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Split/Second

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Split/Second : Velocity, le nouveau jeu de courses de Black Rock Studio, a été annoncé depuis un petit moment mais il est resté finalement plutôt discret jusqu'à maintenant. À quelques semaines de sa sortie, son éditeur Disney Interactive nous a conviés à venir tâter la bête. Premières impressions.
Dans Split/Second : Velocity, il s'agira de prendre part à un jeu de télé-réalité qui aurait pu être imaginé par Michael Bay. Les courses auxquelles vous allez participer seront en effet corsées par la présence des Powerplays, le petit nom donné aux grosses explosions que vous (ou les autres concurrents) pourrez déclencher un peu partout afin d'envoyer valdinguer vos adversaires dans le décor et grappiller quelques places au classement. Ces Powerplays seront divisés en deux catégories : les basiques, matérialisés en bleu et qui pourront être activés plusieurs fois ou non au fil des tours, ne provoquent que de "petites" explosions ou débloqueront un raccourci temporaire ; les super Powerplays seront eux beaucoup plus rares et ne pourront être activés qu'une seule fois mais auront des conséquences bien plus dramatiques sur l'environnement, puisqu'ils auront tendance à changer radicalement le tracé du circuit.



Pour pouvoir déclencher ces Powerplays, il faudra remplir une barre d'énergie, divisée en trois : les Powerplays basiques pourront être activés à chaque tiers de barre rempli mais les super Powerplays nécessiteront en revanche de remplir entièrement cette jauge. Celle-ci se remplira en dérapant, en collant aux fesses des adversaires, en décollant du sol ou en s'échappant d'une explosion déclenchée par un adversaire. Les courses s'annoncent donc pour le moins mouvementées, et les circuits conserveront les stigmates de vos échanges de civilités, ceux-ci se transformant peu à peu en champs de ruines au fil des tours.

Au niveau du contenu, le jeu proposera visiblement une quinzaine de circuits, majoritairement urbains (mais pas que, nous a-t-on dit), certains comprenant des parties communes, un peu à la manière des vieux Ridge Racer qui proposaient une unique ville mais divisée en plusieurs circuits. Côté bolides, si l'on ne connait pas encore leur nombre, on sait déjà que ceux-ci seront divisés en trois catégories : les Supercars (rapides, légères, fragiles et sensibles aux explosions), les Trucks (moins rapides mais beaucoup plus résistants) et les Muscle Cars, coincées entre les deux. En ce qui concerne les modes de jeu, on nous en annonce plusieurs mais seuls deux ont été dévoilés : la course classique, et le mode Survival, qui vous demandera de tenir le plus longtemps sur un circuit en forme d'anneau face à un camion qui n'aura de cesse de vous larguer des barils explosifs à la tronche. Le multijoueur sera bien évidemment présent, et pourra accueillir jusqu'à huit participants en ligne. Un mode en écran séparé sera également inclus, une heureuse initiative suffisamment rare pour être saluée.



Techniquement, le jeu est vraiment joli, comme vous pourrez le voir sur nos petites vidéos filmées avec amour. Les circuits sont vastes et détaillés et tombent en ruines sous le coup des multiples explosions, les effets de lumière possèdent un cachet certain, et même si certains aspects sont encore loin d'être finalisés (courses de nuit assez peu convaincantes, transitions entre les différents LOD des véhicules un peu trop visibles, bugs divers), le jeu n'a pour l'instant pas à rougir vis à vis de la concurrence. Le seul réel défaut, que l'on ne cesse de pointer du doigt et qui était malheureusement toujours présent sur cette version, concerne le framerate, mis à mal à chaque virage ou explosion un peu trop spectaculaire. Heureusement, le membre de Black Rock qui assurait la présentation nous a juré sur la tête de ses enfants qu'ils étaient conscients du problème et qu'il serait corrigé d'ici la sortie de la version finale. En bons amateurs de superior version que nous sommes, on a demandé si la version PC aurait droit à un traitement de faveur. Cependant, celle-ci n'étant pas développée par Black Rock, nous n'avons pas pu en apprendre plus. Cela avait déjà été le cas pour la version PC de Pure : si vous avez pu y jouer, à vous de voir si il faut s'attendre à une bonne ou une mauvaise surprise.

Manette en main, il faut bien reconnaitre que Split/Second : Velocity est vraiment amusant. L'IA n'était pour l'instant pas bien maligne et avait tendance à se cogner dans tous les murs (on nous promet une IA adaptative pour la version finale, qui se basera sur vos résultats sur plusieurs courses : pour l'instant, on a surtout vu des adversaires qui vous attendent quand vous vous retrouvez largués et qui reviennent miraculeusement derrière vous quand vous prenez un peu trop d'avance), mais la maniabilité très arcade et fortement basée sur le dérapage, sans tomber dans l'excès d'un Ridge Racer, est immédiate et plutôt plaisante. Il ne faudra sûrement pas très longtemps pour maitriser les petites subtilités de la conduite, mais au moins on s'amuse tout de suite. En revanche, les quelques tracés qu'on a pu voir s'annoncent finalement très classiques et ne devraient pas vous bouleverser par leur originalité, même si le fait de pouvoir tout casser permet de relever un peu la sauce.



Voilà à peu près tout ce que l'on peut dire de cette première approche de Split/Second : Velocity. Les quelques courses auxquelles on a pu prendre part se sont révélées réellement amusantes et le concept lui-même de rouler à toute berzingue et de tout faire péter est assurément séduisant, mais qu'en sera-t-il sur la durée ? Difficile de se prononcer pour l'instant, la conduite finalement très simpliste et les tracés assez basiques dans leur construction nous incitent à tempérer notre enthousiasme, même si le jeu à quelques atouts dans sa manche et devrait se révéler notamment plutôt accrocheur en multi, son concept propice aux gros coups de pute ayant de bonnes chances de se montrer assez fédérateur.


[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-1-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-1-hd.flv,1280,720]


[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-2-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-2-hd.flv,1280,720]


[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-3-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/split-second-screener-gameplay-3-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

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wata_
 
c'est joli mais ca se traine
Ezhaac
 
Je ne trouve pas ça trop lent, sur la seconde vidéo.
En revanche, les collisions et les crashs sont assez ridicules. Si on ne peut se foutre sur la trogne qu'à coup de décor, j'ai l'impression que ça va sérieusement diminuer le potentiel de fun multi sur la durée.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.