Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Alan Wake

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Comme le premier S.T.A.L.K.E.R. avant lui, le développement d'Alan Wake a été particulièrement interminable. Annoncé pour la première fois en mai 2005, le jeu de Remedy n'a eu de cesse de nous faire fantasmer pendant des années en ne laissant finalement filtrer que très peu d'infos à son sujet : le nouveau jeu des créateurs de Max Payne, un "psychological action thriller", un monde ouvert, une véritable démo technologique... Et alors qu'Alan Wake ressemblait de plus en plus à un bon vaporware, il est revenu en grande pompe lors de l'E3 2009, sous la forme d'une exclu Xbox 360 éditée par Microsoft. Un an plus tard, ce titre tant attendu sort enfin.

Alan Wake est un écrivain à succès qui traverse une période difficile de sa vie, tant au point de vue professionnel que personnel : la campagne de promotion de son nouveau bouquin l'épuise et son mariage bat de l'aile. Pour s'aérer l'esprit, le couple de new-yorkais décide donc de partir se mettre au vert dans la petite bourgade de Bright Falls, un bled paumé du nord-ouest des Etats-Unis. À peine arrivé, Alan va toutefois vite se rendre compte que ce patelin n'est pas aussi tranquille qu'il y parait, surtout quand sa femme disparait mystérieusement, qu'il se réveille une semaine plus tard après une accident de voiture sans aucun souvenir de ce qui s'est passé durant les derniers jours, et qu'il se fait attaquer par des autochtones agressifs tentant de lui planter divers objets contondants dans la tête.

Je ne m'appesantirai pas plus sur le scénario, non pas que celui-ci soit anecdotique, mais au contraire car ce scénario et la narration dans son ensemble sont tout simplement les gros points forts du jeu. Découpé en épisodes, débutant à chaque fois par un "Previously on Alan Wake..." piqué aux séries télé, le jeu vous fera suivre le périple du malheureux écrivain qui en tentant de retrouver sa femme, se demandera si il n'est pas en train de sombrer dans la folie et si toutes les horreurs qu'il croise sont bien réelles. La progression sera ponctuée par des commentaires d'Alan en voix off, mais surtout par des pages d'un manuscrit que vous trouverez au fur et à mesure, un manuscrit qu'Alan ne se souvient pas avoir écrit relatant les événements auxquels il se retrouve confronté.





Voilà pour l'enrobage scénaristique ; intéressons-nous maintenant au gameplay. Alan Wake se joue comme n'importe quel third person shooter, avec toutefois une petite subtilité : avant de pouvoir refaire le portrait des vilains d'une bonne balle dans la tête, il faudra chasser la protection sombre qui les entoure. Et pour ce faire, votre lampe de poche sera votre meilleure amie : quand un ennemi vous tombe dessus, il faudra donc l'éclairer quelques instants pour faire sauter cette protection, avant de lui tirer dessus pour le tuer pour de bon. La lumière jouera donc une rôle plus qu'essentiel tout au long de l'aventure, et la moindre source de lumière fera office de havre de paix après la longue traversée d'une forêt plongée dans l'obscurité et infestée de bûcherons possédés. L'armement est plutôt limité et au cours du jeu vous ne pourrez mettre la main que sur un pistolet, un fusil de chasse, un fusil à pompe et une carabine. Ici, pas question de lance-roquettes, mais vous pourrez tout de même trouver l'équivalent local du BFG : un petit pistolet lance-fusée, qui en un tir bien placé pourra venir à bout du moindre groupe d'ennemis. Vous pourrez également dégotter des feux à main, pratiques pour tenir les ennemis à distance, ou des flashbangs, aussi efficaces que le lance-fusée.





Voilà pour les bases du gameplay. Le problème, c'est que ces bases couvrent environ 95% du gameplay d'Alan Wake, et qu'on se retrouve bien vite à faire toujours la même chose. Certes, c'est le cas pour la plupart des autres jeux du genre, mais cette répétitivité se fait ici particulièrement sentir. Rien ne viendra jamais briser réellement la monotonie : certes, il faudra bien fouiller les environnements pour mettre la main sur toutes les pages du manuscrit ou les thermos de café, écouter toutes les émissions de télé et de radio ou encore lire tous les panneaux d'information, mais tout le monde n'aime pas forcément passer au peigne fin le moindre centimètre carré d'une carte, surtout sans objectif autre que de faire grimper son Gamerscore. Les environnements traversés seront globalement toujours les mêmes (des grandes forêts de pins qui nous font croire qu'on a atterri dans un épisode de Stargate), les ennemis rencontrés sont toujours les mêmes (des péquenauds possédés), les différentes armes se comptent sur les doigts de la main...

Autant dire que si vous n'accrochez pas au scénario, ce n'est pas le gameplay, finalement très basique, qui vous incitera à continuer de jouer. D'autant plus que si l'on se souvient qu'à la base Alan Wake devait se dérouler dans un monde ouvert, Remedy a entretemps revu sa copie pour nous livrer un jeu finalement très linéaire. Les deux derniers épisodes donnent un sentiment d'une aire de jeu un peu plus vaste, mais la majorité de l'aventure vous fera parcourir de longs couloirs bordés de sapins. Du coup, on se demande un peu à quoi peu bien servir le radar vous indiquant la direction de l'objectif à atteindre, puisqu'il suffit en général d'avancer tout droit vers la prochaine source de lumière. Et ce ne sont pas les quelques passages à bord de voitures, pas particulièrement passionnant, qui viendront donner un peu d'air : les couloirs seront certes un peu plus larges et goudronnés, mais toujours délimités par des sapins ou des fossés.





L'autre grand point sur lequel on attendait Alan Wake au tournant, c'est sur sa réalisation. Les anciens demomakers de Remedy nous ont habitués en seulement deux jeux à nous en mettre plein les yeux, et on attendait donc de voir ce qu'ils allaient nous proposer avec leur nouveau titre qui, lors de ses rares apparitions durant les longues années de son développement, n'a pas manqué de nous faire rêver. De ce côté, le pari est réussi : les environnements sont magnifiques, les personnages sont bien modélisés, mais ce sont surtout les divers effets de lumière et de particules qui mettent sur le cul : jamais des éclairages, de la brume, de la fumée, n'auront semblé aussi réels dans un jeu vidéo. Autant dire que ces quelques effets parviennent à eux seuls à renforcer, pour ne pas dire sublimer, encore un peu l'ambiance déjà très travaillée du jeu.





Tout n'est néanmoins pas parfait. Ainsi, on pourra regretter que la résolution soit si faiblarde (le jeu ne tourne même pas en 720p, mais à au moins le mérite de proposer une fluidité quasi-parfaite du début à la fin de l'aventure), que les animations faciales des personnages ne soient pas plus travaillées, que certaines textures manquent un peu de relief et semblent arriver directement de Max Payne 2... Rien de vraiment dramatique, mais on se retrouve avec "seulement" un très beau jeu, là où on espérait depuis des années un titre vraiment magnifique, nouveau mètre-étalon qui mettrait tout le monde d'accord pour les années à venir. La faute aux consoles, diront certains - et on ne pourra pas leur donner forcément tort, tant tous ces défauts semblent causés par les limitations techniques de la machine et non pas par un manque de talent des développeurs. Côté bande son en revanche, on frôle la perfection : la VF est pour une fois vraiment convaincante, les sons d'ambiance vous feront frissonner et gentiment sursauter, et les diverses musiques sont toutes de très bonnes factures.

Il est finalement assez dur d'émettre un avis trop tranché sur Alan Wake. Le jeu dispose d'une ambiance forte et d'une narration parfaitement maitrisée qui donnent envie de progresser pour connaitre le fin mot de l'histoire, et sa réalisation, si elle n'est pas aussi fantastique qu'on l'espérait, place le nouveau jeu de Remedy largement sur le haut du panier pour cette génération de consoles. Mais quand on met de côté ces considérations purement cosmétiques, ou presque, et qu'on se penche sur le fond, on se retrouve avec un jeu au gameplay certes pas déplaisant, mais finalement terriblement classique et répétitif, et manquant singulièrement d'une petite touche de folie. Après un développement aussi long et entouré d'autant de mystère, on en attendait plus, tout simplement.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
J'étais sceptique quoique intrigué, maintenant je sais que jvais sérieusement me pencher sur la question... C'est quand les soldes Steam déjà ?
System5
 
Je vous trouve bien gentil dans ce test.
Et pour fister des mouches avec le chiffre de la note, comme y'a des fans ici, si si, ne vous cachez pas, pour moi il vaut pas plus de 5.
Le LD est trop bancal, le gameplay trop anecdotique et resucé sans saveur.

edit : vous feriez mieux de faire un test de True Skate sur iCrap! bien plus intéressant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews