Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Contact

CBL par ,  email  @CBL_Factor
Suda51 et son studio Grasshopper se sont fait un nom dans le métier après avoir créé l’étrange Killer 7 et le pitoyable Michigan : Report From Hell. Les voilà qui débarquent sur DS avec Contact (uniquement en import US actuellement), un action-RPG conceptuel bourré de références qui vise un public très particulier : les geeks. Vu mon score (trop) élevé à ce fameux test, j’aurais dû tomber dans le piège et vous pondre un test dithyrambique. Mais il manque beaucoup de choses pour faire de Contact un gros hit…
Le contact dont il est question est double : c’est d’abord celui d’un professeur avec le joueur. Ce dernier va devoir répondre au début à des questions personnelles et le jeu essaiera de temps en temps de casser ce qu’on appelle au théâtre le 4ème mur, c’est à dire la barrière invisible entre les acteurs et le public. Là où des jeux comme Metal Gear Solid y sont bien arrivés (rappelez-vous de Psychomantis), Contact échoue et ça casse une bonne partie des effets voulus du jeu. Du coup, il ne reste que le deuxième contact bien plus classique, celui du professeur avec un jeune garçon que contrôle le joueur et qui va devoir retrouver des cristaux d’énergie avant que les grands méchants ne s’en emparent.
Ces cristaux sont dispersés sur différentes îles ayant chacune un thème (la plage, la forêt, l'Egype...) et un dongeon avec son boss.

Mother Sucker



On vogue d’île en île à bord d’un ancien galion à la recherche de ces cristaux. On tape sur toutes sortes de bestioles : serpents, militaires, aliens, vaches, blobs…, avec toutes sortes d’armes regroupées en 3 classes : poings américains, armes contondantes et armes tranchantes, ce qui constitue une large panoplie, allant des griffes au sabre en passant par la poêle à frire et la batte de base-ball. En lieu et place d’armures, on trouve différents costumes : cuisinier, mineur… chacun donnant accès à des aptitudes particulières et booste quelques caractéristiques. Ces dernières évoluent comme dans Oblivion : plus vous en utilisez une et plus elle grimpe. Le jeu ressemble beaucoup à Earthbound par certains côtés mais est nettement moins réussi que le titre de Nintendo, essentiellement à cause des combats.

Il est important pour un action RPG que les combats soit dynamiques et relativement variés sous peine de tomber dans l’ennui le plus profond. Dans Contact, on se contente de passer en mode combat et d’aller à côté des ennemis, le personnage frappant automatiquement. Il est possible d’utiliser quelques rares sorts et techniques de combat mais cela n’améliore pas beaucoup le faible intérêt des combats, ce qui est plutôt gênant vu qu’on passe son temps à se battre. Le jeu introduit un élément orignal que sont les autocollants : on les met sur l’écran et ça déclenche un super pouvoir comme transformer tous les ennemis présents à l’écran en animaux faciles à latter comme des moutons ou des chèvres. Eclater des chèvres à coups d’épée… Ah les jeux vidéo ça fait rêver.

L'Aile ou la cuisse



Mis à part les autocollants, le jeu introduit une autre idée originale : la gestion de la bouffe. Dans Contact, on récupère des points de vie en mangeant ce qu’on trouve dans son inventaire : coca, hamburger, steaks, soupes… La bonne idée du jeu est qu’on peut faire la cuisine et créer des plats en ramassant des aliments ou en les achetant. Par exemple, on récupère de la viande en tuant des vaches. Faites-la cuire avec des piments et vous obtenez un kebab. J’avoue avoir passé pas mal de temps à cuisiner même si le nombre de plats possible reste limité. Chaque plat possède un temps de digestion propre et quand votre estomac est plein, vous ne pouvez plus rien avaler avant d’avoir digéré. Ca détruit quasiment tout l’intérêt de la cuisine car c’est très frustrant de devoir attendre dix plombes d’avoir digéré ses plats pour pouvoir remanger et regagner des points de vie pendant que le boss vous massacre. Du coup, on revend presque tout ce qu’on cuisine pour acheter des potions de soin qui ont un temps de digestion très faible.

Entièrement en 2D, le jeu est vraiment beau. Le souci du détail est omniprésent et n’a rien à envier à un Castlevania par exemple. Par contre la DS est sous-utilisée. Mis à part à quelques moments (comme le menu principal sous forme de touches de fonction d’un clavier), on peut se passer du stylet et tout faire au pad. Le deuxième écran n’est pas vraiment utile et montre en permanence le professeur dans son vaisseau qui vous prodigue quelques conseils sans intérêt. Parfois, il vous alertera d’un fait important en tapant du code sur son PC mais l’interaction est quasi inexistante. Pour ne rien arranger, Contact est court pour un jeu de ce genre. Ce sentiment d’inachevé est une constante pour le jeu, comme si les créateurs avaient eu plein d’idées sans les exploiter à fond. Le tout manque franchement d’humour ou alors c’est un humour qui demande un niveau de geekisme que je suis content de ne pas avoir atteint.
Certes, Contact est décalé, très joli et a quelques idées originales. Mais aucune d’entre elles n’est bien explorée ou poussée à fond. On se retrouve avec un action RPG utilisant très mal la DS et dont les combats sont d’un ennui mortel. Peut-être que ces défauts seront corrigés avec la suite mais ce n’est pas moi qui vous recommanderai cet épisode…

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Drbeckman
 
Ah ben merde alors. Moi qui pensait que ce jeu était génial... Le style graphique est vraiment sympa. Dommage!
nitoo
 
Grave, j'en attendais grave de ce jeu.

Ca m'a refroidi là...
harold
 
Bon... Par contre:

"on peut se passer du stylet et tout faire au pad"

Ok, mais en quoi est-ce dédommageable ? Le stylet n'est pas forcément fait pour faire des choses impossibles autrement. C'est juste plus confortable pour ce type de jeux (j'ai commençé AnimalCrossing au pad et puis...) Donc un plus, de facto pas vraiment un point négatif...:)
CBL
 
Pour Contact c'est pire : c'est plus pratique de jouer au pad qu'au stylet. En soit ce n'est pas un défaut mais c'est quand même assez triste. On ne désigne même pas son adversaire au stylet...
M4ttt
 
"Suda51 et son studio Grasshopper se sont fait un nom dans le métier après avoir créé l’étrange Killer 7 et le pitoyable Michigan : Report From Hell. "
Juste un petit mot pour dire que limiter la description à ça me semble réducteur.
Suda 51 a développé un univers étrange depuis pas mal de temps et de jeux, qui ont tendance à se recouper tous sans en avoir l'air (cf "Flower,Sun and Rain" et "Silver Case").
Plus d'info ici, ça vaut réellement le détour pour qui aime à croire que les jeux vidéo peuvent constituer un terrain d'expérimentations narratives:

http://en.wikipedia.org/wiki/Suda_51

;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(22h10) Crusing le jeu qui a définitivement enterré thief d'une certaine manière.
Le vertueux
(22h07) Le vertueux Voilà un jeu qui avait une DA avec du caractère et de la cohérence !
Crusing
(22h02) Crusing peut etre remplacer le blink par une sorte de dash moins permissif.
Crusing
(22h01) Crusing Nicaulas > Y'avait aussi toute une partie du LD qui passait à la trappe selon l'orientation (sachant qu'on avait déjà le choix), en gros il fallait se forcer à ne pas utiliser des trucs, un peu comme faire batman AK sans voler...
Nicaulas
(21h50) Nicaulas Il m'a fallu un deuxième run pour me discipliner en ghost/nokill.
Nicaulas
(21h49) Nicaulas Le blink, et certains pouvoirs poussaient au crime. Je pense en particulier à celui qui réduit en cendres les ennemis tués dont la deuxième upgrade n'impose pas de les tuer par surprise. Ca ne récompense pas l'infiltration.
Crusing
(21h06) Crusing Yolteotl > Moi la seule critique, c'est que le blink était vraiment cheaté, il fallait vraiment s'autorestreindre, j'espere qu'ils doseront un peu un tite composante RPG cette fois.
zouz
(20h51) zouz Yolteotl > [evalise-in-america.com]
Yolteotl
(20h45) Yolteotl Crusing > Il aurait particulièrement mauvais goût en tout cas
Crusing
(20h35) Crusing Difficile de dire qui n'a pas aimé.
noir_desir
(19h52) noir_desir Yolteotl > cool, j'avais bien aimé le 1
Yolteotl
(19h35) Yolteotl 11 novembre pour Dishonored 2 ! [twitter.com]
ignatius
(18h52) ignatius Bon ça fonctionne ok en dx11. pour revenir au jeu, Paris, Sapienza, ça commence à être un sacré bon opus malgré quelques scories.
ignatius
(18h46) ignatius encore un patch aujourdd'hui, DX12 refonctionne mais bloqué à 30 fps...sigh.
ignatius
(18h43) ignatius Crocopower > Merci du tuyau. mais pour l'instant Square Enix, Io interactive mettent des pansements sur une jambe de bois.
Paulozz
(17h18) Paulozz JE comprends d'ou viennent vos sources maintenant ^^
Paulozz
(17h18) Paulozz Pachter Factor: [siftd.net]
_Kame_
(13h07) _Kame_ poah, War Thunder dans l'Oculusse, c'est vraiment génial
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Je te remercie.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux zouz > Je mets quand même ton site dans un coin de mon firefox.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux ah j'ai résolu mon problème en desinstallant realteck audio machin.
zouz
(11h51) zouz Pour ta CG vas direct sur le site dédié Nvidia/AMD.
zouz
(11h48) zouz Bon, c'est parfois aléatoire sur certains composants mais il a toujours bien fait le taf chez moi.
zouz
(11h47) zouz Le vertueux > [driverscloud.com] ?
Le vertueux
(11h45) Le vertueux Existe t-il un outil de détection de mise à jour de pilotes gratuit, fiable et qui n'installe pas du caca sur le pc ?
Anarchy
(11h32) Anarchy De toute facon, on va bientot etre classe comme des criminels pour utilisation de VPN et/ou Tor.
Anarchy
(11h31) Anarchy -etaient
Anarchy
(11h31) Anarchy C'est pas comme si les FAI etaient gardaient les infos clients confidentielles. Donc Google c'est du pareil au meme. Avec Google on peut esperer une AI, et oui peut etre une apocalypse robotique par la suite mais je suis pret a prendre ma chance.
zouz
(11h23) zouz Anarchy > Tu parles d'une angoisse... Filer directement sa connexion à Google...
Anarchy
(11h19) Anarchy Je cracherai pas sur l'arrivee de Google Fiber en France histoire de faire bouger un peu le marche francais.
zouz
(11h18) zouz Le truc qui me manque le plus c'est la FreeBox Revolution avec sa Seedbox et son aptitude à lire tous les formats à la volée. Pour le reste...
Le vertueux
(11h18) Le vertueux sans compter le forfait à 0 euros si on n'utilise pas beaucoup le mobile.
Le vertueux
(11h17) Le vertueux si j'ai bien tout compris. Contre 30 pour du 1gb chez free
Le vertueux
(11h17) Le vertueux Oui mais c'est du 40 euros si tu veux du 500mb minimum.
zouz
(11h15) zouz (10h49) pareil, et Orange n'est pas si cher au final. Chez Free j'étais à 34.99 et chez Orange je suis à 22.99 (pendant 12 mois si tu viens d'un autre opérateur).
Crusing
(11h01) Crusing Le vertueux > Bein voilà, free c'est super, quand t'es au bon endroit.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux J'étais à 1gb chez free pour 30 euros avec la fibre, Orange est bien plus cher il me semble.
Crusing
(10h49) Crusing Le vertueux > bein debit /offre / prix, raccordement fibre, et pourtant je peux pas blairer orange à la base.
Le vertueux
(10h42) Le vertueux Crusing > Plus avantageux en quoi ?
Crusing
(10h34) Crusing et puis leur box nano, c'était bien de la merde.
Crusing
(10h34) Crusing Le vertueux > (09h55) sans parler de l'abo chez orange qui est plus avantageux
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Je ne me fais plus massacrer par les moustiques non plus.
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Mis à part la connexion vraiment nase par rapport à Paris, c'est quand même plus agréable Saint Cyr, surtout niveau température, je ressens enfin le froid et ça fait du bien.
zouz
(09h57) zouz (9h52) J'ai peutêtre 3 mégas mais maintenant j'ai une putain de vallée pour ma gueule avec les sangliers, les cerfs et les vaches qui vont avec. Et des milliers de Hollandais et des Anglais qui font flamber les prix aussi.
Le vertueux
(09h56) Le vertueux Moi je suis toujours chez eux, les autres FAI ne semblent pas proposer plus rapide selon les tests.
Le vertueux
(09h55) Le vertueux Mon frère aussi s'est barré de chez Free, il a gagné 27 mb.
zouz
(09h53) zouz Crusing > Le gars de chez Free quand je l'ai appelé pour le déménagement a halluciné quand il a vu les stats de ma ligne. "Vous pouvez essayer de voir chez les autres FAI si vous voulez, mais je prmets rien *Clind'oeil *Coup de coude)
Le vertueux
(09h52) Le vertueux Périgord ça me plait bien comme région, c'est plus joli que les Yvelines ça c'est sur.
Crusing
(09h52) Crusing zouz > rectification, le guetto de sarlat
Crusing
(09h51) Crusing free : "vous etes trop loin pour avoir la TV, vous etes à 4km de la centrale" mmmmkay
zouz
(09h50) zouz Crusing > Bergerac c'est les connards du Périgord pourpre, ici on est chez les vrais, le Périgord Noir mon gars !
Crusing
(09h49) Crusing (dont moi)
Crusing
(09h49) Crusing zouz > hahah, le nombre de personnes que je connais qui se barre de chez free
Crusing
(09h49) Crusing Le vertueux > du confit et du bas débit.
zouz
(09h48) zouz Free m'avais filé du 512k... ça a duré 3 semaines, je suis passé chez Orange, direct à 3 Mégas. je peux t'assurer que je sais les apprécier dorénavant.
Crusing
(09h48) Crusing (9h47) rectification, les bidonville de Bergerac.
Le vertueux
(09h48) Le vertueux Au moins le Périgord c'est joli.
Crusing
(09h47) Crusing il est comme les gens des bidonvilles de Caracas, leurs sourires cachent la misère, la violence, et la prostitution
zouz
(09h47) zouz Hahaha oui c'est ça ! La blague c'est que je suis coincé en plein milieu du Périgord, à 7 km de la centrale téléphonique, c'est juste énorme.
Le vertueux
(09h45) Le vertueux zouz > Ils disent tous ça, "je suis super heureux", mais ils mentent, tu mens zouz au moins à toi même !
Crusing
(09h43) Crusing zouz > tu fais comme les salaud de pauvre quoi
zouz
(09h40) zouz Et pour le download de jeu, j'ai appris à être patient et à ne plus avoir d'achat impulsif ;)
zouz
(09h38) zouz (23h21) Le vertueux > J'ai 3 Mégas et je suis le plus heureux des hommes. Je passe carrément moins de temps à regarder des conneries et c'est largement suffisant pour du Youtube, du jeu en ligne ou du streaming.
Crocopower
(06h35) Crocopower En tout cas cet épisode est fabuleux ! C'est vraiment le pied ce nouvel Hitman (bugs mis à part)
Crocopower
(06h33) Crocopower ignatius > J'ai fait ça à partir du launcher. Et j'ai aussi coché "paramètres recommandés", mais jepense pas que ce soit nécessaire
Crocopower
(06h32) Crocopower ignatius > ça m'a fait pareil, 24fps en DX11. Il faut aller dans les options et ne pas rester en "mode plein écran exclusif"
_Kame_
(03h09) _Kame_ J'viens de tester Distance dans l'Oculuse, spamal du tout. Bon par contre, c'est super chaud. [youtube.com]
Kadis Orox
(02h23) Kadis Orox Trop de news sur Factor, mon petit cœur peine à suivre
ignatius
(01h47) ignatius Bonsoir la tribune! Qui parmi vous à son Hitman tout cassé depuis l'épisode Sapienza? il ne se lance plus ou au bout de 10 minutes et reste bloqué à 30 fps tout ça en DX12 car en DX11, c'est pire...vous êtes mon seul espoir...
noir_desir
(00h54) noir_desir Fougère > christine boutin,henry de lesquen, pecresse....
Fougère
(00h43) Fougère 7-8 représente
Fougère
(00h43) Fougère Ho Saint Syr, Saint Quentin, Versailles, tout ça
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Bon je retire toutes les méchancetés que j'ai dites sur les graphistes, les machins du genre on va les remplacer par des IA et truc. Chronos c'est quand même pas du cheap, ils ont bien pigé comment faire des trucs jolis pour la VR.
noir_desir
(00h32) noir_desir Grostaquin > ba 5 millions de joueurs par mois, ça fait quand des bousoufs pas la peine de le passer en F2P
Grostaquin
(00h28) Grostaquin Fougère > Ha oui quand même, bon en même tps ça fait 4,5 ans que j'ai pas joué. M'étonne qu'il soit pas encore passé F2P
noir_desir
(00h26) noir_desir CBL > j'ai une pote qui vient de la commune de st cyr ...
Le vertueux
(00h26) Le vertueux CBL > (0h24) huhuhuhu
noir_desir
(00h26) noir_desir Le vertueux > versailles boutin tous ça
Le vertueux
(00h25) Le vertueux CBL > C'est plus agréable que Paris mais je regrette la foudre du net.
CBL
(00h24) CBL On fumait des joints devant les pauvres gus du lycee militaire d'en face
CBL
(00h23) CBL Le vertueux > J'étais au lycee Mansart à Saint-Cyr (mes vieux habitent toujours à Bois d'Arcy).
Fougère
(00h22) Fougère Grostaquin > Un truc comme 5 millions non ?
Grostaquin
(00h21) Grostaquin Qqun sait combien il reste de joueurs sur WOW? Blizz m'a offert Warlords of Draenor et 7 jours gratos, ils sont aux abois?
Le vertueux
(00h19) Le vertueux noir_desir > hein ?
noir_desir
(00h19) noir_desir CBL > heureusement pour moi c'est de l'histoire ancienne
Le vertueux
(00h19) Le vertueux CBL > Pas loin !
Le vertueux
(00h19) Le vertueux Saint cyr l'école, là où on forme des officiers, y a même pas la fibre !
noir_desir
(00h18) noir_desir Le vertueux > ta femme c'est Christine ?
CBL
(00h18) CBL Le vertueux > BOIS D'ARCY ?
CBL
(00h18) CBL (00h14) c'est concu pour.
Le vertueux
(00h17) Le vertueux __MaX__ > Pas vraiment, à 25 minutes de la gare Montparnasse en transilien, à côté de Versailles.
__MaX__
(00h15) __MaX__ Le vertueux > T'es parti à la campagne ?
noir_desir
(00h14) noir_desir Le vertueux > effectivement c'est peu.... CBL > c'est fou ce que la pub rentre facilement dans le collectif, et dire que comme je ne regarde plus du tout la télé... je ne sais pas du tout ce qui se fait en la matiere maintenant
Le vertueux
(00h06) Le vertueux 530ko/s pour dl Dark souls 3 sur steam, à Paris, le temps de d'aller boire un café ça serait terminé. C'est honteux.
Le vertueux
(00h04) Le vertueux Bon après il y a un jardin, ce qui veut dire chat. Il y en a un qui m'a rendu visite dès le premier jour. Jamais vu un chat aussi peu peureux.
Le vertueux
(00h03) Le vertueux noir_desir > oui c'est vrai.
noir_desir
(00h02) noir_desir CBL > ;) pas mal
noir_desir
(00h01) noir_desir Le vertueux > j'avais compris ;) c'est surement par amour que tu te retrouve avec une connexion naze
lundi 02 mai 2016
CBL
(23h49) CBL noir_desir > "...Et que s'appelerio, Cossacks"
Le vertueux
(23h27) Le vertueux noir_desir > je parle de ma connexion internet.