Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Brothers : A Tale of Two Sons

kimo par kimo,  email
 
Depuis quelques années, la scène indé nous fait très régulièrement parvenir des jeux immédiatement qualifiés de pépites qui finissent pourtant par sombrer dans l’indifférence de notre catalogue Steam. Brothers : A Tale of Two Sons, révélation du dernier Summer of Arcade mérite-t-il de rejoindre le purgatoire des jeux oubliés ?
Brothers raconte le voyage de deux frères en quête d’un remède magique pouvant soigner leur père. Le jeu se déroule dans un univers heroic-fantasy d’inspiration nordique tout à fait charmant dont nous n’apprendrons pas énormément de choses. Puzzle-game ultra-linéaire d’à peine 3 heures, il tire essentiellement son originalité dans la nature de son gameplay. Celui-ci propose au joueur de diriger simultanément les deux protagonistes sur chacun des sticks de sa manette, le sortant ainsi de sa zone de confort et de sa toute puissante dextérité pour le forcer à repenser régulièrement ses gestes en fonction de la position des personnages à l’écran. Si le jeu n’est pas dur, faire se croiser les deux frères reste une expérience déstabilisante jusqu’au bout qui peut mener à ne plus savoir quel pouce dirige qui. Là où chacun a l'habitude de voir son personnage lui répondre au doigt et à l’œil, il faut ici savoir diviser son intention et penser ensemble synchronie et asymétrie. S’il y a d'autres jeux qui proposent de tirer volontairement parti d’un handicap de maniabilité - on pourrait citer les hilarants Octodadet QWOP- aucun n’aura par contre tenté de pousser le concept sur la pente symbolique qu’emprunte Brothers.

Celui-ci prend en effet la pleine mesure de l'intérêt narratif et théorique que sous-tend cette prise de position, la difficulté à coordonner ses deux mains devenant la mise en forme pratique d’une coopération difficile de deux êtres pourtant du même sang. Le jeu multiplie tout autant les métaphores du lien biologique qui unit les frères (le sang, la corde) dont il fait parfois des enjeux de gameplay, qu’il fait le récit des différences et des complémentarités de chacun d'eux (l’un a peur de l’eau, l’autre est plus fort mais peu agile, l’un est espiègle, l’autre plus charitable). Le parcours des deux jeunes personnages sur le terrain de jeu prend la forme d'une variation autour de ces rapports fraternels : parfois ensembles, parfois séparés, empruntant ou non le même chemin ou la même direction, coopérant à distance ou conjuguant leurs forces. Le jeu, qui emprunte la forme morale du conte, transforme alors ce chemin initiatique sans père ni mère en épreuve symbolique du grandir ensemble : comment affronter, étant enfant, la peur, la mort, la violence et la sexualité.

Mais c’est surtout en mettant en espace sa fiction sur la surface même de la manette que Brothers se montre le plus audacieux. Il propose alors d'explorer la bipolarité de notre propre personne. Cerveau droit/cerveau gauche (repris par les personnalités pragmatiques et créatives des jeunes frères), main droite/main gauche, adresse/maladresse, coopération/compensation deviennent tout autant des implications pratiques que narratives. Ce n’est pas la première fois qu’un jeu explore les difficultés à communiquer entre les êtres, mais c’est sans doute la première fois que cet enjeu est également localisé directement au travers le corps même d’un unique joueur. Ici, c'est l'acte même de jouer qui devient porteur d'un sens narratif et émotionnel fort, le gameplayse révèlant plus efficace et nuancé que la mise en scène (parfois un peu lourde dans le jeu). La fratrie orpheline est livrée aux mains et à la responsabilité du joueur dans un investissement émotionnel proche d’Ico, mais bien plus viscéral. Brothers met en effet en jeu l’une des plus belles idées de jeu vidéo, où le geste d’un joueur invisible incarnant l’action rejoint dans la fiction celle – fantomatique – des disparus, ici en premier lieu la mère dont l’absence hante le jeu jusque dans ses mécaniques.

Un autre jeu narratif, Beyond : Two Souls, aura lui aussi tenté de jouer sur l’émotion de ce lien informel et complexe qui unit le joueur à son avatar. Transformé en fantôme capable de hanter un personnage auquel on est relié par un cordon ombilical, on était libre d’intervenir ou non dans la vie de Jodie. Mais là où Beyond : Two Souls passe le plus souvent à côté de son sujet, Brothers conçoit son gameplaytout entier comme l’articulation d’un réseau de relations incertain et ténu entre le joueur, ses personnages et leurs fantômes. On peut dire qu’aucun jeu n’aura encore mis en forme les questions de deuil et de mélancolie de manière si précise (et si proche de la description qu’en fait la psychanalyse), en nous faisant expérimenter les difficultés à s'entendre et l’absence par la disparition d’un geste dont on garde le réflexe, révélant ainsi l’abime entre disparition physique et survivance psychique.

On pourrait s’arrêter là et dire que Brothers, en alliant ainsi narration et gameplay, préfigure ce que le jeu vidéo devrait être. C'est bien l’effet que le jeu peut produire, en noyant dans une sincère émotion toute velléité critique. Pourtant ce serait aussi faire l’impasse sur son problème principal : s’il se révèle audacieux et ambitieux dans sa manière de lier gameplayet scénario, c’est en sacrifiant complétement le premier au second. Totalement inhibé, le plaisir de jeu est tout entier dépendant d’une forme narrative qui nous livre clé en main – et ce dès les premiers moments – son sens et ses enjeux, se contentant par la suite de varier des situations certes efficaces mais convenues. Autrement dit le gameplay- et le joueur avec - font de la figuration tandis que le jeu déroule son histoire et l’interprétation qui va avec. La conséquence pratique c’est que non seulement le jeu est très facile et d’une rejouabilité limitée, mais surtout que dépouillé de son rapport à la narration, il n’a que peu d’intérêt. Ce que le gameplayapporte à la narration, celle-ci est bien loin de lui rendre. D'un côté le jeu semble lui faire suffisamment confiance pour lui transférer la plus belle part de son récit, de l'autre il choisit de le désinvestir de son pouvoir en le rendant anecdotique. Il manque donc sans doute à Brothers un peu de radicalité. La meilleure intégration d’un scénario au gameplaypasserait peut-être plus par la dissolution de ce dernier dans les mécanismes de jeu vidéo plutôt que l’inverse. Après tout, il n’y a aucune narration dans un Civilization, et pourtant combien de récits peut-on en faire?
Brothers est assurément un beau jeu, émouvant et plein de charme. Il travaille le lien entre interactivité et narration d’une manière intéressante et sensible. Reste à savoir si on veut qu’un jeu nous raconte une histoire quitte à asservir le gameplay, où si l’on préfère faire de celui-ci notre plat de résistance et l’investir de nos propres récits de joueurs. Sur ce point, c’est surtout une question de goût malheureusement irréductible à une note.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
TetsuoAK2
 
Jolie critique avec un questionnement final trop souvent négligé. J'en suis aussi: laissons les jeux raconter leurs histoires à travers leur gameplay.
matbird
 
Il est à 7€ sur Steam pendant les soldes Halloween.
clott
 
Bientôt la fusion avec Chronic'art.
Cyberpunk
 
TetsuoAK2 a écrit :
laissons les jeux raconter leurs histoires à travers leur gameplay.


Merci pour ton soutien, je t'envoie un Beyond Two Souls et un décalcomanie à mon effigie

David Cage
Le Glode
 
Je l'ai testé il y a deux semaines et la même problématique s'est imposée à moi. Qu'est-ce que j'attends d'un jeu, une histoire ou du gameplay ? J'ai arrêté au bout d'une heure et je me suis remis à FTL...

Edit :
J'oubliais : superbe papier, kimo. Ça m'a quand même donné envie de connaitre la fin (même si je la sens un peu prévisible, surtout en lisant des trucs du genre "en nous faisant expérimenter les difficultés à s'entendre et l’absence par la disparition d’un geste dont on garde le réflexe")
Sir_carma
 
Très belle critique Kimo !

Je l'ai fait ce weekend, et j'ai à la fois adoré et me suis senti frustré.
Il manque d'ambition à plusieurs niveaux (notamment la durée, que c'est court !!), et en même propose et ose des choses vues nul part ailleurs.

A 15€ ça m'a fait un tout petit peu mal au cul, à 7€, je le conseil vivement.
GTB
 
J'ai beaucoup apprécié le jeu.
elton
 
J'ai longtemps hésité à l'acheter. J'avais peur que l'histoire soit niaise, et je trouvais le design du petit frère atroce. Finalement j'ai adoré toutes les idées de gameplay et les environnements.

C'est dommage parce que c'est finalement bien niais, et le petit frère à vraiment une tête à claque.
Atchoum_
 
"Brothers - A Tale of Two Sons requires a controller to play"
C'est bien la première que je ne rechigne pas à devoir jouer au pad.
bretzel42
 
Il est superbe ce jeu...enfin non, c'est pas vraiment un jeu mais il est sacrément cool quand même.

Zero difficulté mais un joli voyage.
(et puis l'idée du pad est marrante)
Cyberpunk
 
Pas réussi à terminer la démo tellement la jouabilité m'a agacé
dagon
 
Un jeu d'exception, vraiment.

A finir avant de juger (3h).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.