Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent

kimo par kimo,  email
 
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Charles Cecil pour une présentation du très attendu prochain Broken Sword. Très à l’aise et plutôt bavard, il semblait très confiant dans son jeu et réellement enthousiaste à l'idée qu’il serait bientôt entre les mains de nous, les joueurs. Il en a aussi profité pour nous parler un peu de Revolution, de Kickstarter et d'histoire.
Il faut reconnaître qu’il y a quelques années, nous n’aurions pas donné cher du jeu d’aventure et du studio Revolution. Malgré la popularité de la licence Broken Sword (quoique légèrement entamée par des épisodes 3D nettement moins appréciés) il semblait y avoir peu d’espoir de voir de nouveau George Stobbart négocier avec une chèvre au regard maléfique. Pourtant, grâce à une ressortie sur les supports mobiles et le Kickstarter, nous sommes à quelques jours de retrouver notre ami Américain.



Pour Charles Cecil la collaboration avec Apple semble avoir été très importante pour fabriquer ce retour : la sortie Director’s Cut du premier Baphomet a rencontré beaucoup de succès et démontré que la licence pouvait encore trouver son public, malgré les prophétiques annonces de la mort du Point & Click. La participation du jeu aux Twelve days of Christmas, promotion très populaire de l’Apple Store, leur a fait énormément de pub, malgré les premières réticences du studio à donner le jeu gratuitement. Ce succès n’est sans doute pas pour rien dans la volonté de sortir ce Broken Sword sur des supports mobiles. En tout cas, l’expérience tactile emballe vraisemblablement beaucoup Charles Cecil qui trouve que c’est un formidable support pour ce type de jeu. Il est très satisfait des solutions trouvées par le studio pour adapter les deux premiers opus à l'interface tablette et il est fort possible de voir apparaître des puzzles pensés pour le tactile dans La Malédiction du Serpent. Il considère tout de même que certaines énigmes n’ont pas été très bien intégrées dans la version tablette des jeux. L’important pour lui est qu’elles ne cassent ni l’immersion du joueur ni la motivation du personnage, et il trouve que dans certains cas, la limite n’était pas loin d’être franchie. Pour éviter cet écueil classique des jeux d'aventure, Revolution a fait de constants aller-retour entre l’écriture du scénario et la conception des puzzles, quitte à modifier l'histoire pour y inclure de bonnes énigmes.

Pour Revolution, Kickstarter a été l’autre formidable opportunité. Ils sont très fiers du succès qu’ils y ont rencontré. Non seulement cela leur a permis de développer le jeu sans s’endetter mais en plus, de court-circuiter l’habituelle relation éditeur-développeur. Leur collaboration avec THQ s’était en effet soldée par une grosse dette qui vient juste d’être réglée il y a quelque mois. On comprend le soulagement du studio qui peut désormais envisager le futur avec plus de sérénité. Kickstarter a aussi été l’occasion de communiquer avec les fans et de corriger certains détails du jeu (comme le menton de George, trop gros sur les premières vidéos). Bref, Kickstarter c’est super et les fans sont géniaux, surtout quand ils apportent de l’argent. Cecil fait peu de cas des critiques quand à la séparation du jeu en deux épisodes. Il faut dire que le prix reste correct et que les dates de sortie ne sont éloignées que d’un mois environ. Selon lui c'est le résultat direct du succès de la campagne de financement, qui a permis de revoir la qualité du jeu à la hausse, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. Une version boîte devrait aussi être de la partie une fois les deux épisodes sortis et Cecil aimerait bien que cette version contienne des goodies en plus, style cartes à collectionner ou Graal en carton, comme au bon vieux temps.



Si nous n’avons pas vraiment pu découvrir le jeu dans sa longueur, les quelques scénettes que nous avons pu voir peuvent rassurer les fans de la première heure. Le ton Broken Sword est toujours présent, naviguant entre les blagues puériles, l’humour noir et les affaires sordides de meurtres. Kickstarter oblige, il y a aussi pas mal de fan-service avec le retour d’un bon nombre de personnages des épisodes précédents. A ce propos, le doublage devrait être assuré par l’équipe originale en anglais - mais aussi en français - ce qui fera plaisir aux groupies de l’american accent de George.

L’homme en vrai passionné d’histoire française, nous a aussi largement détaillé les faits historiques à l’origine du nouveau jeu. Broken Sword gardera ce mélange très Indiana-Jonesque de faits véritables et de légendes moyenâgeuses avec un scénario qui nous fait explorer le gnosticisme et le catharisme. Nous n’en dirons pas plus mais il y a de fortes chances que le temps passé avec George et Nico vous fasse finalement dériver des heures durant sur internet à la recherche de détails historiques.



Concernant le contenu en lui-même, ce qu’on a pu voir était du bon vieux Point & Click, avec un inventaire, du dialogue et tout ce qui va avec. Si l’interface est pensée aussi pour du tactile (icônes plus lisibles, objets plus fins) on ne peut pas dire qu’on y a perdu au change. Les décors 2D en haute résolution sont magnifiques et nous feront découvrir un Paris délicieusement désuet et pittoresque, malgré la présence de smartphone. Ce mélange anachronique d’un Paris tout droit issu de l’imaginaire touristique et d’une histoire pourtant bien contemporaine est particulièrement réussi et donne au jeu une touche de second degré omniprésent... Par contre, les personnages en 3D pré-calculée (style Pendulo) font définitivement tâche dans le décor. L’ajout d’ombres ne suffit pas encore à les intégrer tout à fait correctement. Ils semblent posés sur l’image et lors de l’unique cut-scene dont nous avons été témoin, l’animation cheap était franchement embarrassante par rapport aux anciennes animations 2D. Même si l’usage de modèles 3D doit considérablement faciliter la tâche du Studio, il faut reconnaitre que ça fait un peu mal au cœur.

Globalement, nous avons aimé ce que nous avons vu. Le charme de la série est intact, même s’il est entamé par un rendu graphique des personnages qui fait un peu tâche. C'est loin des errances des épisodes 3D, et ce retour à des bases solides et éprouvées du Point & Click a de grandes chances de satisfaire les fans auxquels le jeu semble être destiné. Nous attendons donc la sortie avec confiance, en attendant un Beneath a Steel Sky 2 que Charles Cecil n’exclut pas même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Cette preview me fait envie. Je ne sais juste pas encore sur quel support.
Risbo
 
ça sort sur Vita ?
Arsh
 
en attendant un Beneath a Steel Sky 2...


Wouhouuuuuu !

...que Charles Cecil n’exclut pas...


Euh...

...même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.


Et merde...
kimo
 
oui, ça sort sur Vita
Monowan
 
Sur le troisième screen l'incrustation foireuse des persos est effectivement assez flagrante, faut vraiment qu'ils trouvent un moyen d'atténuer le problème avant la sortie.
faust
 
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless. En tout cas, les flics qui débarquent pas après 28 min, pour le coup, c'est crédible. En tout cas, j'ai bien ri. Y a moyen de bien se poiler toute une soirée avec ses potes.
LeGreg
 
faust a écrit :
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless.


C'est l'accent "français" des acteurs d'hollywood.
http://www.youtube.com/watch?v=EuXdhow3uqQ
Zakwil
 
Très beastie boys le premier succès :)
Ulf
 
Je viens de faire la première demie heure sur Vita, c'est très beau et très bon. Nico en HD, plus sexy que jamais.
Arsh
 
Des retours ? J'hésite encore pour ma part
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".