on passe de statut de studio indépendant à la bonne réputation au stade de studio Triple A (ce qui n’est plus possible en Grèce) sous la coupe d’un géant du divertissement, on n’a plus les mêmes valeurs ma bonne dame. Il faut être trendy, utiliser un niveau de langage encore non reconnu par l’Académie Française, c’est-à-dire promettre plein de trucs sans qu’on puisse jamais vous prendre à défaut, c’est-à-dire ce qu’on enseigne dans les écoles de communication. Et puis orienter le discours sur la violence et le cul ça ne peut pas faire de mal. L’avantage à tout cela c’est qu’on peut s’en moquer facilement à posteriori. Button, awesome! Button, awesome!

Bref, plus de 700 signets pour vous dire que Dragon Age 2, c’est pas Dragon Age : Origin, et encore moins le RPG de papa. Loin s’en faut. Le titre a été « Mass Effectifié », ce qui ne serait pas en soi un malheur (Mass Effect est un bon jeu) si tout le jeu ne semblait pas avoir été fait à la va-vite. Non pas qu’il y ait plein de bugs, des textes manquants ou quoi. C’est propre, on ne peut pas dire le contraire. Mais on sent bien que le jeu a été développé en à peine un an.


Des combats plus rapides et dynamiques …



La première chose notable c’est qu’il a été décidé que le jeu devrait être plus « cinématique », à la façon de Mass Effect là aussi. Cela implique de doubler 100% des dialogues, non seulement des NPCs, ça on a l’habitude, mais aussi du personnage principal. Et forcément, un Nain n’a pas la même voix qu’un Humain qui n’a pas non plus la même voix qu’un Elfe. Alors du coup, terminé, on ne peut plus choisir la race de son personnage principal. Il sera humain et un point c’est tout. Libre à vous de décider si, pour un RPG, ça la fout mal ou non. Au moins peut-on toujours choisir le sexe de la personne. Ça serait quand même dommage de ne pas pouvoir jouer une humaine bisexuelle et coquine sur les bords ; pour des raisons de roleplay uniquement, bien sûr, qu’allez-vous imaginer là.

Fort heureusement, on peut encore choisir sa classe. Le jeu propose les trois archétypes typiques : guerrier, voleur et mage. Les talents, compétences et spécialisations sont eux aussi toujours disponibles, présentés de façon quelque peu différente mais ayant toujours la même finalité.

Les compétences en question ne sont plus tout à fait les mêmes. Certaines ont été modifiées, d’autres regroupées en une seule. Les compétences sont toujours séparés en différents arbres (« Templier », « Epée et Bouclier », « Entropie », etc..). Il est même possible d’upgrader ou non certaines de ces compétences. C’est plutôt intéressant car cela permet de peaufiner un petit peu plus son personnage. Par exemple, ne pas prendre l’upgrade de génération d’aggro supplémentaire sur un sort à effet de zone est parfait pour un personnage orienté DPS, alors qu’un personnage jouant le tank appréciera le bonus.
On regrettera simplement que l’écran de présentation des compétences ne permette de voir qu’un arbre à la fois, ce qui force à sans cesse cliquer sur « Back » pour avoir une vue générale – qui ne permet pas de voir les détails. De même, lorsqu’on doit valider l’achat de compétence, il faut le faire par arbre – impossible de le faire pour tous les arbres à la fois. C’est dommage car le jeu permet d’acheter des potions pour réinitialiser tous ses talents, et on se retrouve parfois avec beaucoup à distribuer. Il aurait été appréciable de pouvoir sereinement assigner tous les points, considérer un peu ce que l’on a fait, et à ce moment seulement valider l’allocation des compétences.




Autre évolution sympathique, les attaques de mêlé comprennent, pour beaucoup, des effets de zone. Elles sont de plus instantanées, ce qui permet de prendre le contrôle du champ de bataille de façon assez agréable. Les personnages de mêlée peuvent maintenant charger leur cible si elle se trouve à quelque distance. Cela rajoute un côté instantané intéressant, sans pour autant transformer le jeu en hack’n slash puisque mettre sur pause régulièrement reste obligatoire si l’on veut Bien Jouer ™.

Les Mages ne sont pas en reste. Pour commencer, les effets et animations de leurs sorts ont été revus, et c’est de toute beaauuuté. Par exemple, un sort de zone canalisé permet de créer un orage électrocutant les malheureux se trouvant en dessous. Lorsqu’un mage incante ce sort, ses bras s’élèvent dans les airs comme pour invoquer les éléments. Il faut bien avouer que ça en jette.

En résumé, les combats sont plus pêchus sans réellement de perte sur l’aspect tactique (on va y revenir), beaucoup plus visuels, et avec une meilleure synergie entre les compétences et sorts des personnages. Les Voleurs sont peut-être un petit peu en reste et moins impressionnants car ils sont plutôt orientés gros DPS mono cible – et ils le font très bien.


… complètement gâchés



Mais tout n’est pas parfait. Loin de là. En fait, j’ai envie de dire que quelques problèmes-clef foutent en l’air tous les beaux efforts réalisés.
Premier exemple : l’absence de « Vue Tactique ». DA:O n’en n’avait pas non plus sur console, mais la version PC en était dotée. Dans DA2, il n’y en n’a pas, et c’est tout. J’aimerais qu’on m’explique la vraie raison, parce que je ne vois pas ce qui, techniquement, pose problème. Il s’agit de changer le point d’ancrage d’une caméra. Dans un univers entièrement réalisé en 3D et texturé, cela ne pose aucun problème. En revanche, ne pas en avoir est aussi pénalisant que d’essayer de ramasser une pièce de 5 centimes avec deux bouts de bois plutôt qu’avec nos mains à pouces opposables.

Quand j’ai besoin de cliquer précisément sur une zone au sol, j’aime ne pas être gêné par un putain de tonneau dans ma ligne de vue qui m’empêche de cliquer sur la zone qui m’intéresse. Quand je veux que plusieurs membres de mon groupe envoient des AE au même endroit, j’aime que la vue ne change pas en même temps que je change de personnage, ça m’évite d’avoir à la recaler. Quand mon mage est loin du combat et que je veux lui ordonner de lancer une boule de feu, j’aime pouvoir scroll la vue un petit peu à la façon d’un RTS. Si un poteau se trouve entre mon ennemi et moi, j’aime pouvoir le cibler en reculant la caméra ou en la faisant pivoter comme bon me semble. Chacun peut imaginer ses petits exemples personnels, autant de bonnes raisons d’avoir cette fichue vue.

DA2, vous l’aurez compris, ne permet pas tout cela. Etant habitué à alterner la vue tactique pour bien préparer mes combats (surtout les débuts de combat, ou les combats compliqués) à la vue « action » troisième personne, cela me frustre au plus haut point. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Alors en effet, ça n’empêche pas de jouer. C’est une fonctionnalité triviale à implémenter, surtout qu’elle existait déjà, cela ne mange pas de pain et ça permet de ne pas frustrer un certain type de joueur qui a ses petites habitudes sur ce genre de jeux et attend d’eux qu’ils n’essaient pas de les changer.





Second problème majeur, les vagues d’ennemis. Là aussi, la version PC se voit affligée de la « consolisation » de son gameplay. Dans DA :O PC, tous les ennemis étaient sur le champ de bataille dès le début du combat. D’après Bioware, les consoles ne pouvant pas gérer autant de NPCs simultanément, les ennemis arrivaient par vague au cours du combat. DA2 reprend ce concept mais l’introduit (bien profond) dans la version PC. Si au moins c’était bien fait, ça pourrait éventuellement aller, on pourrait faire abstraction du fait que cela n’a aucun sens – encore une fois, quand on attend de DA2 d’être le petit-fils spirituel de Baldur’s Gates. Mais même pas. Voici comment se déroulent 95% des combats de DA2 :

  • On repère un pack d’ennemis, on envoie le tank
  • Variante : On se fait prendre en embuscade par des araignées
  • Les ennemis sont pour la plupart faibles, on les tue vite
  • Une seconde vague arrive, plus balèze, avec un genre de mini boss
  • Optionnel : Une troisième vague arrive, plus balèze que la seconde, avec un genre de mini boss

A chaque fois qu’une vague arrive, les ennemis popent au 4 coin de la salle, un peu de n’importe où. On n’essaie même pas de faire genre ils arrivent par une porte ou un chemin, ce qui pourrait inciter à penser que des ennemis ont entendu le bruit de la bataille et viennent en renfort. Non, ça pop d’on ne sait trop où.

Ça pose un problème immédiat : impossible de tenir des compagnons à distance du combat. Est-ce que c’est moi, où les joueurs de (MMO)RPGs ont été conditionnés depuis ces 20 dernières années à tenir ses soigneurs et DPS distance à … distance ? Et bien dans DA2 c’est plutôt une mauvaise idée puisqu’ils vont se faire aggro directement dès la seconde vague, votre tank va devoir faire la chasse aux mobs, et ainsi de suite. D’aucuns diront que c’est bien, ça permet de faire du crowd control, et tout ça. Dans un jeu multi-joueur –inutile de préciser que DA2 est solo uniquement – pourquoi pas, mais en solo c’est juste pénible de devoir systématiquement faire du micro management pour le moindre combat à la con. Sachant qu’il faut deux flèches à un archer pour défoncer un mage en mode hardcore, autant vous dire que vous avez intérêt à vite trouver le raccourci du Quick Load.

Sans compter que l’IA est parfois complètement débile et la gestion de l’aggro n’a aucun sens. Les ennemis ont tendance à aggro l’allié le plus proche d’eux, et ils vont parfois rester collés dessus, même si le tank les tabasse et que le pauvre Mage ne fait rien d’autre que courir partout en attendant que le cooldown de sa potion soit terminé.

Autre exemple : Lors d’un combat contre un dragon mon archer à prit l’aggro après avoir posé un DoT, très bien. Je l’ai fait kitter l’ennemi pendant 50% de sa vie. C'est-à-dire que mes deux guerriers coupaient les jarrets du Dragon à grand coup de hache pendant une minute, sans que l’IA se dise que le problème c’était pas la flèche plantée dans le cul mais plutôt les kilos de barbaque qui manquaient aux arpions. Bref, du grand n’importe quoi, et cela m’a personnellement gâché une grande partie du plaisir de jeu.


Histoire



Toute l’histoire de DA2 se déroule dans la ville de Kirkwall et ses alentours immédiats. On commence comme un réfugié, et vu qu’on est un peu doué de nos mains on gravit les échelons de la société. Toute l’action se déroule à Kirkwall ou ses environs immédiats. Par conséquent, l’histoire est condamnée à ne pas être vraiment grandiose. Est-ce que Le Seigneur des Anneaux aurait été aussi épique si toute l’histoire se passait, mettons, au niveau de La Comté ? Est-ce que Star Wars aurait eu le même succès si Anakin ne décollait jamais de Tatooine ?

Le pire, et là ça en devient presque du foutage de gueule, c’est que Bioware a réutilisé plusieurs fois les mêmes donjons. Alors qu’ils sont présentés comme étant différents, hein. Ils ont fait un modèle de chaque type de donjon (une demi-douzaine environ), et en fonction des quêtes certains couloirs et pièces seront bloqués ou non. Vu qu’il y a des dizaines de quêtes, très courtes et inintéressantes, on finit par connaitre tous les coins et recoins. Pitoyable pour un type de jeu où un des grands plaisirs est, justement, d’explorer différents types de donjon à la recherche de trésors perdus.

L’histoire se déroule sur une dizaine d’années, sans que les élipses temporelles soient bien utilisées. Elles sont simplement des raccourcis scénaristiques qui permettent de justifier la présence d’un NPC, ou de rapidement résumer toute une section de l’histoire que, quand même, on aurait bien aimé jouer nous-même. « Oh la la, Hawke, tu t’en es bien sorti ces dernières années ! » permet de justifier en une ligne comment notre personnage est passé de clodo à marquis. L’histoire étant narrée par un « narrateur non fiable », il se laisse parfois aller à certaines exagérations. Deux fois, en fait, selon mon compte. Ça marche plutôt bien, mais c’est dommage que ce mécanisme n’ait pas été utilisé plus souvent et à meilleur escient – un peu à la façon d’Alpha Protocol.





Le pire est la dernière section du jeu. J’ai décidé d’être sympa avec le seul compagnon qui pouvait soigner, de faire sa quête perso et tout. Il se trouve qu’en faisant ça, je l’ai condamné à mort, à moins de ne plus être cohérent avec mon propre personnage et de l’épargner. Résultat, je me retrouve à la toute fin du jeu avec aucun soigneur dans mon groupe. Rien ne m’a permis dans l’histoire de croire que l’aider arriverait à le perdre à la fin de l’histoire, et que je me retrouverais bien dans la merde. D’un point de vue purement conceptuel, je trouve ahurissant que Bioware puisse mettre les joueurs dans une situation où ils perdent un des trois blocs nécessaire à un bon groupe (tank, soin, dps). Avec l’impossibilité de revenir en arrière acheter des potions de soin, qui plus est.

Dragon Age 2 est une tentative de « Mass Effectisation » de Dragon Age. Et force est de constater que ça ne marche pas. Les excellentes modifications apportées aux talents et compétences sont anéanties par des combats tantôt pénibles (déplacer tous ses mecs parce qu’une vague vient de pop, en espérant que le tank pourra reprendre l’aggro), tantôt lassants (on finit par tout pull super loin et retourner pull les vagues plutôt que de rester au milieu), une histoire en carton de par ses enjeux locaux (une ville), des quêtes molles et inintéressantes (si je veux chercher 8 poils de cul d’ours et 6 rectums de lapin, je peux jouer à un MMO). Petite note positive pour les effets graphiques et sonores. De même, les quêtes de compagnon sont sympathiques et parfois innovantes ; ce qui prouve bien que la médiocrité générale vient d’une paresse, car on sait que Bioware peut faire des quêtes fantastiques. Seule la durée du jeu (une bonne cinquantaine d'heures en faisant à peu près toutes les quêtes) a un petit côté RPG. Mais bon, 50 heures à ce niveau de qualité là, on pourrait se contenter de 20.

DA2 peut être considéré comme une insulte aux joueurs de RPG. Les meilleurs aspects en sont absents. Cette tentative de créer un RPG aussi vite qu’on sort un Call of Duty ne doit jamais être reproduite. Si vous voulez un bon RPG, évitez DA2. Si vous voulez un bon RPG Action, prenez Mass Effect. DA2 est la preuve que mélanger incestueusement deux jeux de la même famille mais de sexe opposé, ça donne un rejeton attardé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Oni
 
Y'a le premier à 18£ en complete total warfare edition sur d2d.uk, ça vaut le coup je supose? J'étais bien chaud pour celui ci mais bon..
Captain America
 
Comme c'est triste. Le premier était loin des Standards de BG ou PST, même ça se laissait quand même jouer avec un certain plaisir. Entre le test vidéo de JV et celui de Factor, on se rend vraiment compte a quel point on est partit dans un trip baston simplifiée a deux balles pour essayer de contenter la masse de gens qui n'ont pas été élevé au Fallout.

A 5 Euros sur Steam, je me laisserais quand même tenter pour me rendre compte de l'ampleur du désastre (Et puis à ce prix, je prendrais pas beaucoup de risques.)
xiam
 
Ok donc black-listé chez EA...

Sort le pop-corn et attend les 15 pages d'insultes qui vont suivre cet excellent test , très bien écrit et plaisant a lire.

Merci.
thedan
 
Franchement je l'ai acheté et j'ai peur de lancer l'icone depuis que je lis les tests (pas encore eu le temps)
..... Je l'avais preco ben mal m'en à pris tiens...
Jthiboust
 
Totalement en désaccord avec ce test.

DA2 est plein de defauts c'est clair, mais c'est un grand RPG.
Je l'ai personnellement terminé 2 fois.

Un vrai scenario interressant, des personnages ultra charismatiques, des rebondissement, un hero non muet et avec une famille.

Au contraire des scenarios ado qu'on peut trouver dans les autres RPG du type "Aller sauver le monde", ici on a une vraie histoire "mature" dans laquelle on a envie de s'investir.

Le systeme de combat est clairement une amelioration du premier, relançer le premier pour comparer et on en reparle.

Les animations sont excellentes, encore une fois 10 fois meilleures que le premiers.

Les dialogues et les voice over (en tout cas en anglais), sont simplement excellent.

Les gros defaut:

- Trop de reutilisation d'environments qui lasse à force
- L'impact des années pas suffisamment visible, ils auraient du pousser le concept beaucoup plus loin.
- Le nouveau systeme de combat qui meme si il est une amelioration par rapport au 1, a quand meme besoin d'etre polish.

Je joue a tout les RPG depuis trés longtemps, que ce soit sur table, JRPG, MMORPG, Occidental RPG, des old school (baldurs and co) a DA2 aujourd'hui.

Et desolé, mais je me suis pas sentis insulté, ce que je vois par contre c'est une communauté de joueurs qui vit au passé, et qui deforme la réalité en croyant que DA1 etait une reference ou que le gameplay de Baldur"s Gate etait "excellent".

DA1 etait brouillon, et basique, avec une histoire sans interet, Baldur's Gate etait excellent, mais croyait moi, c'etait pas pour son gameplay. C'etait par son histoire et ses personnages.

Oh, et par rapport au test, si tu trouve sincérement que rien ne t'a preparé a ce qui pourrait arriver a ce personnage soigneur a la fin, bah t'a sincérement pas lu les dialogues ou juste rien compris au perso.

Pour les anglophones qui veulent une review interressante qui pointe intelligemment les defaut et les qualités:
Part 1
http://nohighscores.com/node/284

Part2
http://nohighscores.com/node/323
fwouedd
 
Jthiboust, je sais pas à quels RPG tu joues, mais des RPG qui sortent du carcan "sauvez le monde", y'en à des tonnes.

Tu veux de vraies aventures matures, lance New Vegas, c'est un autre niveau d'écriture et un autre niveau d'interaction.

D'autant plus que la spécialité de Bioware, c'est des RPG sans role playing game, sans choix, sans conséquences.
Je ne vois même pas comment on peut encore considérer ce genre de truc comme autre chose qu'un hack and slash.
glenstryder
 
Je suis complètement d'accord avec ce test.
Je suis en train de faire ma première partie et meme si je pense aller jusqu'au bout pour voir l'histoire et la fin (car le scenar et les persos secondaires sont sympa) je hurle a pas mal d'endroits sur le non interet des combats avec le systemes de vagues, la non finition des combats et sur les BUGSSSSSSSSS, nombreux que j'ai rencontré lors de cette partie...

Y a des tres bonnes choses, mais beaucoup trop de "problemes" qui montrent que le jeu a ete fait à la va vite. Et dans un RPG ca casse pas mal l'immersion...
Arnaud
 
Jthiboust a écrit :
Oh, et par rapport au test, si tu trouve sincérement que rien ne t'a preparé a ce qui pourrait arriver a ce personnage soigneur a la fin, bah t'a sincérement pas lu les dialogues ou juste rien compris au perso.


Evidemment qu'on se doute qu'un truc louche se prépare. C'est aussi subtil qu'une verrue sur le nez de Cameron Diaz. Mais devoir se taper toute la fin du jeu sans aucun soigneur j'estime que c'est une faute de game design.

Après je pourrais reprendre beaucoup de points de ton posts et justifier pourquoi je ne suis pas d'accord. Mais si tu as aimé le jeu tant mieux pour toi, accepte simplement que d'autres personnes n'ont pas les mêmes attentes que toi pour un jeu qui se prétend "RPG Tactique descendant spirituel de Baldur's Gate."

Pour finir, tout de même, c'est un peu facile de sous-entendre "pff vous êtes que des vieux cons qui veulent du gameplay d'un jeu vieux de plus de dix ans." On peut renouveler un gameplay sans en faire de la soupe, garder l'essentiel et moderniser ce qui a besoin de l'être.
Donald
 
xiam a écrit :
Ok donc black-listé chez EA...

Sort le pop-corn et attend les 15 pages d'insultes qui vont suivre cet excellent test , très bien écrit et plaisant a lire.

Merci.


bah, y'à rien à écrire de plus :) Il a raison point, il suffit de lire effectivement d'autres tests dont celui de JV et surtout de regarder le GL édifiant de JV pour s'en persuader.
thedan
 
Jthiboust a écrit :
Totalement en désaccord avec ce test.

DA2 est plein de defauts c'est clair, mais c'est un grand RPG.
Je l'ai personnellement terminé 2 fois.

Un vrai scenario interressant, des personnages ultra charismatiques, des rebondissement, un hero non muet et avec une famille.

Au contraire des scenarios ado qu'on peut trouver dans les autres RPG du type "Aller sauver le monde", ici on a une vraie histoire "mature" dans laquelle on a envie de s'investir.

Le systeme de combat est clairement une amelioration du premier, relançer le premier pour comparer et on en reparle.

Les animations sont excellentes, encore une fois 10 fois meilleures que le premiers.

Les dialogues et les voice over (en tout cas en anglais), sont simplement excellent.

Les gros defaut:

- Trop de reutilisation d'environments qui lasse à force
- L'impact des années pas suffisamment visible, ils auraient du pousser le concept beaucoup plus loin.
- Le nouveau systeme de combat qui meme si il est une amelioration par rapport au 1, a quand meme besoin d'etre polish.

Je joue a tout les RPG depuis trés longtemps, que ce soit sur table, JRPG, MMORPG, Occidental RPG, des old school (baldurs and co) a DA2 aujourd'hui.

Et desolé, mais je me suis pas sentis insulté, ce que je vois par contre c'est une communauté de joueurs qui vit au passé, et qui deforme la réalité en croyant que DA1 etait une reference ou que le gameplay de Baldur"s Gate etait "excellent".

DA1 etait brouillon, et basique, avec une histoire sans interet, Baldur's Gate etait excellent, mais croyait moi, c'etait pas pour son gameplay. C'etait par son histoire et ses personnages.

Oh, et par rapport au test, si tu trouve sincérement que rien ne t'a preparé a ce qui pourrait arriver a ce personnage soigneur a la fin, bah t'a sincérement pas lu les dialogues ou juste rien compris au perso.

Pour les anglophones qui veulent une review interressante qui pointe intelligemment les defaut et les qualités:
Part 1
http://nohighscores.com/node/284

Part2
http://nohighscores.com/node/323



Comment t'as trouvé the witcher??
fwouedd
 
D'ailleurs, ont ils corrigé le problème que rencontrait le testeur de JV.Com, à savoir l'IA qui change de cible tout seul?
glenstryder
 
Ah oui et sinon je rejoue a DAO en ce moment en parallèle.
Bein c'est juste mieux. Les combats sont vraiment tactiques et interessants. On est pas obligé de faire du kitting pour battre les boss (c'est quand meme n'importe quoi ça........) , la musique est juste 100 fois mieux (hormis la musique de la page d'accueil de DA2 j'ai jamais vraiment note de musique vraiment sympa) , et l'histoire plus poignante (et c juste due a la realisation).

Apres oui, il y a des quetes secondaires tres suprenantes, un maitrise de l'ecriture assez interessante et rarement vue.

Mais c'est juste plombé par une mise en scene sans inspiration et clairement un manque de finition dans les combats et les phases de test.

Et franchement kirkwall avec 10 pelés dans les rues. Y a 100000 fois plus de bandits que d'habitants dans cette ville. On y croit pas, et la ville n'evolue pas du tout... si ca c pas un manque criant de finition... je vois pas ce qu'il faut.

Honnetement je vais le finir, j'y prends un peu de plaisir. Mais ca m'agace... Si le 3 est de ce meme niveau je le ferai certainement pas.
Arnaud
 
fwouedd a écrit :
D'ailleurs, ont ils corrigé le problème que rencontrait le testeur de JV.Com, à savoir l'IA qui change de cible tout seul?


Ça c'est un problème de Tactique mal réglée je pense, je n'ai pas rencontré ce problème.

De toute façon sur les modes de difficulté supérieurs (hard+) les tactiques sont inutiles, et il faut désactiver l'IA, vu qu'il faut en gros jouer en tour par tour pour pas que ses compagnons ne se fassent pas OS par une vague qui pop dans le dos de ton groupe et que tu ne vois pas à cause d'une caméra mal placée.
Jthiboust
 
thedan: J'ai adoré The Witcher et deja preorder le 2.

Et j'ai aussi aimé new vegas.

Et non le healer qui se barre ce n'est pas une erreur de game design, c'est DA, pas WoW, on peut tout à fait s'en sortir sans healer.
D'ailleurs t'a bien réussi à finir le jeu?
D'autant plus qu'il est tout à fait possible de recuperer un autre healer pour le remplacer selon les choix qu'on a fait précédemment.

De toute façon, je veux pas lancer un debat, il est clair que ce DA2 divise les opinions

Pour cette raison je ne conseil qu'une chose aux joueurs de RPG: Faites vous votre propre opinion au lieu de lire les tests à droite à gauche.

C'est pas comme si y'avait 150 RPG qui sortaient par an, donc si vous aimez un minimum le genre, vous pouvez faire l'effort.
D'autant plus qu'il est vraiment pas cher sur PC, genre 24£ sur amazon uk, ce qui dois faire 27€.
Le vertueux
 
Le premier était un gros nanard quand même, une histoire, une atmosphère des dialogues et une narration dignes de donjons et dragons... les films !

Dès lors, il n'y avait pas moyen que j'installe une suite à cette daube sur mon disque dur.
fwouedd
 
Arnaud a écrit :
De toute façon sur les modes de difficulté supérieurs (hard+) les tactiques sont inutiles, et il faut désactiver l'IA, vu qu'il faut en gros jouer en tour par tour pour pas que ses compagnons ne se fassent pas OS par une vague qui pop dans le dos de ton groupe et que tu ne vois pas à cause d'une caméra mal placée.


Justement, en mode pause, il donne un ordre à une IA engagée contre un adversaire défini par lui même. L'IA va affronter l'adversaire ciblé.

Il enclenche la pause, lance un sort, l'IA utilise le sort contre une autre cible avant de revenir sur l'adversaire défini à la base.
glenstryder
 
fwouedd a écrit :
D'ailleurs, ont ils corrigé le problème que rencontrait le testeur de JV.Com, à savoir l'IA qui change de cible tout seul?


J'ai eu pire.
Lors de deux combats, un de mes persos est "sorti" du mode combat.
En gros sa vie remontait toute seule et son energie aussi comme s'il ne combattait pas. de plus il perdait sa cible toute les 5 secondes en rengainant son arme (toujours pareil comme si il ne combattait pas).

Aussi j'ai eu un mob qui est tombé "sous les escaliers", j'ai du le tier a l'aoe parce qu'aucune autre attaque ne pouvait le cibler.

J'ai eu aussi du editer ma sauvegarde a la main car mon perso principal avait une vitesse reduite de 20% a cause d'un bug.

J'ai aussi vu la fin d'une quete secondaire avant meme que le debut ne se déclanche (merill lors de l'acte3).


Tout ca hier soir evidemment (3h de jeu)). Des bugs y en a plein. A la pelle. J'ai deja vu ca dans Kotor2 mais je crois qu'y avait encore moins de bus, mais c'etait mieux Kotor2

Et tous ses bugs sont connus, mais toujours pas de patch...

Je pourrais également parler d'un combat qui d'un point de vue scenario est censé etre assez dramatique et important, une sorte de duel.
Je joue un guerrier deux mains.
principe du combat:

1) courrir dans tous les sens pour eviter que le boss me touche et que les timers de mes attaques et potions se resettent.
2) lorsque le boss fait une attaque speciale, le stunné et faire 3 coups d'epee
3) recommencer.

Notons que le boss en question est un sac a PV et qu'il boit des potions. Des potions...... mais quel interet??? pour pouvoir dire, regardez les boss peuvent boire des potions!!! mais c'est trop de la balle niveau gameplay!!! Interet tactique = 0 (aucune possibilite de l'interrompre). Ca rallonge juste le combat...

ca dure 1H en mode difficile.

Serieux.. du kitting avec un guerrier dans un RPG... c quoi ca...

Franchement y a que les persos et les quetes secondaires qui sauvent tout ca.
Vraiment je tiens a féliciter l'ecriture en générale. Meme si le scenar principal me fait pas vibrer c'est vraiment interessant, les quetes ont des implications la ou on ne les attend pas et c vraiment bien amené...

Mais le gameplay et les bugs, au secours... et pourtant comme tout le monde le dit, les arbres de talents sont vraiment sympa.
Cyberpunk
 
Complètement d'accord avec le test, avec un petit bémol supplémentaire: cette propension à sortir à intervalle régulier des répliques de mauvaises séries TV, genre je me la raconte "je suis un(e) bad ass écorchée vif(ve) mais tu peux pas comprendre"

Le 1er ME et DAO n'en avait quasiment pas; ME2 et DA2 sont truffés de ces petites répliques /attitudes surjouées horripilantes destinées aux ados pour donner faussement du caractère aux persos. Heureusement, ce n'est pas la majorité des dialogues, mais quand ça arrive, ça donne envie d'étrangler les dialoguistes.
Temujin
 
Et bien moi je me laisse entrainer par l'histoire et l'ambiance, franchement unique et bien plus agreable a suivre que celle de DAO, qui comme tu l'as dit, n'est pas originale pour un sou.

Et DA2 accomplis une prouesse creatrice devenue trop rare dans les jeux et film recents : creer des personnages credibles et aux histoires interessante, qu'ils soient tes compagnons ou tes ennemis.
Je n'ai jamais autant aime les mechants que dans ce DA2.
lydamis
 
Jthiboust Arnaud a raison et a fait un très bon test se jeu et une daube et en aucun cas un rpg.
Arnaud
 
Temujin a écrit :
Je n'ai jamais autant aime les mechants que dans ce DA2.


Ah c'est sûr que si on aime les personnages manichéens on est servi - moi ça me gonfle un peu. DA:O tombait aussi dans ce travers, d'ailleurs. David Gaider est juste pas au top de sa forme ses dernières années.

Le seul qui est à peu près intéressant à mon sens est Asharok. C'est juste dommage que la raison pour laquelle il pète un plomb ne soit pas mieux expliquée (surtout si on ne fait pas la quête d'Isabella) et que c'est triste de sous-utiliser comme ça un NPC avec une doublure géniale. Je veux dire, le type reste assis sur un banc pendant deux actes, quoi.
Crono
 
Jthiboust a écrit :
Totalement en désaccord avec ce bla bla bla


Tu trouves normal d'avoir des personnages qui n'exécutent pas tes ordres dans un RPG qui se veut tactique ?

Bref, les tares liées au gameplay tuent tout l'intérêt du jeu.

Une vidéo de jeuxvideo.com montre très bien de quoi je parle : http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00035967/dragon-age-ii-2-4-on-passe-aux-choses-serieuses-pc-00003898.htm
Arnaud
 
Elle est très bien cette vidéo. Je ne joue pas comme ça (les tactiques de mon groupe consistent à focus la cible de mon tank, ce qui génère d'autres problèmes de type Benny Hill que j'explique dans le test), mais je rejoins tout à fait JV.com sur la frustration du mode hard. Non pas à cause de la difficulté réelle, mais de la difficulté à cause d'un mauvais design des combats.
Webside
 
Pour ma part je ne vais pas être d'accord ou en désaccord, je vais simplement dire ceci :

Mettre un 4/10 a DA2 c'est bien beau mais dans ces cas la COD Black ops, Homefront mérite des 2/10 dans ce cas non?.

Ce test est juste une mascarade. Oui ce jeux est moins bien que le un , oui il a beaucoup de défauts, oui il a été trop rapidement fait, mais y a bien pire a coter et pourtant ces jeux bien pire se prenne des 8/10...

Donc avant de mettre des notes les gars apprenez déjà a être objectif sur tous les jeux et pas juste sur certain qui vous plaisent pas.

Demain vous allez peut-être sortir que gran turismo 5 est la référence parfaite du jeu de caisse.

Tester un jeu veux dire être objectif ici c'est pluôt une stèle funéraire contre bioware ou plutôt contre EA .

Mettre un 4 pour DA2 alors qu'il y a des titre 1000x pire ca frise le ridicule.
Le vertueux
 
et pourtant ces jeux bien pire se prenne des 8/10...


Ah bon, tu es certains que factornews a noté les jeux que tu cites 8/10 ?
Cyberpunk
 
Webside a écrit :
Pour ma part je ne vais pas être d'accord ou en désaccord, je vais simplement dire ceci :

Mettre un 4/10 a DA2 c'est bien beau mais dans ces cas la COD Black ops, Homefront mérite des 2/10 dans ce cas non?.

Ce test est juste une mascarade. Oui ce jeux est moins bien que le un , oui il a beaucoup de défauts, oui il a été trop rapidement fait, mais y a bien pire a coter et pourtant ces jeux bien pire se prenne des 8/10...

Donc avant de mettre des notes les gars apprenez déjà a être objectif sur tous les jeux et pas juste sur certain qui vous plaisent pas.

Demain vous allez peut-être sortir que gran turismo 5 est la référence parfaite du jeu de caisse.

Tester un jeu veux dire être objectif ici c'est pluôt une stèle funéraire contre bioware ou plutôt contre EA .

Mettre un 4 pour DA2 alors qu'il y a des titre 1000x pire ca frise le ridicule.


Sauf que les testeurs de chez Factor sont là pour donner leur avis et pas pour être objectifs.

Et je pense que le 4/10 est là pour sanctionner la tendance de la baisse de qualité des jeux Bioware, ce dernier étant capable de bien mieux.
xiam
 
Bon , va vraiment falloir enlever les notes les gars.
kgabou
 
Le vertueux a écrit :


Ah bon, tu es certains que factornews a noté les jeux que tu cites 8/10 ?

Far Cry 2 ? :)
nono_le_robot
 
Webside a écrit :
bla bla bla COD bla bla Homefront bla bla 2/10

bla bla mascarade bla bla bien pire bla bla 8/10...

bla bla apprenez déjà a être objectif bla bla

bla bla gran turismo 5 bla bla

Tester un jeu veux dire être objectif bla bla

bla bla 1000x pire bla bla ridicule.


Bon faut vraiment arrêter avec les notes, y a toujours 200 messages de mecs pensant qu'il est possible d'être objectif dans une critique d'une oeuvre.
D'ailleurs au passage faudrait arrêter d'appeler ça un test. On parle pas d'électroménager ici, il s'agit juste de l'avis a priori éclairé mais tout de même subjectif d'un mec sur un site.
Denizme
 
Entièrement d'accord avec ce test, une grande impression de gâchis pour moi, j'ai du mal à trouver seulement l'envie de le finir, alors qu'origins, malgré ses défauts, me donne toujours autant envie d'y re(re)jouer.

Et la note on s'en br* les gars, c'est le test qu'il faut lire
xiam
 
ouai faut surtout arreter de raconter n'importe quoi...

Dragon Age 2 est pas sorti hier hein , les gens ont déja leur avis sur le sujet et on pas attendu de lire le "test" l'avis de Factor d'Arnaud.

Combien de personnes ont raqué le jeu , avant de se rendre compte qu'ils se sont fait profondément ******* par la marchandise...

D'autre auront aimé le jeu , il en faut pour tous les goûts. Arnaud a pas aimé , il le dit , point.

Pas besoin d’être agressif et de jouer le frustré sur une note!
Le vertueux
 
Far Cry 2 ? :)

Tu trouves que Farcry 2 est du même niveau qu'un black ops et qu'un Homefront ?
Il y a combien de fps qui proposent la liberté de farcry 2 ?
pomkucel
 
Ce jeu est un ratage complet. Le premier était pas extra mais avec le 2 tout ce qui faisait son charme a disparu. J'ai ressenti exactement la même chose, un jeu batard : un mauvais jeu de rôle et un mauvais jeu d'action. C'est la que tu te dis qu'avec Mass Effect 2 on l'a échappé belle ... M'enfin j'ai peur pour le 3 avec la production déclinante des jeux Bioware.

Au passage, bravo pour le test : complet et agréable à lire.J'aime.
Valanthyr
 
Pour ma part j'ai installé la démo et j'ai tout de suite senti que ce jeu et moi on serait pas copains.

Lui aussi d'ailleurs, vu qu'il a crashé au bout de 10mn. Mais 10mn c'était 8 de trop pour se rendre à l'évidence : vulgaire, sans âme et passablement moche. Les Gaming Live de JV m'ont convaincu que même lors d'une grosse promo Steam quand il sera en GOTY ça sera pas la peine.
sandeagle
 
Je milite pour qu'il n'y ait plus de note dans les tests de Factornews depuis que Just Cause 2 a obtenu 9/10.

Mais au delà de ça je félicite Arnaud pour la qualité de son travail. Cette review est très plaisante à lire bien que j'ai eu un peu de difficulté avec le vocabulaire WoW que je ne maitrise pas.
Temujin
 
Desole arnaud mais je suis pas d'accord. Justement c'est parceque je ne les trouves pas manicheens pour un sou qu'ils me plaisent.
Le vicompte est genial, la blondasse chevaliere aussi, Asharok evidemment. Et meme ceux des petites quettes secondaires, ou l'inquisitrice... ce que j'admire dans ce jeu, c'est qu'au lieu de tous avoir une personalite figee et stereotypes, chaque personne prend des decisions censees et credibles au lieu d'etres simplement sujette au stereotype qui les attribuent.
Webside
 
En tout cas c'est quand les avis de la communauté un peu partout sont quand même un bon foutage .

Les trailer, les bande annonce, les séquence de gameplay preview , tout était la pour annoncer la couleur.

Après tu l'achète ou pas. Mais l'acheter et venir dire ouin ouin il est nul j'aime pas c'est pourri c'est quand même fort de café, sachant que y avais largement de quoi se faire une idée avant la sortie.

Mais je suppose que la majorité ont été le télécharger sur torrent .

Ce que je reproche en général c'est le truc " ce jeux est une daube ".

Sur quoi on se base pour dire que c'est une daube, ca n'a aucun sens dire cela est a mourrir de rire tellement l'avis du mec qui le dit vaux rien du tout.

Il existe des jeux bien pire , des jeux qui touche le fond au sens propre.

Alors ranger DA2 dans cette catégorie les gars au final c'est vous qui passer pour les touristes.

T'aime pas ok dans ce cas achète pas et n'en parle pas.

Puis de manière général il ne passe pas une sortie pour qu'un type sortent que c'est nul alors a la longue les test de ce genre deviennent juste bidon et sans intérêt.

idem pour les jeux même pas encore sorti ca pleure déjà.

J'ai qu'un truc a dire retourner jouer a pacman la au moin vous risquer pas de pleurer comme des madeleine.

Voila le fond de ma pensée envers tous les aigri de cette génération qui passe leur temps a se plaindre dans tous les aspect de leur vie.
kirk.roundhouse
 
Bah si t'aime pas les commentaires des aigris qui n'aiment pas un jeu, bah ... ne les lit pas et n'en parle pas.
Webside
 
Je suis juste en désaccord avec els mec qui disent que DA2 est une daube alors que ya des jeux franchement bien pire.

Donc ces jeux bien pire si DA2 est deja une daube dans quoi vous les ranger.

Critiquer c'est une chose le faire intelligemment en est une autres.
Niko
 
Webside a écrit :
Critiquer c'est une chose le faire intelligemment en est une autres.
Donc les quelque 14 500 signes (espaces non-compris) choisis et emboîtés amoureusement par Arnaud pour former une argumentation ma foi tout à fait valable - même si tu es évidemment libre de ne pas y souscrire -, pour toi, ce n'est pas une critique intelligente ?
Le vertueux
 
Il existe des jeux bien pire , des jeux qui touche le fond au sens propre."


Et même si votre pièce est pas terrible elle sera quand même bien, et vous savez pourquoi ?
parce que les pièces des autres seront pires !

Le createur, un film d'Albert.

Plutôt que de jouer à des daubes un peu moins mauvaises que les autres, il y a pleins d'autres activité plus intéressantes à faire dans la vie.
Drina
 
Webside a écrit :
Je suis juste en désaccord avec els mec qui disent que DA2 est une daube alors que ya des jeux franchement bien pire.

Donc ces jeux bien pire si DA2 est deja une daube dans quoi vous les ranger.

Critiquer c'est une chose le faire intelligemment en est une autres.


Oui et comparer intelligemment c'est une chose aussi : par rapport à "Petits flirts entre amis" DA2 mérite un 9 voire 9,5...

On juge un jeu par rapport à son genre, son histoire, ses prétentions (une suite de Baldur's) etc etc. Si tu compares les notes avec un CoD ou Homefront, ça veut déjà dire que DA a raté sa vocation.
la_boogie
 
j'adore les commentaires reprochant a factor de ne pas êtres objectif ...

laissez les notes sur factor , si ce n'est pour troller svp ..

..
sinon les contre avis comme celui de Jthiboust .. & ce même lorsqu'il sont un peu maladroit ...
je trouve ça toujours enrichissant pour le teste ...

j'avais fait une croix dessus , maintenant je me laisserai peut etre tenter a noyel lors du promo steam ^^
Volubile
 
@la_boogie

Tu as l'air triste et dépressif avec tous ces points de suspension. Tu as sapé mon moral pour la journée. Je ne te remercie pas !
narc
 
Webside a écrit :
Pour ma part je ne vais pas être d'accord ou en désaccord, je vais simplement dire ceci :

Mettre un 4/10 a DA2 c'est bien beau mais dans ces cas la COD Black ops, Homefront mérite des 2/10 dans ce cas non?.


Mais c'est quoi cette argumentation à la con, qu'est ce qu'on en a foutre d'avoir des degrés de daubitude. homefront, COD, DA2 et tous les autres de cette catégorie sont des jeux pourries et faire la différence entre la peste et le choléra où est l'intérêt ?

Webside a écrit :
Ce test est juste une mascarade. Oui ce jeux est moins bien que le un , oui il a beaucoup de défauts, oui il a été trop rapidement fait, mais y a bien pire a coter et pourtant ces jeux bien pire se prenne des 8/10...


Non mais sérieux, qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Alors parce que dans ton monde il n'y a que des jeux pourris, fait à la va vite et finis à la pisse, mais quand même moins que les merdes à coté, faudrait l'encenser...

Et après tu te permets de cracher sur le test, je crois que tu n'es pas au bonne endroit pour ce genre de commentaires.
xiam
 
Non mais faut arrêter de débattre la , Webside a posté son troll a deux franc , puis il n'a pas débattu...

Les autres ont aimé et ont dit pourquoi , limite a donner envie.

L'avis d'Arnaud est bien écrit , bien develloppé, s'tout.
nazg
 
Ça me rappelle aussi le test de Shua sur Far Cry 2, effectivement.
Vous l'aviez tellement traumatisé, et même sur des news avant, qu'il a fini par se tailler sur nofrag le pauvre.

Sans blagues, les deux du fonds, vous êtes obligés de vomir sur le test d'Arnaud juste parce que vous êtes d'un avis différent ?
Rien ne vous empêche de nous donner vos impressions, c'est même l’intérêt communautaire des commentaires, relativiser des goûts forcément subjectifs. Mais ça ne vous autorise pas pour autant à déprécier les propos des autres, qui sont en plus dans le cas d'Arnaud largement mieux argumentés que ce que vous avancez.

Alors on se sort les mains des poches, et on se fait des bisous.
Arnaud
 
Le truc qui me blesse, à vrai dire, c'est que personne n'ait admiré le super nom de mon personnage sur les captures d'écran.
Sincrea
 
thomas hawke.... c'est brillant *ù*
enfin bref, je trouve aussi que ce second opus est une franche régression. j'avais beaucoup aimé le premier, celui ci il ma tellement gavé que je l'ai toujours pas terminé.
Anzy
 
En fait je crois surtout que le problème vient du fait que pas mal de monde rushent sur la note, sans lire le test réellement. Et il y'a aussi un problème de narcissisme type "oh, le mec n'a pas aimé ce que j'aime, ça remet en cause mon intégralité égotique, au secours zerma", c'est mireille dumas qui me l'a dit.

Sinon très bon test. J'ai presque envie de jouer à ce jeu du coup, pour voir le drama.
Niko
 
Sincrea a écrit :
thomas hawke.... c'est brillant *ù*
Hey, l'encouragez pas bordel !
Jthiboust
 
Tin, vous etes encore la tous? :D

J'ai la flemme de tout relire, y'en a quand meme qui ont aimais le jeu donc ou y'a que des vieux aigris? :D

J'aime surtout les gars qui focus sur:

"Ouais y'a pas la vue tactique et moi je joue en Nightmare parcque je suis trop un vrai gamer tu vois!"

C'est clair, on joue aux RPGs pour le challenge, c'est bien connu.

Le fait est que la plupart des gens ici focus sur des details a la con, et en oublie les choses qui font un RPG:

- Scenario
- Personnages
- Evolution

Alors quand je lis dans le test "ouin a la fin j'ai perdu mon healer, c'est trop injuste" Genre joueur de WoW "Looking for Healer plz"

Au lieu de lire "Aprés des heures de jeu, et m'etre attaché a ce personnage, j'ai eu mal aux fesses quand je me suis fait trahir de la sorte"

D'ailleurs ou sont les references à l'histoire dans le test, aux vrais choix difficiles autres que "Voulez vous sauvez ces bébé chats ou alors les bruler vifs?"
Des vrais choix à la witcher, qui font réflechir et sur lesquel ont hesite sincérement.

De VRAI personnages qu'on voit evoluer au cours des années

Un personnage principal charismatique (version feminine en tout cas), avec une histoire, et une famille qu'on essaye de proteger tant bien que mal.

Des préocupation autre que "Faut aller tuer l'archidemon pour sauver le monde"

Un scenario qui ne tient pas sur un ticket de metro, et dont on voit pas venir la fin au bout de 1h de jeu (contrairement a DA:O)

Et en plus ce jeu a le nain le plus charismatique de toute l'histoire du jeu vidéo, si ca c'est pas un exploit.

Mais non, ce qu'on retiens ici visiblement c'est:

"Ouin, j'ai plus de vue tactique pour faire croire que je suis un grand stratége"

DA2 a de nombreux, trés nombreux defauts, mais en terme d'histoire, d'univers, de choix moraux et de personnages, il a la classe d'un The Witcher.

Et sincérement, est ce que le gampley de The Witcher etait excellent? Est ce qu'il y'avait pas plein de quete ala con du genre "Ramene moi trois cranes de ghoule"

Si, et pourtant, c'etait un excellent RPG.

Alors par pitié, si vous etes un tant soit peu un vrai joueur de RPG, essayez le jeu avec objectivité, au lieu de focus sur des defaut de gameplay qui sont loin d'etre aussi horrible qu'on veut bien le dire.

Y'a quelques abus scenaristique qui m'ont beaucoup beaucoup plus fait chier que ca, mais je veux pas spoiler ici.

Pour moi le jeu vaut 7/10 environ. Ils ont fait pas mal de pas dans la bonne direction, mais quelques uns dans la mauvaise. J'espere un DA3 qui garderas le meilleur de tout ca, et corrigeras les defaut.
Estre
 
Certes ce jeu n'est pas parfait, loin de là, je suis même en accord avec certains points négatifs évoqués, mais de là à me sentir insulté par le jeu... Le terme est un peu fort quand même.

J'ai regretté au premier abord l'absence de différentes races et de différents départs pour notre héros comme dans le 1er, mais mon regret s'est vite effacé au profit du plaisir donné par le doublage de Hawke. C'est pas grand-chose mais avoir un héros qui a la parole, cela le rend beaucoup plus charismatique pour moi, avec plus de personnalité. Alors oui, doubler le héros implique d'avoir une seule race, au final, vu la qualité du doublage, je suis contente de ce choix (Petite précision, mon jeu est en anglais)

Les animations sont beaucoup plus sympas que dans le premier. Notamment pour les mages et leur auto attaque (celle de DAO étaient quand même bien poussives...) mais aussi les animations de sorts. Ca donne visuellement des combats plus dynamiques. Les arbres de talents avec la possibilité d’upgrader des sorts m’ont beaucoup plû : plus de choix à faire et moins de sorts / attaques prises ne servant à rien (sur la fin de DAO avec mon mage, je ne savais plus où mettre mes points…)

La perte de la vue tactique, ça ne m’a pas ému plus que ça. Ça a l’air de déchainer l’ire de beaucoup, mais il n’y en a pas véritablement besoin. Ok, c’était dans le 1, ok à certains rares moments, un baril m’a gêné pour placer un sort, mais ça ne m’a pas bouleversé.

Par contre, les vagues d’ennemis, c’est un peu pénible. Sur certains fights, les renforts se justifient, mais les vagues de bandits la nuit qui sautent du toit en boucle (à croire qu’ils campent là-haut toute la nuit pour te sauter dessus dès que t’a zigouillé leur dernier pote), c’est un peu too much. Le positionnement des classes range devient plus délicat. Je citerais effectivement dans les défauts la réutilisation des maps de donjons, c’est pas top et on finit par les connaître par cœur.

Je rajouterais dans les défauts quelque chose qui m’a beaucoup plus gêné que tous les défauts évoqués dans cet article, c’est les quêtes buggées. Là, c’est pas pardonnable. La vue tactique franchement, m’en fiche, les vagues d’ennemis, des cadavres en plus, mais des quêtes complètement buggées, non (une quête dans l’Acte 3 notamment impossible à se lancer et les dialogues dans le désordre de la quête personnelle de Merrill)

Des défauts, il y en a mais ils ne m’ont pas gêné plus que ça car j’ai vraiment apprécié de me plonger dans l’histoire de Hawke. J’ai apprécié la manière dont c’est raconté, le scénario qui est vraiment beaucoup moins simpliste et prévisible que le 1er. Les compagnons sont beaucoup plus charismatiques (on les aime ou on les déteste, mais ils ne laissent pas indifférents. Et pour une fois qu'un nain dans un RPG n'est pas un gros cliché sur pattes).

Certains choix ne sont pas évidents à faire et selon nos actions, on peut définitivement perdre un voir plusieurs compagnons. J’ai apprécié aussi de voir le système de cadeaux de DAO disparaitre. Il y en a quelques-uns encore mais un ou deux selon les personnages. On n’a plus l’impression d’acheter ses compagnons à coup de cadeaux sans queue ni tête et faire évoluer sa relation avec certains personnages n’est pas une mince affaire selon la classe que l’on joue.

L’aspect tactique et combat, au final je m’en moque un peu. Ce qui m’intéresse dans les RPG c’est le scénario, les personnages et leur évolution, les quêtes, notamment les quêtes des compagnons (certaines sont très sympas à faire, notamment une des quêtes d’Aveline). Et sur ces points, ce jeu m’a totalement satisfaite.
xiam
 
Estre a écrit :

Bla-bla-bla intéressant...



Ben voila un autre avis qui donne envie! Merci


Estre a écrit :
Et sur ces points, ce jeu m’a totalement satisfaite.


Une joueuse?
Estre
 
xiam a écrit :

Une joueuse?


Oui une joueuse.
sandeagle
 
Une joueuse! Je pensais que l'espèce s'était éteinte.
xiam
 
Estre a écrit :


Oui une joueuse.



Enchanté!

Tellement rare une joueuse de nos jours!
Mougli
 
Je vous rapelle que c'est le premier avril aujourd'hui :)
D-Kalcke
 
Ce qui m'a fait le plus chier en lisant le test, c'est d'avoir l'impression qu'il a été écrit par Jean Claude Van Damme.
xiam
 
D-Kalcke a écrit :
Ce qui m'a fait le plus chier en lisant le test, c'est d'avoir l'impression qu'il a été écrit par Jean Claude Van Damme.


Euh dur la...
D-Kalcke
 
xiam a écrit :
Euh dur la...
Pour être clair, c'est agréable à lire, mais c'est plombé par des termes sortis tout droit des MMO, et comme je suis pas autiste, moi y'en a pas tout comprendre.
Shanks
 
Plutôt agréable à lire dans l'ensemble, bien que je trouve que ça fait beaucoup de lignes pour peu d'informations.
Il y avait, de plus, encore quelques autres points à éclaircir et d'autres à étayer.
Par contre, là où ça commence à parler de DPS, AE, ou autres abréviations dont j'ignore complètement la signification, je me suis perdu.
Ce serait pas un peu dispensables, surtout pour un jeu solo?
D'autant que c'est un signe que l'auteur s'est sacrément leurré pour parler comme un éventreur de MMO.
C'est pas comme si les preview de DA2 voir la sortie de ME2 n'avaient pas annoncés la couleur.
D'ailleurs, la vue stratégique, franchement, on s'en moque.

Sinon, suis-je le seul à avoir utilisé la sauvegarde rapide plus de 300 fois? =D
sandeagle
 
D-Kalcke a écrit :
c'est plombé par des termes sortis tout droit des MMO, et comme je suis pas autiste, moi y'en a pas tout comprendre.
Me too. J'ai vraiment eu du mal avec le passage suivant:

"Les ennemis ont tendance à aggro l’allié le plus proche d’eux, et ils vont parfois rester collés dessus, même si le tank les tabasse et que le pauvre Mage ne fait rien d’autre que courir partout en attendant que le cooldown de sa potion soit terminé.
Lors d’un combat contre un dragon mon archer à prit l’aggro après avoir posé un DoT, très bien. Je l’ai fait kitter l’ennemi pendant 50% de sa vie.
"

Moi je veux bien, mais il faudrait ajouter un lexique en annexe.
Crono
 
Jthiboust a écrit :
beaucoup de choses, mais une qui s'adressait particulièrement à moi...


Certains aiment jouer à un RPG tactique et sentir vraiment la nécessité de jouer tactique pour que ça fasse mouche, c'est mon cas.
Je n'attaque précisément que cet aspect du jeu.

J'aime perdre parce que j'ai fais des conneries, pas parce que le jeu est programmé avec les pieds.

Ca fait partie des choses qui m'embêtent moi, que ça t'importe peu te regarde.
Webside
 
Je ne désire pas blesser le rédacteur il fait son job. Je rejoint par contre Estre niveau analyse.

En fait pour être plus clair ce qui me dérange ce n'est pas le test en lui même, chaque rédacteur a sa façon de voir les choses.

Ce qui me met en rogne c'est les commentaires incendiaires et pas seulement sur ce site mais bien sur bien d'autres. Je ne vais pas citer de nom de site car je voit d'ici le wagon façon nofrag venir dire que els autre site valent rien.

J'ai acheter ce jeux en sachant très bien ce a quoi je m'engageait.

A première vue certain l'ont acheter ou pirater sans même se renseigner .

DA1 DA2 ne sont pas comparable c'est deux jeux trop différent de plus si on ajoute le fait que bioware a effectivement foirer un brin ce coup ci le jeux n'en reste pas moins sympathique.

Alors oui, fait à la va vite, Moteur moins bien finaliser, texture relativement pauvre ( en meme temps des terre de désolation c'est pas ca qui choque le plus ), un doublage VF nettement en retrait avec néenmoins quelque belles voice comme dans le 1.

Un style plus naratif alors que le 1 faisais dans l'épique.

Alors j'ai comparer a d'autre jeux genre homefront ou black ops c'est vrai ils n’œuvre pas dans la même catégorie. Mais ce sont avant tout des jeux vidéo et malgré qu'on puisse les compartimenter par genre en finalité un jeu reste un jeu avec différent aspect.

Graphisme - Gameplay - Interface - Scénario - musiques - Prise en mains et le + important Durée de vie (Ca ne veux pas dire rusher mass effect en 10h en se foutant de l'ambiance bien sur) ect...

Et en se basant sur ces précepte RPG ou FPS nagent dans la même piscine.

Dans cet ordre de choses en voulant graduer avec des chiffre voila ce qu'on obtient.

Homefront 2/10 échec ludique succès commercial allez comprendre...
Black ops 4/10 ( le multi lui sauve la peau ) Même topo succès commercial
DA2 pour ma part je mettre plutôt un 5 en guardant a l'esprit qu'il a pire a coter.
DA1 8/10 ( après on aime ou on aime pas le RPG pure ju.
Mass effect 1 8/10
Mass effect 2 9/10 ( contrairement a DA2 il se sont pas louper avec le style + action )

Voila une façon + équitable de voir la choses.

Je terminerai en disant que de toute façon a chaque jeux c'est la même histoire les même rengaines, le gamer lambda est insatisfaisable. Rien ne peu le contenter m^me un bon jeux il trouvera le moyen de le critique.

Même le jeu non sorti est sujet a se faire incendier ( suffit de suivre l'actu sur Deus ex HR, çà frise le ridicule , les gens s’énerve pour un halo lumineux sur un bidon.

Dans tous les jeux les objets sont mit en évidence , donc pourquoi en faire un fromage.

Quand c'est pas diablo 3 qui est trop colorer.

Mais ces jeux sont même pas disponible qu'il sont déjà mit au bucher.

Mon dernier exemple sera Crysis 2 le jeu qui pour beaucoup est représentatif de la déclaration de guerre envers les pciste.

Que de l'incendaire , ya pas dx11 c un jeux consoliser. 100% négatif.

En tant que pciste prmièrement dx11 un aptch arrivera plus tard donc osef, Secondo en tant qu'amateur de graphisme crytek m'a bluffer devant leur maitrise de DX9 et a le repousser dans ces dernier retranchement. belle prouesse sachant que ce truc a presque 10 ans.

mais ca personne le voient, les gens disent juste ya pas dx11 c'est de la merde.

Voila ce qui m'énerve. Donc te sent pas viser Arnaud je ne voulais pas te blesser , mais comprend tu ou je veux en venir au travers de mes interventions?

les gamer d'aujourd'hui sont des vague d'insatisfaction , rien ne peu les combler (enfin si faire pan pan dans COD en multi c'est vrai c'est ludique) il trouveront toujours un truc sur lequel cracher.

Et ça c'est vraiment triste.
sandeagle
 
Webside a écrit :
Même le jeu non sorti est sujet a se faire incendier ( suffit de suivre l'actu sur Deus ex HR, çà frise le ridicule , les gens s’énerve pour un halo lumineux sur un bidon.
Dans tous les jeux les objets sont mit en évidence , donc pourquoi en faire un fromage.
Mais qu'est ce que tu me racontes là? Je ne connais aucun jeu où les éléments du décors sont mis en évidence de façon ostensible et permanente. Et je revendique le droit d'affirmer mon mécontentement quand j'ai le sentiment qu'un studio a fait un très mauvais choix de gamedesign. D'une part ça permet de poser un débat entre joueurs et d'autre part ça peut même faire bouger les choses.

N'attends pas des consommateurs qu'ils avalent ce qu'on leur donne en fermant leur gueule, surtout quand ça a un goût de merde. Le fait est qu'on ne sera jamais tous d'accord et qu'il n'existe aucune oeuvre en ce monde qui fasse l'unanimité. Il faut juste réussir à accepter cette réalité: ta conception de ce qui est bon ou mauvais n'est pas universelle. On appelle ça la subjectivité.
Webside
 
Donc si je suis ton raisonnement les objet mi en surbrillance dans 35 jeux diffèrent c'est forcement un mauvais choix de game design?.

Attention je passe mon viseur sur un item il me dit vous pouvez interagir c'est un problème?

Que ce halo puisse gener ok , mais de la a dire que le jeux n'est qu'une grosse daube , s'achant qu'il est m^me pas encore sorti faut pas abuser.

Je suis d'accord avec toi qu'on ne peu satisfaire tout le monde c'est juste impossible , mais pour un titre auquel personne n'a encore jouer souris en main c'est franchement prématurer de le descendre de la sorte surtout que les preview sont plutôt positive et que les vidéo de gameplay montre quand un bon potentiel de diversité d'approche.

Les bonne critiques on simplement notifier a ubisoft le désirs qu'il y aie malgré tout une option pour els couper , ici tu en fait un procès direct.

je tiens a te préciser qu'il n'existe aucun jeux actuel ne proposant pas un minimum d'assist c'est la génération qui veux cela.
Le vertueux
 
C'est une excellente idée de faire un procès, c'est plus efficace de taper du pieds que d'être poli, un peu de bon sens quand même.


Et bien sur qu'il existe des jeux sans assistance, mount and blade, iracing, arma 2, il y en a sans doute des tas d'autres.
Et quand bien même il n'y en aurait pas, ça n'est pas parce que la génération est ainsi qu'il ne faut pas s'en plaindre.
Tu n'es pas quelqu'un de très logique.

Enfin, ME 2 est à la fois un très mauvais jeu d'action (pire que du kane et lynch) et un rpg très moyen, pour moi il ne vaut que 10 ou 12 sur 20, comme quoi on n'a effectivement pas tous le même point de vue.
sandeagle
 
Webside a écrit :
Que ce halo puisse gener ok , mais de la a dire que le jeux n'est qu'une grosse daube , s'achant qu'il est m^me pas encore sorti faut pas abuser.

Les bonne critiques on simplement notifier a ubisoft le désirs qu'il y aie malgré tout une option pour els couper , ici tu en fait un procès direct.

Déjà il faut que tu saches que Deus Ex: Human Revolution est le jeu que j'attends le plus cette année, donc non, à aucun moment je n'ai considéré ce jeu comme une grosse daube sous prétexte qu'un élément de gamedesign est foiré. Je ne sais pas sur quel site tu traînes habituellement mais ici on évite de raisonner binairement (de la merde/meilleur jeu du monde) on essaye de nuancer nos propos, de déceler le bon du mauvais.

Ensuite concernant le halo jaune incriminé, personnellement, il me gène, il est moche, envahissant et inutile. Quant aux 35 jeux dont tu parles et qui utilisent un système de surbrillance d'objet, si personne s'en est plaint c'est que le système est bien intégré tout simplement. Dans Deus Ex premier du nom, il y avait un cadre blanc et discret qui s'affichait quand on d'approchait très près d'un objet, il donnait des infos pertinentes sur l'objet. Simple, utile et efficace.

Et pour finir, j'ai vraiment du mal à croire que Eidos Montreal (et pas Ubi) s'est basé exclusivement sur les bonnes critiques pour remettre en question leur gamedesign. C'est plutôt le contraire il me semble, la preuve en est qu'un sondage sur le forum du site permet au public de voter pour choisir quel modification apporter au halo jaune. Moralité, la critique peut aussi être constructive quand elle est saine et respectueuse.
nono_le_robot
 
Je tiens à préciser pour tous ceux qui viennent justifier le halo de Deus Ex HR en disant que ça existait déja dans le premier: Non.
Dans le premier, un cadre apparaissait autour d'un objet au moment où on pouvait interagir avec, simplement pour montrer que lorsque vous alliez cliquer, vous ramasseriez la caisse devant vous au lieu de grimper à l'échelle à côté.
Dans Deus Ex HR, tous les objets interactifs dans un certain périmètre brillent dans le noir. Pour quelle raison… bonne question. J'ai beau tourner la question dans tous les sens, tout ce que je peux imaginer comme raison, c'est que lors des play-tests les joueurs passaient à côté des objets intéressants sans les voir, à cause de la DA jaune-marron uniforme. Et ça c'est un gros FAIL.

Quant aux autres jeux à éléments interactifs brillants, ce n'est pas parce que c'est une tendance lourde qu'il faut l'accepter. Désolé, mais moi quand tous les objets que je peux ramasser clignotent pour me dire «je suis là! ramasse-moi, ne cherche pas à explorer!», ça me gène, c'est tout. Dans tous les jeux.
fwouedd
 
Webside a écrit :
Graphisme - Gameplay - Interface - Scénario - musiques - Prise en mains et le + important Durée de vie (Ca ne veux pas dire rusher mass effect en 10h en se foutant de l'ambiance bien sur) ect...

Et en se basant sur ces précepte RPG ou FPS nagent dans la même piscine.


Tu résumes bien pourquoi c'est de la merde en fait là.
xiam
 
nono_le_robot a écrit :

Désolé, mais moi quand tous les objets que je peux ramasser clignotent pour me dire «je suis là! ramasse-moi, ne cherche pas à explorer!», ça me gène, c'est tout. Dans tous les jeux.



On pourra le virer , c'est du bon sens...
Athanor
 
Bioware est mort pour moi, c'est tout ce que j'ai à dire.
nono_le_robot
 
xiam a écrit :



On pourra le virer , c'est du bon sens...

Dans combien de jeux y a une option de ce genre? On va peut-être y avoir droit dans Deus Ex HR à cause du tollé causé par les vidéos, mais tu crois vraiment que la tendance est à ce genre d'option?
dYnkYn
 
Je me suis laissé tenter par la démo et j'ai été vraiment déçu. Le peu que j'en ai vu m'a convaincu de ne pas l'acheter. LE côté RPG semble inexistant et le combat de la démo était un véritable supplice donc non, pas DAO2 pour moi...
glenstryder
 
Je l'ai fini hier soir et je suis aigri.
4/10 est la bonne note pour ce jeu. Il ne mérite définitivement pas la moyenne.

C'est un sacage de licence.

Je pense qu'ils ont honte chez Bioware, c'est leur pire jeu depuis la naissance du studio.
Electronike
 
Je l'ai préco mais je n'ais pus y jouer que 2 heures avant de le rage-désinstall.
Moi ce qui ma bloqué c'est la lourdeur des combats, les voix et la narration VF que je trouvais ridicules et l'aspect répétitif du tout dès 2 heures de jeu.
Les graphismes sans charmes, les décors vides etc.
Les choix de dialogues qui n'ont aucune influence sur les discutions.

Pourtant je suis fan des mass effect et j'ai bien aimé DAO.

En ce qui me concerne 4/10 est mérité car je suis en général bon public et c'est vraiment très rare que j'abandonne un jeu si vite.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)
zouz
(19h48) zouz J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le film Alerte à Malibu a l'air "bien" [youtube.com]
noir_desir
(19h34) noir_desir __MaX__ > je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un accent ....
__MaX__
(19h19) __MaX__ kmplt242 > Un domaine avec un accent ET un tiret, t'as pas envie que les gens viennent sur ton site ou bien ? :p
GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.