Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Deux ans à peine après l’excellent The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, notre héros du temps revient sur Nintendo 3DS, avec une nouvelle fois Hiromasa Shikata aux commandes. Cette fois-ci, il nous offre The Legend of Zelda: Tri Force Heroes, un nouvel épisode haut en couleurs, basé sur la coopération, la verticalité et des costumes. Et après quelques heures de jeu, je peux enfin le dire : j’aime m’habiller en princesse.

Link dans le royaume du swag

À première vue, il s’agit bien d’un Zelda. La patte artistique de l’excellent Between Worlds est là, accompagnée du même moteur. C’est magnifique, la 3D relief fonctionne parfaitement et l’envie de partir à l’aventure est bien présente. Notre héros, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des légendes que nous connaissons tous, et la bande son est, quant à elle, évocatrice d’aventures et de mondes à parcourir.

Mais dès les premiers instants, dès les premiers mots narrant cette nouvelle histoire, on comprend très rapidement que nous avons à faire à un épisode très particulier. On y découvre un royaume tournant autour de la mode. La princesse Mousseline en est d’ailleurs sa plus grande représentante. Elle est belle, jeune et fan de fringues. Malheureusement, un jour, elle reçoit un cadeau. Celui-ci n’est autre qu’un piège, envoyé par une sorcière des contrées maudites. Elle se retrouve ensorcelée et habillée comme Monsieur Hankey, le petit caca Noël de South Park, et n'ose plus sortir de chez elle. Sa majesté le roi Frisette se doit donc de trouver les héros totems, afin de briser cette malédiction.

Exit donc la princesse Zelda, le royaume d'Hyrule et Ganondorf. C'est bel et bien un spin-off, avec son univers à lui. Mais bizarrement, on retrouve très vite nos marques. 

A trois, c’est mieux

Les épisodes Four Swords (Game Boy Advance, 2002) et Four Swords Adventure (Game Cube, 2004) avaient mis en avant un gameplay basé sur le multijoueur à 4, avec un fort aspect compétition. Si les joueurs devaient s’aider pour résoudre les énigmes, tuer les ennemis et avancer dans le jeu, ils devaient aussi faire la chasse aux rubis pour être le meilleur de l’équipe, quitte à faire tomber ses potes dans la lave. Cette fois-ci, Hiromasa Shikata nous propose un gameplay à trois joueurs, avec une toute nouvelle mécanique de jeu : la possibilité de se porter en formation totem pour résoudre des puzzles jouant sur un level-design vertical. Et pour le coup, ça marche super bien.

En solo, nous contrôlons donc trois Link, mais pas en même temps. Lorsque nous partons à l’aventure, on part avec deux automates, que l’on pourra contrôler à tour de rôle en transférant l’âme de notre héros d’une simple pression sur l’écran tactile. Sans âme les automates ne bougent pas, restant là, comme des statues. Simple, rapide et intuitif, la maniabilité est encore une fois parfaite.



Si les différents niveaux de la Forêt ne posent aucun problème en termes d’énigme, la difficulté arrive de suite après, avec les environnements de la Rivière, du Volcan ou encore du Glacier, pour ne parler que de ceux qui sont visibles. Il faut donc réfléchir un minimum pour résoudre les nombreuses énigmes, se servir des objets à disposition (arc, bombe, baguette d'eau, etc...) et jouer à fond la carte de la coopération, puisque les joueurs se partagent la même barre de vie et le butin final. La communication et la formation totem sont les clés du jeu, sans cela, impossible de terminer ne serait-ce que le premier niveau. Et fin du fin, chaque tableau nous offre une énigme différente. Un vrai régal.

J’ai aussi testé le jeu en multijoueur local lors d’une soirée 3DS in Nantes. Logiquement, chaque joueur contrôle son propre personnage et bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’avoir une cartouche par personne pour profiter de l’aventure. Par contre, il sera impossible aux autres joueurs de choisir leur costume. Et au passage, il n’est pas possible de jouer à deux : c’est seul ou à trois.

Je ne sais pas quoi me mettre !

Hérésie pour certains fans, ce Tri Force Heroes propose une grosse nouveauté : celle de se déguiser. Concrètement, chaque donjon sert évidemment à l’histoire (faut bien délivrer la princesse !), mais offre aussi en récompense des matériaux, comme des froufrous, gelée de buzz-blob, âme d’armos, carapace araknon et bien d’autres encore. A quoi servent-ils ? Tout simplement à se confectionner des costumes qui octroient des bonus. Par exemple, la tenue Kokiri permet de tirer trois flèches à la fois, la robe de légende favorise l’apparition de cœurs, et le costume Zora permet de nager plus vite. Si au début, on peut trouver ça un peu drôle mais dispensable, on change vite d’avis en multijoueur. Avoir des bombes plus puissantes ou tirer plus de flèches s'avère parfois bien pratique lorsque nos compagnons de route sont un peu moins doués.

Ces quelques heures de jeu sur The Legend of Zelda: Tri Force Heroes ont vite su faire disparaître mes craintes. L’ambiance générale du titre est assez déroutante, mais au final, ça passe plutôt bien et on se prend vite au jeu de la collectionnite de costumes. En fait, les louanges se retrouvent surtout du côté de la réalisation globale, tant au niveau graphique et sonore, que du gameplay vraiment rafraîchissant. Il me tarde d’aller plus loin dans l’aventure ! 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
javierulf
 
J'avais adoré ALBW, ça donne assez envie du coup... Pas trop naze de jouer avec des plots en solo quand-même ?
Morty
 
Dommage, nous ne sommes que deux tentés par ici. Donc ce sera probablement l'impasse de mon côté, je suis un peu déçu.
Frostis Advance
 
javierulf a écrit :
J'avais adoré ALBW, ça donne assez envie du coup... Pas trop naze de jouer avec des plots en solo quand-même ?

Au final, non. En fait, ça augmente même un peu la difficulté, puisque parfois, t'as des énigmes basées sur la vitesse. Du coup, faut bien switcher entre les personnages. Et je n'ai pas parlé des défis... ce sera pour le test complet :)

Morty a écrit :
Dommage, nous ne sommes que deux tentés par ici. Donc ce sera probablement l'impasse de mon côté, je suis un peu déçu.

Il te reste le même multi online ! T'as pas la voix par contre, donc faut se démerder avec des emoticons à la con -_-
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!