Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Wasteland 2, Nuclear power rangers

kimo par kimo,  email
 
Après avoir livré un early access à 70 000 backers, InXile est venu sur Paris pour montrer Wasteland 2 en exclusivité aux journalistes professionnels. Bizarrement, Factor aussi était convié, et comme on ne crache jamais sur un café et un croissant gratuits, on a fait le déplacement.

Le Blabla

Ayant à peine touché Fallout et jamais mis les pieds sur le premier Wasteland, je saute le paragraphe sur le retour glorieux au RPG d’antan rédigé les yeux plein de larmes. Pour faire sobre, disons que Wasteland 2 est un jeu qui marque le retour du « vrai » RPG, dixit la présentation.
 
 Vous pouvez donc envoyer vos faux RPG de fillette au bûcher bande d’idolâtres, le messie est de retour, et (surprise !) c’est un RPG tactique dans un univers post-apocalyptique. C’est également avec un cynisme sans cœur qu’on résumera l’histoire de la production du titre : même si la pré-prod du jeu était bien avancée, les méchants éditeurs ne voulaient pas du projet. Mais heureusement les vieux fans crédules étaient partants pour allonger la monnaie, ce qui a permis aux développeurs de faire le jeu tel qu’ils l’imaginaient, à condition de ne pas dépenser trop dans les cinématiques et de privilégier le contenu. Voilà qui est dit, passons à ce qu’on a vu.

Vous connaissez la chanson, le monde post-apocalyptique est un endroit sans pitié et de dures décisions vous y attendent. La toute jeune équipe que vous incarnez débute dans la milice locale (les Deserts Rangers), façon habile et toujours efficace pour introduire les néophytes dans l’univers de la licence. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez jamais regardé votre père jouer au cru de 1988, vous allez tout comprendre. Comme à toute équipe de bleus, on vous confie une mission anecdotique qui va probablement se transformer en immense quête vous menant des quatre coins du désert jusqu’à Los Angeles. Vous serez forcé de composer avec les mutants et les survivants parfois bien atteints qui peuplent encore la zone. Libre à vous d’être un impitoyable salaud et de vous mettre tout le monde à dos ou bien de jouer les bons samaritains idéalistes. Que vous décidiez de ne laisser que des cadavres derrière vous ou de sauver la veuve et l’orphelin, les scénaristes ont concocté pour vous différentes fins qui écourteront parfois prématurément votre aventure. Vous êtes prévenus.

Le jeu tout entier est en effet construit pour s’adapter aux décisions du joueur, parfois sans qu’il en ait conscience. La plus minuscule interaction ou la plus arbitraire des rencontres peut avoir de lourdes conséquences, et cela parfois plusieurs heures plus tard. C’est une façon comme une autre d’éviter le syndrome quicksave/quickload. Votre façon de jouer pourra donc directement influencer la durée et la difficulté de votre aventure, et s’il semble parfois plus rapide de dégommer ce garde récalcitrant, sur le long terme votre chemin pourra s’en trouver grandement allongé. Il faut donc toujours bien réfléchir à comment aborder chaque situation et ne pas céder systématiquement à son intuition première. Pour ne pas passer à côté d’un argument marketing de premier choix, je me dois ici de parler de la rejouabilité fantastique que ça confère au titre.

Le clic-clic

J'ai joué une heure au deuxième niveau de difficulté (sur les quatre dispos). La qualité du soft semble reposer essentiellement sur un retour aux recettes de grand-mère : vue imitation isométrique (on peut en changer), combat tour par tour, longs dialogues et grande liberté de progression. Le travail de modernisation est discret et les vieux de la vieille devraient y retrouver leur marque, tandis que les jeunots vont devoir s’habituer à une interface qui ne fait pas tout à leur place et dire adieu à leur personnage grosbill de Fallout 3. Pour compenser, vous pouvez constituer votre dream team grâce à un système de personnalisation complet mais très classique. Vous pourrez ensuite augmenter votre escouade au hasard des rencontres et de vos décisions. Vu qu’il n’y a pas de perso ultime, il est critique d’avoir une équipe équilibrée correspondant à votre style de jeu, puisque si chaque situation peut se résoudre de différentes façons (en gros le dialogue, la mesquinerie ou la force brute), encore faut il disposer des bonnes compétences.



Graphiquement ce n’est pas fabuleux, mais ça fonctionne. Les nostalgiques retrouveront l'ambiance western/Mad Max avec plaisir. L'univers est soutenu par un gros background qui, s'il ne brille pas par l'originalité de son contexte, compte sur la profondeur de son monde pour se rattraper. On nous a promis des pavés de texte et ils sont bien présents : pour peu que vous vous intéressiez à chaque personnage, vous aurez votre dose de lecture. Chaque quête et chaque rencontre a été écrite main et la qualité comme la variété devraient être au rendez-vous. InXile a parié sur le soucis du détail pour donner envie au joueur d'explorer sa petite société de survivants. Le ton est similaire aux classiques du genre, à savoir que si le monde est impitoyable, l’écriture est quant à elle teintée d’une fine ironie burlesque qui dédramatisera les situations horribles dans lesquelles vous vous retrouverez. Les amateurs d’humour noir apprécieront ce ton caustique. Mais si le jeu ne rate jamais une occasion de faire l'usage de situations de série B, cela prend jamais le pas sur la cohérence de son univers, ce qui est très appréciable.
 
Côté progression, ça reste du classique. Le jeu est découpé en série de zones à explorer. Vous vous y rendez selon vos objectifs ou votre bon plaisir en voyageant sur une carte du monde assez moche. Chaque voyage utilise de l’eau, ce qui limite votre capacité à explorer librement, sans compter que les rencontres hostiles ne sont pas rares. Mais ces virées seront aussi l’occasion de capter des messages de détresse via votre radio et d’accomplir des quêtes secondaires.

L’exploration comporte donc sa dose d’opportunités pour qui peut en prend le risque. Mais c'est dans les zones elles-mêmes que se fait le gros du jeu et entre les rencontres et les dialogues, vous aurez aussi souvent l'occasion d'y faire parler la poudre.

Les affrontement ne cherchent pas à révolutionner le genre. C’est du RPG tactique tour par tour bête,  méchant et efficace, inspiré de Fallout Tactics et de X-Com. Il faudra donc utiliser votre intelligence pour ne pas envoyer bêtement votre escouade à l’abattoir. Apprendre à tirer avantage des capacités de ses personnages devient vite essentiel et il est conseillé de se pencher sur les compétences et le leveling pour ne pas se retrouver avec des boulets inutiles en combat. Si ces derniers paraissent simples au début, c’est sur le long terme que la difficulté pointe vraiment le bout de son nez. On regrette vite d’avoir laissé le médic à la maison ou d’avoir utilisé toutes ses balles de sniper sur de simples pillards. Les ressources sont rares et couteuses et il faut bien réfléchir à quand et comment les utiliser. Les combats nécessitent donc réflexion et planification, aussi bien pour survivre à l’affrontement en cours que pour pouvoir gérer le suivant. Cette planification sur deux niveaux oblige à toujours penser doublement le rapport risque/récompense. Finir un combat à l'arme blanche n'est peut être pas la solution la plus efficace sur le court terme, mais peut vous sauver la vie plus tard dans le jeu. D’autant qu’ici, c’est permadeath (vous disposez tout de même d’une chance de sauver vos malheureux coéquipiers durant le combat). Bien que le système soit très classique, les combats fonctionnaient bien et on espère qu’ils resteront intéressants sur le long terme grâce à la variétés des ennemis et des lieux d'affrontement.

Pour conclure, on peut dire que Wasteland 2 s'adresse principalement à un public niche qui sait ce qu'il veut. Soigné et séduisant, il parvient sans mal à reproduire ce que j’imagine être la Fallout touch. Ce côté old school et le rythme particulier qui s’en dégage entre la lecture et les combats tours par tours lui confèrent un charme indéniable. Niveau contenu et réalisation, le jeu semble a priori vouloir tenir ses promesses. Si vous n'avez pas encore craqué sur l'early access, on vous suggère quand même d'attendre le test des experts en croisant les doigts, mais c'est bien parti !
Si le reste du jeu est à la hauteur de ce qu'on en a vu, les amateurs de RPG tactique pourront se jeter dessus sans hésitation.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Ca donne envie :D
Risbo
 
J'ai hâte
Fougère
 
J'vais passer des nuits blanches avec mon coloc moi
zaibatsu
 
La preview qui bande mou.
kimo
 
@zaibatsu

Le jeu ne donne pas de raisons de s'enthousiasmer outre mesure c'est pour ça. Rien de révolutionnaire, juste du bon boulot. Difficile de s'extasier devant un jeu qui revisite une formule classique et qui ne peut pas se montrer clinquant au premier abord. D'autant plus lors d'une preview qui ne permet pas d'en apprécier la particularité ou de juger de la qualité de l'histoire (ce qui p-e en fera un jeu d'exception). J'ai aussi tendance à ne pas trop m'emballer sur les previews. Comme c'est sans doute l'exercice de rédaction le plus promotionnel que j'ai à faire, j'essaye de rester le plus descriptif possible pour éviter les préjugés.

Perso, n'étant pas un fana du genre, je pense que je vais m'y essayer. Après une heure de jeu, j'avais envie de continuer ma partie (ou de la recommencer). L'équipe semble prendre très au sérieux l'héritage qu'elle tente de remettre au goût du jour. N'ayant pas eu l'occasion à l'époque de me plonger dans ce type de jeu (et Wasteland 2 semble bien plus réussi que Shadowrun Returns) je pense que je vais tenter le coup.
Fougère
 
Wasteland 2 et SRR jouent beaucoup sur le côté "T'a aimé ca quand c'était moche ? Tu va kiffer maintenant que ça à de la gueule".

Yanat pas joué au 1, l'argument en fonctionne pas, mais comme je viens de passer 75H sur Divinity, si tu me dis que c'est le même système de jeu, et une écriture similaire mais avec des mutants et des armes atomiques qui déconnent, je sais que je vais apsser un bon moment ^_^
lirian
 
Ayant à peine touché Fallout




M0rb
 
kimo a écrit :
@zaibatsu

Le jeu ne donne pas de raisons de s'enthousiasmer outre mesure c'est pour ça. Rien de révolutionnaire, juste du bon boulot. Difficile de s'extasier devant un jeu qui revisite une formule classique et qui ne peut pas se montrer clinquant au premier abord. D'autant plus lors d'une preview qui ne permet pas d'en apprécier la particularité ou de juger de la qualité de l'histoire (ce qui p-e en fera un jeu d'exception). J'ai aussi tendance à ne pas trop m'emballer sur les previews. Comme c'est sans doute l'exercice de rédaction le plus promotionnel que j'ai à faire, j'essaye de rester le plus descriptif possible pour éviter les préjugés.


Comme tu le dis, avec une heure de jeu et aucune expérience des précédents épisodes y'a pas vraiment moyen de juger des particularités ou qualités. Du coup pourquoi ce papier ?
Je salue l'effort et tout mais les vieux qui connaissent, ceux qui ont suivi le développement ou qui ont accès à la bêta n'y apprendront rien, et les nouveaux venus pas beaucoup plus.

kimo a écrit :
@zaibatsu
Perso, n'étant pas un fana du genre, je pense que je vais m'y essayer. Après une heure de jeu, j'avais envie de continuer ma partie (ou de la recommencer). L'équipe semble prendre très au sérieux l'héritage qu'elle tente de remettre au goût du jour. N'ayant pas eu l'occasion à l'époque de me plonger dans ce type de jeu (et Wasteland 2 semble bien plus réussi que Shadowrun Returns) je pense que je vais tenter le coup.


Du coup ça c'est certainement le truc le plus intéressant à raconter.
Asta
 
Moi la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir si il aura le Draikin's Seal of Quality.

Blague à part entre Divinity, lui et Pillars of Eternity miam miam.
fwouedd
 
Ouais, une tuerie ce Divinity, va falloir qu'ils fassent fort pour arriver à faire mieux chez Wasteland 2 et Pillars of Eternity.
noir_desir
 
Il y a planescape aussi à venir ;D
kimo
 
Comme d'habitude m0rb, je suis étonné (mais pas surpris) de ta façon de penser et plus encore de formuler cette pensée.

Il s'agit d'un preview, on n'apprendra jamais rien de bien précis ou de critique dans une preview. La question ça pourrait tout aussi bien être pourquoi la lire. C'est à chacun d'y répondre, je n'ai aucun préjugé sur la question. Certains veulent des détails, d'autres se faire une idée de si le jeu correspond à ce qui en a été montré, d'autre veulent juste savoir de quel type de jeu il s'agit, d'autres veulent un avis (que je leur donne)... Demande plutôt à chacun pourquoi il lit plutôt que pourquoi j'écris (ce qui est assez évident dans le fond : j'ai été invité pour le compte du site à voir un jeu, j'écris un compte rendu de ce que j'ai vu pour le site).

De toutes façons, ça m'étonnerai qu'une preview puisse apprendre quoique ce soit à des joueurs ayant l'early access, si j'étais dans ce cas, je ne lirais probablement pas une preview d'un mec qui a joué une heure à part p-e pour apporter des précisions ou donner mon avis (sur le jeu) dans les commentaires, le texte servant alors de base à une discussion intéressante.
Je serai par contre p-e intéressé par un test (après ce n'est que moi, il peut y avoir des raisons de lire une preview qui m'échappent). C'est bien la différence avec une critique, ou tu peux aussi t'adresser à des gens qui ont joué au jeu. Non pas pour leur dire ce qu'ils doivent en penser, mais pour proposer un autre regard (critique en l’occurrence). Mais je sais aussi que ton avis diffère du mien là dessus, comme tu as bien su l'exposer avec ta verve subtile dans mon test de TLOU. Quoiqu'il en soit, je choisirai quoi lire selon des critères qui me conviennent.

Si tu sais que lire ce texte ne va rien t'apprendre d'inédit parce que d'une part c'est une preview, que tu suis le développement du jeu, que tu as vu au début du texte que je ne connais pas la licence et que mon avis ne t'intéresse pas toi pour cette raison (qui est légitime mais qui te concerne), qu'en plus on sait que tu détestes ma façon de penser et d'écrire, du coup, pourquoi, toi, lire le texte ?
killerapz
 
Je le prendrais a coup sur a la sortie adorant le genre RPG et étant complément ravi de Divinity actuellement aussi bien en solo qu'en multi.
Le jeu pourra t'il se faire a plusieurs ou est t'il exclusivement solo ?
Il y aura un éditeur de map/mod Workshop ?
D'après les vidéos le mode tactique a l'air bien dynamique.
kimo
 
le jeu est exclusivement solo. Un modding kit a été annoncé durant le kickstarter (mais il n'en a pas été fait mention lors de la présentation). En tout cas il est attendu par la communauté, donc ça va être dur de faire impasse dessus.
Reez
 
Moi je salue l'honnêteté de Kimo d'avouer qu'il n'a jamais joué aux autres jeux du genres.

Je salue moins le choix rédactionnel de lui faire faire un papier.

C'est toujours interessant de voir ce qu'un néophyte du genre va en penser, c'est certain.
Mais il l'a très bien dit, ce jeu "s'adresse principalement à un public niche qui sait ce qu'il veut". Ce même public, qui traine sur factor en grand nombre, aurait aimé des petits détails croustillants que seul un intéressé du genre et de la "Fallout touch" aurait pu relever.

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un problème venant du reviewer, qui a joué la carte de l’honnêteté devant un produit qui ne l’intéresse pas plus que ça. Mais ce qu'ont du ressentir les autres lecteurs décus, c'est le coté over-blazé de cette review sans réelle info ni détails spécifique, et qui franchement m'a déprimé aussi.
Nicaulas
 
Ce n'est pas un "choix rédactionnel". On est éparpillé sur toute la France, quasiment pas sur Paris, et kimo est, sauf cas exceptionnel, le seul qui peut se rendre à de telles présentations.
Fredox
 
Tout ça nous rappelle de bons souvenirs. Comme le test de X3: Reunion sur Factor TIENS!
Ze_PilOt
 
Fredox a écrit :
Tout ça nous rappelle de bons souvenirs. Comme le test de X3: Reunion sur Factor TIENS!


On en est très loin.

L'équivalent aurait été une preview se limitant à dire qu'au bout de 5 min, il avait déjà du lire plus de 5 lignes de textes (et autre chose que "press X to Jason"), que c'est chiant et que ça sert à rien d'aller plus loin parce que c'est pas fun. Et puis de toutes façons j'aime pas les RPG donc c'est nul.

Par contre si tu as apprécié la preview kimo, je te conseille quand même d'essayer fallout.

Pour ma part je suis rassuré de voir que le jeu n'est pas trop manichéen (le choix paragon à droite, le choix evil à gauche), et qu'il oblige à faire des choix (contrairement à Elder Scroll où on peut être mage et vampire en même temps, j'ai toujours trouvé ça d'une stupidité sans limite).

J'ai quand même des sérieux doutes sur l'influence à long terme des choix. En tout cas surement pas pour plus que des détails.

Il traine dans ma liste Steam, mais je me retiens de le lancer en attendant la version finale.. C'est dur...


Difficile de s'extasier devant un jeu qui revisite une formule classique


Classique?

On a eu quoi depuis que le jeu vidéo existe?
Wasteland 1, les deux fallout, arcanum, planescape. On peut rajouter les deux baldurs si on aime la fantasy neuneu. Fallout New Vegas Et Kotor 2 si on plisse plus ou moins fort les yeux. Ca fait pas lourd.

Et le dernier vrai représentant du genre (et le plus riche et vaste), Arcanum, a quand même 13 ans.

Ce genre de jeu n'existe plus, n'a jamais été un genre exploité pour commencer, juste quelques petites de temps en temps.
On ne peut que s'extasier d'en avoir une nouvelle :)
fwouedd
 
Et le dernier Divinity, qui est en plus très bon :]
Ulver
 
J'aurais rajouté à ta liste un petit Vampires Bloodlines ;)

Tiens, au passage, une liste sur RPG Codex, leurs 70 meilleurs RPG PC : http://www.rpgcodex.net/content.php?id=9453
Comme toute liste, on a tous des choses à y redire, mais à chaque fois que j'y jette un oeil, je peux pas m'empêcher d'avoir un gros sourire sur le visage.
M0rb
 
Kimo>

En premier lieu je ne te déteste pas ni ta façon de penser. Je ne suis pas d'accord c'est différent. Sans ça je me contenterais d'esquiver tes papiers. En fait j'admire ta motivation et ton énergie sur le sujet : 3 pages pour paraphraser ce qu'on sait déjà c'est de la dévotion. Et je le pense vraiment, c'est pas du cynisme. Et puis tu as fais des progrès de dingue dans ta manière de t'exprimer.


"Pourquoi je lis ta preview ?"
- Première chose je la lis parce que j'espère y apprendre des trucs.
- Deuxième chose je la lis parce que j'aime suivre Factor et savoir où il va dans sa "ligne éditoriale", et comment les gens réagissent dans les commentaires.

"Pourquoi tu écris ta preview ?"
- A la réponse "j'écris parce que j'ai été inivté", c'est très sympas pour inXile mais concrêtement ici c'est pas un argument. Factor a déjà décidé de ne rien publier à l'issue de présentations où il avait été jugé qu'il n'y avait rien d'intéressant à dire.


Je suis tout vieux et ça fait 25 ans que je lis quotidiennement des trucs sur le JV, du coup le format news/previews/test et tout particulièrement la problématique de la preview, je suis roadé.
- les news : tu transmet l'info. Factor ajoute généralement un angle pertinent à ça, et c'est le bienvenu par rapport au reste de la presse vidéoludique.
- la preview : c'est l'occasion de confronter les intentions du dev avec le boulot déjà réalisé, de témoigner de l'état d'avancement du jeu et de formuler un début d'avis.
- le test : tu confronte définitivement le jeu avec les intentions du dev, et tu donne un avi définitif.


Concrêtement pour Wasteland 2 la pertinence d'une preview est largement remise en cause par la présence de l'early access, mais pourtant :
- pour ceux qui ignorent complètement le jeu ils découvrent avec ta preview et c'est tout bénef.
- pour ceux qui connaissent le jeu mais qui n'ont pas joué, tu peux leur apporter ton expérience et ton avis.
- pour ceux qui connaissent le jeu et qui y jouent, il te reste encore un avantage : tu as vu les devs et tu peux en tirer des choses.

Enfin tu n'as pas joué aux précédents Fallout/Wasteland, et même si un vieux routard du RPG aurait percuté l'essentiel plus vite, l'avis d'un novice est également intéressant.


On résume : tu écris parce qu'on lit, on lit parce qu'on espère apprendre un truc. Ta qualité en tant que journaliste/rédacteur elle réside en ta capacité à transmettre l'info et y apporter une plus-value (généralement en rajoutant du contexte, donnant un avis, etc...)
Si tu écris pour toi il vaut mieux faire un blog, si tu écris pour faire plaisir au dev/éditeur il vaut mieux envoyer ça à Gamekult (et pourquoi pas hein).
Je parle, je parle mais vous avez des mecs supers rompus à ça dans l'équipe, du coup c'est plus avec des Nicaulas qu'il faut discuter de ça.


Compte tenu des circonstances (pas d'XP, une heure de jeu seulement...) ton papier il est bien, et il est surtout très bien complété par ton avis plus bas dans les commentaires. Mais plus de vraies infos, moins cyniques/blasées (on l'est pas tous forcément) et ça serait nikel.
Fougère
 
M0rb a écrit :
On résume : tu écris parce qu'on lit, on lit parce qu'on espère apprendre un truc. Ta qualité en tant que journaliste/rédacteur elle réside en ta capacité à transmettre l'info et y apporter une plus-value (généralement en rajoutant du contexte, donnant un avis, etc...)
Si tu écris pour toi il vaut mieux faire un blog, si tu écris pour faire plaisir au dev/éditeur il vaut mieux envoyer ça à Gamekult (et pourquoi pas hein).
Je parle, je parle mais vous avez des mecs supers rompus à ça dans l'équipe, du coup c'est plus avec des Nicaulas qu'il faut discuter de ça.


Lapin compris. Qu'est ce que Nicaulas viens faire ici ? A mettre sur le compte de l'inexpérience, je ne connais pas encore les spécialitées de tous.
narc
 
Je participe rarement (malgré que je sois inscrit depuis prêt de 10 ans sur Factor), mais j'avoue que le "je m'en foutisme" du papier vaut son pesant d'or et me pousse à laisser quelques mots. Sincèrement c'est sur ce type de jeu, et de façon général sur toute la scène indé, que j'espérais que Factor allait s'engouffrer et que peu à peu les 10/20 news hebdo sur COD/Battlefield/Assassin et autres AAA débiles annuels allaient disparaître.

Finalement j'ai le sentiment inverse. Je ne vois pratiquement aucun article sympa sur les jeux indé, sur les projets kickstarter (hormis de temps en temps CBL évidemment), aucune découverte ou autre. Et quand finalement vous parlez un peu de l'un de ces projets les plus gros, c'est pour n'en dire que ça...

Sincèrement rien contre toi Kimo, mais si tu n'aimes pas ce type de jeu ou que tu ne t'es jamais intéressé à l'histoire du jeu video et donc à certains de ces classiques, un article racontant la genèse du projet aurait été un peu plus à propos selon moi. Un peu comme l'article pas mal qu'à fait Choca sur le jeu: http://www.gamekult.com/actu/wasteland-2-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-desert-A135081.html
Au final une façon plutôt maline de parler du jeu sans en faire une preview non plus, et en remettant le tout dans un contexte actuel de l'industrie.

Voila ça faisait un moment que je me faisais cette réflexion et ça tombe aujourd'hui sur cette article, mais j'aurais pu faire le même sous un des dizaines et dizaines d'articles sur le dernier consommable annuel d'Acti, EA ou Ubi. Après c'est peut-être moi qui suis maintenant en décalage avec la ligne du site, c'est bien possible. Mais ça fait toujours bizarre après de nombreuses années à venir quotidiennement sur un site de se rendre compte un matin que finalement on a plus grand chose à se dire ;)
ptitbgaz
 
Je lis vos doléances les mecs, et je crois que vous oubliez une chose : Factor est un site de passionnés bénévoles qui sont éparpillés sur toute la France, comme l'a souligné Kimo quelques posts plus hauts. Là où vous vous attendez à une ligne éditoriale, le site doit faire... avec les moyens du bord.

Et à ce titre Kimo a été transparent sur son approche et son expérience. Je comprend que vous, passionnés du genre et très informés, soyez restés sur votre faim (et un peu heurtés par le ton un brin blasé oui, mais nature et qui s'efface peu à peu...) mais il semble que c'était soit ça, soit pas de preview du tout. Alors certes, ce n'est sans doute pas le papier ultime sur ce jeu, mais pour les quelques curieux qui ne connaissent pas vraiment le jeu ou le genre, il est bien que ce soit "ça"...

Après, si votre genre n'est pas assez représenté, ou pas comme il faut, Factor recrute frequemment... ;)
Fougère
 
Une preview, la ligne éditoriale du site remise en cause ! Butterfly effect.

Pour te répondre Narc, j'étais dans la même situation que toi il y a peu. Ca fait 10 ans que je passe quotidiennement sur Factor, et je n'était même pas inscrit. Je passais juste pour lire les news, je ne regardais ni les commentaires ni le forum. Il a fallut que j'intègre la rédaction pour m'y mettre (mieux vaut très très très tard que jamais).

Pourtant, je n'apprend rien de spécial sur Factor. J'ai un RSS Feed blindé de news sur le JV, en général j'ai déjà eu le temps de lire 14 analyses à propos du prochain projet de la mort, ou 12 avis sur le petit indé qui monte avant d'arriver sur Factor. Pourtant, j'accorde bien plus d'importance à ce qui se dit ici que sur ce que je trouve ailleurs. Pourquoi ? 1) Parce que en général les papiers me font bien marrer (J'essaye de faire des progès dans l'air délicat du TALC) et 2) Parce que le "ton" du site se veut honnête (c'est mon impression en tout cas).

Pour ce qui est du contenu, personnelement je ne m'en rend pas compte. C'est peut être parce qu'on sort de la période E3 et qu'on va enchainer sur la Gamescom, y'a pas mal d'articles à propos de jeux "mainstream" ces derniers temps, mais y'en aussi quelque uns sur des jeux plus obscurs ou moins connus. Je pense qu'on peut trouver de tout, pas forcément dans les même quantité cependant. Par exemple, j'assume completement le fait que je n'ai pratiquement jamais fait un article sur un jeu console. Pour la simple et bonne raison que je n'en utilise pas. J'ai ma Gamecube avec Smash Bros, ca se limite à ça. De même que sur PC, j'ai tendance à plus newser tout ce qui est "en ligne" que le reste. parce qu'on écrit en fonction de nos affinitées. J'adore les jeux tel que The Journey, Paper Please ou Stanley Parable, qui tente des choses avec le média, pour montrer les possibilités qu'il offre, pourtant je n'ai jamais joué à aucun des 3. Chacun sa came comme dirait l'autre.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y'a une "ligne éditoriale" bien défnie et concrete. On a une direction générale, mais on participe tous dans la mesure de nos moyens / envies, on ne m'as encore jamais imposer un sujet ou refuser un autre parce que ca rentrait pas dans "la ligne éditoriale". y'a eu pas mal de changement dans l'équipe de rédaction en 10 ans, je pense que les anciens partageaient plus de choses, maintenant y'a un mix de neuf et de "vieux" (Pas taper, pas taper), c'est différent mais ça veut pas dire qu'on a plus rien à se dire ^_^
Nicaulas
 
En exclu pour vous, voici la ligne éditoriale de Factornews : "ne dites pas de conneries, écrivez en français, corrigez-vous le cas échéant". Et c'est tout, je crois. Ou en tous cas on ne m'a pas prévenu depuis deux ans.


edit : Si, j'édite quand même un coup pour être sérieux trente secondes : nous ne publions pas tout ce qui est écrit par nos rédacteurs réguliers ou occasionnels. Les articles en attente de publication étant tous dans une zone tampon accessible à tous les rédacteurs, nous nous relisons mutuellement, corrigeons les erreurs de français et éventuellement soulevons des questions sur le fond qui, le cas échéant, nous amène à le faire réécrir entièrement voire à laisser le papier prendre la poussière puis à finir dans les limbes du site. C'est rare, mais ça arrive à intervalle régulier.En ce moment nous avons par exemple une critique TESO Online qui fait débat, et que vous ne verrez peut-être jamais, en tous cas pas dans sa version actuelle.

Tout ça pour dire que même si nous n'avons pas de ligne éditoriale prédéfinie, nous ne vous prenons pas pour des bénis oui-oui et ne publions pas tout ce qui nous tombe sous la main.
Niko
 
narc > Concernant l'équilibre AAA/Indies, ça varie suivant l'actu, la sensibilité (et la dispo) des rédacs à un instant T, etc. Comme on n'est pas vraiment organisés, les lignes bougent pas mal en fonction du temps (surtout actuellement en période de vacances). Dans l'équipe actuelle :
- CBL parle pas mal des kickstarters / technos genre RV
- Joule n'écrit que pour faire des jeux de mots dans les titres (et il est un peu en rade de jeux de mots actuellement)
- Kimo va aux présentations et fait des papiers analytiques
- Nicaulas est un fétichiste des histogrammes
- Skizo, quand il ne joue pas à Elite tout le temps, est notre spécialiste indé
- Val aime les jeux étranges d'europe de l'est
- Hell Pé aime bien faire des revues de presse sur un sujet donné
- Fougère se drogue
- je n'ai pas encore cerné les penchants de marc
- Perso j'aime parler de l'industrie "coté coulisses"

Là dessus, on s'oblige à suivre un minimum l'actu journalière, parce que 1) faut être honnête : pas de news = pas de lecteurs; 2) parfois, PARFOIS, on trouve des angles sympas et c'est rigolo à écrire (et, je l'espère, à lire). Ca fait un moment que j'ai envie d'écrire un article qui explique un peu tout ça en profondeur, ça viendra sûrement.

Pour faire simple, il n'est pas question d'abandonner les gros jeux de gros éditeurs velus, tout simplement parce qu'on y joue aussi. Si tu veux lire exclusivement sur les indés, je te conseille nos excellents confrères de gamesidestory.com.
kimo
 
je ne vais pas épiloguer sur le sujet bien longtemps. Je n'ai pas de problème avec le fait que certains trouvent cet article peu intéressant etc... Comme d'habitude, je n'en défend pas la qualité (sur ce point le débat est aussi stérile que sans fin), juste la légitimité à exister. Je n'apprécie pas les commentaires du genre "pourquoi écrire ça ?" parce qu'ils s'attaquent à cette légitimité. Par contre si quelqu'un a des choses à ajouter ou à corriger, j'ai toujours invité chacun à le faire.

Je répondrais aussi de cette façon à m0rb mais ça concerne aussi tes réflexions narc. Personnellement, si je travaillais pour moi, je ne publierai tout simplement pas (je garderai ça pour moi), si je travaillais pour les lecteurs, j'aurai un blog où les lecteurs pourraient me suivre, quand je publie sur factor, j'écris pour le site. Contrairement à ta citation tronquée de mes raisons d'écrire le texte : le site m'envoie voir une présentation, j'écris un compte-rendu pour le site dans la mesure des mes moyens (j'essaye d'être le plus honnête possible, c'est la seule ligne que je me trace, mais c'est une juste contrepartie de produire quelque chose). La ligne éditoriale du site est de publier le papier : je fais partie de cette décision mais elle ne me revient pas exclusivement et comme ça a été dit, des fois on ne publie rien. Cette très grande liberté de publication a des bons côtés et des mauvais côtés (ça varie selon les différentes sensibilités). Raison de plus pour le lecteur de sélectionner quoi lire sur le site en fonction des rédacteurs et du type de contenu (ce que chacun fait je crois).

Je reprendrais donc la même logique que mon post d'avant : si vous trouvez que le papier n'a pas sa place sur le site, ça en dit plus sur vous que sur le papier ou que sur le site. Effectivement peut être que le site ne vous convient plus car sa ligne éditoriale trop laxiste n'est plus à votre goût du fait que les gens qui écrivent ne vous "parlent" plus. Je ne m'en réjouis pas mais si c'est comme ça, ça serait absurde pour un lecteur de lire des trucs qui ne lui plait plus.

Concernant l'omniprésence AAA, je ne m'en rend pas trop compte moi non plus. J'ai testé pas mal de "gros" indé et pour moi l'exotisme c'est plutôt les AAA. Mais il ne me semble pas que Factor ait jamais été concentré sur l'indé.

Je tiens aussi à préciser que nous comparer à Gamekult.... bon... on devrait p-e lancer des formules premium dès demain.
narc
 
Bon tout d'abord merci à Fougère, Niko et Kimo d'avoir pris le temps de me répondre en détails ;)

Le terme "ligne éditoriale était mal choisi, je connais assez Factor pour savoir qu'il n'y en a pas. C'était plus dans l'idée vos sources d'intérêt pour écrire. Je comprends vos points et certainement que la conjoncture E3, Gamescon et consor joue pas mal dans le ressenti AAA/indé qui était le fond de ma pensée. Pour la question de l'article en lui-même sur Wasteland, Kimo a raison dans son explication et c'était pour moi plus un exemple pour élargir qu'un grief précis, et c'était certainement maladroitement écrit dans mon premier post.

Pour ce qui fait le charme de Factor, l'humour, la liberté et le décalage, sont en effet toujours là, ma réflexion était plus tourné sur mon étonnement que vous, qui êtes tous des passionnés de JV, ne donniez pas plus de place à toute cette nouvelle scène indé, porté en partie par Kickstarter et le funding participatif. Pour ma part je trouve ça passionnant, j'ai le sentiment que ça change pas mal les lignes et les projets qui émergent de tout cela sont parfois fascinant. Quand je vois juste ces dernières semaines débarquées des Qvadriga, simulation de course de char en tour par tour ! Mighty Tactical, shoot them up en tour par tour !! Sunless sea, un FTL en bateau dans un univers Lovecraftien !!! ou Quest for Infamy ou bien sur la sortie de Divinity Original Sin; J'ai le sentiment que c'est par là que ça se passe maintenant et du coup les AAA annuel me semble complètement inintéressant. De la même façon que je me fous de Transformers 4 ou Spiderman 12.

Pour Gamesidestory, oui je les suis en effet, tout comme les Game-sphere ou indiemag. J'y trouve les sujets qui m'intéresse mais pas le ton factoriens auquel je suis habitué, donc je reviens toujours ici à un moment donné. Et je me dis souvent que j'aimerais voir ici les sujets que je trouve là-bas mais traité par vous.

Pour le lien vers Gamekult, pour le coup c'était plus un lien vers un article de Choca plus que vers Gamekult que je ne lis pas vraiment. Mais le cas de Choca est intéressant par exemple. Il poste par exemple quotidiennement une video de Gameplay d'un nouveau jeu indé d'une heure environ, sur sa chaîne youtube sous le pseudo akwartz. Tu y découvres quantité de pépites que tu ne vois pas ailleurs. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'il doit surement continuer chez GK pour l'alimentaire et faire ce qu'il aime vraiment à côté.

Et pour finir, après si longtemps on se dispute plus souvent mais on reste jamais fâché très longtemps :)
Niko
 
Sexe de réconciliation ?
(Si tu as envie de participer à l'enrichissement de factor en écrivant des one-shots sur les projets indés excitants ou des trucs plus réguliers, n'hésite pas à me contacter par MP ou par mail)
CBL
 
narc : c'est assez compliqué. L'idéal serait qu'on devienne un site purement PC à la RockPaperShotgun ce qui nous dégagerait plus de temps pour parler des indies. Mais ils se passent encore de belles choses sur console et on ne va pas perdre tout notre public. Après ce serait dommage de ne plus parler des AAA. Certes il y a pas mal de "more of the same" dans le tas mais il y a aussi plein de jeux très marrants et des trucs qui sont impensables en indie (genre des open world de fou ou des mega licences type South Park).

L'autre truc des jeux indies est que pour en parler correctement il faut vraiment y jouer. Avec les AAA, on a tellement de vidéos, de previews et de tests que c'est facile de se faire une idée du jeu avant de commencer. Pour pas mal de jeux indies, tu ne peux pas t'en tenir aux vidéos/screenshots sinon tu passes souvent à côté de l'essentiel. Prends Gone Home par exemple. Les vidéos te montrent le gameplay mais l'essentiel du jeu est dans le ressenti et c'est seulement en y jouant que tu comprends le potentiel du titre. Mais maintenant qu'on se fait vieux on a nettement moins le temps de jouer. J'essaye d'alterner mon temps de jeu entre petites et grosses prod' mais cumulés ce n'est pas énorme.

Comme Niko le dit, si tu aimes Factor et que tu veux nous parler de tes chouchous, n'hésite pas à nous contacter.
zaibatsu
 
Pardon de profiter de cette tribune pour faire un tl;dr, mais elle touche aux fondements d'un site que j'aime depuis dix ans aussi.

Je ne viens pas sur factor pour lire des articles journalistiques lisses à la JV.com. Je n'y viens pas non plus pour lire l'énième preview d'un jeu que je connais déjà pour ses qualités déontologiques. Je n'y viens pas enfin pour qu'on y défende l'intégrité professionnelle qui oblige seulement les encartés.

J'y venais longtemps pour les personnalités des auteurs, leurs visions, les talcs, le décalé permanent, les commentaires enflammés et constructifs, la diversité des sujets. Souvent pas d'accord, souvent sourire aux lèvres. J'y viens toujours comme au café du coin, ma petite bande de persifleurs qui disent tout haut ce qu'on pense d'une industrie, de ses travers, de ses merveilles et de ce qu'on en fait du fond du canapé.

Je comprends vos ambitions, les appréhensions du lectorat, vos difficultés géographiques et éditoriales. J'entends clairement vos envies de professionnalisation qui vont avec. Mais vous aurez tout à perdre à aller dans un sens entrepreneurial, intègre, franc mais tiède. Votre réelle valeur ajoutée est ailleurs.

Kimo, tu prends pour les autres, mais je me suis déjà fait cette réflexion à la lecture de tes confrères : crachez dans la soupe, assumez vos personnalités, emportez-vous, créez le débat, faîtes du faux, de l'instant, du distant, du neuf. Appuyez vous sur vos lecteurs pour en tirer les bonnes leçons. Faîtes vous (nous) confiance, laissez-vous aller et surprenez-nous. Vous êtes le seul site au monde qui me fasse lire des news consoles dont je me branle, juste pour le plaisir de lire une plume, une humeur éclairée. Et puis dans la manœuvre, j'apprends des choses et je suis comme un con à lire toutes les news sur smash brawl truc sans avoir jamais acheté une nintendo (sauf la nes, mais ça compte pas, t'as vu).

Votre réussite, c'est d'avoir soudé une communauté passionnée, respectueuse (oui), avide et fidèle à vos incartades. Soyez outranciers, s'il-vous-plaît, ce n'est pas une insulte à la profession, au contraire.

Qui trop embrasse, mal étreint. Bisou, quoi.
kimo
 
Je prend pour les autres, oui et non, je ne suis pas du genre à me sentir visé. J'ai l'impression que ces commentaires sont surtout l'occasion à chacun de s'exprimer sur le site, je ne sais pas si ça va changer grand chose dans le fond, mais au moins c'est sorti. Il faut bien comprendre que le site n'est plus le même qu'il y a 5 ans. Les rédacteurs ont changé, le style aussi du coup, il est normal qu'il y ait des frictions.

Concernant l'audace rédactionnelle, j'ai pris pas mal de liberté et de risque sur le site il me semble, en tout cas on ne peut pas me reprocher de ne pas m'être mouillé dans mes tests AAA (TLOU / GTA5) comme dans mes textes en général. Je ne le fais pas à chaque article car ça ne vaut pas toujours le coup ou que c'est malvenu ou que je n'ai tout simplement pas la capacité. Je respecte aussi ce que le site est et, au moins par principe, je rédige généralement quelque chose quand je m'y engage. Il y a aussi pas mal de discussion en interne ou en privé entre rédacteurs pour définir quoi faire et dans quelle mesure selon certains textes, et je ne suis pas le dernier pour pondre des comm de 50 lignes, faire des réflexions sur un test en correction ou avoir des discussions interminables avec Val sur comment même aborder un jeu ou un test. Je pense que chaque rédacteur s’investit selon son temps, son intérêt, ses capacités et les contraintes du site. Chacun donne son avis sur ce qu'il veut, mais ce n'est pas systématique, on a plutôt l'esprit large et si ce que fait un rédacteur ne me parle pas, je laisse faire sauf si ça comporte vraiment trop de défaut à mes yeux. J'ai l'impression que c'est un peu le cas de tous les rédacteurs. Voilà ce qui fait à mes yeux notre valeur ajoutée et qui crée une impression de fouillis.

Après est-ce que tous les textes doivent être originaux, plein de vie ou simplement réussi? pas forcément, c'est aussi comme ça sur un site aussi ouvert que Factornews, il y a des textes moins bons, des tests ratés, des trucs maladroits, ça fait aussi partie de la personnalité de chacun et du site. On ne peut pas plus être outranciers sur commande que neutre, on l'est selon la situation et la capacité vu que le site ne l'exige pas forcément. Par exemple, mon scepticisme par rapport au système des previews n'est pas nouveau. Il n'y a pas de calcul ou de volonté de se formater pour la presse "pro" derrière ça. Peut-être que quelqu'un ferait mieux ce boulot, mais ça fait parti du site pour l'instant, pour le pire ou le meilleur. A mon sens, l'audace du site se trouve plus là que dans son ton impertinent ou ses TALC ou ses méchants tests AAA: de permettre à chacun d'essayer tout ça d'un coup dans l'anarchie quasi totale, de prendre des risques en refusant de formater les styles et les rédacteurs au détriment parfois de la qualité globale ou de la clarté. Mais on peut espérer qu'il y aura tjrs une bonne surprise qui sortira de ce fratras.

voilà bisou

@ m0rb : je n'avais pas vu ta réflexion, mais en re-scrollant je tombe la dessus donc j'en profite pour régler au moins une chose (même si je redoute en écrivant que c'est peine perdue) : je n'ai jamais dis que tu me détestais (non, je ne suis pas paranoïaque) mais que tu détestais ma façon de penser et d'écrire. Sur ce sujet, je pense que tu t'exprimes mieux que moi:"Et vraiment, je ne comprends pas : essaye de lire un livre un jour ? Tu verras la plupart sont bien écrits. Ce ne sont pas les exemples qui manquent donc." ou dans ton dernier post : "Et je le pense vraiment, c'est pas du cynisme. Et puis tu as fais des progrès de dingue dans ta manière de t'exprimer."
Arrêtons le troll et soyons raisonnable une seconde : je ne pense pas que qui que ce soit qualifierai ce genre de réflexion de "critique". De grotesque à la rigueur, type méchant de cartoon (ça m'étonnerai que tu oses dire ce genre de truc à quelqu'un de vive voix d'ailleurs, ça aurait l'air bien trop ridicule). Tu peux toujours venir faire les donneurs de leçon si ça t'est utile. De mon côté, je ne cherche pas de père abusif de substitution, mais comme ce type de post est devenu une sorte de running gag dans la rédac...
Valanthyr
 
Des remarques intéressantes qui amènent plusieurs réactions. D'une part, oui on newse volontiers les communiqués de presse des AAA, mais il faut dire que c'est la cible rêvée pour tacler un service marketing qui se prend un peu trop au sérieux. Faire une news qui rue dans les brancards dans ce contexte est sans conséquence : à part faire sourire le lecteur, notre cynisme n'aura aucun impact sur leurs ventes, on peut se lâcher. Quand on présente un nouveau jeu indé par exemple, l'ironie risque de nuire à un projet qui a souvent du mal à se lancer, et pour ce qui me concerne dans ce cas j'aime autant être plus neutre, même s'il peut m'arriver de relever de temps à autres un détail qui me fait tiquer.

Pour ce qui est des tests, là c'est une autre histoire. On n'est plus en train de relever la médiocrité d'un trailer ou de pointer des décisions commerciales discutables, mais on est en contact direct avec le travail final des développeurs. C'est quelque chose que je garde toujours à l'esprit quand je fais un test, parce que j'estime qu'on a une responsabilité envers eux, qui est d'ailleurs la même que ce soit un studio-mastodonte de 250 personnes ou une petite équipe. Qu'est-ce qu'ils ont voulu faire avec cette feature un peu bancale ? Pourquoi telle idée ne fonctionne pas ? Qu'est-ce qui fait que tel mécanisme est renforcé par tel autre et que l'ensemble marche si bien ? De plus en plus, j'essaye d'introduire un peu d'analyse de game design dans mes tests, et dans ce contexte il est difficile de garder un ton un brin moqueur et de placer une boutade ici ou là.

Je ne pense pas qu'on cherche à se professionnaliser sous une forme ou une autre. On garde notre libre arbitre dans tous les cas et je n'ai pas le sentiment que Factor soit en train de se lisser ou de rentrer dans le rang. Comme l'a souligné kimo, on n'hésite pas à dire qu'on a trouvé tel AAA médiocre même quand tout le monde l'a encensé, ou d'ailleurs à défendre un jeu dont on estime qu'il a été injustement critiqué, comme je l'ai fait pour Thief, en sachant très bien que j'allais me faire secouer dans les commentaires.
Nicaulas
 
Pour dire un peu la même chose (en vrai c'est cool que vous nous interpelliez là dessus, ça nous oblige à prendre du recul sur ce qu'on fait et à se poser des questions, c'est toujours une démarche productive), on fait aussi avec nos compétences, forcément limitées. Je ne vais pas me forcer à faire un TALC (même si j'en ai pondu 2-3 dont je suis encore honteusement fier) ou à être ouvertement cynique, puisque j'ai assez peu d'inspiration pour ça et que ça sauterait aux yeux du lecteur que je me force. Par contre, je me sens à l'aise sur des notions d'économie ou sur tous les trucs un peu pompeux quand on en parle, style narration, mise en scène, enjeux... donc quand le sujet s'y prête, j'avance là dessus.

Je ne plaisantais qu'à moitié avec mon post sur la ligne éditoriale, quand on nous accueille ici on nous dit "ne dites pas de conneries, écrivez en français, corrigez-vous le cas échéant", auquel on ajoutera "écrivez ce que vous voulez tant que c'est pertinent". En fait, chaque rédacteur à sa propre ligne éditoriale, que ce soit sur le choix des sujets et sur la manière de les traiter, et c'est peut-être ça qui manque à certains d'entre vous : d'anciens rédacteurs, qui avaient leurs particularités et poussaient les curseurs plus loin sur certains aspects (et parfois moins sur d'autres). Et là dessus, malheureusement, ça va être compliqué d'y remédier.
Skywilly
 
Niko a écrit :Si tu veux lire exclusivement sur les indés, je te conseille nos excellents confrères de gamesidestory.com.


ça fait super plaisir de te voir nous citer. Par contre on fait vraiment pas du pro-indé hein. On fait juste un site "à l'envers". Plus les gens en parlent, moins on en parle. Donc on parle surtout des petits indés pas connus et le reste, on fait au feeling. Les AAA souvent très en retard mais quand ça nous tient à cœur ,on en parle, etc. Enfin ouais, c'est bizarre comme ligne rédactionnelle, je sais :) Mais maintenant qu'on est une asso', on est encore plus libre de faire ce que l'on veut.


narc a écrit :

Pour Gamesidestory, oui je les suis en effet, tout comme les Game-sphere ou indiemag. J'y trouve les sujets qui m'intéresse mais pas le ton factoriens auquel je suis habitué, donc je reviens toujours ici à un moment donné. Et je me dis souvent que j'aimerais voir ici les sujets que je trouve là-bas mais traité par vous.


Je suis tellement d'accord avec toi ! Alors que GSS c'est mon bébé. Mais moi aussi j'aime la façon d'écrire de Factor et c'est passionnant de les voir parler de la même chose. Je plussoie terriblement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)