Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Doom

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : id Software Bethesda Softworks
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4
Bonne surprise lors de son annonce, devenu mauvaise surprise suite aux premières vidéos de gameplay à la manette, puis redevenu bonne surprise après la présentation chez NVidia avec un matériel d'homme, on peut dire que Doom aura un peu raté son plan com' voulant être fidèle aux fans tout en faisant des œillades au public de moins de 30 ans pour qui le heavy metal et le massacre de démons sont sans doute moins vendeurs. Mais une fois le pad en main, que vaut le jeu ?
Le scénario de Doom tient sur un timbre-poste, c’est peut-être pour ça qu’il est possible de l’apprécier : doom guy se réveille dans un labo, il voit que les démons ont envahi la zone et décide de les exterminer consciencieusement malgré les motivations quelques peu différentes des autres protagonistes. Hormis de rares passages où l'on est obligé de les écouter nous expliquer le pourquoi du comment alors qu'on tourne en rond dans une salle, le jeu vous laisse la plupart du temps faire ce pour quoi vous êtes venu : dégommer du démon en paix.



Graphiquement, Doom n’est pas très impressionnant. Il est bien loin le temps où Doom 3 était une vitrine technique. Cet épisode mélange le bon et le mauvais : modèles réussis, éclairages sympas et textures plutôt bof. Il ne vaut mieux pas y regarder de trop près, mais si vous y jouez correctement, vous n'en aurez a priori pas le temps. La bonne nouvelle c'est qu'il tourne très bien et que l'optimisation est pour une fois bien faites. Et franchement, baisser la qualité graphique n'a pas un enorme impact visuel. 
 

En mai, fait ce qu'il te play

Doom ne s’est pas transformé en Halo et on le constate très vite. Le gameplay est basé sur la rapidité et la mobilité du joueur, sa capacité à analyser la situation et à utiliser le bon outil pour faire le bon boulot. Le jeu est rapide et nerveux, les ennemis obligent à rester en mouvement et à bien utiliser tout l’espace. Il faudra se servir correctement de ses jambes mais aussi des nombreuses armes pour venir à bout des démons sans finir en charpie. Le feeling de celles-ci est assez réussi, et surtout, elles sont toutes intéressantes à utiliser, ce malgré leur nombre conséquent (une dizaine et deux mods par modèle). Il n'y a pas d'iron sight, les combats se font généralement à courte et moyenne distance.

Les ennemis eux ne sont pas très nombreux, mais ils ont des variantes et des patterns qui se combinent bien les uns avec les autres. Les imps vous allument de loin tandis que les plus gros démons vous chargent avec leurs gros sabots musclés. Au joueur de les semer pour éliminer les cibles plus faibles, de changer d'armes pour faire du crowd control ou exploser ce cacodémon au loin. Dans Doom on ne fait pas face à un monstre, mais à des configurations d'ennemis, à des situation auxquelles le joueur doit s'adapter : foncer dans le tas est parfois la meilleure solution, mais parfois aussi le pire des choix.

Si ce reboot parvient  à produire un gameplay à la hauteur, quelques choix malheureux de design peuvent un peu plomber cette excellente impression. Celui qui risque principalement de poser problème, ce sont les animations contextuelles : Glory Kills et sauts (se terminant par les mains qui s’agrippent à la plateforme). Il faut reconnaître qu’elles sont très rapides, mais c’est tout de même désagréable de perdre le contrôle de son personnage, surtout lorsque l’action est si frénétique. Le plus incompréhensible, c’est qu’il y a moyen d'améliorer leur vitesse, mais que ça se fait par le biais d'upgrade de votre personnage !



Les Glory Kills pourront également poser un autre problème. Quand on utilise ces finish moves, les monstres tués lâchent plus de vie. Le mécanisme en lui-même n’est pas mal pensé : tuer les ennemis au corps-à-corps pour obtenir de la vie est un principe de risk/reward intéressant. Il est d'ailleurs rapidement essentiel, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs où les objets de soins ne valent plus grand chose et les démons font très mal. On finit par s’en servir si souvent que ça devient non seulement lassant, mais que ça finit par orienter toute notre stratégie de jeu.
 
À titre d’exemple, l'économie des munitions semble plus réussie. Le joueur dispose d’assez peu de munitions et se retrouve confronté régulièrement à la situation en plein combat. Il peut alors soit utiliser une arme pas forcément adaptée, soit cesser l’engagement et aller récupérer les items qu’il a repérés (ou en courant au hasard possiblement vers sa mort) ou utiliser la tronçonneuse pour découper un adversaire qui lâchera immédiatement beaucoup de munitions. Ladite tronçonneuse tue un ennemi puissant en un coup, mais son utilisation est limitée. Il faut donc peser le pour et le contre : garder sa tronço pour un ennemi particulier ? L’utiliser sur le premier imp venu pour obtenir des munitions ? Tenter de combiner les deux ? On est loin du matraquage permanent des Glory Kills. Le système de soin aurait pu profiter d’un petit changement d’équilibrage leur permettant de s’intégrer de façon moins systématique et plus tactique dans l’arsenal du joueur. Reste que ça n’enlève rien à l’aspect  jouissif du titre : ceux qui sont venus dézinguer du démon vont s’en donner à cœur joie et tuer tuer tuer !

Une progression hachée menue

Si au delà de ces quelques possibles reproches le gameplay en lui-même est excellent, on ne peut pas en dire autant du level design et de la progression. Les cartes sont parfois ouvertes mais la bonne moitié sont des couloirs-arènes à peine déguisés. Doom reprend la formule Shadow Warrior : pas ou peu d’ennemis hors des zones de combats, puis on balance au joueur des vagues successives dans un lieu qui peut être grand mais est clos. Les arènes en elles-mêmes sont rarement très intéressantes : généralement peu de verticalité avec des dispositions assez similaires. Les niveaux de fin du jeu n’essayent même plus de maquiller cette progression ultra linéaire et si les combats restent réussis, le manque de variété des environnements et, surtout, des situations se fait un peu sentir.



L’autre aspect frustrant de l’organisation du jeu en arènes, c’est le système de checkpoint qui l’accompagne. Pas de sauvegardes manuelles ni de quicksave. Si les checkpoints étaient biens faits, on n’aurait pas à se plaindre, mais lorsqu’on explore les niveaux, une mort accidentelle – souvent due à des environnements parfois pas très clairs - vous replace au checkpoint d’il y a deux minutes.

Malgré son côté old-school, l’aspect « moderne » le plus pénible de Doom occupe une place centrale dans le jeu : son système d’upgrade. Armure, armes, runes : tout s’améliore. Pour ce faire, il faut fouiller chaque recoin des niveaux ou bien tuer certains ennemis d’une certaine façon, etc…Bizarrement, certaines de ces améliorations sont de l'ordre de la qualité de vie (animations plus rapides, affichages d’objets sur la carte), qu’on aurait aimé avoir dès le début plutôt que de devoir les débloquer au détriment d’autres « vraies » améliorations. D'autres sont plus utiles, mais là encore, on se demande pourquoi dans un jeu arcade, il faut passer du temps à débloquer et améliorer tout un tas d'éléments. Au moins, les défis permettant de débloquer les runes présentent parfois des challenges amusants.

Mais le fait que le joueur n’ait pas accès immédiatement à toutes ses capacités a un autre effet pervers. Il est en effet forcé de chercher les secrets ou « tuer dix ennemis en chantant sous la pluie » pour pouvoir améliorer ses armes, armures… Entre les combats, on passe donc le plus clair de son temps sur la minimap, à chercher l'endroit qu'on a oublié de fouiller, tandis que pendant les combats, il faut se concentrer sur des objectifs secondaires stupides qui auraient plus leur place en tant que « succès » que comme moyen d’améliorer ses armes. Ces secrets ne sont donc pas tant des « secrets » que des objectifs secondaires visant à gonfler un peu la durée de vie et occuper le joueur entre deux arènes. Malheureusement, c’est au détriment du rythme de progression, car passer cinq minutes à fouiller des zones vides de fond en comble entre chaque combat, ça fait redescendre l’adrénaline. Le pire étant les niveaux qui ne vous permettent pas de revenir en arrière, vous obligeant à les relancer une seconde fois pour trouver le secret de début de niveau que vous n'aviez pas vu.


Et n’espérez pas profiter de vos améliorations lors d’une seconde partie : il faut tout recommencer à chaque nouvelle campagne. Logique d’une certaine façon, puisque votre puissance augmente en même temps que celles de vos ennemis, mais avoir à fouiller chaque niveau une seconde fois et avoir à réapprendre à jouer sans double saut par exemple, c’est assez agaçant. Pour un fast FPS, une progression bien arcade n’aurait pas été de refus.

Différentes difficultés, différents jeux.

Dans Doom la difficulté joue un rôle majeur. Si vous jouez pour le plaisir du gore, vous trouverez peut-être votre plaisir à dégommer du démon sans résistance, mais trop de facilité diluera complétement la finesse de son gameplay. Celui-ci se révèle en effet assez médiocre tant que les ennemis ne vous poussent pas à vos limites, et donc à l'exploiter au maximum. Si vous voulez tirer pleinement parti du système de combat, jouez au plus haut mode de difficulté que vous pouvez. Vous apprendrez vite à mieux juger d’une situation, à tirer parti de vos armes, à utiliser la mobilité à votre avantage. Vous découvrirez aussi tout le sadisme du design des différents adversaires et de vos propres armes.



Le gameplay de Doom allie une impression de puissance à une assez grande vulnérabilité. Il brille particulièrement quand il place le joueur pile entre les deux, et même là, il offre déjà deux visages différents. En Ultra-violence, on peut encaisser pas mal et gérer la situation à son propre rythme : on contrôle la situation. En Nightmare, c'est une autre histoire, et ce, dès le premier niveau. Ce sont les démons qui mènent la danse : on n’a pas le droit à l’erreur et doit courir entre les boules de feu et les coups de griffes pendant plusieurs minutes. Sachant que même le dernier démon faiblard peut nous tuer facilement si on n’est pas attentif, la pression monte jusqu’au bout. Dans ces moments-là, on réalise que malgré ses défauts, ses concessions faites à la modernité et sous ses couches de AAA mal dégrossi, il y a un petit cœur tendre de fast-fps qui bat dans ce Doom-là. Brutal, rapide, viscéral, capable de délivrer la dose d’adrénaline espérée à un joueur en manque.

Concernant le multi, c’est un autre monde (il faut même relancer le jeu !). Ce n’est pas mauvais, mais l’offre de FPS multi étant ce qu’elle est, on doute qu’il survive bien longtemps. Les modes de jeux sont nombreux, mais les cartes sont assez petites et étroites. Le système de load-out est aussi curieux dans un jeu de ce genre. Il y a tout un tas de customisation, de montée en level, de runes à débloquer etc... qui ne conviendra pas vraiment à ceux qui cherchent la simplicité d'un multi arcade. Il peut être un bon défouloir celà dit, car curieusement, ce multi est beaucoup moins tactique que le solo. Mais vu l'offre fps multi du moment, on doute qu'il fasse beaucoup d'émules. Le mode snapmap par contre risque d'être intéressant. C'est l'éditeur de carte qui permet de composer ses propres niveaux. Assez complet, on voit déjà quelques exemples de ce qui pourra être fait : survie en arène coop, mini campagne solo ou Tower Defense... Le problème c'est que le système pour y jouer est calqué sur l'interface multijoueur un peu lourde et contraignante (pas possible de relancer une partie dans la foulée) et qu'on retrouve les limitations du multi dans les map elles-mêmes (limitation du nombre d'armes par exemple) qui donne parfois un côté mal fini même aux meilleures cartes.

TL ;DR

Bon FPS, mais jeu moyen, Doom réussit son gameplay mais se rate un peu sur la progression de son solo. Rien de catastrophique si ce n’est que pour profiter du jeu, il faudra faire avec un level design pas toujours très inspiré et un système de progression plutôt laborieux. Malgré tout, le jeu est addictif et exigeant et c'est bien là l'essentiel. Les amateurs n'auront qu'une envie : replonger immédiatement dans la campagne en difficulté supérieure. Avec la possibilité de créer des cartes assez simplement, on espère que la communauté proposera rapidement quelques nouveaux challenges pour compléter un solo dont on aura rapidement fait le tour.
Doom n’est pas le jeu du siècle, mais en cette période de pénurie de bon fast-fps solo, son gameplay lui fait facilement prendre la place de jeu le plus jouissif depuis Shadow Warrior. Il fait le boulot donc, même si ses défauts font qu’il est avant tout réservé aux amateurs, qui par contre peuvent se jeter dessus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
das_Branleur
 
Ce jeu a vraiment l'air sublime, ça fait longtemps que je suis curieux de voir ce qu'il donnera...
Buck Rogers
 
Moi aussi :-)
rEkOM
 
Tout pareil!
ptitbgaz
 
C'est surtout frustrant ! Faut attendre trois semaines avant poser les mains sur la démo ! (et j'y suis allé l'été, c'est très chouette et reposant #3615malife #hashtagdevieux)
Thaudias
 
Il a l'air aussi de vouloir donner un peu de bonheur. Perso, je prends.
Poltro
 
Je suis curieux de voir le jeu en lui-même, j'ai du mal à imaginer le gameplay.
Le vertueux
 
Poltro a écrit :
Je suis curieux de voir le jeu en lui-même, j'ai du mal à imaginer le gameplay.


Tu prends des photos avec ton polaroid que tu collectes dans un journal ou tu sors un magnéto pour prendre le son.
C'est plus une expérience narrative qu'un jeu vidéo de ce que j'ai compris.
Zaza le Nounours
 
Ca ressemble beaucoup à Season, la balade à vélo en moins.
Stadja
 
J'espère que ça sera bien parce que je suis en train de jouer avec mes enfants (et de m'ennuyer) à Season after fall. Qui est sublime, magnifique, incroyable… mais un peu ennuyant (désolé pour les devs, vous avez fait du magnifique boulot, mais le rythme est un poil trop lent)

Et j'ai arrêté de jouer à Hoa tellement c'était chiant (mais c'est aussi très beau)

Ces deux dernières années, il n'y a que Gris qui m'a mis une vraie vraie claque esthétique et dont le gameplay est moyen mais ne m'a pas ennuyé une seule seconde.

J'espère que Dordogne prendra la relève (et pis j'y habite, en Dordogne)
Buck Rogers
 
Stadja a écrit :
J'espère que ça sera bien parce que je suis en train de jouer avec mes enfants (et de m'ennuyer) à Season after fall. Qui est sublime, magnifique, incroyable… mais un peu ennuyant (désolé pour les devs, vous avez fait du magnifique boulot, mais le rythme est un poil trop lent)

Si ce n'est pas déjà fait, en attendant Dordogne tu peux jouer, si tu le souhaite, à Alba: a Wildlife Adventure. Ce jeu c'est que de la bonne humeur :-)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(19h57) choo.t (16h20) BeatKitano > based
BeatKitano
(16h20) BeatKitano [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h20) BeatKitano Vector > Tu parlais de ça ? Parce que là pour le coup c'est absolument certains, le pretexte est trop bon. [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Et y'a des chances qu'il y ai un bait&switch, ce qui donnerait le premier avp "serieux" (dans le sens qui prend pas le spectateur pour un neuneu et veux raconter quelquechose pas faire un fan service de 2h)
BeatKitano
(16h12) BeatKitano Le vertueux > Oui. Et c'est pour ça que je suis curieux. Probablement le premier film de la serie avec un POV de l'autre coté.
Le vertueux
(15h58) Le vertueux C"est un pitch de buddy movie. Tango et cash, l'arme fatale, sherlock et watson, un tandem de choc (je suis fier de cette ref).
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Un film predator ou le le predator gagne et doit se tapper un sidekick android sans jambe... Moi je dis la dernière fois que j'ai vu un pitch dans le genre pour une grosse IP c'était Rogue One et je dis oui.
BeatKitano
(15h53) BeatKitano De ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. ça penche du coté du fun. Comme l'était Killer of Killers (dont j'attendais rien et ou j'ai été agréablement surpris malgré le format).
Le vertueux
(15h50) Le vertueux On ne sait pas encore si badlands penche du côté du nanar ou du navet. On verra bien.
BeatKitano
(15h37) BeatKitano Autant alien y'a pas énormément a raconter. Autant predator Trachtenberg a bien prouvé qu'il y a des tonnes de trucs a faire avec Killes of Killers et Predator: Badlands...
Le vertueux
(15h07) Le vertueux Heureusement que ça n'est pas libre de droit, on en boufferait de l'alien et du predator à n'en plus finir... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Mais c'est vrai que j'aimerais bien que les budgets et les employés bossent sur autre chose, un truc nouveau. On a fait le tour d'Alien (et predator).
Le vertueux
(15h03) Le vertueux Je n'ai jamais eu le moindre frisson de peur dans un Alien, l'intérêt est ailleurs, la photographie, les designs, le dépaysement, l'action, la violence, la tension, l'atmosphère, le sound design.
MaVmAn
(13h06) MaVmAn Oui ya potentiellement assez de nouvelles idées et de créativité pour renouveler l’intérêt.
Fwdd
(13h02) Fwdd Du coup jsuis plutot hypé par les nouvelles menaces :D
Fwdd
(13h01) Fwdd (apres en vrai, je vois pas l'interet de faire encore des trucs sur l'alien qui fait surement plus peur a personne depuis que c'est un perso iconique de la pop culture)
Fwdd
(13h01) Fwdd J'ai abandonné apres, trop vite pour le fan service insistant.
Fwdd
(13h00) Fwdd J'avoue que romulus, jsuis resté bloqué sur le montage tiktok de toute l'intro du film en me demandant ce que c'etait que cette merde>
MaVmAn
(12h59) MaVmAn (12h57) Ba du moins c'est expédié en 5 min, ca dure pas 2h, n'est ce pas Romulus...
Fwdd
(12h59) Fwdd Mais vraiment, faudrait vraiment qu;ils arretent les clins d'oeils dans leur production.
Fwdd
(12h58) Fwdd Ah mais les retours sont super bons, ca doit surement pas etre mauvais.
MaVmAn
(12h58) MaVmAn Après deux ep, je suis pas totalement convaincu mais j'ai envie de voir la suite. Déjà c'est loin d'être de la daube alors que j'aurais jamais misé sur une série alien. Sacrée prod en plus.
Fwdd
(12h57) Fwdd Moi le probleme que ca me pose c'est que le forcage sur la reference en refaisant la meme scene me sort direct d'un visionnage en immersion, il me rappelle que c'est un produit d'une IP.
Fwdd
(12h55) Fwdd Bah c'est le principe du fan service de montrer que t'adore un truc.
MaVmAn
(12h53) MaVmAn (10h18) Ca m'exaspère aussi cette tendance, mais j'ai pas perçu ce plagiat du réveil du Nostromo comme du fan service. Pour moi c'est un message: "regardez on adore aussi alien, on va en mettre du classique, mais on va surtout proposer autre chose"
MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Rechercher sur Factornews