Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Test) Metro : Last Light (Test) Reus
Flux RSS de Factornews Google plus Factornews Page Twitter de Factornews Page Facebook de Factornews
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

15:43 Cyclope : 15:20 > des gachettes qui vibrent ?
15:39 Zakwil : j'avais zappé ce pad : [url]
15:28 System5 : ceci était ma contribution au référencement, ne me remerciez pas.
15:28 System5 : Nabila xbox one allo facial harlem shake bukkake
15:25 lirian : /me retourne bosserlirian retourne bosser
15:25 lirian : "attends ... h'y suis ... ghnnnn .. SHAAAAAAAAAAAAARE"
15:22 lirian : doit y avoir une fonction sextoy connecté avec bouton share
15:20 ptitbgaz : 15:16 > Et puis sérieux, elle propose quoi de plus la manette xOne ?? Ou alors MS a gardé un atout dans sa manche.
15:17 thedan : Il faud garder sa 360 pour les vieux jeux... Enfin, je voulais la vendre pour la ps4 ou la one mais vu comme ça s'annonce... Mais on attends l'E3
15:17 ptitbgaz : Skizomeuh> 15:08 > Presque pire, à moins qu"il y ait une véritable incompatibilité logicielle, mais bon hum..
15:16 ptitbgaz : Doudou> Doc_Nimbus> Bah les manettes gamecube étaient compatibles wii, tout comme les wii pour la wii U, tout comme les manettes ps1 sur ps2, si je ne me trompe pas... Et puis ça reste aberrant
15:14 lirian : ah bah ça ..
15:09 Skizomeuh : On dira ce qu'on veut, mais question retro-compatibilité on fait pas mieux que le PC
15:08 Doudou : ptitbgaz> Comme à chaque génération de console...
15:08 Skizomeuh : ptitbgaz> "Oh, et faites pareil avec tous vos jeux XBLA : asseyez-vous virtuellement dessus"
15:07 Doc_Nimbus : C'est pas nouveau non plus la non compatibilité des accessoires d'une génération à l'autre.
15:07 Zakwil : Et les volants Fanatec? à la poubelle aussi?
15:03 ptitbgaz : Punaise, c'est dommage, t'as plus qu'à les foutre à la poubelle et en racheter d'autres... C'est con, hein ?..
15:03 Zakwil : Skizomeuh> en 0ms ?
15:02 ptitbgaz : 14:48 > Thesus> Quelle belle technique pour fideliser la clientèle !! T'a raqué sur tous les accessoires de notre console précédente et tu veux continuer à nous supporter en achetant la nouvelle ?

archives

eXTReMe Tracker
X³ : Reunion
X³ : Reunion, developpé par EgoSoft, édité par Deep Silver.
Édité la première fois le dimanche 19 février 2006.
  X³ : Reunion est un jeu de simulation de combat et de commerce spatial, dans la lignée d'Elite ou de Privateer. Placé dans la carlingue de votre vaisseau spatial, vous allez naviguer au milieu d'astéroïdes défiant les lois de la gravité pour devenir riche et craint.  
   

Premier essai


Après une intro de qualité douteuse, on peut commencer la partie dans la peau d'un jeune rebelle de 21 ans en conflit avec son père mais qui apparemment est une sorte de héros (voir les précédents épisodes). Notre première mission : participer à une patrouille de bleus.

On est donc d'emblée placé dans son vaisseau spatial. Autour, l'espace et en face un portail. Si vous n'avez pas écouté d'une oreille attentive, vous n'avez plus qu'à recommencer la partie. En effet, il n'y a pas de rappel clair des objectifs, et on est censé deviner ce qu'on a à faire d'après ce que racontent les têtes parlantes qui s'agitent dans le coin supérieur droit de l'écran, ou les écrans de briefing tout à fait brefs. Après quelques tâtonnements, vous finissez par franchir le portail en fonçant à toute vitesse dedans (pour accélérer, c'est X, logique, non ?). De l'autre côté, un gars nous adresse la parole. Apparemment, c'est la patrouille, mais au premier essai je n'avais pas compris que j'étais censé les rejoindre et je les ai perdus de vue. J'ai donc commencé à errer dans l'espace avant de laisser tomber.


Clic, clic, boum !


Retour au menu principal. Une option permet de démarrer une simulation de combat. Mise en situation : vous êtes dans votre vaisseau avec autour des gros astéroïdes et quelques carrés rouges menaçants qui apparaissent au loin. Des coéquipiers vous accompagnent (des carrés bleus) mais il n'est pas clair du tout s'il est possible ou non de leur donner des ordres. Je suppose que oui mais je n'en saurai jamais plus. Quoiqu'il en soit, je fonce droit sur le carré rouge le plus proche. Quand je suis à portée de tir, une voix aimable m'en informe et un petit viseur apparaît. Reste à déplacer la souris (j'ai essayé de jouer avec la manette, mais le résultat n'était pas probant) pour faire coïncider le viseur avec le réticule : un appui sur le bouton gauche de la souris envoie une giclée de boules d'énergie qui réduisent la cible en un nuage de poussières lumineuses. Fort joli. La cible suivante est sélectionnée. Manque de bol, c'est un carré bleu. La molette de la souris permet de faire défiler les cibles, mais dans un ordre apparemment aléatoire, je me retrouve à sélectionner des méchants trop loin ou des gentils trop gentils. Après avoir essayé un peu toutes les touches, j'en suis réduit à cliquer avec le bouton droit pour faire apparaître le curseur et sélectionner un autre carré rouge à la main. Glisse, glisse, fait la souris poussée par ma main. Clic, clic, boum.

Moui. Évidemment, dans l'espace il n'y a pas de caisses derrières lesquelles se cacher. On peut straffer, mais l'intérêt n'est pas évident. Bref, d'après ce que j'ai pu en voir, le combat c'est surtout du tir au pigeon tout à fait imbécile.


Confusion


Retour au jeu normal, en recommençant une nouvelle partie à zéro (il n'est évidemment possible de sauvegarder qu'une fois arrimé à une station, et pas en plein espace). Cette fois-ci je ne manque pas la patrouille de bleus qui se chamaillent gentiment pendant le trajet. Heureusement après une vingtaine de secondes à regarder défiler les étoiles, des méchants arrivent. Clic, clic, vingt secondes d'explosions et ils sont morts. On m'informe que ma réputation a augmenté auprès des autorités locales. Youpi. Encore une minute ou deux de voyage intersidéral (il faut aller en direction d'une autre porte galactique, cette fois-ci j'ai compris la leçon et fais bien attention à ce qu'on me racontait) et nous voilà dans un nouveau système. Oh, des méchants ! Boum ! Boum ! Bref, dix minutes plus tard (mon vaisseau est endommagé et se traîne à la moitié de sa vitesse maximale), après avoir pris congé de la patrouille, j'aborde dans un temple spatial, à la demande d'un prêtre. Une ancienne connaissance m'invite à prendre place dans la tourelle de son vaisseau qui servira à transporter un jeune prêtre et une pierre sacrée. On ne me laisse pas le choix et peu après je me retrouve à détruire des carrés rouges à très grande distance. Le prêtre a peur, les pirates sont méchants, et finalement nous atterrissons sur une planète, cinématique pré-rendue à l'appui. Après un instant de confusion (il y en a souvent dans ce jeu), je me retrouve dans ma tourelle à détruire des pirates, tandis que le pilote zigzague entre des immeubles futuristes pas très beaux. Autre instant de confusion puis je suis dans un scaphandre (on a sans doute été abattu par les pirates, mais ce n'est pas sûr) à lutter avec la mort. Séjour dans un vaisseau hôpital appuyé par une cinématique pas belle, puis je me retrouve à nouveau dans mon vaisseau spatial. Je suis censé me rendre dans le système Légende de Jesaispasquoi pour détruire un pirate qui a volé la pierre que nous transportions (sans doute pendant un des instants de confusion précités). Mon vaisseau étant endommagé, j'aborde à une station quelconque. Manque de pot, je ne vois pas comment on est censé réparer. Après consultation du manuel, j'apprends qu'il faut se rendre dans un dock spatial. J'erre donc en vain pour en chercher un, avant d'abandonner pour prendre une porte spatiale au hasard. Une heure plus tard, je trouve enfin un dock. Manque de bol, il semblerait que je n'ai pas assez de crédit pour réparer. Ah.


Dernière tentative


Je suis un journaliste total, je n'abandonne pas si facilement face aux obstacles que peuvent dresser les game designers sur mon chemin, je recommence une nouvelle partie en mode facile. Après une heure de jeu, me revoilà prêt à chercher cette fameuse Légende de Jesaispasquoi. Bien sûr, cette Légende de Jesaispasquoi n'est pas présente sur mes cartes, je suis donc un vaisseau qui est censé s'y rendre et qui le fait à son train d'escargot. Dix minutes plus tard, alors que cette saleté de Légende de Jesaispasquoi n'est toujours pas en vue, je laisse tomber et j'écris ce test. Finalement, je ne suis pas un journaliste total.


Oui mais...


D'après le manuel, ce jeu semble très bien. Ceux qui ont un bon livre, la radio ou une télé allumée pourront lancer le jeu qui fera un bel économiseur d'écran lors des longs déplacements d'un portail à l'autre. Vous êtes totalement libre dans cette simulation d'un univers galactique, pouvant vous lancer dans le commerce (des bulletins d'information pouvant être exploités pour vous enrichir), construire des usines, engager des pilotes, etc, etc. En dehors des cinématiques, les graphismes sont sympathiques, notamment les planètes sont fort jolies. D'un point de vue technique, le jeu manque quand même d'un peu de finition : absence de barres de chargement, par exemple. Le jeu est doublé en français, avec une qualité variable (à ce titre, l'introduction est ratée, et on a parfois des traductions qui oublient le contexte, ce qui rend les propos incompréhensibles). Le gros problème, c'est donc le game design et les responsables sont coupables d'un gros gâchis. Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ? Après avoir passé une heure dans le métro, est-ce que j'ai vraiment besoin de passer cinq minutes à regarder mon vaisseau s'arrimer à une station spatiale en prenant de longs détours ? Les combats spatiaux manquent également d'intérêt, avec une absence totale d'inertie qui compliquerait un peu les manœuvres. Mais le gros défaut, c'est l'absence quasi complète d'aide : pas du tutorial digne de ce nom, pas de rappel clair des objectifs de la mission (style « points de navigation »), etc. Pourquoi ne pas avoir démarré le jeu par des missions nous apprenant à commercer, à réparer notre vaisseau, etc ?


  3 | 10 Un jeu à réserver aux fans du genre ou à ceux qui acceptent de lancer une partie en sachant qu'ils ne joueront qu'entre de longs trajets, passant le reste du temps à faire autre chose. Pour eux, ce jeu est vraisemblablement excellent. Pour moi, non.  
   
   
   

Commentaires

 
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782
J'attendais ce test avec impatience, mais je dois reconnaître que je suis un peu déçu par ce dernier.
Non pas que je ne sois pas d'accord avec les reproches fait au jeu, mais je pense que le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers.
00:40 le 20/02/2006  Lien
Zaza le Nounours
Connard aigri

XboxLive : Zaz0r
PlayStation Network : ZazaLeNounours
Messages : 12405
Blablabla : objectivité = vue de l'esprit (= connerie).

Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique. Si le gameplay de X3 est naze (ou perçu comme tel par le testeur, je ne me prononce pas ici personnellement, je n'y ai pas joué, ni à lui, ni aux deux précédents), il faut le dire, sans se baser sur ce qui a été fait avant, ou ce qu'on pourrait apprécier si éventuellement on avait joué aux autres, ou ci ou ça.

Et enfin, le test d'une personne qui se risque à essayer le jeu sans avoir joué aux deux autres, et qui part donc sans a prioris, qu'ils soient positifs ou négatifs, on peut difficilement faire plus objectifs.
00:46 le 20/02/2006  Lien
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
XboxLive : Sidoine
Messages : 1637
Mmm... J'ai joué à Privateer 1 & 2 qui sont des jeux similaires mais qui ne présentent pas la plupart des défauts énumérés. Pour ce qui est des combats, une simple partie d'Allegiance montre qu'on peut faire quelque chose de bien dans le genre combat spatial. Quelques idées : utiliser l'absence de frottement dans l'espace pour introduire une difficulté dans le pilotage, éviter l'abus des aides à la visée, augmenter la vitesse générale du jeu pour qu'on puisse utiliser les astéroïdes comme protection, avoir un radar plus efficace que le minable radar d'X3 afin d'avoir une meilleur vision du champ de bataille (même celui de Wing Commander 1 était meilleur),...
00:53 le 20/02/2006  Lien
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782

Zaza le Nounours a écrit :
Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique.

Je suis entièrement d'accord, mais pour quelqu'un qui connait le véritable potentiel du jeu, 3/10 c'est une note un peu dure je trouve, même si comme je l'ai déjà dis, je suis d'accord avec ce qu'on reproche à X3.
Ce que j'attendais de ce test, ce qu'on aille un peu plus loin dans le jeu, creuser un peu plus. Maintenant, je peux comprendre que ça ait lassé le testeur. Moi aussi j'ai galeré pour trouver le système de la légende machin, mais bon, ça m'aurait fait chier de passer à côté de quelquechose en m'arrêtant à cette difficulté.

Sidoine a écrit :...

Là aussi je suis d'accord avec toi, la simulation de vole aurait pu être plus développée (comme dans I-War 1 et 2) mais c'est justement le fond du problème. Explorer davantage le jeu t'aurais permis de voire qu'il ne s'agissait pas bêtement d'une simulation spatiale, mais avant tout d'un jeu de gestion. A mon sens, X3 est une simulation de gestion avec des combats spatiaux. Et c'est dommage que cet aspect simulation soit un peu passé à la trappe dans ton test, car c'est quand même la base du jeu.

édité 4 fois, la dernière le 20/02/2006 01:06 par nuitn0ire
00:57 le 20/02/2006  Lien
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
XboxLive : Sidoine
Messages : 1637
Je précise bien que pour quelqu'un qui aurait le courage de se plonger dedans, ce jeu est sans doute très bien (il suffit de lire d'autres tests qu'on peut trouver un peu partout sur Internet). Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.
01:02 le 20/02/2006  Lien
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782

Sidoine a écrit : Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.

Ca par contre, ça risque effectivement d'être le cas :\

édité 1 fois, la dernière le 20/02/2006 01:05 par nuitn0ire
01:05 le 20/02/2006  Lien
SupaPictave
Eleveur de champions
XboxLive : SupaPictave 86
PlayStation Network : SupaPictave
Messages : 3729
C'est marrant, mais ce que j'ai pu lire dans ce test m'a rappelé ce que j'ai ressenti dans les premières minutes de X2...
Faut dire que je sortais de iWar EOC, bien plus dirigiste au niveau de la progression et du scénario (y'a un scénar dans X?), mais bien plus accessible et plaisant à jouer.

Dans X2 j'étais complètement paumé, condamné à passer par des menus obscurs, balancé dans un univers quasiment sans tutorial correct... Et puis j'aime pas le principe des zones, dans lequelles on trouve les stations, entourée par des portes qui permettent d'aller dans les autres zones. Je préfère l'aspect plus global des amas de EOC, où on peut tout à fait trouver une station perdue toute seul derrière une étoile ou une planète, à des millions de kilomètres de la station la plus proche. La sensation de distance et de solitude est vachement bien rendue, épaulée par une bande son très mélancolique.

Bref, c'est effectivement pas fait pour tout le monde...
01:27 le 20/02/2006  Lien
Adeher
Comic
Messages : 1970
Le truc, c'est que t'es plutôt sensé jouer au joystick... j'imagine que les fans jouent pas à la souris.
01:30 le 20/02/2006  Lien
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782
Perso, sauf pour Xwings Vs Tie Fighter (ou on devait obligatoirement avoir un joy pour pouvoir lancer le jeu), j'ai toujours joué à la souris, depuis mon dx2 jusqu'à maintenant.

J'ai l'habitude, j'arrive pas à piloter quoi que ce soit avec un joy. C'est très con je sais, mais c'est comme ça ;p

Concernant la mission de la légende de Farnam, un post devrait intéresser ceux qui sont coincés à cette mission. Sinon la FAQ est un bon début de ressource pour les débutants.

édité 2 fois, la dernière le 20/02/2006 01:52 par nuitn0ire
01:51 le 20/02/2006  Lien
Reblochon
Membre Factor
Messages : 1119
Piloter à la souris, pourquoi pas. Mais il en est hors de question pour moi. Question d'immersion; un zinc ca a un manche à bslai.

Alors X3/10 ! Bon, et bien je vais me coucher desillusionné. Je comprends tout à fait ce qui est decrit dans ce test, et meme moi qui suis fan du genre Elite, ca ne me donne vraiment pas envie de payer pour ca. Meme gratos, j'aurai une hesitation franchement.

Je retourne sur EV Nova.
04:06 le 20/02/2006  Lien
Ulf
Membre Factor
XboxLive : Marvellou
Messages : 1210
et moi je vais m'essayer I-war 2, EOC....allez hop !
07:38 le 20/02/2006  Lien
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782
Quoi qu'on en dise, simulation de gestion ou pas, j'aurais quand même adoré une approche du vol à la I-War. C'était coton à piloter, mais au moins c'était réaliste, les combats prennaient une tout autre dimension dans ce jeu.

Quelqu'un sait si un I-War 3 a déjà été prévu ?
08:11 le 20/02/2006  Lien
SupaPictave
Eleveur de champions
XboxLive : SupaPictave 86
PlayStation Network : SupaPictave
Messages : 3729
@ Ulf : Je te conseille de télécharger quelques mods avant de t'y lancer, comme le mod pour faire du troc avec les stations, celui qui te permet de détacher ta section de commandement, et plus important, l'annuaire de toutes les stations, qui te permet d'entrer une destination dans le pilote auto, sans passer par la carte (long et fastidieux).

Direction i-war2.com

NB : iWar2 et EOC c'est la même chose (titre complet : Independance War 2 : Edge Of Chaos).

EDIT @ nuitn0ire : la rumeur d'un iWar3 a circulé dans les forums de fanboys, mais si mes souvenirs sont bons, le 2 a pas rapporté ce qu'il devait, et Particle Systems a été fermé peu de temps après qu'Infogrames soit devenu Atari... A vérifier.

édité 1 fois, la dernière le 20/02/2006 08:14 par SupaPictave
08:12 le 20/02/2006  Lien
Groomy
Membre Factor
Messages : 564
Méchant le test quand même, ok ce jeu est pas pour tous le monde mais 3/10...

La "campagne" c'est pas vraiment le centre du jeu, scénario pourris, missions bencales, combat arcade. X3 c'est un jeu de gestion spatial et on en parle pratiquement pas dans le test.

J'aimerais préciser quand même que :
- les touches sont reconfigurables
- il est possible de sauvegarder dans l'espace en achetant une "assurance" (pas très cher)
- il y a une touche pour cibler l'enemi le plus proche et la structure/vaiseaux que l'on cible
- on peut accéler le temps pour raccourcir les déplacement (faut acheter quelque chose mais c'est livré avec le vaisseau de départ)
- il y a un pilote auto qui peut enmener votre votre vaisseaux ou vous voulez du moment que vous avez visité votre destination une fois (avec l'accélération du temps on traverse plusieurs secteurs en quelques miuntes).

Je crois que tous ceci est précisé dans le manuel papier (qui est assez bien fait).

La le test perso je trouve que c'est "j'ai pas envie d'y jouer, merci enrevoir".

Si vous n'avez pas envie de vous investir un minimum dans ce jeu, si vous n'aimez pas la gestion, l'exploration, un peu de patience, lire un manuel. Oubliez X3.
08:15 le 20/02/2006  Lien
Rickoman
Membre handisport

Messages : 878
J'ai aimé freelancer de microsoft.

Est ce que j'aimerais X3 réunion.

En tout après avoir lu le test j'ai peur...:)
09:18 le 20/02/2006  Lien
fallen
Membre Factor
Messages : 1
Je suis assez d'accord avec les reproches fait au jeu, mais il n'a pas (selon moi) été testé pour ce qu'il est : un jeu de gestion 'à l'allemande'.

Mais surtout, on se plaint à longueur d'année que les jeux deviennent de plus en plus simple et noob-friendly, et pour une fois qu'un jeu un peu 'trappu' se pointe, on le descend au bout de 3 heures de test, cherchez pas plus loin.....

édité 1 fois, la dernière le 20/02/2006 09:35 par fallen
09:34 le 20/02/2006  Lien
Prodigy
THE Duke
Messages : 6034
C'est un jeu de conquête spatiale et de gestion économique (simpliste, la gestion), qui demande effectivement beaucoup d'investissement et de temps. Mais une fois immergé, équipé d'armes à peu près correctes, et de suffisamment de pognon, c'est excellent (hormis bugs & ralentissements).

Sinon à lire le test je trouve que Sidoine a vraiment pas fait d'efforts. Pour trouver un dock spatial, par exemple, suffit d'afficher la carte de la galaxie puis d'afficher les différents secteurs que tu as visités, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus (y'en a un au secteur dans lequel tu commences, d'ailleurs). "Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ?". Il y a. Tu sélectionnes ta station sur la carte, tu t'arrimes, et le vaisseau y va tout seul comme un grand, même si c'est à 40 secteurs de là - il prendra le chemin le plus court avec le risque de passer par des coins hostiles. Et y'a un moteur d'accélération du temps qui peut aller jusqu'à 10 fois plus vite pour abréger les déplacements.

Vu le test t'as du y jouer 3/4 heures, c'est un peu comme si tu critiquais le tutorial de CiV en disant que c'est un mauvais jeu de stratégie temps réel. M'enfin bon.

édité 1 fois, la dernière le 20/02/2006 09:42 par Prodigy
09:40 le 20/02/2006  Lien
Arnaud
MMOtiste

Messages : 3214
Déjà ils ont rajouté le support de la souris, apparement. Dans X2 les menus n'étaient accessibles qu'au clavier. Rien que ça est déjà une grosse évolution.
10:39 le 20/02/2006  Lien
glenstryder
Membre Factor
Messages : 105
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.

Exemple qui n'a rien à voir: Soul calibur 3. En 10 minutes tu sais utiliser ton perso, après des heures et des heures d'entrainement tu peux encore t'ameliorer tellement ce jeu est bourré de subtilités techniques.

Bon sinon je pense que j'achèterai pas X3, merci pour le test ^^

édité 1 fois, la dernière le 20/02/2006 10:40 par glenstryder
10:40 le 20/02/2006  Lien
nuitn0ire
Mr. causes perdues
PlayStation Network : nuitn0ire
Messages : 782

glenstryder a écrit :
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.


Je ne pense pas. Je te mets au défit de bien prendre en main toute grosse simulation économique dans cet esprit.

Jusqu'à maintenant, ce que j'ai vu de plus poussé dans ce genre là était Eve Online, X3, Battlecruiser 3000AD et les Elite. J'en oublis peut-être.
Aucun d'entre eux n'est noob friendly.

Pour moi, noob friendly, c'est le jeu que tu peux maitriser en un minimum de temps sans forcément te cogner un tutorial de plusieurs heures. Je connais aucune simulation, aucun jeu complexe (tout simplement) que l'on puisse maîtriser en si peu de temps.

Maintenant je me trompe peut-être, mais je pense pas être loin de la vérité.
10:57 le 20/02/2006  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - ‏@DieuOfficiel