Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Black & White 2

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Black and White est de retour. Dans ce jeu, vous incarnez un dieu qui, aidé de sa créature, doit diriger son peuple et le mener à la victoire sur ses adversaires. D'île en île, vous devrez édifier une cité, lancer des miracles et mener des batailles.

Bric à black


En commençant la partie, on est accueilli par l'introduction du premier épisode encodée en une qualité supérieure. Voilà qui fait piètre impression. Heureusement cette vidéo psychédélique est rapidement suivie de la vue de la première île sur laquelle nous allons nous faire la main. Et ça, c'est beau. Les graphismes sont véritablement impressionnants, et c'est heureux, parce qu'ils constituent le principal intérêt du jeu. Un plan large nous fait découvrir une île entourée d'une mer scintillante sur laquelle passent quelques nuages. En zoomant, on peut voir l'herbe ondoyante se colorer de fleurs quand on passe la main (notre curseur) dessus. Je ne vais pas écrire un poème dédié aux développeurs du jeu, donc il me suffit de dire que pour peu que vous ayez une carte graphique performante, il y a peu de chance que vous soyez déçu. Orage, pluie, arbres, couchers de soleil, animaux, créatures, tout – animations, textures, effets graphiques – est réussi.


Pour en revenir au jeu, les deux familiers, ange et démon, du premier épisode, apparaissent à l'écran pour nous guider dans notre apprentissage du jeu. Ils sont plaisamment animés, le doublage est très réussi et ils permettent de rentrer dans le jeu très facilement sans avoir à se casser la tête à lire le manuel ou fouiller dans les menus. La première étape du jeu, c'est donc de choisir la créature. La créature, c'est une vache, un singe ou une autre bête, mais de grande taille, qui nous assistera dans nos tâches, étant dotée d'une sorte d'intelligence artificielle minimale qu'il est possible d'ajuster grâce à une interface fort pratique (par exemple on devra répondre à des questions telles que « est-ce que je dois manger des cailloux ? » soit en caressant soit en baffant la créature). Elle servira notamment lors des batailles en écrasant les escadrons ennemis mais elle peut aussi aider au bon fonctionnement de la ville.


Car le principal objet du jeu, c'est construire une ville. L'interface est très réussie, et il est agréable de pouvoir dessiner des routes qui forment des courbes. On a à sa disposition un grand nombre de bâtiments, on peut planter des champs et construire des remparts. Notre peuple se déplace dans cette ville et vaque à ses occupations. On peut les laisser se débrouiller seuls ou les spécialiser, en les faisant fermier, forestier, reproducteur, etc. Le seul problème c'est que tout ça n'est finalement qu'un jouet, il n'y a aucune difficulté à faire tourner sa ville. On place les bâtiments un peu n'importe comment et tout tourne parfaitement. Contrairement à d'autres jeux du même style, malgré l'abondance de types de bâtiments, l'économie est très simple, il y a peu de professions, il est donc à peu près impossible de conduire notre cité à la faillite.


Peut-être que l'intérêt du jeu se trouve ailleurs ? Après tout on est un dieu et on peut faire des miracles. Ces miracles sont en nombre réduit, encore plus que dans le premier : un sort utile dans notre cité (faire pleuvoir, pour aider à la pousse des champs ou des forêts et éteindre les feux), un sort de soin, et des sorts de combat (météore, foudre, boule de feu et bouclier). Le problème c'est qu'ils ne sont pas très utiles. En effet, ils ne sont pas utilisables au-delà des limites de la ville, où l'on hésite généralement à faire pleuvoir des météores. Cette limitation se comprend en partie parce que les miracles sont excessivement puissants, pouvant réduire l'adversaire en poussière pour un coût dérisoire (quelques adorateurs qui dansent dans notre lieu de culte). Suprême ironie, le sort de combat le plus puissant est même totalement gratuit : dans les limites de sa ville on peut tuer d'une baffe n'importe quel soldat ennemi.


Blackage au sol


Bon, alors qu'est-ce qu'il reste ? Les conquêtes militaires. On peut recruter des armées parmi la population mâle de notre ville et les envoyer au casse-pipe. Des catapultes pourront les aider à abattre les remparts sur lesquels peuvent se terrer des archers. Pourtant là encore le jeu a de gros défauts. D'abord parce que ces soldats meurent rapidement, ce qui fait que si on adopte cette tactique, on se retrouve rapidement avec une ville peuplée exclusivement de femmes. Ensuite parce que les soldats sont complètement imbéciles, se laissant souvent tuer sans réagir, ce qui oblige à les surveiller et à essayer de se dépêtrer de l'interface peu pratique pour donner des ordres. Enfin parce que ces soldats ne font vraiment pas le poids face à la créature. Au final la tactique la plus payante c'est d'envoyer la créature faire le ménage puis envoyer les soldats pour prendre la place une fois toute menace écartée.


Cette partie « guerre » est d'autant moins intéressante que l'adversaire est complètement incapable de se défendre. Par exemple, dans un des scénarios, si vous envoyez une catapulte détruire ses remparts il ne réagira même pas et continuera à envoyer ses escadrons au casse pipe en passant à côté de la catapulte, suivant un protocole complètement scripté. Il n'y a bien que sur l'île finale que l'adversaire réagit vaguement, et encore... De toute façon, l'adversaire n'étant pas un dieu, il n'a pas à sa disposition de miracle (ce qui est heureux, sinon nos soldats n'auraient aucune chance).


White fait, mal fait ?


En résumé, pour gagner une partie, c'est facile : construisez plein de bâtiments dans votre ville, en variant au maximum, puis attendez que le prestige de la cité augmente. Les habitants des autres villages viendront alors vous rejoindre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Vous arriverez ainsi au bout des quelques îles constituant le très maigre scénario du jeu.


Notez quand même que comme dans le premier épisode, il y a quelques « quêtes secondaires », des mini-jeux censés nous occuper pendant les temps morts. Malheureusement ces quêtes ne sont pas très nombreuses et sont soit faciles soit d'une difficulté tout à fait sans intérêt (genre chercher des statues cachées sur la carte).


Black out


Bref, ce « jeu » est une véritable catastrophe. Il était censé corriger les défauts du premier mais en fait, ils ont en enlevé quasiment tous les intérêts, toutes les difficultés. La créature ne sert plus à grand chose, les miracles sont devenus inutiles, la construction de la cité est triviale, l'adversaire est 100% scripté et totalement incompétent, il n'y a plus de jeu en réseau, et la seule chose ajoutée, les armées, est mal gérée. La seule chose qui reste, c'est la beauté graphique.

Black and White 2 est beau, on prend un certain plaisir à construire sa cité, je ne descendrai donc pas sous la note de 5. Mais est-ce bien un jeu ou est-ce un jouet ? Le game designer, Peter Molyneux ou je ne sais qui (j'ai du mal à croire que c'est le créateur de Populous ou Magic Carpet qui est responsable de ça !), n'a vraiment pas été à la hauteur du talent incontestable des programmeurs, graphistes, musiciens, acteurs et animateurs. Un gros gâchis.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dragonir
 
A quand un popolus "3D" :'(
iftol
 
Je prefererais un bon Dungeon Keeper :
"Vos larbins meurent au combat" !!!!!
Typotom
 
Bon c'est pas tout ça mais c'est pour quand le test de Civ IV ?
Jerc
 
Dragonir a écrit :
A quand un popolus "3D" :'(

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).
Adeher
 
Je suis plutôt d'accord avec le test de Sidoine, j'ai été pas mal déçu par ce jeu...
Passé les premières heures de jeu on réalise petit à petit que y'a plein de choses qui clochent, et qu'il manque beaucoup de bonnes choses qu'on trouvait dans le premier opus.
Très déçu surtout par le rôle de la créature. Déjà, elle est minuscule en taille adulte comparé au 1, et surtout le système d'apprentissage est tout sauf interessant. C'est juste des interupteurs à pousser vers oui ou vers non... On n'a pas non plus à lui apprendre les sorts, alors que j'avais vraiment aimé cette partie là avant, quand on le voyait essayer de faire des symboles et se planter.
Plus que 4 créatures au choix + le tigre unlockable, c'est aussi très dommage.
Et le multi zappé, quelle honte!

En gros ça m'a donné envie de rejouer à Black&White premier du nom, mais j'ai pas que ça à foutre non plus.
Prodigy
 
Jerc a écrit :

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).


Bof, c'était surtout un RTS sans âme et sans originalité, surtout comparé aux ancêtres :/
kox
 
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.
daique
 
kox a écrit :
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.


Fait gaffe, certains ont fait de la prison pour ça...
kox
 
Ouais, faudrait enfermer Lionhead pour "incitation à la violence sur animaux".
montana
 
Il n'y aurait pas une démo quelque part, ou qui serait prévu?
Si non, c'est dommage...
Conspy
 
votre donjon est plein de yaourt molyneux
Lostsoul
 
Tout pareil d'accord avec Sidoine.
D'ailleurs je part m'en couper une de ce pas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.