Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[Hors Sujet] Gravity

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Comme la plupart des films catastrophe, le nouveau film d'Alfonso Cuarón a un scénario très simple : deux spationautes se retrouvent livrés à eux mêmes au milieu de l'espace après un incident majeur. On n'est pas là pour se faire des nœuds au cerveau mais pour accompagner les deux héros dans leur lutte pour survivre.

Contrairement aux films catastrophe classiques, Gravity se veut très humain et très proche des personnages. Les seuls sons qu'on entend sont leurs communications radios et leur respiration. Alfonso Cuarón veut qu'on soit dans leur peau, parfois même littéralement grâce à des plans à la première personne très réussi. L'absence de son est très déroutante et rend les scènes de désastre encore plus impressionnantes.

Mais Gravity est bien plus qu'un film catastrophe. C'est aussi un film contemplatif qu'on pourrait qualifier de pornographie spatiale. Jamais la Terre vue de l'espace et le vide sidéral n'ont été aussi bien montrés. On se sent soit totalement perdu au milieu du vide soit écrasé par les continents en contre-bas. L’apesanteur offre toujours une certaine poésie renforcée cette fois par des effets spéciaux parfaits. Contemplatif ne veut pas dire chiant. Au contraire même le film laisse peu de répit aux héros comme au spectateur.

Pour ceux qui en doutaient encore après Children Of Men, Alfonso Cuarón sait tenir une caméra. Après 15 minutes de travelling, zoom, changements de points de vue...., on réalise que c'est toujours le même plan séquence. Même au milieu du chaos, on ne ratte pas une miette de ce qui se passe. La photo est exceptionnelle et la bande originale sait se faire légère. Clooney fait du Clooney et Sandra Bullock est brillante.

Attendre une sortie en Blu-Ray est un crime. Gravity fait partie de ces films qui justifie l'existence du cinéma et de l'appellation septième art.

Rechercher sur Factornews