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Call of Duty

tarto6tron par tarto6tron,  email
Call of Duty, énième itération des FPS traitant de la seconde guerre mondiale, est sans doute l’évolution ultime d’un genre qui, espérons le, finira par disparaître : le film interactif. Bienvenue donc, à World War II Adventures Park, bienvenue au cœur d’un beau spectacle hollywoodien, bienvenue au cœur de ce qu’est Call of Duty : un train fantôme géant avec effets spéciaux et tir aux pigeons.

Medal of Honor v2.0


Call of Duty est développé par Infinity Ward, studio composé d’une bonne partie de l’équipe ayant réalisé le très apprécié Medal of Honor: Allied Assault (un jeu qui s’est vendu très bien et très longtemps). Ils proposent ici une sorte de concentré de MOH:AA, avec les mêmes ingrédients : une campagne solo dense, scriptée à l’extrême, qui, accompagnée d’une bande son riche et adaptée, donne une mise en scène très hollywoodienne. Notez que vous aurez en prime un mode multijoueurs viable (même si pas vraiment innovant) et suffisamment complet pour exister en tant que tel ; un atout à souligner puisque rarement les FPS sont capables de sérieusement proposer à la fois une campagne solo et un mode multi.

Call of Duty divise assez radicalement les avis et les joueurs selon un schéma proche de celui de MOHAA en son temps : il y a ceux qui supportent mal l’effet couloir et le sentiment de « jouer » à un film interactif, alors que les autres plébiscitent la superbe mise en scène et le rythme soutenu d’une campagne sans cesse parsemée d’évènements extérieurs. Mais quelle campagne au fait ?



Saving Privates Durand, Dupont & Martin


Dans Call of Duty, vous serez amené à parcourir 3 mini-campagnes, dans lesquelles vous incarnerez à tour de rôle un troufion américain, un bidasse anglais, puis un pauvre bleu russe, chacun dans son recoin de l’Europe en guerre, en convergence vers Berlin. Ces mini-campagnes proposent des missions basées essentiellement sur 3 types de gameplay : de la progression classique en zone ennemie (avec effet couloir garanti), de la défense de zone (avec respawn continu de bots ennemis), et du tir au pigeon à bord de véhicules (non pilotables) ou à l’aide de batteries sol-sol et sol-air. Pas d’infiltration en vue : uniquement de l’action et du bourrin. Le point commun de toutes ces missions est de vous faire jouer un soldat de base, dont le premier objectif sera de rester en vie et de remplir toute une série de mini-objectifs dictés par ses supérieurs, généralement au beau milieu d’une marée humaine et d’une pluie de plomb.

Le tout devrait vous occuper entre 5 et 15 heures, selon le niveau de difficulté choisi et votre faculté à éviter les balles des aimbots. Sachez néanmoins que la plupart des joueurs bouclent la campagne solo en environ 8 heures : oui, c’est court. Trop sans doute. Mais c’est dense et intense. Car si Call of Duty a une qualité, c’est bien celle là : les quelques heures de jeu sont riches et sans temps mort, avec des situations variées et surtout une action quasi permanente, rendant assez bien le sentiment de participer à des batailles épiques.



Industrial Light & Magic


Techniquement, Call of Duty est fort sympathique. Tout comme ILM arrivait en 1977 à créer avec des bouts de ficelle un Star Wars bluffant, Infinity Ward arrive à faire un jeu agréable à regarder, parfois même spectaculaire, avec le « vieux » moteur Quake III .Call of Duty propose des extérieurs et des intérieurs convaincants, des champs de bataille chargés (en bâtiments et en soldats), avec un niveau de détail correct tandis que le jeu tourne parfaitement. Testé sur une configuration Athlon 1800 / Radeon 9700 / 512 Mo, en 1024 32 bits tous détails à fond (pensez à activer le niveau Extra), l’ensemble s’est presque toujours bien comporté, avec néanmoins quelques ralentissements lors de passages particulièrement chargés (comme le débarquement sur Stalingrad).

Alors certes, le jeu n’est sans doute pas une démo technologique, mais son niveau technique est tout à fait suffisant pour participer à l’immersion du joueur. Ce d’autant plus que les modèles ont bénéficié d’un traitement de qualité, que les bruitages devraient s’accommoder royalement d’un bon kit 5.1, et que l’ensemble des actions est accompagné avec réussite d’une musique de circonstance, renforçant avec brio la narration très hollywoodienne des évènements.

Et qui dit narration, dit souvent scripts. Si ceux-ci sont un bon moyen de rythmer une campagne solo et de donner le sentiment au joueur qu’il évolue au milieu d’évènements « extraordinaires », en abuser devient un vrai problème : Call of Duty, c’est en fait Call of the Scripts.



The Trueman Show


Un jour, les FPS auront une I.A. On ne parle pas d’aimbot, ni même d’une collection de scripts : juste une I.A, « tout simplement ». Ca évitera par exemple de voir votre escouade tirer à blanc ou systématiquement à côté de l’ennemi. Ca évitera aussi à vos équipiers d’aller se balader au beau milieu d’un groupe ennemi sans que celui-ci ne réagisse. Peut-être même que ça permettra à vos équipiers de vous couvrir, alors que le scripting de la scène ne l’avait pas envisagé *ici* ou à cet instant *là*. Ca évitera surtout d’avoir le sentiment de jouer dans une sorte de parc d’attraction, où votre seule initiative sera de choisir d’attaquer les méchants qui viennent par la droite, ou les vilains qui déboulent par la gauche. Call of Duty est tout juste consternant à ce niveau.

Ajouté à cela le fait que vous évoluez dans un parcours totalement fléché (surtout suivez bien l’objectif indiqué sur le compas), et vous obtenez finalement un « jeu » très étrange : une sorte de train fantôme géant, avec une mise en scène certes somptueuse, mais dans laquelle vous devrez vous restreindre à suivre des directions imposées (pas une seule porte à ouvrir), et tacher de trouver le bon équilibre entre avancées à couvert et extermination de la vermine nazie.

Le résultat ? En ce qui me concerne : rapidement l’ennui. Ah oui c’est beau, c’est épique, on s’y croirait. Mais à condition de bien faire ce qui a été prévu. D’ailleurs, vous saurez très vite si vous êtes ou pas là où les scripts vous attendent : quand ce n’est pas le décor qui vous bloque (vivent les champs de mines), les ennemis auront vite fait de vous exterminer si vous faites fausse route. Le système de chargement rapide marche parfaitement, mais tout de même… Corollaire de tout ça : tout le monde aura forcément vécu strictement la même expérience en jouant à Call of Duty, et, pire, rejouer la campagne solo ou certaines missions est inutile puisque aucun choix ne vous est laissé dans la progression.



Call of Counter Strike


Restent donc les modes multi-joueurs pour vraiment justifier les 50€ à débourser, afin de ne pas les limiter à la petite dizaine d’heures de la campagne solo. Ici, pas de richesse fonctionnelle façon Enemy Territory ou de véhicules façon BattleField 1942. Call of Duty est très proche de l’esprit de Counter-Strike : du simple, du facile à appréhender, donc rapide à prendre en main et à comprendre, et jouable sur des serveurs publics sans nécessiter l’organisation d’une équipe entraînée.

Les modes de jeu sont des variations autour du (Team) Deathmatch avec ou sans respawns, ou bien basés sur des objectifs à atteindre : poser des explosifs / protéger d’un sabotage, récupérer des documents, etc. La vitesse de déplacement est relativement lente, et les balles rapidement létales : là aussi l’analogie avec Counter-Strike est justifiée. C’est surtout la présence d’une originalité qui amène un gros plus : la kill-cam, caméra qui vous permettra de voir, dans les yeux de votre matador, les 5 dernières secondes précédant votre mort. Autant dire que ce « détail » change pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les problèmes de camping systématique.

Avec un netcode particulièrement stable et intégrant de la compensation de lag facilitant la visée, une douzaine de maps bien conçues, des règles simples permettant de jouer sur un serveur public, un moteur 3D qui ne demande pas une machine de course, et des serveurs déjà nombreux, on est là, sans doute, en présence d’une valeur sure du FPS multi : un jeu simple et efficace, qui plaira au plus grand nombre.

Avec Call of Duty, Infinity Ward réussi le pari de livrer un ego-shooter très bien fini, incluant à la fois une campagne solo extrêmement riche même si bien trop courte, et des modes multijoueurs stables et faciles d’accès, dont la seule kill-cam devrait permettre de rythmer un peu plus le gameplay. Graphiquement très propre, avec une bande son de qualité, le jeu souffre néanmoins d’un scripting envahissant et d’une I.A stupide sinon absente, au point de rendre la campagne solo souvent digne d’un bête jeu de tir aux pigeons. Si vous aimez participer à un film interactif, vous allez adorer. Dans le cas contraire, l’ensemble va rapidement vous saouler.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.