Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

X³ : Reunion

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
X³ : Reunion est un jeu de simulation de combat et de commerce spatial, dans la lignée d'Elite ou de Privateer. Placé dans la carlingue de votre vaisseau spatial, vous allez naviguer au milieu d'astéroïdes défiant les lois de la gravité pour devenir riche et craint.

Premier essai


Après une intro de qualité douteuse, on peut commencer la partie dans la peau d'un jeune rebelle de 21 ans en conflit avec son père mais qui apparemment est une sorte de héros (voir les précédents épisodes). Notre première mission : participer à une patrouille de bleus.

On est donc d'emblée placé dans son vaisseau spatial. Autour, l'espace et en face un portail. Si vous n'avez pas écouté d'une oreille attentive, vous n'avez plus qu'à recommencer la partie. En effet, il n'y a pas de rappel clair des objectifs, et on est censé deviner ce qu'on a à faire d'après ce que racontent les têtes parlantes qui s'agitent dans le coin supérieur droit de l'écran, ou les écrans de briefing tout à fait brefs. Après quelques tâtonnements, vous finissez par franchir le portail en fonçant à toute vitesse dedans (pour accélérer, c'est X, logique, non ?). De l'autre côté, un gars nous adresse la parole. Apparemment, c'est la patrouille, mais au premier essai je n'avais pas compris que j'étais censé les rejoindre et je les ai perdus de vue. J'ai donc commencé à errer dans l'espace avant de laisser tomber.


Clic, clic, boum !


Retour au menu principal. Une option permet de démarrer une simulation de combat. Mise en situation : vous êtes dans votre vaisseau avec autour des gros astéroïdes et quelques carrés rouges menaçants qui apparaissent au loin. Des coéquipiers vous accompagnent (des carrés bleus) mais il n'est pas clair du tout s'il est possible ou non de leur donner des ordres. Je suppose que oui mais je n'en saurai jamais plus. Quoiqu'il en soit, je fonce droit sur le carré rouge le plus proche. Quand je suis à portée de tir, une voix aimable m'en informe et un petit viseur apparaît. Reste à déplacer la souris (j'ai essayé de jouer avec la manette, mais le résultat n'était pas probant) pour faire coïncider le viseur avec le réticule : un appui sur le bouton gauche de la souris envoie une giclée de boules d'énergie qui réduisent la cible en un nuage de poussières lumineuses. Fort joli. La cible suivante est sélectionnée. Manque de bol, c'est un carré bleu. La molette de la souris permet de faire défiler les cibles, mais dans un ordre apparemment aléatoire, je me retrouve à sélectionner des méchants trop loin ou des gentils trop gentils. Après avoir essayé un peu toutes les touches, j'en suis réduit à cliquer avec le bouton droit pour faire apparaître le curseur et sélectionner un autre carré rouge à la main. Glisse, glisse, fait la souris poussée par ma main. Clic, clic, boum.

Moui. Évidemment, dans l'espace il n'y a pas de caisses derrières lesquelles se cacher. On peut straffer, mais l'intérêt n'est pas évident. Bref, d'après ce que j'ai pu en voir, le combat c'est surtout du tir au pigeon tout à fait imbécile.


Confusion


Retour au jeu normal, en recommençant une nouvelle partie à zéro (il n'est évidemment possible de sauvegarder qu'une fois arrimé à une station, et pas en plein espace). Cette fois-ci je ne manque pas la patrouille de bleus qui se chamaillent gentiment pendant le trajet. Heureusement après une vingtaine de secondes à regarder défiler les étoiles, des méchants arrivent. Clic, clic, vingt secondes d'explosions et ils sont morts. On m'informe que ma réputation a augmenté auprès des autorités locales. Youpi. Encore une minute ou deux de voyage intersidéral (il faut aller en direction d'une autre porte galactique, cette fois-ci j'ai compris la leçon et fais bien attention à ce qu'on me racontait) et nous voilà dans un nouveau système. Oh, des méchants ! Boum ! Boum ! Bref, dix minutes plus tard (mon vaisseau est endommagé et se traîne à la moitié de sa vitesse maximale), après avoir pris congé de la patrouille, j'aborde dans un temple spatial, à la demande d'un prêtre. Une ancienne connaissance m'invite à prendre place dans la tourelle de son vaisseau qui servira à transporter un jeune prêtre et une pierre sacrée. On ne me laisse pas le choix et peu après je me retrouve à détruire des carrés rouges à très grande distance. Le prêtre a peur, les pirates sont méchants, et finalement nous atterrissons sur une planète, cinématique pré-rendue à l'appui. Après un instant de confusion (il y en a souvent dans ce jeu), je me retrouve dans ma tourelle à détruire des pirates, tandis que le pilote zigzague entre des immeubles futuristes pas très beaux. Autre instant de confusion puis je suis dans un scaphandre (on a sans doute été abattu par les pirates, mais ce n'est pas sûr) à lutter avec la mort. Séjour dans un vaisseau hôpital appuyé par une cinématique pas belle, puis je me retrouve à nouveau dans mon vaisseau spatial. Je suis censé me rendre dans le système Légende de Jesaispasquoi pour détruire un pirate qui a volé la pierre que nous transportions (sans doute pendant un des instants de confusion précités). Mon vaisseau étant endommagé, j'aborde à une station quelconque. Manque de pot, je ne vois pas comment on est censé réparer. Après consultation du manuel, j'apprends qu'il faut se rendre dans un dock spatial. J'erre donc en vain pour en chercher un, avant d'abandonner pour prendre une porte spatiale au hasard. Une heure plus tard, je trouve enfin un dock. Manque de bol, il semblerait que je n'ai pas assez de crédit pour réparer. Ah.


Dernière tentative


Je suis un journaliste total, je n'abandonne pas si facilement face aux obstacles que peuvent dresser les game designers sur mon chemin, je recommence une nouvelle partie en mode facile. Après une heure de jeu, me revoilà prêt à chercher cette fameuse Légende de Jesaispasquoi. Bien sûr, cette Légende de Jesaispasquoi n'est pas présente sur mes cartes, je suis donc un vaisseau qui est censé s'y rendre et qui le fait à son train d'escargot. Dix minutes plus tard, alors que cette saleté de Légende de Jesaispasquoi n'est toujours pas en vue, je laisse tomber et j'écris ce test. Finalement, je ne suis pas un journaliste total.


Oui mais...


D'après le manuel, ce jeu semble très bien. Ceux qui ont un bon livre, la radio ou une télé allumée pourront lancer le jeu qui fera un bel économiseur d'écran lors des longs déplacements d'un portail à l'autre. Vous êtes totalement libre dans cette simulation d'un univers galactique, pouvant vous lancer dans le commerce (des bulletins d'information pouvant être exploités pour vous enrichir), construire des usines, engager des pilotes, etc, etc. En dehors des cinématiques, les graphismes sont sympathiques, notamment les planètes sont fort jolies. D'un point de vue technique, le jeu manque quand même d'un peu de finition : absence de barres de chargement, par exemple. Le jeu est doublé en français, avec une qualité variable (à ce titre, l'introduction est ratée, et on a parfois des traductions qui oublient le contexte, ce qui rend les propos incompréhensibles). Le gros problème, c'est donc le game design et les responsables sont coupables d'un gros gâchis. Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ? Après avoir passé une heure dans le métro, est-ce que j'ai vraiment besoin de passer cinq minutes à regarder mon vaisseau s'arrimer à une station spatiale en prenant de longs détours ? Les combats spatiaux manquent également d'intérêt, avec une absence totale d'inertie qui compliquerait un peu les manœuvres. Mais le gros défaut, c'est l'absence quasi complète d'aide : pas du tutorial digne de ce nom, pas de rappel clair des objectifs de la mission (style « points de navigation »), etc. Pourquoi ne pas avoir démarré le jeu par des missions nous apprenant à commercer, à réparer notre vaisseau, etc ?

Un jeu à réserver aux fans du genre ou à ceux qui acceptent de lancer une partie en sachant qu'ils ne joueront qu'entre de longs trajets, passant le reste du temps à faire autre chose. Pour eux, ce jeu est vraisemblablement excellent. Pour moi, non.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Anonymediscret
 
Merci pour cet aveu de médiocrité intellectuelle, c'est vraiment courageux ! :o

Plus sérieusement, j'étais tenté par ce jeu mais la courbe de difficulté que tu décris, voire son absence, m'a bien calmé.
Ça ne me dérange pas de ne pas avoir fini The Witness ou The Talos Principle parce que la courbe de difficulté fait que je me suis bien amusé sur les 3/4 du contenu et c'est suffisant.
En revanche, si la difficulté monte en flèche très rapidement, c'est la mort du fun.

Mais je suis sur qu'il y a un public hardcore pour ce type d'expérience.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(19h10) BeatKitano 70 pardon
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Avowed et The Outer Worlds 2: 80 balles, grounded 2 (early access) 30 balles. Obsidian qu'est-ce que tu fais ?
CBL
(18h53) CBL Non je comprends bien et je te rassure. La mise en pas niveaux insultes n'a rien à voir la-dedans
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Y'a déjà pleins de forums communautaires au Royaume-Uni qui ont fermé.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Le truc est tellement vague qu'en fait ça peut litéralement s'appliquer a tout le web. Et l'overhead financière laisse vraiment entrevoir un web ou seul les gafams peuvent exister et pas le petit site communautaire
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Du coup je me demandais juste si la perspective peu reluisante était la raison pour laquelle d'un coup ça devenait vraiment genant et qu'on voulait lisser. (Bon y'a eu Zaza entre temps aussi alors j'en sais rien). Merci pour la réponse
BeatKitano
(18h50) BeatKitano CBL > Non mais j'allais même pas par là. La version UK de leur loi oblige a la verification d'identité sur tout site avec du contenu généré par les utilisateurs. Il se pourrait qu'on termine avec un truc similaire en france.
CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
Rechercher sur Factornews