Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Endless Space

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo
À mi-chemin entre gestion, stratégie et comptabilité spatiale, le 4X fait actuellement son retour en force. Endless Space, le petit dernier du genre développé par les français d'Amplitude Studios, fait d'ores et déjà office de poids lourd dans sa catégorie. Explications.

MASSIVELY CO-OP DEV


Développant le jeu suivant un modèle participatif appelé games2gether, les petits gars d’Amplitudes Studios (comprenant dans leurs rangs, notamment, des anciens d’Ubi Soft) ont mis au point un système intégrant les joueurs au processus créatif. Que ce soit au niveau artistique ou du game design, ceux-ci ont en effet pu contribuer directement via des votes. L’idée est excellente et plutôt unique, et non seulement l’intention de départ est louable, mais dans la pratique le tout s’est déroulé comme promis. On salue l’initiative et on espère que l’idée perdurera bien au-delà de la sortie du jeu et donnera, pourquoi pas, des idées similaires à d’autres développeurs soucieux et respectueux de leur communauté.



Tout ceci, me direz-vous, n’est pas obligatoirement un gage de qualité. La tâche étant d’autant plus ardue pour un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), avec d’un côté les puristes et de l’autre ceux qui, comme moi, ont toujours eu la lubie de s’investir dans ces jeux, mais qui sont vite rebutés par la complexité et la lourdeur de la présentation inhérente au genre. Mais ça, c'était avant.



L'ESPACE, L'ULTIME FRONTIÈRE


Comme dans tout bon 4X, on commence par choisir une faction parmi les huits que propose le jeu. Outre les différences cosmétiques, elles disposent de "traits" ou attributs de départ différents. [link=http://www.hotflick.net/flicks/2007_Delta_Farce/007DFA_Keith_David_002.jpg]Les Pilgrims[/link] par exemple, une faction humaine dissidente des United Empire (l'autre faction humaine, les enfoirés de capitalistes) seront orientés exploration et diplomatie. A l'opposé de ces hippies de l'espace, on trouvera les Cravers, ces dévoreurs de mondes qui seront plus à l'aise dans la suprématie militaire. Les alignements des factions vont de "bon" à "malveillant", en passant par "neutre" et sont comme les traits une invitation à un certain style de développement parmi d'autres. D'autant que le jeu propose un petit éditeur, permettant de personaliser ou de réaliser simplement sa faction idéale en réorganisant entièrement les attributs.

Cela permet aussi de poser le background et d'introduire un peu de lore dans le jeu, malheureusement bien trop chiche et discret. Mis à part quelques petits textes descriptifs et une vidéo d'introduction (fort sympathiques d'ailleurs) pour chaque faction en début de partie, cela reste relativement sec et d'autant plus dommage que l'univers proposé est plutôt attirant et immersif. Tant pis, on prend donc une grande inspiration et on lance la partie.



UI DESIGN 101


Premier constat : c'est beau. On dispose d'une interface autrement plus bandante que tout ce qui nous a été donné de voir dans le genre. Les débuts de partie dans un 4X étant toujours un peu tendus (surtout pour les neuneus comme moi), c'est un véritable bol d'air frais que d'avoir des menus aussi bien pensés et limpides. On se plait déjà à déambuler dans les menus, vidés de toute l'esbrouffe visuelle habituelle pour avoir ici un rendu épuré et minimaliste. C'est donc le sourire aux lèvres et avec un petit soulagement qu'on entreprend sa première partie. Concrètement, on se trouve sur une vue de la galaxie (que l'on aura paramétrée au préalable via la taille, l'âge et la densité d'étoiles) face à notre système solaire de départ. En haut à gauche de l'écran on dispose des boutons correspondant aux différents ministères du jeu (diplomatie, militaire, recherche, etc) et au menu des options, ainsi qu'un bouton pour revenir sur la carte à tout moment. Tous les menus reposent sur un principe très simple mais diablement efficace de clique gauche pour valider ou effectuer une action et de clique droit pour annuler ou revenir en arrière. Le reste de l'interface se compose d'un gros bouton pour passer le tour en bas à droite, avec les dernières actions notables juste au dessus.



Même constat sur les autres vues du jeu. Sur celle du système solaire, on a une superbe représentation des planètes en 3D avec le récapitulatif du type des planètes, de la population et de l'état de la production. En parlant de production, on est donc invité par le jeu et son tutoriel (qui aurait gagné à être un peu plus fourni) à lancer une exploitation de type agricole, industrielle, économique ou scientifique. Au départ, il est toujours conseillé de générer un maximum d'agriculture (que l'on pourra changer par la suite ou améliorer via la science) pour développer rapidement sa population et coloniser les systèmes environnants. Pour se faire, on dispose d'un vaisseau colonisateur que l'on envoit sur un système non exploré (moyennant des points de mouvements que l'on pourra biensur augmenter par la suite) et on pose ses valises sur une planète habitable. Il faut gérer le niveau de satisfaction de sa population, avec divers paramètres rentrant en ligne de compte comme le choix de la faction, le type de planète (modifiable via la terraformation) et leur éventuelle anomalie ainsi que le niveau de taxe sur la brume, la monnaie du jeu. Bref, jusque-là rien de vraiment nouveau mais c'est sans compter les petites innovations et subtilités offertes par le titre.



EFFET CASIMIR APPLIQUÉ


Le jeu propose un système vraiment sympa de personnalisation des vaisseaux, via des templates que l'on "rempli" avec différents modules, répartis en trois catégories : offensive, défensive et soutien. Même si ce tunning des vaisseaux reste relativement limité, la feature est vraiment agréable et permet de varier davantage les parties et les styles de jeu, surtout en combinaison avec les arborescences technologiques. Ces recherches scientifiques se distinguent en quatre catégories représentant grosso modo chacun des grands axes du jeu, que ce soit l'exploration, la guerre galactique ou encore l'économie et la diplomatie. L'arbre des recherches est particulièrement touffu et propose à ce titre une fonction de recherche pour le moins bienvenue.



Comme souvent dans un 4X, on tâtonne au début avec une somme d'informations assez conséquente à emmagasiner. Mais grâce notamment au travail remarquable sur l'interface, il n'a jamais été aussi jouissif d'apprendre les mécanismes et autres subtilités du jeu. Surtout que l'IA se veut tout sauf décourageante et même si elle propose du challenge en se montrant parfois très aggressive, elle joue aussi beaucoup sur la diplomatie, très importante également. Par défaut, on se trouve en situation de guerre froide et toute échauffourée ne déclenchera pas de guerre. Mais vous pourrez, moyennant la recherche adéquate, lancer les hostilités envers une faction adverse ou bien a contrario lui proposer une alliance. Dans ce cas, vous aurez tout le loisir d'ouvrir des routes commerciales et de faire divers échanges de brume, d'artefacts et autres matières premières. Et c'est là où le bât blesse.



ALORS, C'EST QUI L'PATRON ?


Car si tout le côté gestion est une réussite indéniable, les combats sont quant à eux décevants. Partants d'une idée de base pourtant alléchante, à savoir un système de cartes d'actions à choisir pour les différentes phases du combat (un peu comme un deck dans Magic), ceux-ci s'avèrent au final plutôt insipides. On assiste à une joute spatiale certes très jolie avec sa DA des vaisseaux très réussie et ses décors cosmiques chamarrés, mais on finit très vite par passer les combats en mode auto, le jeu se chargeant de les effectuer pour nous en nous indiquant simplement le résultat. Le tout manque furieusement de dynamisme, sans être non plus un casseur de jeu tant le reste est bien fait. Mais ceux qui recherchent une stratégie dans les combats au même titre qu'un Sins Of A Solar Empire seront forcéments déçus. Également au chapitre des doléances, on pourra mentionner la gestion des flottes et de l'interface en général, qui gagnerait par endroits à être un chouïa plus claire. Cela aura pour effet direct de poser un peu plus d'interrogations au joueur novice, même si celles-ci seront vite levées.



Le tableau ne serait pas complet sans parler des héros, aux rôles et capacités variés vous permettant de parfaire et de booster votre économie ou votre force militaire. De leur utilisation découlera ainsi des avantages non négligeables, surtout en multijoueur, jouable jusqu'à huit. Le multijoueur (à part quelques petits bugs pas bien méchants) rend lui le jeu encore plus dangereux pour votre vie sociale, les tours s'enchaînant inlassablement pendant de très longues parties (comptez au minimum deux heures pour une partie "sérieuse"). Il permet ainsi de découvrir à quel point vos copains de la team factor peuvent êtres fourbes et traitres. "T'inquiètes, ça se paiera" comme on dit.

On espère d'ailleurs que l'espionnage, promis par les développeurs d'Amplitude Studios, arrivera bien assez tôt tant il est porteur de coups de putes et autres atteintes aux mamans, donnant ces moments mémorables entres potes. La musique est quant à elle à la hauteur du reste, simplement sublime dont certains morceaux sont passés en boucle pendant plusieurs jours chez moi. On a là un véritable petit bijou du 4X qui tout en gardant ses racines bien ancrées de jeu de gestion à la fois complexe et terriblement chronophage, s'incrit dans un écrin résolument moderne, à la présentation irréprochable et à l'efficacité redoutable. Un tour de force et une leçon pour les futurs jeux du genre qui auront fort à faire pour ne plus se trimballer un physique de tableau excel des enfers.

Au cas où ce ne serait toujours pas clair : foncez. Vous êtes des gros énervés du genre ? Achetez. Vous êtes plutôt novices et les 4X vous ont toujours fait un peu peur ? Achetez. Surtout vous. Oui, car la plus grande réussite de ce Endless Space réside bien dans le fait d'avoir permis aux plus réfractaires au genre d'y trouver enfin leur compte tant le travail sur la forme est exemplaire, et ce sans jamais dénaturer le fond. C'est une bien belle leçon et il serait dommage de s'en priver, surtout au petit prix auquel le jeu est proposé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï
Anonymediscret
 
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.
Ttask
 
Nicaulas a écrit :
co-op [...] espaces ouverts [...] missions semi-procédurales [...] double saut [...] dash [...] 80 armes à feu [...] loot [...] immunisé à la magie [...] DPS


Laurent a écrit :
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï


Mitchell & Webb n'auraient pas trouvé meilleure référence !
Nicaulas
 
Anonymediscret a écrit :
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.


J'ai bien vu un bout de cinématique avec un PNJ et le démon qui nous accompagne (mais qui n'est pas le même que dans le premier).
Laurent
 
@Ttask : Je crois qu'on a chacun lu une partie de la news.

Moi j'ai surtout lu ça :
des couloirs, des démons, un katana, quelques flingues et quelques pouvoirs, le tout pour un des FPS défouloir, nanardesque et bourrin

Dans les grandes lignes, le jeu repose sur les mêmes bases. La mission était aussi basique que vous pouvez l’imaginer : défourailler des grappes de monstres, parfois agrémentées d’un mini-boss, récupérer une bite magique, avancer, défourailler, mini-boss, bite, monstres, gros boss, grosse bite.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews