Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Out There Omega (bêta)

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Écoulé à plus de 250 000 exemplaires sur mobiles, ce qui est un fort joli score pour un jeu payant, Out There fait partie des jeux marquants de 2014. Espèce de roguelike à mi-chemin entre un Faster Than Light sans combats et un livre dont vous êtes le héros, le jeu de Mi-Clos avait de solides arguments à faire valoir, malgré son aléatoire un peu abusif. Sur le point de souffler sa première bougie, Out There va nous offrir une mise à jour et (enfin !) une version PC. Premières impressions sur la bêta de cette dernière.
Le principe de base d’Out There n’a pas changé : seul passager d’un vaisseau de transport en direction de Jupiter, vous êtes en cryogénisation et sous le contrôle d’un pilote automatique. Sauf que quand vous vous réveillez, vous n’êtes pas sur Jupiter. Vous êtes seul, quelque part ou plutôt nulle part dans l’espace. Reste à tenter de survivre en explorant les systèmes alentours, rencontrant les races qui y vivent, collectant des ressources et développant de nouvelles technologies. Et, éventuellement, retrouver le chemin de la Terre. Ou tracer une nouvelle route.

Alors on va répondre immédiatement à la question que se pose CHAQUE personne ayant joué à Out There : oui, l’irritante animation des sauts FTL et son bouton “Passer” ont disparu. Ce détail mis à part, l’ergonomie du titre n’a pas changé : c’est simple, fluide, intuitif et bien organisé. Mes gros doigts boudinés apprécient le confort d’utilisation à la souris sur mon 22 pouces plutôt qu’au tactile sur le 5 pouces de mon Nexus. Et contrairement à mes craintes, le passage sur grand écran ne réduit pas la qualité esthétique du jeu. Outre de nouveaux décors tout aussi magnifiques que leurs prédécesseurs, un nouveau moteur graphique empêche le tout de pixelliser ou d’aliaser. On a notamment une sensation de profondeur beaucoup plus nette qui se dégage des arrière-plans quand on est sur une planète. C’est parfois superbe.

Quand se posent là-dessus les compos de Siddharta Barnhoorn, le voyage est immersif, parfois apaisant, parfois angoissant. L’âme du jeu est toujours là : ce mélange des genres entre la difficulté erratique d’un roguelike et le rythme plus posé d’un jeu narratif, le tout relevé de pointes d’humour. L’ambiance très particulière et les nombreux échecs inhérents à la génération procédurale forcent à gratter un peu le vernis pour s’intéresser aux subtilités de gameplay. Ne pas remplir son réservoir de carburant avant un saut, utiliser les planètes jardins pour faire le plein d’oxygène, privilégier les technologies d’analyse (scanner et téléscope) pour estimer le potentiel et les dangers des systèmes, bien disposer ses technologies pour bénéficier de bonus, réfléchir à l’ordre de visite des planètes… Toutes ces tactiques sont toujours valables - et nécessaires pour espérer atteindre l’une des fins du jeu. Même si on subit toujours des game over rageants parce qu’ils ne sont pas entièrement de notre fait.

50 nouveaux events narratifs aléatoires viennent s’ajouter aux centaines déjà présents. La bêta étant limitée (la partie s’arrête automatiquement au bout d’un certain nombre de systèmes visités), difficile de dire à quel point cela change le gameplay. J’ai l’impression d’avoir rencontré plus d’events neutres que positifs ou négatifs, mais c’est sans doute juste une impression. En tous cas, avec ces nouveaux events, ainsi que de nouveaux vaisseaux, de nouvelles races aliens et une nouvelle fin (portant le total à 5), il y a suffisamment d’ajouts pour remettre le doigt dans l’engrenage. Même si l’augmentation du prix qui en découle semble un peu forte (3,99 euros pour la version actuelle contre 9,99 euros pour la version Omega - 8,99 euros si vous précommandez maintenant). Ce qui s’explique sans doute par le fait que la mise à jour sera gratuite pour ceux qui ont déjà le jeu original.
Toutes les qualités d’Out There sont déjà présentes dans la bêta de cette fort jolie version Omega et il est appréciable de pouvoir y jouer sur PC. Mais n’attendez pas un changement radical sur le fond : l’aléatoire guette et il n’est pas toujours bienveillant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
le jeu de Mi-Clos et FibreTigre

Mi-clos n'est pas le nom du studio composé de Fibre Tigre et du programmeur ?
Sir_carma
 
clott a écrit :
le jeu de Mi-Clos et FibreTigre

Mi-clos n'est pas le nom du studio composé de Fibre Tigre et du programmeur ?


Si, mais c'est aussi le pseudo du programmeur :)
Nicaulas
 
FibreTigre est le scénariste, le développeur c'est Michaël Peiffert.

Mais effectivement ils sont tous les deux cofondateurs de Mi-Clos, je corrige.
geff
 
En effet Michael est le fondateur de Mi-Clos Studio et développeur du jeu Out There Initial.
Out There Omega a été développé en collaboration avec un autre développeur du nom de Geff ^^
hiroshimacc
 
Nicaulas a écrit :
malgré son aléatoire un peu abusif

Oui enfin moi c'est au point de m'en avoir dégoûté après seulement quelques parties. J'avais l'impression de ne passer mon temps qu'à récupérer des ressources de bases pour réussir à avancer un minimum en espérant ne pas tomber sur une couille (ce qui arrivait forcément) avant de recommencer à 0 sans avoir eu le moindre sentiment d'accomplissement. FTL était dur mais au moins on avait l'impression d'avancer à chaque partie.
Nicaulas
 
J'ai eu une coupure avec le jeu pour les mêmes raisons, avant de faire un tour par le wiki et de m'y replonger en réfléchissant beaucoup plus à ce que je faisais. Maintenant la majorité de mes parties se finissent toujours par un game over, mais elles durent beaucoup plus longtemps, j'arrive à développer plus de technologies (y compris les rigolotes comme semence de mort). Depuis j'ai atteint deux fois une des fins du jeu, et je ne désespère pas réussir à atteindre les 3 (enfin, les 4 maintenant) autres.

Le game over le plus rageant que j'ai eu sur cette beta, c'est réussir à choper le gros vaisseau rond (celui qui a le plus d'emplacements), puis un event qui me transporte "ailleurs"... sauf que je n'ai plus la portée suffisante pour sortir de la constellation d'étoiles où je suis. Je visite les 5 mêmes étoiles en boucle, mais quand j'arrive aux extrémités les étoiles suivantes sont hors de portée.
hiroshimacc
 
Ce genre de cas relève carrément d'un problème de gameplay. Enfin je donnerais peut-être une seconde chance à cette édition remasterisée (si elle est mise à jour sur la version HB).
Nicaulas
 
Je ne pense pas que ça soit involontaire, le jeu comporte une certaine dose de réalisme et c'est plus ou moins normal de risquer de se retrouver bloqué comme ça. C'est moi qui aurait du repérer que le vaisseau que je récupérais avait des performances nulles, plutôt que de me précipiter dessus en étant aveuglé par le nombre d'emplacements dispos.

Après, c'est un peu comme pour Binding of Isaac, je n'aurais pas craché sur un wiki intégré au jeu, parce qu'il est indispensable de le potasser un minimum pour maîtriser les subtilités de gameplay. D'ailleurs, pour BoI aussi j'avais eu des débuts difficiles avec le jeu, avant de me plonger dans le wiki et de m'y remettre en jouant mieux.
Hot-D
 
Par curiosité... Si le jeu s'est écoulé à 250 000 exemplaires vendus 4€/$ l'unité, alors les deux devs ont dû empocher, déduction faites des diverses taxes et des marges des plate-formes de distribution, environ 500 000€/$.
Pourtant, plutôt que de créer un studio pour augmenter l'ambition des créations et la taille du porte-monnaie, ils restent indépendants.
Non pas que je critique la démarche qui tout ce qu'il y a de plus juste, mais quand je vois Lucas Pope vendre son jeu à 500 000 exemplaires pour 10$ l'unité avant même le Humble Bundle ou les remises d'été, je me demande pourquoi ils n'investissent pas plus.

Si quelqu'un a un début d'explication, notamment si je me fourvoie sur les gains, je suis totalement preneur.
Palido
 
Pour Out There Omega, il y a les freelances (dev / musique / graphiste) à payer. Et faut pas oublier tous les frais annexes, dont les déplacements (avion + billet d'entrée) de Miclos à l'étranger pour justement vendre son jeu, le matos, les licenses, etc.
Nicaulas
 
Sans oublier tous les coûts fixes, comme leurs salaires persos (s'ils s'en sont versé, bien sûr), les loyers pour le local pro ou l'électricité, les taxes locales, éventuellement les remboursements d'emprunts, etc.

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, eux-seuls savent précisément quels postes de dépenses ils ont et dispatchent leurs revenus en conséquence.
clott
 
Pour ceux qui étaient passé à coté il y a toujours ce carnet de bord de Fibre tigre : http://www.ulyces.co/fibretigre/carnet-de-bord-de-out-there/
Air
 
J'ai eu beau lire et relire la preview, je n'ai qu'une vague idée du gameplay du bazar. Dommage.
FibreTigre
 
Coucou, je suis un des créateurs du jeu.

Merci pour ce super article !

La version oméga arrive sur PC / MAC / LINUX dans 2 jours avec des nouveaux graphismes, des nouveaux principes de jeu, des nouvelles aventures, des nouveaux vaisseaux et pour les plus forts d'entre vous, une nouvelle fin !

C'est ici sur la page Steam (avec un super nouveau trailer)

http://steamcommunity.com/app/334420

A bientôt !

FibreTigre
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?