Devenir partenaire de Factornews
 
 
(concours) Monaco (news) Resident Evil 6 annoncé
Flux RSS de Factornews Page Twitter de Factornews Page Facebook de Factornews
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

18:55 xiam : Ash__> Sur PS3? Je pense que je vais craquer , avec son magnifique guide officiel.
18:52 Zaza le Nounours : Mon blouré de Drive a été expédié \o/
18:51 Ash__ : xiam> j'ai fais la démo, je trouve que ça tue. j'ai adoré le 13 aussi
18:49 xiam : Feed peut être? il me donne bien envie...
18:47 xiam : Quelqu'un a testé FF13-2 ?
18:18 FolkenIII : Entre lui et Firefall, ils se font désirer les coquinous ...
18:16 FolkenIII : Des News de Lineage Eternal ? [url]
17:28 BeatKitano : Sacré potentiel !
17:22 Ash__ : [url]
17:22 Ash__ : Haha true crime, jeu qui postule sans problème dans scène et musique les + WTF de l'histoire du JV
17:17 The System Five : dans eul mur, tout droit
17:15 BeatKitano : Si on se comprend plus entre troll, ou va le monde...
17:13 The System Five : BeatKitano> ce que je veux dire, c'est que c'est plus les meme dev, et que le concept était bon.
17:08 Mage : Wargame en précommande avec accès à la bêta pour les intéressés [url]
17:05 BeatKitano : D'ailleurs c'est peut-être le seul truc qu'il a toujours eu...
17:04 BeatKitano : The System Five> Oui c'est vrai, true crime a toujorus eu du potentiel. *grin*
16:59 Havok06 : Skizomeuh> enfin un intéret aux porte blindées et à pistons
16:57 Skizomeuh : Han ! Les zombies vont bientôt être capable de bousiller les portes dan Minecraft ! \o/
16:35 Ash__ : 16:06 > immonde
16:08 The System Five : au moins ça nous changera de la sempiternel ville ricaine

archives

eXTReMe Tracker
F.E.A.R. : Combat
F.E.A.R. : Combat, developpé par Monolith Software, édité par Vivendi Universal Games.
Édité la première fois le samedi 26 août 2006.
  Il y a presque un an sortait FEAR, un FPS très réussi de Monolith Productions qui mélangeait bourrinage au ralenti à l’arme lourde et ambiance bien flippante. A vrai dire, je n’ai pas eu l’occasion de vérifier la bonne réputation de ce jeu faute de temps. Au fur et à mesure des patchs, la partie multi-joueurs du titre s’est étoffée. Pour la sortie du patch 1.07 et pour relancer l’intérêt autour du titre avant la sortie de l’addon, Vivendi Games et Monolith ont décidé de mettre gratuitement à disposition toute la partie multi-joueurs sous la forme d’un stand alone appelé FEAR Combat, ce qui rappelle un certain Enemy Territory. Avant de saluer le geste, vérifions que le titre tienne la comparaison avec le bébé de Splash Damage  
   
Après avoir choppé une clé et téléchargé quasiment deux gigas de données, je peux lancer une partie. N’ayant jamais joué à FEAR auparavant, la déculottée graphique est sévère : les particules jaillissent dans tous les sens que ce soit de la poussière, des débris de murs, des étincelles ou les passage des balles traçantes. L’ambiance sonore est très sympa entre le bruit tonitruant des armes et les petits détails comme les douilles qui sonnent en tombant par terre. Il y a de la musique pendant le jeu, ce qui est rare dans un titre purement online. Les textures et les modèles sont assez réussis même si je ne suis pas fan du coté plastique de l’ensemble qui fait un peu penser au moteur de Doom III. Certaines cartes sont un peu vides ou un peu sombres mais le tout tourne très bien sur ma config assez modeste. L’interface est très réussie et affiche en permanence la position de vos coéquipiers et des objectifs ce qui fait qu’on se perd rarement dans une carte même sans la connaître.

FEAR is the mind killer



Au niveau gameplay, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un Counter-Strike dopé à la créatinine et l’adrénaline. Les dommages sont relativement réalistes vu qu’on crève en quelques balles et que les tirs à la tête ne pardonnent pas. Par contre, les armes ont généralement une cadence de tir impressionnante et on dispose d’un gros stock de balles. Du coup, on ne lésine pas à les utiliser même quand on ne voit personne que ce soit pour arroser une position ou tirer en aveugle dans un nuage de fumée en espérant qu’un pauvre type soit planqué dedans. Les armes dégagent un sentiment de puissance assez incroyable qui est combiné à un moteur physique purement esthétique. Si le shotgun à bout portant enverra valser n’importe qui quelques mètres en arrière, le nailgun permettra de clouer au mur les ennemis dans des positions artistiques. Le fusil d’assaut est polyvalent et pourra même faire office de fusil de snipe à moyenne portée. Les grenades à fragmentation sont mes préférées. Outre le joli effet de distorsion qu’elles produisent en explosant, on peut les lancer à la Halo c’est à dire en pressant juste une touche sans avoir besoin de les sélectionner. Comble du bonheur : on peut les faire exploser en plein vol en tirant dedans.

Les modes de jeu sont classiques : Deathmatch, Team Deathmatch, Capture The Flag, Control et Conquer All. Je doute avoir besoin de décrire les trois premiers modes de jeu. Par contre, ils possèdent tous une variante assez géniale : le Slow Motion. Dans ce mode de jeu, chaque carte comporte un bonus slow motion. Si un joueur le ramasse, sa jauge de slow motion va monter progressivement. Quand elle sera à fond, il pourra déclencher ce bonus et tous les autres joueurs (ou tous les joueurs de l’autre équipe) joueront au ralenti tandis qu’il (et son équipe) jouera en vitesse normale, lui procurant un avantage énorme. L’idéal est évidemment de tuer le joueur qui porte le bonus avant qu’il ne le déclenche ou de fuir une fois qu’il l’a déclenché. Le mode Control est similaire au mode Domination de Unreal Tournament tandis que le mode Conquer All rappelle Day Of Defeat.

Unreal Day Of FEAR



Dans ce mode (mon préféré), votre équipe doit capturer les 5 points de contrôle de la carte sans ordre précis pour remporter la manche. Vous devez en quelque sorte capturer chaque point deux fois : une première fois pour le neutraliser et une deuxième pour le mettre à vos couleurs. Pour ces deux opérations, il y a une barre de vie qui fait que vous pouvez effectuer une capture en plusieurs fois ou « réparer » un des points de contrôle que l’ennemi avait commencé à prendre. On peut faire les captures tout seul mais plus on est de fous et plus ça va vite. En combinant ce système de capture lente avec une judicieuse disposition de ces objectifs, il en résulte que chaque carte comporte un ou deux points chauds où se concentrent des combats d’une rare violence. Les cartes étant un peu ouvertes, il est souvent possible de contourner une position pour ajouter un peu de confusion au chaos général.

Mis à part quelques exceptions, les 19 cartes sont assez réussies et généralement en intérieur. Les combats se situent le plus souvent dans des couloirs ou des petits espaces ce qui explique les gros dégâts que fait une grenade et qui rend le camping sauvage inefficace. Les snipers peuvent passer leur chemin même si une carte forestière très moche est dédiée à cette discipline. Les environnements des cartes ne versent pas dans l’originalité : immeuble en construction, entrepôts et containers, bureaux et halls… Néanmoins elles sont bien pensées et suffisamment nombreuses. Il n’y a pas beaucoup de monde qui joue mais ça a l’air de grimper vite et les serveurs poussent comme des champignons. Le ping constaté est assez élevé ce qui laisse penser que le code réseau n’est pas complètement optimisé. C’est un moindre mal tant ce jeu est jouissif.
  7 | 10 Certes, F.E.A.R. COMBAT n’est pas très original. Mis à part le mode Slow Motion, on a l’impression de voir une compilation des armes, bonnes idées, cartes et modes de jeu des autres FPS. Mais le mélange a sacrément bon goût et l’ambiance ainsi que la réalisation relève le tout pour hisser ce jeu directement dans les mets online de choix. Assez instinctif au départ tout en possédant une bonne marge de progression, il saura vous combler de longues heures en attendant la flopée de bombes qui arrivent l’année prochaine. N’hésitez pas à tester, ça ne vous coûtera rien et le jeu pourrait bien vous surprendre.  
   
CBL (CBL)
   
   
   
 

Commentaires

 
 
tolo
Membre Factor
Messages : 3
MMh ça m'a l'air alléchant tout ça ^^.

J'avais adoré le solo, et le "mod" coop est vraiment excellent (dommage qu'il se soit pas officiel). J'ai DL le fichier (prions pour ceux qui payent au Go de donnée), et ile ne me reste plus qu'a attendre de finir de monter ma config pour y jouer dans de bonnes conditions.

Ayant déjà essayé des DM avec le slow motion, je n'ai pas trouvé qu'il était vraiment très avantageux. J'arrivais à eliminer assez facilement des gens qui l'utilisaient.

Ce qui est sympa comme principe c'est que plus l'arme portée est grosse, plus on se déplace lentement. Et si on a pas d'armes on court vraiment vite par rapport aux autres. Avantage énorme sachant qu'un saut+coup de pied élimine en 1 coup! On peut courir rapidement vers l'ennemi, le surprendre et hop un beau coup de latte à la bruce lee et au tapis ^^!

édité 1 fois, la dernière le 30/08/2006 10:11 par tolo
10:10 le 30/08/2006  Lien
Mad_Dog
Membre Factor
XboxLive : Jarzac
Messages : 254
Bonjour,
Ayant joué quelques heures à ce stand alone et au jeu original, je peux dire que je retrouve bien toute l'ambiance dans cet article. Mais le détail le plus frappant pour moi est l'attaque au corps à corps (je vais appuyer les propos de tolo ^^)... En effet ce jeu offre la possibilité de donner des coup de pied en sautant ou en glissant sur le sol, ce qui lui donne un petit air de film à la "Steven Seagal", d'autant plus que ces attaques sont bien souvent fatales des le premier coup porté (je courts sur un groupe d'ennemi, j'évite leurs balles en sautant, par la meme occasion je file un petit coup de semelle au premier, une fois arrivé au sol, coup de pied glissade sur un deuxième et headshot pour ceux qui auraient la joie d'être resté à proximité (c'est du vécu et c'est vraiment pas difficile à faire ;)). Donc du coup on est vite dans l'esprit "commando musclé" du jeu. Un grand moment de défoule :)

édité 1 fois, la dernière le 30/08/2006 10:23 par Mad_Dog
10:21 le 30/08/2006  Lien
nycoom
Membre Factor
Messages : 576
pour les fans de fps multi, effectivement ce jeu vaut 7/10...pour les autres, c'est juste un fps multi de plus.
11:10 le 30/08/2006  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 10083
J'ai encore fait une bonne partie du mode conquer all et c'est vraiment un gros jeu de furieux. Si dans Rainbow Six, c'est un frag=une balle, là c'est plutôt un frag=un chargeur.
(je ne sais pas si vous avez remarqué mais je dois être le seul mec assez con pour écrire son nom sur le mur à la sulfateuse)
11:38 le 30/08/2006  Lien
Fredox
Membre Factor
Messages : 595

CBL a écrit :
(je ne sais pas si vous avez remarqué mais je dois être le seul mec assez con pour écrire son nom sur le mur à la sulfateuse)

Oui mais t'as que trois lettres à écrire aussi :)

Pour le corps à corps, c'est vrai que c'est terriblement efficace mais dans les couloirs ou endroits exigus. Dès que l'espace est plus conséquent, ça devient très dur de tuer quelqu'un de cette manière (sauf par surprise évidemment).
11:53 le 30/08/2006  Lien
Mad_Dog
Membre Factor
XboxLive : Jarzac
Messages : 254
CBL : le narcissisme te perdra :D
Je suis pas tout à fait d'accord sur le un frag = un chargeur. Les armes sont relativements précise sur des tirs "non tendu" et, même si l'angle d'ouverture à tendance à ne pas trop s'amplifier, on perd beaucoup en précision en tirant "à la sauvage".
11:54 le 30/08/2006  Lien
pouletmagique
P S G
XboxLive : pouletmagic
Messages : 2510
Moi qui suis pas un grand fan des fps online et du online tout court, je m'amuse bien sur cette version.
C'est pas trop compliqué à prendre en main et le niveau général des joueurs fait qu'on est de suite dans le bain sans trop se sentir moisi.
Le seul reproche, c'est que comme le gameplay est assez "nerveux", les TDM ou les DM deviennent un peu trop bordéliques. Sinon les CTF c'est de la galette.
Zou j'y retourne.
12:27 le 30/08/2006  Lien
gregoire1fr
Membre Factor
Messages : 432
perso j'ai réinstaller F.E.A.R pour pouvoir profiter de cette nouvelle vague de jeux, et franchement je suis trés satisfait de cela.

les combat sont autrement plus nerveux que sur n'importe quel autre FPS que j'ai pu essayer, et surtout sollicite bien plusde talent que les combat dans un simple MMO comme WoW ou l'on se contente de taper frénétiquement sur 4/5 touche, la il faut avoir une veritable adresse pour gagner.

je rejoint l'avis de certain aussi a propos du ralenti, peu de serv le propose, car ca n'apporte pas grand chose au gameplay.

j'astique mon VK12, mon HV10 et le RPL et j'y retourne (ce soir).

a, avant de partir, les jeux est vraiment trés fréquenté maintenant, hier soir a 19h30, presque 1200 serveur et 3000 joueurs, donc c'est franchement pas dur de trouver une bonne partie avec une bonne fréquentation.
13:27 le 30/08/2006  Lien
M0rb
Prof de math
XboxLive : Mr M0rb
Messages : 1728
Je serais curieux de connaitre vos configs de touches, c'est un truc qui m'a vraiment bloqué dans FEAR vu le nombre de touches à assigner (ça et le logiciel Logitech qui marche une fois sur deux).

Parceque si c'est pour mettre de côté la touche grenade ou corps à corps, c'est un peu dommage...
14:37 le 30/08/2006  Lien
Mad_Dog
Membre Factor
XboxLive : Jarzac
Messages : 254
M0rb : Perso j'ai deja 5 boutons sur la souris (attaque principale, attaque corps à corps, aim, recharge et grenades)
Apres, config classique "zqsd" + "a" et "e" pour se pencher à droite à gauche... le reste est relativement classique pour un fps (je trouve d'ailleur qu'il y a moins de boutons que pour call of duty par exemple)
15:01 le 30/08/2006  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 10083
ZQSD pour bouger, A pour les grenades, E pour le corps à corps, bouton de droite pour le snipe, espace pour sauter, C pour se baisser et W pour le medikit (quand je pense à m'en servir), le tout sur mon zboard de combat (et ² pour prendre des screenshots)

Le bouton "drop weapon" ne sert à rien.
15:11 le 30/08/2006  Lien
HirOshiMa
Membre Factor
Messages : 180
"les autres joueurs joueront au ralenti tandis qu’il (et son équipe) jouera en vitesse normale"

Le slowmotion ralenti en fait tout le monde, l'équipe qui le déclenche est un peu moins ralenti que l'autre équipe et peut tirer plus vite. Le seul moyen de s'en sortir quand on subit le slowmo c'est de viser la tête de l'ennemi.

"Le ping constaté est assez élevé ce qui laisse penser que le code réseau n’est pas complètement optimisé"

Pas d'accord. Cablé, je joue constamment à 40/60 de ping, et je n'ai jamais eu de coupure ou de déconnexion.

Les défauts du jeu selon moi :

- les bugs : le jeu plante sur certaines configs. Il faut désinstaller la maj windows KB917422 qui est contenu dans le SP2.
Moi j'ai le jeu qui plante quand je met des serveurs en favoris, je suis obligé de lancer le jeu en mode sans echec.

- les maps : pas assez nombreuses, pas assez grandes, pas assez de joueurs (16 maxi c'est trop faible je trouve)
De plus celles sont toutes 'circulaires'. Il n'y a pas de coin dans les maps de FEAR, où que l'on soit dans une partie de la map, il a toujours 2 ou 3 accès pour y amener, on est donc toujours à la merci d'un petit malin qui prend à revers. C'est dommage dans le sens où cela empêche la création d'une ligne de combat entre 2 équipes où les gunsfight se concentrerait.

- les armes : les dual-pistols sont bien trop puissant, on dirait qu'on a un double-avp dans les mains, 2/3 balles suffisent. Des flingues plus puissants que le lance-clou ou le fusil d’assaut, c'est juste ridicule.

- l'esprit des joueurs n'a peut être rien à voir avec FEAR mais les serveurs sont pas mal remplis de kevin débutants et mauvais. C'est dur de trouver du challenge sur les serveurs, le niveau n'est pas très haut. Le teamplay n'est pas souvent respecté, les boulets qui hurlent au camping en ctf (haha), qui hurlent quand on ose se servir des armes dispo sur la carte (bientôt ils gueuleront qd on utilisera le slowmo).

- les touches : c'est vrai qu'il y en a plus que d'hab', ça peut être chiant pendant un combat, on peut se tromper de touches tellement y'en a. Quand l'arme du slot 2 est vide on ne peut plus passer de la 1 à la 3 en appuyant sur arme suivante, me suis déjà fait avoir comme ça.
- pas de console/binds : pas de binds possibles à la quake pour diminuer le nombre de touches à associer.

édité 1 fois, la dernière le 30/08/2006 15:28 par HirOshiMa
15:23 le 30/08/2006  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 10083
Pour le ping, c'est juste ce que j'ai constaté. Sur Day Of Defeat Source, je tourne à 40/60 et là je suis plutot à 80-100 (avec ou sans Skype).

Je n'ai jamais eu de plantage mais un bug graphique bizzare une fois. Je l'ai réglé en lançant le jeu via la console de configuration.

19 cartes c'est pas assez ? C'est sur qu'on est loin d'UT 2004 mais c'est quand même sympa pour un jeu gratuit. Après comme je le dis dans le test, le système de points de contrôle non linéaire à la Day Of Defeat empèche la ligne de front mais permet quand même de concentrer les gunfights dans quelques points chauds.

Le dual pistol, c'est marrant à bout portant. A distance (même courte), ça ne fait pas long feu (ho ho ho) contre le fusil d'assaut.

Je n'ai pas trop vu de boulets sur les serveurs. Par contre c'est vrai que le niveau n'est pas très élevé. Mais ce n'est que le début ! Il faut laisser un peu le temps aux joueurs de trouver leurs marques.

Pour les touches, y'en a 3 de plus que d'habitude dont une que tu utilises assez rarement (le medikit). Même les kevins mauvais et débutants arrivent à s'en sortir :)
15:43 le 30/08/2006  Lien
gregoire1fr
Membre Factor
Messages : 432
Pour les map c'est un mauvais procés, enemy territory marche trés bien avec 6 maps d'origines et en dehors de unreal, peu de jeu peuvent rivalisés en quantité de map dispo pour jouer.

et si tu veux plus de map pour jouer, tu peut en telecharger, certain serveur, rare il est vrai, offre des maps customs, il y en a une bonne quantité de disponible d'ailleurs, et ce bien avant la sorti de COMBAT. certaine me laisse même l'impression de mieux exploité les capacités du moteur, comme par exemple redlight district et hollywood XXX (interdit au moins de 18 ans) qui diffuse des videos ingame (des film porno, d'ou l'interdiction au moins de 18 ans) ce que je n'ai pas beaucoup vu dans le jeu original.
18:01 le 30/08/2006  Lien
marklegrand
Membre Factor
Messages : 67
True combat elite les kevins !!
true combat elite !

édité 1 fois, la dernière le 30/08/2006 21:02 par marklegrand
21:01 le 30/08/2006  Lien
lemerou
bignolle
Messages : 949
Le gros problème des cartes selon moi est qu'elle sont vraiment trop petites.
Science (ou labotory, me souviens pas) à 16 joueurs, c'est vraiment du nawak.

les combat sont autrement plus nerveux que sur n'importe quel autre FPS que j'ai pu essayer, et surtout sollicite bien plusde talent que les combat dans un simple MMO comme WoW ou l'on se contente de taper frénétiquement sur 4/5 touche, la il faut avoir une veritable adresse pour gagner.


Quel intérêt de comparer un MMORPG avec un FPS ? :o
09:54 le 31/08/2006  Lien
EurynomE
Membre Factor
Messages : 130
Voila l'accessoire idéal pour configurer les touches de FEAR:

[img]http://pix.nofrag.com/00/b9/6a369a418f77213dab45a1cfdfcb.jpg[/img]

Le NOSTROMO N52 de chez Belkin.
Avec la roulette je selectionne les grenades et en l'enfonçant sur elle meme je la balance.
Le gros bouton orange je mets la touche de corps à corps.

Excellent, bien meilleur qu'un Zboard (j'en est un aussi...)et bien moins cher: environ 36€ chez LDLC.

édité 1 fois, la dernière le 31/08/2006 10:58 par EurynomE
10:52 le 31/08/2006  Lien
gregoire1fr
Membre Factor
Messages : 432

lemerou a écrit :
Le gros problème des cartes selon moi est qu'elle sont vraiment trop petites.
Science (ou labotory, me souviens pas) à 16 joueurs, c'est vraiment du nawak.


Quel intérêt de comparer un MMORPG avec un FPS ? :o


j'ai ripper sur mon clavier, voila pourquoi j'ai citer un MMO.
13:22 le 31/08/2006  Lien
lemerou
bignolle
Messages : 949

gregoire1fr a écrit :
j'ai ripper sur mon clavier, voila pourquoi j'ai citer un MMO.



T'as rippé deux fois alors.
15:56 le 31/08/2006  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonne d'acier... c'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions, l'eau. - Jean-Claude Van Damme