Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Neverwinter Nights 2

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Quand on parle de Neverwinter Nights, il y a généralement deux écoles : les grands fans, et les détracteurs. Très peu d’avis mitigés. Les détracteurs se sont généralement arrêtés à la campagne du jeu d’origine, que beaucoup jugent plutôt pitoyable. Les fans, eux, ont été plus loin et ont passé des centaines d’heures sur les mondes persistants ou modules gratuits développés par la communauté. Et bien figurez-vous que Neverwinter Nights 2 risque de subir exactement le même sort mais pour des raisons différentes.

Gates of the Neverwinter Republic 3



NWN2 est la suite numérique, technologique, spirituelle et chronologique de son grand frère. L’histoire se déroule quelques années après Hordes of the Underdark, et le héros n’a rien à voir avec celui des scénarios précédents – d’ailleurs, on ne retrouve que deux des personnages du premier titre. Et non, pas de Drizzt, désolé.

Le concept du jeu est une sorte d’hybride entre NWN 1, Baldur’s Gates 2, et Star Wars : Knights of the Old Republic II. Ce n’est pas étonnant quand on sait que Obsidian Entertainement est responsable de KotoR 2, et principalement composé d’anciens de Black Isle … responsables de BG2.
Cela dit, ces trois jeux se marient bien. On ressent bien l’influence BG2, notamment parce que le nombre de compagnons qu’on peut avoir avec soi est bien plus grand qu’avant. NWN1 proposait en effet un seul compagnon, ici on peut en avoir jusqu’à quatre en plus de notre personnage. Les liens avec KotoR 2 sautent aux yeux dès le début du jeu : la façon dont les dialogues sont présentés, l’humour un peu lourd, et surtout la « réalisation » des séquences vidéo où le jeu zoome beaucoup plus sur les personnages que lorsqu’on est en phase de jeu.

Les fans seront ravis – ou pas - d’apprendre que le système de modules est toujours présent. Chaque zone est un petit module différent, et il y a beaucoup, beaucoupde zones. En conséquence, il y a énormément de chargements. Ils sont relativement courts mais extrêmement nombreux. Et c’est un peu lourd, à force, de devoir attendre 10 secondes pour entrer dans n’importe quel magasin composé d’une unique petite pièce et d’un NPC.

Graphiquement, le titre est, on s’en serait douté, une évolution massive du premier jeu. Les armures sont particulièrement réussies. En revanche, de nombreux problèmes de performance poussent les joueurs à revoir à la baisse les paramètres visuels. Le développeur assure que beaucoup de ces problèmes sont dus à des bugs et devraient être fixés dans le futur. On le croit, mais on ne voit pas comment le jeu échappera à une réputation – pour l’instant justifiée – de grosse soupe à bugs qui risque de nuire fortement à l’image du titre.


Friendly Fire Ball, 3d6



Les bugs sont d’ailleurs le principal problème de ce jeu. Le pathing et l’IA des compagnons sont tout simplement les pires qu’on ait pu voir dans l’histoire des RPG récents. Ils se bloquent dans les murs, font des détours improbables, foncent dans les pièges. L’IA n’est pas mieux. Les magiciens semblent s’amuser à lancer des sorts à effet de zone, ce qui est une bonne idée en soi, sauf quand on se trouve au milieu et qu’on se fait griller les poils de nez par un mur de feu allié. Du coup on est obligé de baisser la difficulté du jeu pour réduire le friendly fire. Les Prêtres ou Druides adoooorent se buffer à mort au début d’un combat. Mais le temps qu’ils le fassent, le combat est généralement terminé. Même NWN1 avait une meilleure gestion des compagnons, où on pouvait simplement leur demander de nous buff en permanence (et pas quand le combat commence).


NWN2 reprend aussi le principe d’influence de KotoR pour l’améliorer. Quand on donne une réponse à un personnage, on anticipe plus ou moins l’impact qu’elle aura sur nos camarades. Au bout d’un certain temps, on finit par réellement « connaître » nos compagnons. Ces derniers sont, d’ailleurs, plus complexes qu’il n’y paraît. Au premier abord très « cliché », on prend la mesure de la complexité de leur personnage au fur et à mesure de l’avancement du jeu.

Quant à l’histoire, elle est, ma foi, sympathique, à défaut d’être originale. Il est rare qu’un scénario de RPG soit réellement transcendant. Quelques coups de théâtre sont bien menés, quelques batailles très bien rendues, et la gestion de sa petite forteresse perso est très sympathique. Les fans de KotoR 2 seront ravis d’apprendre la présence d’une scène de jugement dans un tribunal. Les fans de D&D seront rassurés de savoir que oui, il y a des donjons, plein, et des dragons (un peu moins).

Une note concernant la forteresse que l’on dirige. C’est un moment très sympa du jeu, et pour le coup original. Dommage cependant que l’idée n’ait pas été développée davantage. Que l’on n'ait pas plus de décisions à prendre. Et que ces décisions importent plus. Par exemple, on doit choisir à un moment si on souhaite mettre un corps de soldat d’élite ou un magicien dans une tour. La seule différence est que les soldats vous permettront d’acheter des objets pour guerrier, tandis que le magicien vous proposera des objets… de magicien. On aurait aimé un impact plus concret.

Pour finir, soulignons que le fameux éditeur de modules du premier opus fait son grand retour. Cela laisse donc augurer de nouvelles aventures gratuites – certaines du passé sont clairement de niveau professionnel –, de mondes persistants, de nouveaux modèles, de nouvelles classes, bref, la possibilité de multiplier la durée de vie du jeu – déjà bien longue.

NWN2 est le digne successeur d’un des grands noms du RPG. Cependant, le nombre de bugs risque de quelque peu plomber son lancement. Le développeur se réfugie derrière la complexité du jeu, mais le fait est que les bugs les plus gênants sont plutôt liés au moteur graphique ou à des choses n’ayant rien à voir avec la complexité du jeu. Reste que la durée de vie (40 à 60h), la qualité des graphismes et les modules gratuits à venir permettent à NWN2 de s’imposer comme une valeur sûre des jeux de rôle – basés sur D&D ou non.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Nicaulas
 
Seul représentant européen, même.
Dans le denier Radio Usul y a deux jours, ils ont expliqué que c'est Realmyop qui a mis le projet sur pied en démarchant des gens jusqu'à convaincre Twinoid, sinon Wolmarr n'aurait pas pu financer le déplacement. Ils n'avaient même pas prévu de faire un reportage au début. Et ils ont réussi à me rendre ça suffisamment intéressant alors que le Vs fighting n'est pas ma tasse de thé.
Meddle
 
Wolmar il a fait chier des briques à Ken Bogard dans une session de 2X sur GGPO y a pas longtemps. C'était épique.
commode
 
Très bon en effet, les gars de Nesblog sont bien cool.
somonflex
 
Excellent reportage, ultra accessible même pour ceux comme moi qui n'ont jamais touché à SF2.

Par contre ça serait bien une version en un seul fichier, sans l'intro à chaque fois.
JiHeM
 
J'ai trouvé ça un peu longuet, ça aurait facilement pu être condensé en un format 40 minutes. Ça reste intéressant, et la finale est vraiment épique !
bigboo
 
Meddle a écrit :
Wolmar il a fait chier des briques à Ken Bogard dans une session de 2X sur GGPO y a pas longtemps. C'était épique.

Tu dois parler de cette session non ?
http://youtu.be/ZUT2htcF-bo
Meddle
 
Oui.
cheminot
 
Ya pas de décalage son sur celle-là.
ptitbgaz
 
J'aime bien ce que fait USul, mais je me demande s'il a pas un peu le melon, même pas daigné répondre à une demande d'interview de presse regionale... 'Fin bon.
Ash_______
 
Ayé, j'ai pu le regarder en entier.

On peut dire que c'est du bon boulot. Le montage avec les interviews canapé, la voix off, les scenes prises sur le vif etc... sont bien foutues, on est immédiatement immergé dans l'univers et c'est le principal.

Là où j'ai un peu de mal c'est quand ça devient trop serious business. Quand ça se met à parler "autour du jeu".
D'ailleurs les discours de "fatboy" ou "afrolegends" (ou même des autres joueurs US) sont bien plus intéressants et objectifs.

Alors que les interventions des "français" sont bien plan-plan et se prennent un peu trop au sérieux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
Rechercher sur Factornews