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TEST

Borderlands The Pre-Sequel !

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
Alors qu’on s'attendait à l’annonce d’un Borderlands 3, Gearbox nous a sorti de son chapeau un joli préfixe à attacher comme suffixe à sa licence : The Pre-Sequel. Un épisode bâtard ayant pour mission de faire le pont scénaristiquement parlant entre les événements survenus lors du premier opus et ceux de Borderlands 2. Un pari relativement osé pour ce qu’on pourrait définir comme un bon gros stand-alone des chaumières. En effet, le scénario n’a jamais vraiment été le point fort de la série, même si de gros efforts on été déployés lors du deuxième épisode. Mais trêve d’introduction, pour les joueurs ayant retourné en long en large et en travers les précédents opus et leur cortège de DLC, pas besoin de prétexte pour se replonger dans la chasse au loot et aux bons mots.
 

To the moon

Adieu Pandore, et bienvenue sur sa lune Elpis. L’histoire narre l’ascension de l’horripilant Beau Jack. Ce bon vieux dandy narcissique qui vous a mené la vie dure et pourri vos communications ECHO dans l’opus précédent. Ce dernier n’est alors qu’un petit ingénieur informaticien de bureau travaillant sur la fameuse station Hélios d’Hypérion en orbite autour d’Elpis. Loin d’être l’employé du mois, il apparait vite comme la tête de turc de son patron Tassiter. Heureusement pour lui, une ancienne compagnie de soldats de la société Dahl, la légion oubliée, prend d’assaut la station afin d’en prendre le contrôle. À la tête de cet escadron de la mort, on trouve le colonel Zarpeddon, qui possède le zèle et la rigueur d’un officier prussien. Jack recherche alors toutes les brutasses disponibles pour l’aider à lever le siège.  



C’est là que vous entrez en scène, en arrivant sur la station en catastrophe après la traditionnelle cinématique vous présentant les nouveaux chasseurs de l’arche. Nouveaux ? Pas tant que ça. En effet, ils sont tous bien connus de l’univers de la saga. Au casting on retrouve donc Wilhelm, le futur homme de main de Jack, Athena l’ancienne assassin d’Atlas (qui vous a prêté main-forte contre le General Knox), Nisha la future shérif de Linchwood et, comble du fan service, un Clap-Trap expérimental de combat : FR4G-TR4P (dont vous devinerez l'identité au cours de votre partie). Nous reviendrons plus en détail sur leurs spécificités.

Dans cet épisode, Pandore ne sera plus qu’une grosse planète avalant l’horizon dans votre champ de vision au cours de vos pérégrinations. La première partie du jeu se déroule intégralement sur sa lune Elpis. Qui dit satellite dit faible gravité, absence d’atmosphère et par la même occasion introduction de la principale feature du titre. En effet, mis à part les bâtiments et complexes pressurisés, la lune est totalement dépourvue d’oxygène. Pour vos balades lunaires, vous devrez donc sortir casque à oxygène vissé sur la tête. Votre réserve, matérialisée par une nouvelle jauge, baissera au fil du temps lors de votre exploration.

Suffocation passagère

Quand vous vous retrouverez à court d’oxygène, votre vue commencera par se troubler et votre santé en pâtira à raison de quelques HP perdus par seconde. Rien de bien handicapant vu que les étendues lunaires sont égrainées de geysers d’oxygène ou de balises d’atmosphère vous permettant de recharger vos réserves. L’absence d’atmosphère est, elle, très bien retranscrite : les déplacements deviennent lourds, les projectiles deviennent plus lents à atteindre leur cible, les couvercles des caisses et des coffres s’éjectent dès leur ouverture et tous les sons extérieurs sont étouffés. Un grand soin à été apporté à l’ambiance sonore, donnant d’autant plus d’immersion et de crédibilité aux affrontements, ou à l’exploration quand la gravité et l’atmosphère se font la malle.


Là où le concept s’avère en revanche bien plus intéressant, c’est que cette réserve d’oxygène vous sert également à alimenter votre jetpack. Ce dernier vous permettra d’effectuer des bonds spectaculaires afin de vous mouvoir plus facilement dans cette faible gravité. De plus, une fois en l’air il est possible de percuter violemment le sol avec son popotin, provoquant une attaque de zone puissante. Très efficace face aux packs d’ennemis se ruant sur vous. Bien évidemment, tout cela consomme de l’oxygène. À cette occasion, un nouvel objet lié à cette compétence fait son apparition.

Prénommé sobrement « kit », ce dernier fonctionne un peu comme un mode de grenade couplé à un bouclier. Il définit le niveau maximum d’oxygène de votre personnage, le type de dégât de votre slam, mais également des bonus divers et variés selon les modèles. On est sans conteste devant la plus grande nouveauté du titre et le level design s’y adapte plutôt bien. Afin d’exploiter ce potentiel, il fallait injecter une bonne dose de verticalité. C’est chose faite, et on prend plaisir à sautiller partout pour atteindre tel ou tel toit ou endroit inaccessible. Plus intéressant encore, ce système fonctionne à merveille lors des combats et rend les affrontements bien moins statiques qu’auparavant. Il est en effet assez jouissif de slamer dans des packs d’adversaires et d’enchainer par diverses compétences au corps à corps ou de tout simplement exploser leur masque à oxygène pour les laisser suffoquer dans le vide.  

More of the same

Mis à part ces nouveautés, le gameplay ne vous dépaysera pas, ni l’interface par la même occasion. Ce qui est bien dommage, en effet, le titre reprend exactement la même que le précédent épisode aussi horripilante soit-elle. Vous serez donc ravis de vous battre encore une fois avec le même inventaire ergonomiquocide, la même mini map agaçante au possible et vous coltinerez encore et toujours une conduite des véhicules (buggy lunaire et aéroglisseur) totalement à l’ouest que Gearbox s’échine à conserver… On ne demande pas non plus une simulation de super-cars mais quand même, la conduite des véhicules commence réellement à devenir très agaçante. Vous ne serez pas non plus désorientés par le bestiaire. Certes, si ce dernier est relativement bien renouvelé et varié, il tient bien plus du recyclage de celui du premier et second opus qu’autre chose.
On retrouve donc les inévitables bandits à qui on a collé une touche plus cyber punk, des kragons cousins des traditionnels skags, des guerriers éridiens rappelant ceux de l’arche du premier opus et des soldats de la Légion oubliée aux faux airs de ceux de la lance écarlate, etc…

Place au nouveau terrain de jeu : Elpis propose des environnements très chatoyants, exploitant très bien le style cell shading si caractéristique de la série. Les palettes de couleurs donnent un ensemble très agréable à observer et retranscrivent parfaitement l’ambiance lunaire. Toutefois, vous trouverez vite cette première partie du jeu assez lourde et rébarbative. Les paysages apparaissent relativement vides, avec des camps où les ennemis se cantonnent à vous attendre. Du même acabit, les quêtes secondaires proposées sont du genre Fedex et relativement inintéressantes, vous forçant à des aller-retour parfois lourdingues. Concordia est la seule ville d’Elpis et fait office de nouvelle Sanctuary. Comme d’habitude elle servira principalement de hub pour les quêtes secondaires, et de foyer pour les marchands.
 
Il va vous falloir vous accrocher à la trame principale pour passer cette première moitié du jeu que représente l’exploration lunaire. Sans être totalement naze, le contenu y est plutôt fade et rattrapé de justesse par les combats sans gravité. The Pre-Sequel prend son envol dès la deuxième partie du jeu, lorsque vous quitterez Elpis pour reprendre la station Helios. Une fois de retour sur cette dernière, le jeu devient donc tout de suite beaucoup plus intéressant. La station spatiale est relativement vaste et surtout blindée de quêtes secondaires bien écrites, loufoques et bourrées de références aux épisodes précédents. La trame principale gagne également en intensité et ensevelira les fans sous des tonnes de clins d’oeil aux épisodes précédents et à la pop culture. Les environnements y sont également agréablement variés. Entrepôts industriels, laboratoires, biodômes, chantiers spatiaux en plein vide stellaire, égouts, etc...
Le terrain de jeux est bien moins monotone que sur la lune et vous aurez alors l’occasion d’exploiter pleinement toutes les caractéristiques des nouveaux personnages.

Bande à Basile 2.0

Profitons-en donc pour revenir plus en détail sur ces derniers. Wilhelm apparait comme un mix entre Axton et Mordecai : sa compétence étant deux drones, l’un chargé de vous soigner et l’autre d’attaquer. Athena fait, elle, office de tank et d’assassin, sa compétence lui permet de brandir Apsis, son bouclier, afin d’encaisser les coups et au besoin de balancer ce dernier dans les dents de ses adversaires. Nisha se la joue OK Corral avec un véritable aim bot en guise de compétence spéciale, permettant de verrouiller instantanément les têtes des adversaires.


Clap trap est sans conteste la classe la plus originale du jeu, mais aussi de la licence. Sa compétence, joliment intitulée Vaul_Hunter.exe est en fait une roulette de casino. À chaque activation, une compétence calquée sur celle des personnages de Borderlands 2 + quelques surprises seront lancées. Des bonus plus proches parfois du malus, qui pourront conduire à des situations cocasses notamment en coop. Marrant, mais agaçant, le personnage est donc parfaitement retranscrit. De plus, cette boîte de conserve vous gratifiera de phrases croustillantes et de quelques bons mots à chaque activation de sa compétence ou chargement de ses sous-programmes.

Un autre point intéressant à soulever dans cet épisode est l’implication des personnages. En effet, votre chasseur de l’arche s’invitera bien plus souvent qu’auparavant dans les conversations en lâchant quelques phrases bien senties. De plus, leur discours évolueront au fil de l’histoire et des actes que Jack leur presse d’accomplir. En fonction de leur caractère respectif, vous verrez très vite leur positionnement face à leur nouveau patron . Pour avoir effectué un run complet avec Wilhelm, on a d’abord affaire à un  personnage totalement blasé et nonchalant ne s’intéressant qu’à l’argent, mais qui va se mouvoir petit à petit en un soldat zélé. Tout cela ne casse évidemment pas trois pattes à un canard, mais donne l’impression de jouer un personnage moins transparent.

Avec ou sans glaçon ?

 
Le titre se voit également enrichi de quelques petits autres ajouts, citons plus particulièrement le Grinder. On pourrait définir ce dernier comme l’introduction d’un semblant de craft dans la licence. Marre de vous balader avec pléthore de loots inutiles de piètre qualité ? Mettez-les donc dans le grinder. Pour 3 objets du même type (ou non) et de même qualité, ce mixer géant vous sortira un objet de qualité supérieure. Pour améliorer les chances d’avoir un objet de meilleure qualité, vous pouvez agrémenter votre smoothie d’acier avec des pierres de lunes. Ces dernières font office de nouvelle monnaie spéciale venant remplacer l’éridium du volet précédent. Elle vous permettra d’acheter les classiques améliorations de Crazy Earl mais aussi d’ouvrir des coffres spéciaux disséminés à travers les maps, moyennant quelques dizaines de pierres. Cette nouvelle devise gomme donc le principal problème de l’éridium, qui devenait inutile après quelques dizaines d’heures de jeu.


Par ailleurs un nouveau type d’arme fait son apparition : les lasers. Ceux-ci sont déclinés en plusieurs types : shotgun, fusil d’assaut ou railgun façon fin 90’s. Ces derniers sont plutôt bien intégrés à l’arsenal classique et viennent donner une petite touche d’originalité à celui-ci. Ils apparaissent vite comme très efficaces dans certaines situations, mais restent équilibrés face aux autres outils de destruction massive à notre disposition. Un nouvel élément fait également son apparition. La glace vient en effet remplacer le slag du dernier opus. Rappelons que ce dernier, introduit dans Borderlands 2, servait à appliquer un debuff à sa cible afin d’amplifier les dégâts subis par celle-ci.

La glace vous permettra bien évidemment de geler vos ennemis puis de les briser en mille morceaux par une attaque au corps à corps. Plus agréable encore, il est possible de geler les ennemis en l’air afin de les voir s’écraser comme une pierre sur le sol dans le plus beau des effets. On ne pleurera donc pas la mise au placard du slag qui devenait très vite redondant et indispensable dans les difficultés supérieures New Game +.

« Fana-service  bonsoir ! »

Côté durée de vie, cet épisode est sans conteste plus court que son prédécesseur, mais loin d’être rachitique. Comptez environ 25 heures pour un premier run minutieux puis vous pourrez embrayer sur les traditionnels modes New Game +. Le coop est bien évidemment toujours présent et toujours aussi efficace, et recommencer l’aventure s’avère d’autant plus sympathique entre amis. L’histoire est elle plutôt intéressante et bien mise en scène. Sa narration se fait d’ailleurs après les événements survenus dans Borderlands 2, mais n’en disons pas plus. Le scénario arrive à montrer de manière convaincante l’ascension de Jack au sommet d’Hypérion et sa descente dans sa folie psychotique et égocentrique. De plus, pas mal d’explications viennent éclairer nombre de petits détails de la franchise. Vous retrouverez beaucoup de têtes connues au cours de votre progression. En clair, tout ceci est du fan service pur et dur, ni plus ni moins. La cinématique de fin se permet même de teaser la grande ligne du scénario de Borderlands 3.


Techniquement, le jeu semble légèrement plus fluide que l’épisode précédent. Cependant, le moteur graphique reste inchangé et commence à dater. Il souffre de plus des mêmes problèmes depuis 2 ans maintenant : textures grossières, phénomène de streaming de ces dernières à l’ouverture des coffres et distributeurs, etc. … Tout ceci reste quand même assez déplorable et tiendrait même de la fainéantise. Continuons dans les mauvais points, en retrouvant encore une fois une flopée de DLC vendus dans un Season Pass au prix fort. Une habitude étiquetée « vache à lait » qui commence à devenir très indigeste quand on connait le niveau de qualité très inégal de ces derniers.

Notons quand même que le dépaysement est au rendez-vous. Cet épisode délaisse le coté post-apocalyptique et punk décérébré pour un univers bien plus orienté science-fiction et technologie. Un terrain sur lequel on attendait la franchise et qui ne déçoit pas. De plus, la bande-son est toujours d’aussi bonne facture et conserve un doublage de qualité même en VF, ce qui est assez rare pour être souligné. On salue encore une fois l’excellente performance de Christophe Lemoine (interprétant Jack), célèbre doubleur français d’entre autres Cartman dans South Park. Pour le mot de la fin, il est intéressant de souligner que cet épisode a été développé conjointement par Gearbox et 2K Australia. Pour rappel, cette équipe a notamment officié sur la série des Bioshock, avec Infinite comme dernière production.
 
Si vous êtes un aficionado de la licence, le voyage offre juste ce qu’il faut de nouveauté pour vous relancer dans l’aventure pour un bon paquet d’heures. En revanche, si vous souhaitez découvrir Borderlands, vous pouvez vous rabattre sur les précédents épisodes. D’autant plus que ces derniers et leur cortège de DLC sont très régulièrement proposés à prix mini. Néanmoins, avec cet épisode, Gearbox se tire un peu une balle dans le pied. Si la mécanique huilée entre FPS et hack’n’slash mâtinée de RPG fonctionne toujours au poil, elle est sur le point de se gripper et apparait désormais comme totalement essorée. Le studio va devoir nous proposer du très très lourd et ne pas être avare en nouveautés pour le troisième épisode de sa franchise.
 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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hohun
 
Tout à fait d'accord avec ce test.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont toujours pas mis une maniabilité clavier pour les véhicules, c'est tout simplement horripilant, et de toute façon cela coupe le rythme à cause de l'animation de montée/descente, qui n'a l'air de rien comme ça mais qui est relou à force, au même titre que l'anim de respawn qui prend des plombes (même si dans ce cas précis ça peut avoir été mis en place pour "pénaliser la mort").

Pareillement, dans un jeu qui privilégie tant l'exploration, il est dommage de voir cette limitation de jouabilité à quelques niveaux de différence. Impossible de se balader dans les zones où les mecs ont 5 niveaux de plus que toi, parce que tu ne peux pas les tuer. Qu'ils soient surpuissants et aient plein de vie, ok, mais ne pas pouvoir leur ôter plus d'1 HP par coup c'est relou. Impossible du coup de se la jouer finaude ou sniper pour explorer des zones et farmer des niveaux plus facilement, ou obtenir des récompenses plus intéressantes.

Quant aux DLC, ils poussent le vice loin dans cet opus. Hier je suis arrivé près d'une zone et je n'ai pas pu y entrer car il "faut le DLC approprié". Le jeu est à peine sorti qu'il te nique ta satisfaction de fouiller dans tous les coins. Au moins les précédents avaient le minimum de respect d'avoir des DLC accessibles par téléporteur.

Enfin bon malgré tout, un bon jeu, avec toujours des dialogues parfois très drôles (j'ai tellement ri lors du dialogue où Jack se fait virer) et j'ai l'impression que c'est même plus drôle en VF qu'en VO, fait rare. Pareillement, le jeu regorge d'easter eggs façon années 90, et les jeux qui te récompensent si tu sors des sentiers battus, c'est assez rare pour être apprécié. Entre les clins d'oeil à 2001, super mario, les quêtes annexes non recensées où tu dois traiter le mec de "dick" deux fois à la suite…c'est peut-être du business model à la Modern Warfare mais j'en redemande.

Par contre, autant je suis d'accord que les novices devraient s'atteler aux précédents, autant dans la pratique c'est pas si simple, il reste assez peu de parties et par exemple il est maintenant impossible de faire les DLC du 2 en difficulté supérieure vu que personne ne joue...et tu passes donc ton temps à te faire buter.
Paulozz
 
hohun a écrit :

Par contre, autant je suis d'accord que les novices devraient s'atteler aux précédents, autant dans la pratique c'est pas si simple, il reste assez peu de parties et par exemple il est maintenant impossible de faire les DLC du 2 en difficulté supérieure vu que personne ne joue...et tu passes donc ton temps à te faire buter.


Sinon, il suffit d'avoir des amis.
hohun
 
Si les amis étaient infaillibles, personne ne chercherait de femme.
Molardash
 
hohun a écrit :
Si les amis étaient infaillibles, personne ne chercherait de femme.


Ça dépend aussi de si tu aime te faire céssu par un barbu.
Marc
 
@Hohun: Ah oui le cassage de rythme induit par la montée et descente du véhicule est toujours ultra agaçant.
Pas mal d'easter eggs sympa en effet, notamment l'hommage très appuyé à Pink Floyd et à l'album The Dark Side of the Moon.

Par contre personnellement, j'ai énormément joué à tous les Borderlands en solo. Je ne trouve pas que les DLC du 2 soit impossibles en P2 ou même P3. Alors bien sûr il y a des moments chauds, mais rien d'insurmontable.

Pour le DLC inaccessible tu parles de l'arène ? Si c'est ça c'est pas vraiment un DLC mais un bonus de préco (pour ça qu'aucun TP). Ils ont refait le même coup que pour Borderlands 2
Butagaz
 
Et un gros +1 pour ce test!
Je crois que c'est TotalBiscuit qui en a parlé, c'est que le jeu n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un Borderlands 2.5, et ça, c'est tant mieux. Effectivement, on regrette qu'ils aient cédé à la tentation du season pass... Alors oui, la narration est prenante, la VF est de qualité, mais c'est du "more of the same". A recommander aux aficionados de la série, comme indiqué dans la conclusion!
Ah et Marc, tu parles d'un "phénomène de streaming" des textures, c'est quoi?
Marc
 
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand tu ouvres les coffres ou distributeurs tu vois les textures des objets floues.
Au bout d'une ou deux secondes, elles deviennent nettes. C'était déjà un problème présent sur Borderlands 2, il y avait d'ailleurs des tips pour limiter ce phénomène. Après ça doit dépendre des CG mais pour avoir testé sur une nvidia et une ati j'ai toujours eu ce problème.
sgt_canardo
 
C'est un bug présent sur tous les moteurs qui font du streaming de textures et particulièrement avec l'UE3 et les jeux pensés pour les grilles pain de type ps3/360.
hohun
 
Marc a écrit :

Par contre personnellement, j'ai énormément joué à tous les Borderlands en solo. Je ne trouve pas que les DLC du 2 soit impossibles en P2 ou même P3. Alors bien sûr il y a des moments chauds, mais rien d'insurmontable.

Pour le DLC inaccessible tu parles de l'arène ? Si c'est ça c'est pas vraiment un DLC mais un bonus de préco (pour ça qu'aucun TP). Ils ont refait le même coup que pour Borderlands 2


Le DLC de l'arène oui, celui à côté du basketteur. Je savais pas que c'était pour la préco, quelle bande d'excalibâtards !

Pour les DLC du 2, j'ai un build plutot correct mais même en P2 je me fais downer en quelques secondes dans le badass crater par exemple.
Marc
 
Oui voilà c'est ça l'arène, tu loupe rien de bien interessant. C'est juste une quête sur cinq rounds, genre the Fridge.
Ba le problème des difficultés sup sur Borderlands 2 c'est le slag. Ce dernier devient très vite indispensable dans le build et sur le matos et ça j'avoue qu'en solo c'est bien rébarbatif.
Dragonir
 
Sinon pour les problème de texture et autre "graphismes pas top" je conseille fortement SweetFX. C'est que du détails mais c'est très appréciable.
vasquaal
 
hohun a écrit :

Pour les DLC du 2, j'ai un build plutot correct mais même en P2 je me fais downer en quelques secondes dans le badass crater par exemple.


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(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
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(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
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dimanche 22 janvier 2017
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noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
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BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.