Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent

kimo par kimo,  email
 
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Charles Cecil pour une présentation du très attendu prochain Broken Sword. Très à l’aise et plutôt bavard, il semblait très confiant dans son jeu et réellement enthousiaste à l'idée qu’il serait bientôt entre les mains de nous, les joueurs. Il en a aussi profité pour nous parler un peu de Revolution, de Kickstarter et d'histoire.
Il faut reconnaître qu’il y a quelques années, nous n’aurions pas donné cher du jeu d’aventure et du studio Revolution. Malgré la popularité de la licence Broken Sword (quoique légèrement entamée par des épisodes 3D nettement moins appréciés) il semblait y avoir peu d’espoir de voir de nouveau George Stobbart négocier avec une chèvre au regard maléfique. Pourtant, grâce à une ressortie sur les supports mobiles et le Kickstarter, nous sommes à quelques jours de retrouver notre ami Américain.



Pour Charles Cecil la collaboration avec Apple semble avoir été très importante pour fabriquer ce retour : la sortie Director’s Cut du premier Baphomet a rencontré beaucoup de succès et démontré que la licence pouvait encore trouver son public, malgré les prophétiques annonces de la mort du Point & Click. La participation du jeu aux Twelve days of Christmas, promotion très populaire de l’Apple Store, leur a fait énormément de pub, malgré les premières réticences du studio à donner le jeu gratuitement. Ce succès n’est sans doute pas pour rien dans la volonté de sortir ce Broken Sword sur des supports mobiles. En tout cas, l’expérience tactile emballe vraisemblablement beaucoup Charles Cecil qui trouve que c’est un formidable support pour ce type de jeu. Il est très satisfait des solutions trouvées par le studio pour adapter les deux premiers opus à l'interface tablette et il est fort possible de voir apparaître des puzzles pensés pour le tactile dans La Malédiction du Serpent. Il considère tout de même que certaines énigmes n’ont pas été très bien intégrées dans la version tablette des jeux. L’important pour lui est qu’elles ne cassent ni l’immersion du joueur ni la motivation du personnage, et il trouve que dans certains cas, la limite n’était pas loin d’être franchie. Pour éviter cet écueil classique des jeux d'aventure, Revolution a fait de constants aller-retour entre l’écriture du scénario et la conception des puzzles, quitte à modifier l'histoire pour y inclure de bonnes énigmes.

Pour Revolution, Kickstarter a été l’autre formidable opportunité. Ils sont très fiers du succès qu’ils y ont rencontré. Non seulement cela leur a permis de développer le jeu sans s’endetter mais en plus, de court-circuiter l’habituelle relation éditeur-développeur. Leur collaboration avec THQ s’était en effet soldée par une grosse dette qui vient juste d’être réglée il y a quelque mois. On comprend le soulagement du studio qui peut désormais envisager le futur avec plus de sérénité. Kickstarter a aussi été l’occasion de communiquer avec les fans et de corriger certains détails du jeu (comme le menton de George, trop gros sur les premières vidéos). Bref, Kickstarter c’est super et les fans sont géniaux, surtout quand ils apportent de l’argent. Cecil fait peu de cas des critiques quand à la séparation du jeu en deux épisodes. Il faut dire que le prix reste correct et que les dates de sortie ne sont éloignées que d’un mois environ. Selon lui c'est le résultat direct du succès de la campagne de financement, qui a permis de revoir la qualité du jeu à la hausse, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. Une version boîte devrait aussi être de la partie une fois les deux épisodes sortis et Cecil aimerait bien que cette version contienne des goodies en plus, style cartes à collectionner ou Graal en carton, comme au bon vieux temps.



Si nous n’avons pas vraiment pu découvrir le jeu dans sa longueur, les quelques scénettes que nous avons pu voir peuvent rassurer les fans de la première heure. Le ton Broken Sword est toujours présent, naviguant entre les blagues puériles, l’humour noir et les affaires sordides de meurtres. Kickstarter oblige, il y a aussi pas mal de fan-service avec le retour d’un bon nombre de personnages des épisodes précédents. A ce propos, le doublage devrait être assuré par l’équipe originale en anglais - mais aussi en français - ce qui fera plaisir aux groupies de l’american accent de George.

L’homme en vrai passionné d’histoire française, nous a aussi largement détaillé les faits historiques à l’origine du nouveau jeu. Broken Sword gardera ce mélange très Indiana-Jonesque de faits véritables et de légendes moyenâgeuses avec un scénario qui nous fait explorer le gnosticisme et le catharisme. Nous n’en dirons pas plus mais il y a de fortes chances que le temps passé avec George et Nico vous fasse finalement dériver des heures durant sur internet à la recherche de détails historiques.



Concernant le contenu en lui-même, ce qu’on a pu voir était du bon vieux Point & Click, avec un inventaire, du dialogue et tout ce qui va avec. Si l’interface est pensée aussi pour du tactile (icônes plus lisibles, objets plus fins) on ne peut pas dire qu’on y a perdu au change. Les décors 2D en haute résolution sont magnifiques et nous feront découvrir un Paris délicieusement désuet et pittoresque, malgré la présence de smartphone. Ce mélange anachronique d’un Paris tout droit issu de l’imaginaire touristique et d’une histoire pourtant bien contemporaine est particulièrement réussi et donne au jeu une touche de second degré omniprésent... Par contre, les personnages en 3D pré-calculée (style Pendulo) font définitivement tâche dans le décor. L’ajout d’ombres ne suffit pas encore à les intégrer tout à fait correctement. Ils semblent posés sur l’image et lors de l’unique cut-scene dont nous avons été témoin, l’animation cheap était franchement embarrassante par rapport aux anciennes animations 2D. Même si l’usage de modèles 3D doit considérablement faciliter la tâche du Studio, il faut reconnaitre que ça fait un peu mal au cœur.

Globalement, nous avons aimé ce que nous avons vu. Le charme de la série est intact, même s’il est entamé par un rendu graphique des personnages qui fait un peu tâche. C'est loin des errances des épisodes 3D, et ce retour à des bases solides et éprouvées du Point & Click a de grandes chances de satisfaire les fans auxquels le jeu semble être destiné. Nous attendons donc la sortie avec confiance, en attendant un Beneath a Steel Sky 2 que Charles Cecil n’exclut pas même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Cette preview me fait envie. Je ne sais juste pas encore sur quel support.
Risbo
 
ça sort sur Vita ?
Arsh
 
en attendant un Beneath a Steel Sky 2...


Wouhouuuuuu !

...que Charles Cecil n’exclut pas...


Euh...

...même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.


Et merde...
kimo
 
oui, ça sort sur Vita
Monowan
 
Sur le troisième screen l'incrustation foireuse des persos est effectivement assez flagrante, faut vraiment qu'ils trouvent un moyen d'atténuer le problème avant la sortie.
faust
 
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless. En tout cas, les flics qui débarquent pas après 28 min, pour le coup, c'est crédible. En tout cas, j'ai bien ri. Y a moyen de bien se poiler toute une soirée avec ses potes.
LeGreg
 
faust a écrit :
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless.


C'est l'accent "français" des acteurs d'hollywood.
http://www.youtube.com/watch?v=EuXdhow3uqQ
Zakwil
 
Très beastie boys le premier succès :)
Ulf
 
Je viens de faire la première demie heure sur Vita, c'est très beau et très bon. Nico en HD, plus sexy que jamais.
Arsh
 
Des retours ? J'hésite encore pour ma part
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.