Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Call of Juarez: Gunslinger

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Après un premier opus moyen, un second opus sympathique et un troisième opus hors sujet, Techland et Ubisoft reviennent aux racines de la licence pour Call of Juarez: Gunslinger : le western. On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont attachés au nom Call of Juarez. La licence n'est pas spécialement populaire et on ne fout pas les pieds à Juarez pendant le jeu à part durant 20 secondes d'une cinématique. D'un autre côté, Call of Juarez: Gunslinger relève tellement le niveau qu'on est même prêt à pardonner Call of Juarez : The Cartel.


Dans Call of Juarez: Gunslinger, on joue le rôle de Silas Greaves, célèbre chasseur de prime en quête de vengeance. Il atterrit dans un saloon d'Abilene et commence à débiter ses histoires aux piliers de bar, histoires qu'on va évidemment vivre. Pendant qu'on poinçonne quelques centaines de criminels notoires, Silas va jouer les narrateurs qui en fait des tonnes tout en répondant aux questions de son audience qui a quelques doutes sur la véracité de ses propos. Ce procédé narratif a un double intérêt : non seulement il apporte une bonne dose d'humour à une série qui se prenait trop au sérieux mais en plus il permet de refaire plusieurs fois certains passages selon la version de l'histoire ce qui est bien pratique quand on développe un jeu à petit budget.


Il était une fois Juarez


Chaque chapitre de l'histoire est dédié à un criminel ou une bande de criminels célèbres. Tout comme Lucky Luke, Silas Greaves a côtoyé et affronté les légendes du Far West depuis Billy The Kid jusqu'à Old Man Clanton en passant par Jesse James et Butch Cassidy. Le jeu comporte d'ailleurs une série de secrets à trouver qui débloquent des fiches racontant la vie de tous ces gens et rétablissant quelques contre-vérités. Pour les niveaux du jeu, Techland a suivi le petit manuel du western à la lettre avec une vallée de montagne, une mine, un train, une ville fantôme, un saloon... Même si les environnements ne sont pas très originaux, le jeu est superbe et pue la classe. L'ensemble est très coloré et relevé d'un soupçon de cel shading, d'un filtre sépia de temps à autre, de ralentis à gogo et d'une bonne dose d'hémoglobine. On sent que Borderlands est passé par là. La bande sonore est correcte : les pétoires sonnent bien et la musique sans être inoubliable propose quelques bons morceaux parfois inspirés de morceaux célèbres comme The Ecstasy of Gold.

Là où Call of Juarez: Gunslinger tire son épingle du jeu, c'est dans le gameplay. Alors que les précédents étaient finalement des "Call Of Duty : Far West" où on butait des ennemis à la chaîne, ce nouvel opus propose une approche orientée score à la Bulletstorm. Chaque ennemi descendu vous rapporte plus ou moins de points selon le type de kill : dans la tête, de loin, en pleine course... Le but est de réaliser le plus gros combo en enchaînant les meurtres sans s'arrêter. Plus votre combo est élevé et plus le multiplicateur de score l'est aussi. Du coup, on prend rapidement des risques de plus en plus grands pour essayer de ne pas perdre le combo, quitte à se prendre quelques balles au passage. En plus de l'auto-regen, le jeu comporte un mécanisme qui permet d'éviter la balle fatale au ralenti en se penchant du bon côté.


Pour une poignée de headshots


A chaque méchant tué, on fait grimper la jauge de concentration. En activant cette dernière, les ennemis bougent au ralenti et deviennent rouge vif afin de les aligner plus facilement. Tout le jeu consiste à déclencher ce bullet time au bon moment pour gagner quelques précieuses secondes entre chaque kill ou pour se sortir d'une situation impossible à vitesse normale. Les fans de Max Payne navigueront en terrain connu. La classe ultime consiste à faire exploser les bâtons de dynamite en plein vol que ce soit ceux qu'on lance et ceux qu'on nous lance. Entre cela, la tonne d'ennemis à l'IA totalement inexistante et le fait que certains boss ont une barre de vie, on se croirait dans un jeu d'arcade des 90's à mi-chemin entre Sunset Riders et Lethal Enforcers 2. Le jeu comporte d'ailleurs un mode arcade où on refait certaines parties des niveaux en s'arrêtant parfois pour affronter des vagues d'ennemis. C'est plus sympa qu'un mode horde classique et ça prolonge un peu la durée de vie. Ca fait assez penser à The Club.

Le score a une utilité ce qui pousse encore plus à cartonner : les points sont en fait des points d'expérience. A chaque niveau, on peut choisir une nouvelle compétence qui permet par exemple de recharger plus vite, de profiter plus longtemps de la concentration ou de trouver des bâtons de dynamite sur les cadavres. Les deux premiers Call of Juarez comportaient déjà un système de duel mais Call of Juarez: Gunslinger pousse les choses encore plus loin. Avec Q et D, on aligne la main droite avec la crosse de pistolet histoire de maximiser la vitesse pour dégainer. Avec la souris, on maintient le viseur sur la cible. Quand on entend les battements de cœur, on peut soit dégainer soit attendre que l'ennemi dégaine et tenter d'être plus rapide que lui. Même si tout le monde sait que Han Solo tire le premier, le jeu récompense ceux qui dégainent en second. Aussi stressants qu'excitants, les duels ont même leur mode de jeu à part qui consiste à en enchaîner 15 avec 5 vies.



Un petit coup de polish



Sorti directement en téléchargement sur PC/XBLA/PSN, le jeu est vendu à petit prix. Pourtant la durée de vie reste correcte. Comptez 5H pour finir le modo histoire en hard, quelques heures de plus sur le mode arcade (ou bien plus si vous aimez faire péter les high scores) et un heure pour finir le mode duel. C'est plutôt pas mal pour une quinzaine d'euros et probablement moins en achetant le jeu sur GMG. En plus la version PC est impeccable. Le tourne tout à fond en 1080p sans sourciller sur mon vieux clou de 2009.
En gardant un thème cher aux joueurs et en tentant une approche moins sérieuse et beaucoup plus arcade, Techland et Ubisoft font mouche avec Call of Juarez: Gunslinger. Le jeu apporte un vent frais dans le genre du FPS scripté et remet la licence Call Of Juarez sur les bons rails.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Alroc
 
Je viens de le finir et effectivement il est vraiment sympa !
System5
 
Mad Dog McCree, siouplé.
Feed
 
On notera une réutilisation des assets (j'ai vu la même ville 3 fois) mais qu'on pardonnera vu le budget.
Et ça ne plombe pas l'ambiance du titre qui est excellente.
J'avais adoré la narration dans Bastion, j'aime autant cet aspect ici.
Le gameplay est efficace, et ça fait toujours plaisir de se refaire le far west.

Ni multi ni coop hélas, mais à ce prix, on ne va pas faire la fine bouche.
System5
 
Feed a écrit :
On notera une réutilisation des assets (j'ai vu la même ville 3 fois) mais qu'on pardonnera vu le budget.

Wop hop! c'est pas une question de budget ça, c'est la Techland touch, depuis le début.
M0rb
 
Hier en regardant Django je me prenais à rêver d'un Max Payne au Far West pendant les gunfights. Du coup ça tombe plutôt bien !
xiam
 
Certains duels sont bien chaud...

Mise a part ça, j'aime beaucoup.

Niveau technique il serait de bon goût de pouvoir mettre un peu d'anti aliasing et de pouvoir régler le FOV gerbant.
CBL
 
Je crois qu'un patch arrive pour le FOV.
Feed
 
Le patch permettant de régler le fov est déjà sorti, il permet également de virer le "cadre" noir autour de l'écran. En revanche, il requiert de modifier un fichier à la main... (bienvenue en 2013)
Voir ici, deuxième réponse.
commode
 


J'en rêve encore...
florian
 
Ha merci pour le lien Feed! J'ai pas pu continuer à cause de ce FOV insupportable et ces bandes noires qui rognent tout l'écran... ( Oui y'en a encore qui sont au 4:3 ... :D)
Ulf
 
A préciser qu'il existe une démo sur console et sur Steam !
System5
 
Le feeling m'a un peu rappelé celui de the darkness 2, shoot arcade neuneu mais un peu 'skillé', et pour une fois la narration hachée n'est pas soulante, c'est assez rigolo.
Petit probleme de lisibilité par contre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(