Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Black & White 2

Sidoine par ,  email  @sidoinedw
Black and White est de retour. Dans ce jeu, vous incarnez un dieu qui, aidé de sa créature, doit diriger son peuple et le mener à la victoire sur ses adversaires. D'île en île, vous devrez édifier une cité, lancer des miracles et mener des batailles.

Bric à black


En commençant la partie, on est accueilli par l'introduction du premier épisode encodée en une qualité supérieure. Voilà qui fait piètre impression. Heureusement cette vidéo psychédélique est rapidement suivie de la vue de la première île sur laquelle nous allons nous faire la main. Et ça, c'est beau. Les graphismes sont véritablement impressionnants, et c'est heureux, parce qu'ils constituent le principal intérêt du jeu. Un plan large nous fait découvrir une île entourée d'une mer scintillante sur laquelle passent quelques nuages. En zoomant, on peut voir l'herbe ondoyante se colorer de fleurs quand on passe la main (notre curseur) dessus. Je ne vais pas écrire un poème dédié aux développeurs du jeu, donc il me suffit de dire que pour peu que vous ayez une carte graphique performante, il y a peu de chance que vous soyez déçu. Orage, pluie, arbres, couchers de soleil, animaux, créatures, tout – animations, textures, effets graphiques – est réussi.


Pour en revenir au jeu, les deux familiers, ange et démon, du premier épisode, apparaissent à l'écran pour nous guider dans notre apprentissage du jeu. Ils sont plaisamment animés, le doublage est très réussi et ils permettent de rentrer dans le jeu très facilement sans avoir à se casser la tête à lire le manuel ou fouiller dans les menus. La première étape du jeu, c'est donc de choisir la créature. La créature, c'est une vache, un singe ou une autre bête, mais de grande taille, qui nous assistera dans nos tâches, étant dotée d'une sorte d'intelligence artificielle minimale qu'il est possible d'ajuster grâce à une interface fort pratique (par exemple on devra répondre à des questions telles que « est-ce que je dois manger des cailloux ? » soit en caressant soit en baffant la créature). Elle servira notamment lors des batailles en écrasant les escadrons ennemis mais elle peut aussi aider au bon fonctionnement de la ville.


Car le principal objet du jeu, c'est construire une ville. L'interface est très réussie, et il est agréable de pouvoir dessiner des routes qui forment des courbes. On a à sa disposition un grand nombre de bâtiments, on peut planter des champs et construire des remparts. Notre peuple se déplace dans cette ville et vaque à ses occupations. On peut les laisser se débrouiller seuls ou les spécialiser, en les faisant fermier, forestier, reproducteur, etc. Le seul problème c'est que tout ça n'est finalement qu'un jouet, il n'y a aucune difficulté à faire tourner sa ville. On place les bâtiments un peu n'importe comment et tout tourne parfaitement. Contrairement à d'autres jeux du même style, malgré l'abondance de types de bâtiments, l'économie est très simple, il y a peu de professions, il est donc à peu près impossible de conduire notre cité à la faillite.


Peut-être que l'intérêt du jeu se trouve ailleurs ? Après tout on est un dieu et on peut faire des miracles. Ces miracles sont en nombre réduit, encore plus que dans le premier : un sort utile dans notre cité (faire pleuvoir, pour aider à la pousse des champs ou des forêts et éteindre les feux), un sort de soin, et des sorts de combat (météore, foudre, boule de feu et bouclier). Le problème c'est qu'ils ne sont pas très utiles. En effet, ils ne sont pas utilisables au-delà des limites de la ville, où l'on hésite généralement à faire pleuvoir des météores. Cette limitation se comprend en partie parce que les miracles sont excessivement puissants, pouvant réduire l'adversaire en poussière pour un coût dérisoire (quelques adorateurs qui dansent dans notre lieu de culte). Suprême ironie, le sort de combat le plus puissant est même totalement gratuit : dans les limites de sa ville on peut tuer d'une baffe n'importe quel soldat ennemi.


Blackage au sol


Bon, alors qu'est-ce qu'il reste ? Les conquêtes militaires. On peut recruter des armées parmi la population mâle de notre ville et les envoyer au casse-pipe. Des catapultes pourront les aider à abattre les remparts sur lesquels peuvent se terrer des archers. Pourtant là encore le jeu a de gros défauts. D'abord parce que ces soldats meurent rapidement, ce qui fait que si on adopte cette tactique, on se retrouve rapidement avec une ville peuplée exclusivement de femmes. Ensuite parce que les soldats sont complètement imbéciles, se laissant souvent tuer sans réagir, ce qui oblige à les surveiller et à essayer de se dépêtrer de l'interface peu pratique pour donner des ordres. Enfin parce que ces soldats ne font vraiment pas le poids face à la créature. Au final la tactique la plus payante c'est d'envoyer la créature faire le ménage puis envoyer les soldats pour prendre la place une fois toute menace écartée.


Cette partie « guerre » est d'autant moins intéressante que l'adversaire est complètement incapable de se défendre. Par exemple, dans un des scénarios, si vous envoyez une catapulte détruire ses remparts il ne réagira même pas et continuera à envoyer ses escadrons au casse pipe en passant à côté de la catapulte, suivant un protocole complètement scripté. Il n'y a bien que sur l'île finale que l'adversaire réagit vaguement, et encore... De toute façon, l'adversaire n'étant pas un dieu, il n'a pas à sa disposition de miracle (ce qui est heureux, sinon nos soldats n'auraient aucune chance).


White fait, mal fait ?


En résumé, pour gagner une partie, c'est facile : construisez plein de bâtiments dans votre ville, en variant au maximum, puis attendez que le prestige de la cité augmente. Les habitants des autres villages viendront alors vous rejoindre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Vous arriverez ainsi au bout des quelques îles constituant le très maigre scénario du jeu.


Notez quand même que comme dans le premier épisode, il y a quelques « quêtes secondaires », des mini-jeux censés nous occuper pendant les temps morts. Malheureusement ces quêtes ne sont pas très nombreuses et sont soit faciles soit d'une difficulté tout à fait sans intérêt (genre chercher des statues cachées sur la carte).


Black out


Bref, ce « jeu » est une véritable catastrophe. Il était censé corriger les défauts du premier mais en fait, ils ont en enlevé quasiment tous les intérêts, toutes les difficultés. La créature ne sert plus à grand chose, les miracles sont devenus inutiles, la construction de la cité est triviale, l'adversaire est 100% scripté et totalement incompétent, il n'y a plus de jeu en réseau, et la seule chose ajoutée, les armées, est mal gérée. La seule chose qui reste, c'est la beauté graphique.

Black and White 2 est beau, on prend un certain plaisir à construire sa cité, je ne descendrai donc pas sous la note de 5. Mais est-ce bien un jeu ou est-ce un jouet ? Le game designer, Peter Molyneux ou je ne sais qui (j'ai du mal à croire que c'est le créateur de Populous ou Magic Carpet qui est responsable de ça !), n'a vraiment pas été à la hauteur du talent incontestable des programmeurs, graphistes, musiciens, acteurs et animateurs. Un gros gâchis.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dragonir
 
A quand un popolus "3D" :'(
iftol
 
Je prefererais un bon Dungeon Keeper :
"Vos larbins meurent au combat" !!!!!
Typotom
 
Bon c'est pas tout ça mais c'est pour quand le test de Civ IV ?
Jerc
 
Dragonir a écrit :
A quand un popolus "3D" :'(

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).
Adeher
 
Je suis plutôt d'accord avec le test de Sidoine, j'ai été pas mal déçu par ce jeu...
Passé les premières heures de jeu on réalise petit à petit que y'a plein de choses qui clochent, et qu'il manque beaucoup de bonnes choses qu'on trouvait dans le premier opus.
Très déçu surtout par le rôle de la créature. Déjà, elle est minuscule en taille adulte comparé au 1, et surtout le système d'apprentissage est tout sauf interessant. C'est juste des interupteurs à pousser vers oui ou vers non... On n'a pas non plus à lui apprendre les sorts, alors que j'avais vraiment aimé cette partie là avant, quand on le voyait essayer de faire des symboles et se planter.
Plus que 4 créatures au choix + le tigre unlockable, c'est aussi très dommage.
Et le multi zappé, quelle honte!

En gros ça m'a donné envie de rejouer à Black&White premier du nom, mais j'ai pas que ça à foutre non plus.
Prodigy
 
Jerc a écrit :

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).


Bof, c'était surtout un RTS sans âme et sans originalité, surtout comparé aux ancêtres :/
kox
 
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.
daique
 
kox a écrit :
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.


Fait gaffe, certains ont fait de la prison pour ça...
kox
 
Ouais, faudrait enfermer Lionhead pour "incitation à la violence sur animaux".
montana
 
Il n'y aurait pas une démo quelque part, ou qui serait prévu?
Si non, c'est dommage...
Conspy
 
votre donjon est plein de yaourt molyneux
Lostsoul
 
Tout pareil d'accord avec Sidoine.
D'ailleurs je part m'en couper une de ce pas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h58) choo.t y'a du matos sur ce compte, on se croirai aux US : [twitter.com]
choo.t
(00h56) choo.t Bonjour, c'est la police : [youtu.be]
mardi 31 mai 2016
LeGreg
(22h33) LeGreg zouz > bunch of parody accounts
LeGreg
(22h33) LeGreg en tout cas c'est les retours qu'on a des gens qui sont partis de la secte ;)
LeGreg
(22h32) LeGreg MrPapillon > si lombardi s'occupe principalement de marketing alors il est "chief of marketing"
LeGreg
(22h30) LeGreg MrPapillon > les titres à Valve sont pour les public relations
choo.t
(21h34) choo.t L'avatar vient de Crawl je crois.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon Il y a des managing "directors" chez Valve ?
Ze_PilOt
(21h20) Ze_PilOt (19h48) ben étant donné que c'est le même avatar que [twitter.com] ...
rEkOM
(20h45) rEkOM zouz > Ce troll de compet! Il est bon!
Crusing
(20h10) Crusing zouz > Y'a encore de la hype sur HL3? VRAIMENT? [youtu.be]
noir_desir
(20h03) noir_desir zouz > pas mal :)
zouz
(19h48) zouz Ouch, ça sent le fake ou la plus grosse HypeStorm des années 2010 [twitter.com]
noir_desir
(18h51) noir_desir (18h42) zouz > un roux pakistanais ?
zouz
(18h42) zouz Ouch le méchant spam sur la news presse jv... veuillez supprimer tous ces vilaisn essages qui me feraient passer pour un paki.
zouz
(18h31) zouz Crusing > (17h47) Ta home de Youtube doit être pleine de suggestion caca.
noir_desir
(18h30) noir_desir choo.t > choo.t > (17h26) ^^'
Crusing
(17h48) Crusing Un peu ce que je suis en train de faire quoi, hop mise en abyme / inversion de vortex / voiture à ras du sol / locataire qui décole.
Crusing
(17h47) Crusing le mec qui donne des leçons en commentant des appeaux à troll ou des putes à clic.
Crusing
(17h46) Crusing D'où mon "insuportable matieu sommet"
Crusing
(17h45) Crusing choo.t > qui plus est qui est soit obviously Fake, ou dans la surrenchère pour le clic.
choo.t
(17h26) choo.t noir_desir > fdp pour f2p, j'aime comme ta langue fourche.
choo.t
(17h25) choo.t noir_desir > un article de l'obs, qui reprend slate, qui reprend SLG ? le tout sur une youtubeuse random ?
Crusing
(17h20) Crusing Insupportable mathieu sommet.
noir_desir
(17h06) noir_desir choo.t > et faire un kickstater pour un fdp, ils sont fort quand même..... du financement participatif pour un free to play euh...
noir_desir
(17h05) noir_desir Une youtubeuse d'élite ou pas [rue89.nouvelobs.com]
choo.t
(16h51) choo.t Fable Fortune, ça valait bien le coût de monter un nouveau studio pour ça ... [youtu.be] ⸮
Crusing
(16h37) Crusing ♫ boom diggy diggy diggy boom diggy bang ♫
Niko
(16h31) Niko ♫ This is the rhythm of the night ♫
Toutoune
(16h14) Toutoune Oh mais c'était par rapport aux réactions fanatiques des fans
Le vertueux
(15h51) Le vertueux Mais je me souviens qu'ils avaient ramenés à la vie de façon invraisemblable et ridicule un personnage dans Prison Break. C'était fort agaçant mais la série commençait déjà à partir en caca mou.
Le vertueux
(15h47) Le vertueux Toutoune > Meffect3 Capitaine america, Frozen 2 Ghostbuter remake. Mouais pas si triste que ça ses exemples.
Toutoune
(15h24) Toutoune Fougère > C'est triste surtout..
Fougère
(14h56) Fougère [birthmoviesdeath.com] => C'est long mais c'est bien
MrPapillon
(14h17) MrPapillon J'ai l'impression de joueur à un jeu casual masocore.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Alors que Dark Souls c'est typiquement le genre de jeu où des rencontres sauvages de gens de niveaux différents (avec un shader plus discret que le rouge vif), et avec des effets de surprise, auraient totalement fonctionné.
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Couleurs fluos, match making qui force à ne croiser que des joueurs de même niveau, notification pour prévenir d'une invasion, etc...
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Truc dommage : Dark Souls est pas assez sauvage en multi.
noir_desir
(12h56) noir_desir Nicaulas > d'ailleurs toujours impossible de lire les commentaires sur portable, tous est coupé...
Ze_PilOt
(12h31) Ze_PilOt (11h32) Ca passe déjà un peu mieux oui
Niko
(12h20) Niko Nicaulas > Orange ou rien.
Nicaulas
(11h35) Nicaulas (Précision : la V4.5 est jolie EXCLUSIVEMENT EN VIOLET BIEN ENTENDU. Éventuellement en vert kiwi moisi.)
Fougère
(11h34) Fougère Nicaulas > Tain, si ils touchent aux Forums, il vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras
Nicaulas
(11h34) Nicaulas Le site de CPC c'est une antiquité avec une partie communauté incroyablement foutraque. Quand tu n'es pas un habitué des forums depuis 10 ans c'est vraiment chaud pour s'y retrouver.
Nicaulas
(11h33) Nicaulas La V4.5 est un peu buguée ici ou là mais au moins elle est jolie et user friendly dans les grandes lignes.
Nicaulas
(11h32) Nicaulas (10h54) Ze_PilOt > netsabes sur twitter dit que ce sera pour financer le dev du site. Et vu la gueule de leur site actuel ce ne sera pas du luxe.
Fougère
(11h04) Fougère Bon par contre premier site sans pub, c'est faux ! :p
zouz
(10h58) zouz Crusing > Non.
zouz
(10h57) zouz Excellente idée, 40€/an c'est honnête pour avoir les tests CPC sur les internets.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt Ils s'en servent comme moyen de pré-vente, c'est vraiment limite
Ze_PilOt
(10h54) Ze_PilOt pas sur de comprendre l'interêt du kickstarter là
Fougère
(10h49) Fougère Les gars font un poisson d'Avril avec 2 mois de retard
Fougère
(10h49) Fougère [canardpc.com]
Crusing
(10h39) Crusing T'es môôôôvè, t'es mauvais! assume un peu!
zouz
(10h37) zouz Crusing > "y'a pas 30 possibilités" Tu ne recherchais pas l'esthétique d'un gunfight parfait, tu recherchais la performance là où on ne te la demandais pas. Tu l'as bâclé. Peut mieux faire.
Crusing
(10h28) Crusing (comprendre : T'ES MAUVAIS)
Crusing
(10h26) Crusing zouz > (10h14) Euh j'ai fait du die n retry aussi, et non faut vraiment pas deux heures, ou au stick à la limite, et le jeu est une ligne droite, y'a pas 30 possibilités par niveau.
kmplt242
(10h18) kmplt242 il aurait gagné en crédiblité.
kmplt242
(10h18) kmplt242 Si il avait tapé sur les deux côtés, là il aur
zouz
(10h14) zouz J'ai pas mal galéré à comprendre certaines salles bourrinant et j'ai beaucoup joué avec l'éditeur de replay. Oui, en 2h max c'est plié en ligne droite.
kmplt242
(10h14) kmplt242 Crusing > (09h17) Depuis qu'il a qualifié les indigène de la république d'intellectuels, Usul a perdu toute crédibilité à mes yeux. Chier sur Elisabeth Levy et encenser Haria Boutedja et Tariq Ramadan, c'est vraiment le comble de la bêtise.
Crusing
(10h11) Crusing zouz > Oulah, j'ai mis bien moins de 3h, plutot 1h10...grand max
zouz
(10h08) zouz Niveau mindfuck et méta SuperHot ça se pose là. Un bon jeu même pas trop court en fait (3h), je ne me vois pas enchaîner ces situations pendant 10 heures. Ou avec du Paracétamol par paquet de 10.
Fougère
(09h38) Fougère [paradoxinteractive.com]
Crusing
(09h17) Crusing L'Usul nouveau est arrivé! [youtube.com]
aeio
(09h11) aeio Quelle claque Blood and Wine, ça dépasse toutes les espérances.
zouz
(08h52) zouz lirian > <3 <3 <3 <3 <3
noir_desir
(08h36) noir_desir kakek > sur quelle support?
noir_desir
(08h36) noir_desir lirian > la vidéo est bizarre mais les commentaires....
MrPapillon
(08h34) MrPapillon Niko > Bonjour Niko !
noir_desir
(08h33) noir_desir Niko > vilain panda !!
Niko
(07h59) Niko Bonjour Factor ! (sauf à toi, noir_desir)
kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso