Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Heroes of Might and Magic V

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Heroes of Might and Magic V est un jeu de stratégie en tour par tour dans un univers médiéval-fantastique. On dirige un héros accompagné de son armée sur une carte regorgeant de monstres à affronter et de trésors à récupérer, le but étant de réaliser les objectifs du scénario.

La cuisine de Might



L'armée du héros se renforcera généralement en recrutant des unités dans les villes que l'on contrôle, comme dans un jeu de stratégie en temps réel normal. Les unités disponibles dépendront évidemment des bâtiments présents dans la ville, il faudra donc en construire. Tout cela est payé en ressources, qui peuvent être soit directement collectées par le joueur, des tas de ressources pouvant être trouvés un peu partout sur la carte, soit gagnées automatiquement en possédant des bâtiments dispersés sur la carte. La particularité de ce jeu est qu'il est possible de posséder des villes de n'importe quelle faction, ce qui permet de recruter des troupes de type très varié.

Une bonne partie du temps de jeu est en réalité passée à déplacer le héros sur la carte, en dépensant un certain nombre de points de mouvement à chaque tour. Pour aller récolter les ressources et les trésors ou pour atteindre les objectifs, on devra livrer des batailles contre les monstres qui barrent le chemin.

Les batailles se déroulent elles-même en tour par tour. Elles débutent par une phase de disposition des unités assez simpliste, qui permettra éventuellement de tenir compte des obstacles sur le terrain. En règle générale, on se contente de garder la même formation d'une bataille à l'autre. Ensuite, le combat proprement dit commence. L'ordre dans lequel joue chaque unité dépend de son initiative. On peut soit déplacer l'unité, provoquant un affrontement si la case de destination est occupée, soit lancer un sort.

Ces trois aspects sont influencés par les compétences du héros, qui sont acquises en gagnant des niveaux et sont conservées d'un scénario à l'autre, tout le long de la campagne. Pour faire progresser le personnage, on doit accumuler des points d'expérience, gagnés essentiellement lors des combats.



Critique rime avec Magic



L'intérêt du jeu est le grand nombre de paramètres qui entreront en compte dans la victoire, puisqu'il faudra faire des bons choix à tous les niveaux.

Ainsi, avoir une grande armée ne suffit pas à gagner : si vous subissez de grosses pertes lors d'une bataille et que vous rechargez la partie pour réessayer, vous pourrez peut-être renverser l'issue du combat. En effet, il faudra adapter sa tactique à celle de l'adversaire : faut-il attaquer au corps à corps ou rester en défense en comptant sur les archers et les mages ? Sachant que notre grimoire est vaste et varié, quels sorts lancer ? Doit-on attaquer en priorité une unité adverse particulière ou au contraire disperser ses coups ? Il faudra apprendre à distinguer les armées qui font peu de dégâts mais sont très résistantes de celles qui au contraire peuvent être tuées facilement mais qui font des dégâts massifs.

En dehors des batailles, vous devrez vous demander quels trésors viser, si vous devez prendre tel ou tel bâtiment, si vous cherchez à éviter le combat avec les armées adverses ou pas. Par exemple, lors de certains scénarios, une stratégie gagnante sera d'éviter les adversaires pour prendre leurs villes pendant qu'ils vous cherchent ailleurs.

Par rapport à Warcraft III, plutôt similaire dans son principe, le tour par tour rend le jeu plus stratégique. En contrepartie, HoMM est peut-être moins ludique, puisqu'il manque la frénésie inhérente au temps réel.



Heroes et verte est l'interface



L'interface est agréable et bien pensée, mais souffre de quelques défauts, notamment dans l'enchaînement des clics de souris, pas toujours évident, parce que certains éléments ne réagissent pas comme des boutons : doit-on faire un clic droit ou un double clic, etc. Par ailleurs, le fait d'avoir regroupé les actions dans le coin inférieur droit de l'écran, comme dans beaucoup de jeu, les rend peu accessibles : on doit constamment faire des aller-retours avec la souris si on ne veut pas utiliser les raccourcis clavier, mal mis en évidence (à tel point que je ne suis même pas sûr qu'ils existent).

Le jeu est articulé autour de six campagnes, une par faction, de cinq scénarios. Ces scénarios vous prendront en moyenne deux heures chacun, voire plus si vous rencontrez des difficultés. La difficulté n'est d'ailleurs pas progressive, sans véritable tentative de vous apprendre le jeu au fur et à mesure, en vous plaçant face à de nouveaux défis clairement identifiés comme tels.

Concluons sur l'aspect du jeu : graphiquement c'est très réussi. Les villes sont superbes, de même que les batailles, les paysages, etc. Le seul endroit où ça pêche, c'est pendant les cinématiques de la campagne, faites avec le moteur du jeu, qui réutilisent la plupart du temps les animations utilisées pendant les combats, plutôt hors de propos.

Un petit mot quand même sur le multi-joueur : malgré l'ajout d'un mode fantôme qui permet de jouer pendant que l'adversaire joue son tour, je n'ai pas du tout accroché. C'est sans doute intéressant de jouer avec des amis sur un même ordinateur, mais en réseau c'est plutôt fastidieux.

HoMM V est la stricte continuation des épisodes précédents, avec des graphismes au goût du jour et de petits perfectionnements. C'est un peu le Civilization IV des HoMM.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Barbazoul
 
Bon, désolé de faire la fine bouche mais je trouve ce test un peu à côté de la plaque. Heroes est une série qui a plus de 10 ans, on se doute quand même que ça ne se joue pas comme Warcraft 3, et comparer l'intérêt ludique du temps réel et du tour par tour (Heroes et Warcraft n'ont vraiment AUCUN rapport, si ce n'est peut être qu'il faut jouer avec la souris et tuer les méchants, mais dans ce cas on peut aussi comparer Heroes à Half Life), c'est pour le moins tendancieux...
Il aurait fallu comparer cet épisode avec les précédents, surtout avec Heroes IV qui fut une grosse déception pour beaucoup de fans. Et il aurait fallu aussi soulever le manque d'innovation flagrant de cet opus, qui n'est qu'une simple refonte graphique de Heroes 3 (à peu de choses près).
Bref, il aurait fallu faire un vrai test, ça aurait été plus intéressant que de rappeller succintement les caractéristiques d'un Heroes, qui sont, encore une fois, connues depuis 10 ans.

Cependant, les points sur l'interface et les graphismes sont justes et fondés. C'est déjà ça.
Motenai
 
Je suis tout à fait d'accord avec Barbazoul : ce qui aurait été intéressant de comparrer c'est entre le Heroes III et le Heroes V (Heroes IV étant vraiment hors de propos) : ce que je vais tenter de faire en très court.

Pour faire simple, là où Heroes III proposait 8 civilisation, Heroes V n'en propose que 6 (aïe, surtout que les 2 manquantes ne sont pas les plus mauvaises...).

Côté graphique, la prise en main est déstabilisante mais au moins, les mouvement de caméra simple (en manuel) ou dynamique (lors des combats) permet de rentre l'action un poil plus jolie à l'oeil sinon le concepte est exactement identique et après quelques heures, ça devient naturel. Pour les cinématique, ça fait mal, mais ils ont au moins le mérite d'être là et de faire avancer l'histoire.

Bref, le solo (jusqu'où j'en suis... j'ai pas tout fini) est bien ficelé avec une histoire captivante, même si certaines missions sont bien chiantes d'autres au contraire sont originales et changent un peu du "va détruire le héro adverse"

Bref, c'est un bon jeux (le 9/10 est mérité même si le test ci-dessus à un goût de "mouais...") qui apporte des innovations et vous fera passer du bon temps pendant vos longues soirées d'hiver même si pour moi, le Heroes III était meilleur (nostalgie quand tu nous tiens).
Lepidosteus
 
Ah, tiens, pour une fois c'est pas avec l'objectivité qu'ils vont vous saouler.
Zoup
 
Barbazoul a écrit :
Et il aurait fallu aussi soulever le manque d'innovation flagrant de cet opus, qui n'est qu'une simple refonte graphique de Heroes 3 (à peu de choses près).


HoMM V est la stricte continuation des épisodes précédents, avec des graphismes au goût du jour et de petits perfectionnements. C'est un peu le Civilization IV des HoMM.
Ouamdu
 
"La cuisine de Might" : bwahahahahahahaha ! Très fort ces TALCs.

Barbazoul & Motenai : Je pense que ce test ne s'adresse pas aux fanboys de la première heure. J'aurais sans doute écrit un test du même genre pour Hitman 4, car pour beaucoup de gens, c'était leur première expérience de la série. Je connais pas mal de gens pour qui Heroes V était leur premier Heroes.
Tofton
 
Ouaip, en ce qui me concerne c'est le cas!
Cupertin0
 
Je l'ai acheté à sa sortie sans vraiment connaitre le principe des HoMs mais au vu des critiques positives et que j'aime bien les jeu au tour par tour comme Civ je me suis laisser tenter ... Et j'ai vraiment été déçu (d'ailleurs je l'ai revendu 2 semaines après ! ouf !), c'est longuet au début et malgré le fait qu'on dispose de plus en plus d'unités diverses j'ai l'impression de faire tout le temps la meme chose !Pour etre francs je trouve le jeu chiant au possible ! C'était ma minute experience perso mais il me fallait m'exprimer (ma copine est parti en vacances! la garce !) !
couillu_man
 
Bonjour tout le monde,

Entierement d'accord avec CupertinO. Ce jeu m'a juste déplu. Essayer de le tester avant de m'acheter car il me semble qu'il ne fait pas de demi mesures ou on deteste ou on adore. Moi j'ai detesté.

Surtout le jeu a deux, 10 minutes entre chaque tour c'est très très long.
lionheart
 
Heroes 5 est bon, même très bon mais il lui manque un petit quelque chose pour le rendre aussi bien que heroes 3. J'ai finit heroes 5 mais j'y suis plus revenu depuis un moment alors qu'avec heroes 3, pendant une année j'ai fait que ça. Faut dire aussi qu'il était bien plus complet avec sa très grosse campagne et ces centaines de scénario encore plus excitante que la campagne.
Aussi une chose que je reproche a heroes 5,mais bon c'est normal a l'heure actuel malheureusement, le jeu c'est clairement tourné vers le grand public vu de la difficulté en baisse et du fait qu'on est toujours assisté. Heroes 3 c'est tout le contraire et je vous parle même pas des expansion, les dernier mission des campagnes sont CLAIREMENT impossible!!! Un vrai jeu d'hardcore gamers, limite un jeu pour SM car faut aimer ce prendre des branlés gigantesque quand au debute mais quel satisfaction une fois la victoire en main!

Heroes 5 c'est heroes 3 en bien plus beau, en plus facile, moins diversifié (2 chateau en moins,les marais,les bastions et un chateau completement transformé: les donjons) et moins envoûtant.

Heroes 3 mérite 10/10 alors heroes 5 mérite bien ses 9/10.
Dks
 
"faut aimer ce prendre des branlés gigantesque quand au debute mais quel satisfaction une fois la victoire en main!"

ahahah à noter celle là ^^
hohun
 
couillu_man a écrit :
Surtout le jeu a deux, 10 minutes entre chaque tour c'est très très long.

Toi tu m'as l'air d'avoir une profonde connaissance des jeux au tour par tour ;)
ClémentXVII
 
Genre les jeux d'échecs!
Groomy
 
hohun a écrit :

Toi tu m'as l'air d'avoir une profonde connaissance des jeux au tour par tour ;)


Les tours simultanés de Civ4 résolvent en grande partie le problème, c'est un jeu en tour par tour pourtant.
lemerou
 
Le problème avec HoMM V est que la campagne solo est plutôt ratée et ennuyeuse.
faust
 
JE ne me suis jamais mis à un seul HoM&M de ma vie, celui ci serait bien pour s'y mettre ?
Sidoine
 
Tu peux toujours essayer la démo. Et évidemment, si il faut en essayer un, c'est celui ci, puisque dans le principe, c'est tous les mêmes jeux.
pyross
 
HOMM5 est un très bon jeu pour les amateurs de la série, certes avec quelques petits points décevant (moins de races) mais avec aussi de très bonnes innovations, telles que la "bande" en bas de l'écran pendant les combats qui indique la chronologie des attaques des créatures, permettant ainsi d'établir de vraies stratégies.

Par contre, malgré le fait qu'il soit très bien, je ne pense pas qu'il mérite 9/10, ne serait-ce que pour les cinématiques bricolées avec trois bout de ficelles (genre les perso qui parle tout en étant statique...on dirait un film amateur fait avec des playmobils)
Gotcha
 
La campagne solo n'a rien de très excitante .... et à partir des elfes cela devient même très très chiant.

comparé au 4, je trouve que la gestion des héros a vraiment bien été amélioré, rendant le jeu beaucoup plus clair .... maintenant c'est vrai qu'on est encore assez loin en terme d'équilibre et de fun du 2 ou du 3. Les améliorations ne sont pas assez importantes à mon gout pour mériter une telle note ! C'est un bon opus de la série, clairement pas le meilleur, et ce n'est pas non plus le jeu de l'année comme pourrait le sous entendre une telle note.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews