Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Out There Omega (bêta)

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Écoulé à plus de 250 000 exemplaires sur mobiles, ce qui est un fort joli score pour un jeu payant, Out There fait partie des jeux marquants de 2014. Espèce de roguelike à mi-chemin entre un Faster Than Light sans combats et un livre dont vous êtes le héros, le jeu de Mi-Clos avait de solides arguments à faire valoir, malgré son aléatoire un peu abusif. Sur le point de souffler sa première bougie, Out There va nous offrir une mise à jour et (enfin !) une version PC. Premières impressions sur la bêta de cette dernière.
Le principe de base d’Out There n’a pas changé : seul passager d’un vaisseau de transport en direction de Jupiter, vous êtes en cryogénisation et sous le contrôle d’un pilote automatique. Sauf que quand vous vous réveillez, vous n’êtes pas sur Jupiter. Vous êtes seul, quelque part ou plutôt nulle part dans l’espace. Reste à tenter de survivre en explorant les systèmes alentours, rencontrant les races qui y vivent, collectant des ressources et développant de nouvelles technologies. Et, éventuellement, retrouver le chemin de la Terre. Ou tracer une nouvelle route.

Alors on va répondre immédiatement à la question que se pose CHAQUE personne ayant joué à Out There : oui, l’irritante animation des sauts FTL et son bouton “Passer” ont disparu. Ce détail mis à part, l’ergonomie du titre n’a pas changé : c’est simple, fluide, intuitif et bien organisé. Mes gros doigts boudinés apprécient le confort d’utilisation à la souris sur mon 22 pouces plutôt qu’au tactile sur le 5 pouces de mon Nexus. Et contrairement à mes craintes, le passage sur grand écran ne réduit pas la qualité esthétique du jeu. Outre de nouveaux décors tout aussi magnifiques que leurs prédécesseurs, un nouveau moteur graphique empêche le tout de pixelliser ou d’aliaser. On a notamment une sensation de profondeur beaucoup plus nette qui se dégage des arrière-plans quand on est sur une planète. C’est parfois superbe.

Quand se posent là-dessus les compos de Siddharta Barnhoorn, le voyage est immersif, parfois apaisant, parfois angoissant. L’âme du jeu est toujours là : ce mélange des genres entre la difficulté erratique d’un roguelike et le rythme plus posé d’un jeu narratif, le tout relevé de pointes d’humour. L’ambiance très particulière et les nombreux échecs inhérents à la génération procédurale forcent à gratter un peu le vernis pour s’intéresser aux subtilités de gameplay. Ne pas remplir son réservoir de carburant avant un saut, utiliser les planètes jardins pour faire le plein d’oxygène, privilégier les technologies d’analyse (scanner et téléscope) pour estimer le potentiel et les dangers des systèmes, bien disposer ses technologies pour bénéficier de bonus, réfléchir à l’ordre de visite des planètes… Toutes ces tactiques sont toujours valables - et nécessaires pour espérer atteindre l’une des fins du jeu. Même si on subit toujours des game over rageants parce qu’ils ne sont pas entièrement de notre fait.

50 nouveaux events narratifs aléatoires viennent s’ajouter aux centaines déjà présents. La bêta étant limitée (la partie s’arrête automatiquement au bout d’un certain nombre de systèmes visités), difficile de dire à quel point cela change le gameplay. J’ai l’impression d’avoir rencontré plus d’events neutres que positifs ou négatifs, mais c’est sans doute juste une impression. En tous cas, avec ces nouveaux events, ainsi que de nouveaux vaisseaux, de nouvelles races aliens et une nouvelle fin (portant le total à 5), il y a suffisamment d’ajouts pour remettre le doigt dans l’engrenage. Même si l’augmentation du prix qui en découle semble un peu forte (3,99 euros pour la version actuelle contre 9,99 euros pour la version Omega - 8,99 euros si vous précommandez maintenant). Ce qui s’explique sans doute par le fait que la mise à jour sera gratuite pour ceux qui ont déjà le jeu original.
Toutes les qualités d’Out There sont déjà présentes dans la bêta de cette fort jolie version Omega et il est appréciable de pouvoir y jouer sur PC. Mais n’attendez pas un changement radical sur le fond : l’aléatoire guette et il n’est pas toujours bienveillant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
le jeu de Mi-Clos et FibreTigre

Mi-clos n'est pas le nom du studio composé de Fibre Tigre et du programmeur ?
Sir_carma
 
clott a écrit :
le jeu de Mi-Clos et FibreTigre

Mi-clos n'est pas le nom du studio composé de Fibre Tigre et du programmeur ?


Si, mais c'est aussi le pseudo du programmeur :)
Nicaulas
 
FibreTigre est le scénariste, le développeur c'est Michaël Peiffert.

Mais effectivement ils sont tous les deux cofondateurs de Mi-Clos, je corrige.
geff
 
En effet Michael est le fondateur de Mi-Clos Studio et développeur du jeu Out There Initial.
Out There Omega a été développé en collaboration avec un autre développeur du nom de Geff ^^
hiroshimacc
 
Nicaulas a écrit :
malgré son aléatoire un peu abusif

Oui enfin moi c'est au point de m'en avoir dégoûté après seulement quelques parties. J'avais l'impression de ne passer mon temps qu'à récupérer des ressources de bases pour réussir à avancer un minimum en espérant ne pas tomber sur une couille (ce qui arrivait forcément) avant de recommencer à 0 sans avoir eu le moindre sentiment d'accomplissement. FTL était dur mais au moins on avait l'impression d'avancer à chaque partie.
Nicaulas
 
J'ai eu une coupure avec le jeu pour les mêmes raisons, avant de faire un tour par le wiki et de m'y replonger en réfléchissant beaucoup plus à ce que je faisais. Maintenant la majorité de mes parties se finissent toujours par un game over, mais elles durent beaucoup plus longtemps, j'arrive à développer plus de technologies (y compris les rigolotes comme semence de mort). Depuis j'ai atteint deux fois une des fins du jeu, et je ne désespère pas réussir à atteindre les 3 (enfin, les 4 maintenant) autres.

Le game over le plus rageant que j'ai eu sur cette beta, c'est réussir à choper le gros vaisseau rond (celui qui a le plus d'emplacements), puis un event qui me transporte "ailleurs"... sauf que je n'ai plus la portée suffisante pour sortir de la constellation d'étoiles où je suis. Je visite les 5 mêmes étoiles en boucle, mais quand j'arrive aux extrémités les étoiles suivantes sont hors de portée.
hiroshimacc
 
Ce genre de cas relève carrément d'un problème de gameplay. Enfin je donnerais peut-être une seconde chance à cette édition remasterisée (si elle est mise à jour sur la version HB).
Nicaulas
 
Je ne pense pas que ça soit involontaire, le jeu comporte une certaine dose de réalisme et c'est plus ou moins normal de risquer de se retrouver bloqué comme ça. C'est moi qui aurait du repérer que le vaisseau que je récupérais avait des performances nulles, plutôt que de me précipiter dessus en étant aveuglé par le nombre d'emplacements dispos.

Après, c'est un peu comme pour Binding of Isaac, je n'aurais pas craché sur un wiki intégré au jeu, parce qu'il est indispensable de le potasser un minimum pour maîtriser les subtilités de gameplay. D'ailleurs, pour BoI aussi j'avais eu des débuts difficiles avec le jeu, avant de me plonger dans le wiki et de m'y remettre en jouant mieux.
Hot-D
 
Par curiosité... Si le jeu s'est écoulé à 250 000 exemplaires vendus 4€/$ l'unité, alors les deux devs ont dû empocher, déduction faites des diverses taxes et des marges des plate-formes de distribution, environ 500 000€/$.
Pourtant, plutôt que de créer un studio pour augmenter l'ambition des créations et la taille du porte-monnaie, ils restent indépendants.
Non pas que je critique la démarche qui tout ce qu'il y a de plus juste, mais quand je vois Lucas Pope vendre son jeu à 500 000 exemplaires pour 10$ l'unité avant même le Humble Bundle ou les remises d'été, je me demande pourquoi ils n'investissent pas plus.

Si quelqu'un a un début d'explication, notamment si je me fourvoie sur les gains, je suis totalement preneur.
Palido
 
Pour Out There Omega, il y a les freelances (dev / musique / graphiste) à payer. Et faut pas oublier tous les frais annexes, dont les déplacements (avion + billet d'entrée) de Miclos à l'étranger pour justement vendre son jeu, le matos, les licenses, etc.
Nicaulas
 
Sans oublier tous les coûts fixes, comme leurs salaires persos (s'ils s'en sont versé, bien sûr), les loyers pour le local pro ou l'électricité, les taxes locales, éventuellement les remboursements d'emprunts, etc.

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, eux-seuls savent précisément quels postes de dépenses ils ont et dispatchent leurs revenus en conséquence.
clott
 
Pour ceux qui étaient passé à coté il y a toujours ce carnet de bord de Fibre tigre : http://www.ulyces.co/fibretigre/carnet-de-bord-de-out-there/
Air
 
J'ai eu beau lire et relire la preview, je n'ai qu'une vague idée du gameplay du bazar. Dommage.
FibreTigre
 
Coucou, je suis un des créateurs du jeu.

Merci pour ce super article !

La version oméga arrive sur PC / MAC / LINUX dans 2 jours avec des nouveaux graphismes, des nouveaux principes de jeu, des nouvelles aventures, des nouveaux vaisseaux et pour les plus forts d'entre vous, une nouvelle fin !

C'est ici sur la page Steam (avec un super nouveau trailer)

http://steamcommunity.com/app/334420

A bientôt !

FibreTigre
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".