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PREVIEW

The Next Penelope : la preview

kimo par kimo,  email
 
Passé en accès anticipé il y a quelques jours, The Next Penelope est le nouveau jeu d'Aurélien Regard, l'un des fondateurs d'Arkedo. Il se lance dans une entreprise difficile, puisque son jeu est un étrange mélange de shoot et de course arcade. Actuellement, l'accès anticipé propose déjà un solo presque terminé, sur lequel nous nous sommes penchés.

Arrète de pleurer, Ulysse


The Next Penelope ne se contente pas de mélanger les genres puisqu’il intègre également des mécanismes venus d’ailleurs : comme un système de leveling  et une progression non-linéaire, le tout empaqueté dans un contexte et un scénario qui revisite l’antiquité à la sauce space-opera. Les amateurs d’Ulysse 31 seront donc ravis de découvrir un background qui fera jouer la nostalgie. L’histoire est pour le moins rudimentaire et ne gène donc le jeu à aucun moment. Elle est surtout prétexte à croiser de grandes figures mythologiques sous des traits nouveaux, quitte à bousculer les traditions puisque c’est Penelope qui quitte cette fois l’écoumène à la recherche de son Ulysse errant.

Graphiquement, le jeu mélange avec audace les styles et les couleurs. En l’état, les environnements ne sont pas extraordinaires et les décors manquent parfois un peu de personnalité comparés aux personnages que l’on rencontre, mais ça reste coloré et fluide. On regrettera toutefois certains problèmes de lisibilité, qui donnent lieu à des erreurs d’appréciations, surtout dans les quelques niveaux de pur circuit où la moindre erreur vous fait tout recommencer.
 
Le jeu en lui-même a peu à voir avec cet habillage rétro-néo-antique. Il mêle des courses futuristes à des phases de shoot’em up (en vue de dessus et en vue de profil). Dans tous les cas, le gameplay se concentre sur un mécanisme simple mais efficace. Le joueur dispose d’une jauge qui lui sert à la fois de barre de vie et de réserve d’énergie. Chaque fois qu’il utilise une compétence, se fait tirer dessus ou se prend un mur, la barre descend. Il a donc tout intérêt à ne pas abuser de la gâchette pour finir le niveau en un seul morceau. La conduite en elle-même est clairement orientée arcade. Le jeu revendique l’influence Micromachine et le véhicule se comporte donc comme une savonnette. En plus, il accélère continuellement et il est impossible de freiner. Au joueur de gérer sa trajectoire pour tirer le meilleur parti de la piste – parsemée de boost et d’obstacles – ou des décors.


Lors des courses, le pilotage est agréable. Mais pour l’instant, les adversaires ne disposent pas vraiment d’armes hormis le canon de base (sauf niveaux spécifiques) ce qui déséquilibre un peu les choses. Dans ces conditions, l’IA ne peut évidemment pas faire preuve d’une grande variété de comportement : généralement, il est très facile de se hisser à la deuxième place pour ensuite passer le reste de la course à la poursuite du leader. Lors des phases de shoot, les affrontements contre des boss imposent au joueur de repérer les patterns et d’utiliser ses compétences intelligemment, c’est parfois bien pensé, même si on est loin d’être face à un gros défi. Certains boss sont excellents, mais d'autres sont rendus totalement anecdotiques par nos armes. On est aussi un peu déçu qu'un seul de ces boss soit basé sur un mix entre course et shoot. Piloter en évitant les obstacles et en posant des mines, ça aurait été le pied.



En dehors de ces deux activités, le jeu propose également un unique niveau d'exploration (qui n’a aucun intérêt) et des phases de shoot en mode vaisseau (de profil) elles aussi plutôt ratées. Malgré l’équilibre vie/énergie à surveiller, et le système de patterns des boss, elles restent assez simplistes. Un bon shoot-em up, ça ne s'improvise pas, et ces séquences sont sans doutes, techniquement et en terme de gameplay, les plus faibles du solo.

Le choix de Penelope

Niveau contenu, le jeu propose pour l’instant six « mondes » que l’on sélectionne à partir d’une carte spatiale. Il est possible de les finir dans n’importe quel ordre (des indications de difficultés orienteront toutefois les joueurs les moins téméraires). Des niveaux supplémentaires sont annoncés, mais puisqu’il s’agit d’un Accès Anticipé, ils ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle. La plupart de ces mondes permettent au joueur de gagner un nouvel équipement. On commence généralement par un tutoriel qui sert à se familiariser avec, puis on passe à la pratique via une course, et enfin un dernier niveau nous met face à un boss.  La progression est rapide, puisque les niveaux se bouclent en quelques minutes. Les compétences sont assez variées : mines-vampires qui volent l’énergie des ennemis, harpons capable d’ouvrir des chemins, téléportation et un bon vieux boost.


Il y a également un système d'experience, qui permet de débloquer diverses améliorations (vitesse supplémentaire, meilleure tenue de route...). En l'état, ce système ne semble pas vraiment avoir trouvé sa place dans le jeu. Les améliorations sont marginales et trop peu évolutives pour avoir un impact significatif sur le gameplay. C'est d'autant plus dommage que la possibilité de se faire rembourser ces évolutions pour en activer d'autres (et éviter d'avoir à refaire des courses pour gagner assez d'expérience pour tout débloquer) ouvre la voie à certaines décisions stratégiques. Sauf qu’avoir à redistribuer ses compétences via des jauges à remplir est plutôt laborieux. Du coup on se demande un peu quel sens ça a de récupérer de l’expérience pour obtenir ces améliorations, quand on pourrait très bien disposer de slots, voire de vaisseaux différents ou tout simplement d’un vaisseau déjà évolué ou d'un mode de difficulté inférieur.

Et in Arcade ego

Curieusement, alors que le gameplay est agréable la plupart du temps, la structure même du jeu, en ajoutant ces deux couches de customisation et de liberté, est plutôt laborieuse. D'abord parce que ça reste très dirigiste : il FAUT finir les trois niveaux de chaque monde pour passer au suivant, et, bizarrement, lancer le premier ou second niveau d'un monde signifie avoir à refaire aussi les niveaux d'après. Ces niveaux ne sont d'ailleurs accessibles que via la campagne pour le moment ! Du coup, la construction du solo ne permet pas vraiment de profiter facilement du contenu en se relançant une petite course rapidement.

De même, malgré le plaisir qu'on peut éprouver à pouvoir choisir l'ordre des mondes, on a tout de même l'impression que la progression non-linéaire du jeu limite l’ambition de chaque niveau. On appréciera certes d’être familiarisé avec toutes les armes, mais du coup, chaque monde semble être un tutoriel pour la compétence qui lui est associée, et il est rare d'avoir besoin de plus que cette compétence pour en sortir victorieux (même s'il est tout à fait possible d'en utiliser d'autres). Pour les boss, heureusement, il est presque obligatoire de composer avec les différentes armes pour s'en sortir.



Au final, ce qui semble pâtir le plus de ces mécanismes, ce sont les pistes elles-mêmes. Un comble, car  c'est le nerf de la guerre dans un jeu arcade ! Or, plutôt que de proposer des circuits avec des tonnes d'alternatives, poussant le joueur à exploiter toutes ses capacités, on a des pistes linéaires, courtes et assez peu mémorables. Le fait que le joueur doive pouvoir en venir à bout peu importe les options qu'il a débloqué y est sans doute pour quelque chose, et, si la liberté qui lui est accordée est louable, on a l'impression qu'elle est un frein réel à la profondeur du gameplay. C'est d'autant plus le cas que cette liberté ne permet pas non plus forcément au joueur de plus diversifier son expérience que s'il avait toute les armes en main dès le départ, au contraire. Il y avait peut-être un système plus simple à mettre en place pour lui permettre de prendre ces décisions sans pour autant y subordonner l'intégralité de la progression et la qualité des circuits. On espère que les niveaux solos à venir compensent ce défaut, puisqu’il est précisé qu’il faudra toutes les armes pour y accéder, car pour l'instant on a un peu l'impression que le solo s'arrête là où on voudrait qu'il démarre.

TL;DR

Finalement, quand on pense au jeu dans sa globalité, on se dit qu’il y a là un curieux paradoxe entre les ambitions arcades revendiquées et la structure du jeu. L’arcade c’est plus qu’un gameplay (dans ce cas plutôt réussi), c’est aussi une question de game-design : immédiateté, accessibilité du contenu et rejouabilité. Un menu à deux options  (« Coupe » et « Course Seule ») correspond mieux à cette philosophie, que la multitude de mécanismes qui hache le rythme de jeu de The Next Penelope. On imagine mal Micromachine ou F-Zero fonctionner avec des armes à débloquer et de l'expérience à gagner.



The Next Penelope, c’est donc de bonnes sensations, mais aussi pas mal d’idées qui n’ont pas trouvé leur juste place. Dans l’état, tout est un peu fragmenté, et à force de se diversifier, le jeu s'éparpille sur des activités pas toujours très heureuses plutôt que de nous pousser à réellement approfondir ce qui fonctionne. Conséquence, il y a peu de chance qu’on revienne sur les niveaux, les phases de shoot étant parfois superficielles, les courses courtes et les adversaires limités. Il va donc peut-être falloir tester la solidité et la raison d’être des éléments proposés, quitte à simplifier pour se concentrer sur quelques-uns des aspects du jeu.

Rien n’est perdu cependant, puisque c’est avant tout sur la qualité des circuits à venir que le jeu va pouvoir gagner en consistance. Et la présence future d’un mode quatre joueurs incite à avoir de l’espoir. Vu qu'on n’imagine pas quatre personnes jouer sur ce qui est proposé pour l’instant, on peut y voir la promesse d’un contenu moins axé histoire et lorgnant plus vers un système de jeu sans fioriture pour enfin prendre son pied pleinement ! C'est pour l'instant principalement ce qui manque au jeu.
S'il possède une DA accrocheuse et un gameplay très sympa The Next Penelope fait souvent enrager ! Le raté cotoie le réussi et on a l'impression que le jeu gagnerait à être plus simple. On espère que ça évoluera dans le bon sens grâce à l'ajout attendu du multi, car la réussite est à portée de main.
 

Commentaires

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Dks
 
En gros il y a pleins d'ingrédients pour faire une bonne soupe mais il a zappé le kubor pour donner du goût à l'ensemble.
Niko
 
Perso, je trouve justement que le jeu a un goût bien particulier et je l'aime beaucoup. Là où je rejoins Kimo, c'est sur le manque de contenu utilisant réellement toutes les upgrades. C'est ce que vont devoir apporter les niveaux supplémentaires prévus. Et tout comme kimo, un mode "course libre" me manque pour faire des petites parties rapide sans le passage obligé du tuto de l'arme.
sgt_canardo
 
C'est bizarre de présenté le jeu comme un micromachine pure alors que c'est un megan-like qui je joue comme un micromachine. Le contenus est assez réduit mais le jeu n'ai pas vraiment dure. Si vous avez du mal commencé par le niveau du minotaure qui très facile ensuite vous pourrez farmer le boss qui rapport 150 XP à chaque fois acheter le boost de vitesse qui rend le jeu plus facile.
kimo
 
Dks a écrit :
En gros il y a pleins d'ingrédients pour faire une bonne soupe mais il a zappé le kubor pour donner du goût à l'ensemble.


C'est plutôt qu'il y a déjà du goût, mais il te manque les bons couverts pour en profiter ! Du coup pour l'instant, tu manges une bonne soupe à la fourchette !

Edit : c'est le problème des métaphores filées ! Je préfère préciser au cas où, vu les posts d'en dessous : pour moi, la maniabilité du jeu n'est pas le soucis hein ! C'est plutôt un problème de contenu et de game design. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir l'interview, qui permet d'avoir un autre point de vue sur la question.
fraido
 
C'est sûr si il tient sa fourchette comme çà...
(Invalid img)
Dks
 
kimo a écrit :
Dks a écrit :
En gros il y a pleins d'ingrédients pour faire une bonne soupe mais il a zappé le kubor pour donner du goût à l'ensemble.


C'est plutôt qu'il y a déjà du goût, mais il te manque les bons couverts pour en profiter ! Du coup pour l'instant, tu manges une bonne soupe à la fourchette !


Je comprends mieux ^^
Doc_Nimbus
 
Une démo est-elle prévue, le concept me semble fort sympathique mais j'ai un peu peur de la maniabilité.
Grostaquin
 
Doc_Nimbus a écrit :
Une démo est-elle prévue, le concept me semble fort sympathique mais j'ai un peu peur de la maniabilité.


Je la trouve plutôt bonne la manipulation, faut bien anticiper les virages mais sans que ça soit trop difficile. En tout cas, le jeu est vraiment pas mal mais je suis assez d'accord avec certains points comme le fait de devoir se faire les 3 niveaux...
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Tribune

ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.