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PREVIEW

SSX

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Après des années d'absence, la série SSX va enfin faire son grand retour sur les consoles de salon. Pas de chiffre, pas de sous-titre, ce SSX nouveau est sobrement batisé SSX, comme si EA voulait faire repartir sa série de zéro - après tout, c'est à la mode. Nous avions raté le jeu lors de l'E3 l'an dernier mais avons été conviés à une session de rattrapage en début de semaine, à moins de deux mois de la sortie du jeu.
Commençons par les critiques : messieurs-dames d'Electronic Arts, quand on organise une présentation au café Häagen-Dazs des Champs-Elysées, la moindre des choses serait de prévoir des glaces à volonté pour tous les gentils journalistes qui ont l'obligeance de faire le déplacement, plutôt que du jus d'orange et des saucisses dans un petit pain. Non mais sans blague.

Plus sérieusement. Avec ce SSX, EA veut faire repartir la série de zéro. L'intention est louable, mais cet argument du reboot est plus marketing qu'autre chose. Une fois la manette entre les mains, on retrouve presque immédiatement les sensations que l'on aimait sur la génération PS2, mélange de vitesse folle et de tricks complètement barrés. N'espérez pas un quelconque virage vaguement réaliste à la Amped, SSX reste fidèle à ses origines, un pur concentré d'arcade débridée.



C'est principalement au niveau du contenu que ce SSX tranche radicalement avec ses prédécesseurs. EA a vu les choses en très grand, et le jeu proposera une trentaine de montagnes réparties sur neuf points du globe, chacune d'entre elles proposant plusieurs descentes. Les développeurs se sont basés sur des données satellites de la NASA, pour la petite caution réaliste, mais en pratique ces decentes seront surtout d'immenses montagnes russes où l'on pourra se lâcher et accomplir les accrobaties les plus folles.

Au rayon des petites nouveautés de gameplay, on trouvera la possibilité de déployer une wingsuit, qui permettra de planer et d'emprunter des raccourcis. Au programme également, des Deadly Descents, au nombre de neuf, où l'objectif est d'arriver en vie en bas de la piste, tout simplement. Ces courses sont en effet particulièrement retorses, certaines vous faisant traverser des forêts d'arbres abattus, d'autres vous faisant dévaler des grottes éclairées avec une simple lampe de poche, quand on ne vous colle carrément pas une avalanche aux fesses. Avant d'entamer une des ces descentes, vous verrez un pourcentage représentant vos chances de survie. Pour faire grimper celui-ci, il faudra investir dans du matos de meilleure qualité, au moyen des crédits gagnés en course, en solo comme en multi.



Parlons-en, justement, du multi, car c'est lui qui semble avoir fait l'objet de toutes les attentions. Le système Autolog de Need for Speed sera repris, et rebaptisé ici RiderNet. Il vous permettra de comparer vos scores et temps avec vos amis, d'être averti lorsque quelqu'un fait mieux que vous, ou encore vous suggèrera des épreuves.

Le mode Exploration permettra de jouer librement dans son coin, mais les ghosts d'autres joueurs seront récupérés automatiquement et vous pourrez alors vous mesurer à eux. En parallèle, vous pourrez envoyer vos meilleurs ghosts et si quelqu'un s'oppose à lui et n'arrive pas à faire un meilleur temps, vous récupérerez alors automatiquement des crédits à claquer à la boutique.



Dernier gros morceau du multi, les Global Events. Ceux-ci proposeront de prendre part à des courses entre milliers de joueurs. À la manière de Trackmania, il ne s'agira pas de faire des courses et d'arriver premier, mais de faire le meilleur temps ou le meilleur score. Les épreuves s'étaleront sur une certaine durée durant laquelle vous serez libres d'aller et venir à votre guise. Il sera la plupart du temps nécessaire de s'acquitter de quelques crédits pour avoir le droit de participer à ces events. Il sera toutefois possible de s'organiser son petit Global Event dans son coin, entre amis, et d'en définir les règles.

Après cette présentation, place au jeu. Après une courte séquence de tutorial qui nous rappelle les bases des déplacements et des enchainements de figures, on a pu se lancer dans un mini Global Event entre grands journalistes ainsi qu'avec quelques membres de l'équipe du jeu, restés à la maison au Canada. Les pistes proposent comme d'habitude des embranchements à ne plus savoir où donner de la tête, les tremplins sont toujours bien matérialisés par de grosses flèches colorées, et très vite on enchaine les tricks à plusieurs millions de points sans forcer. Il y a toujours du boost et une barre de Tricky qui se remplit peu à peu, pour aller encore plus vite et faire toujours plus de figures complètement folles. La maniabilité est très bonne, et on pourra choisir de placer ses figures au choix avec les quatre boutons de façade ou le stick de droite. La vitesse est grisante et on prend très rarement le framerate en défaut.



Les esprits chagrins diront "encore heureux", et ils n'auront qu'à moitié tort. Le jeu n'est en effet pas une claque graphique, et si l'on prend le temps de regarder les décors de près (ce qui n'arrivere heureusement presque jamais), on se rend compte que la modélisation et les textures ne cassent vraiment pas des briques. Sans atteindre l'austérité d'un Amped, le jeu semble également un peu moins fou que ses prédécesseurs, puisqu'on n'a pas vu la moindre de trace de feu d'artifice se déclenchant lors du passage sur un tremplin, ou encore de descente au milieu d'une station. On ne se prononcera pas pour l'instant sur la partie sonore, dont on n'a pas pu trop profiter, mais on serre déjà les dents à l'idée des retrouvailles avec DJ Atomika, que l'on espérait morte et enterrée depuis Burnout Paradise.

Malgré ces quelques petits reproches, le SSX crû 2012 semble bien parti pour faire honneur à ses glorieux ancètres, en proposant un gameplay toujours aussi fendard, et en livrant un contenu des plus vertigineux qui devrait occuper les joueurs de longs mois durant.
 

Commentaires

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Cyberpunk
 
déclenchant, pas déclanchant ;-)

A part la demo de Tony Hawk 2 sur DC, je crois que celle de SSX PS2 est celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps dans ma vie de gamer, j'avais méga accroché.

Dommage que ça soit moins flashy, mais si c'est fun...
The System Five
 
Didji diabolika en VF siouplé.
nitoo
 
P'tain, vite.

NEED.
xiam
 
Merci.
Zaza le Nounours
 
Ça me donne envie de jouer à SSX3 sur le PC avec PCSX2.

Ash ? Un avis, un conseil ?
montana
 
Already in love.
Crono
 
Aucune chance de le voir débarquer sur PC alors ?
Zaza le Nounours
 
Je pense que c'est mort, malheureusement.
Whisper
 
Vivement ! Y-a-t-il un mode multi en splitscreen ?
nitoo
 
Malheureusement, non :

http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-8644-ssx-l-ecran-partage-pourrait-etre-ajoute-via-une-future-mise-a-jour.html
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.