Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Test) Aliens vs. Predator (Preview) Medal Of Honor
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

19:18 pomkucel : Requiem> Bah bizarrement moi je prends plus mon pied sur les maps plus petites comme Valperoso que sur les grandes étendues ou a peine tu bouges on te snipe
19:10 Requiem : Un truc que je reproche à Battlefield BC 2 c'est que les maps sont moins ouvertes que dans le 1er. Autrement ca dechire.
18:46 GrOCam : l'interet de Tribes vengeance, ridiculiser elton en lan avec mon niveau rouillé
18:46 aeio : C'est nul tribes sans grappin.
18:45 GrOCam : grappin de MERDE
18:44 elton : T:V? cette daube?
18:42 Reez : [url]
18:36 Reez : Aller, on ouvre un sujet Tribes revival sur le forum?
18:33 aeio : Ca me donne envie de m'y remettre aussi
18:32 Reez : je me réponds a moi même : [url]
18:28 Reez : Ca m'a juste envie de rejouer a T:V... il a été patché pour le multi depuis ou il est définitivement mort?
18:28 Reez : J'ai matté une vidéo ici : [url]
18:20 Reez : Skizomeuh> Shazbot de merde de putain de shazbot! Quelqu'un a testé?
17:58 zeugme : nostalgie powa [url]
17:42 GrOCam : maintenant faudrait unreal XMP pour ETQW :/
17:41 Zaza le Nounours : C'est dur de vieillir.
17:40 GrOCam : You idiot ! you idiot !
17:40 GrOCam : ?!?!?!?!
17:25 Skizomeuh : Shazbot !
17:15 Cyberpunk : 17:03 > je sors mes skis

archives

eXTReMe Tracker

samedi 23 août 2008

avatar CBL

(CBL)

Game Convention Cities XXXXXXL

PC | 23/08/2008 - 10:43

Stoppez les rotatives ! Un des jeux les plus impressionnants du salon n'est ni un FPS, ni LittleBigPlanet, ni un jeu de guitare. C'est un city builder très ambitieux créé par les français de Monte Cristo : Cities XL.

La présentation du jeu a duré une heure. Une personne nous expliquait le fonctionnement du jeu tandis qu'une autre montrait ce que ça donnait avec une version alpha. On a sagement écouté les explications en se demandant si les développeurs du jeu sont totalement fous ou tout simplement géniaux. On n'a pas pu mettre nos mimines dessus mais toutes les fonctionnalités dont ils nous ont parlé étaient déjà jouables.

Vous pouvez jouer à Cities XL comme aux précédents City Life en faisant tranquillement vos petites villes. La taille maximale d'une ville est de 10*10 km. Comme auparavant, tout est en magnifique 3D et on peut déplacer la caméra librement depuis une vue quasi-satellitaire jusqu'à une vue au ras du sol pour regarder les piétons. Ceux qui en ont marre des villes à l'américaine seront contents d'apprendre que les routes peuvent désormais avoir n'importe quelle forme. De même, Monte Cristo a abandonné la construction de bâtiments à l'unité pour un système de zones avec routes intégrées à la SimCity 4. On peut contrôler le trafic au micro-poil près et par exemple interdire l'accès des bus à un grand axe. Les habitants des villes ont 11 besoins primaires (éducation, sécurité, vacances...). Chacun de ses besoins se subdivise par la suite en besoins secondaires. Par exemple, "vacances" se subdivise en "vacances d'hiver" et "vacances d'été".

En payant 5 euros par mois ou 13 euros par trimestre, on accède à la partie MMO. Chaque serveur est une planète ressemblant fortement à la terre et accueillant jusqu'à 10000 villes. Un joueur a le droit de construire jusqu'à 5 villes avec l'abonnement standard. Evidemment, il faut repartir de zéro : on ne peut pas importer les villes faites hors abonnement pour éviter la triche. On est libre à chaque instant de raser une de ses villes pour reconstruire par dessus ou pour choisir un nouveau slot. La position sur la planète est déterminante. Elle permet d'accéder ou non à différentes ressources, à une zone montagneuse, à de la forêt, à un fleuve ou à un océan. Elle conditionne en partie les échanges qu'on fait.

En effet, toutes les villes d'une planète communiquent. L'échange de base est le commerce de besoins. Par exemple, si je fais un gros paquet d'écoles, je vais pouvoir vendre un besoin "éducation". A travers une interface très simple, on choisit le type de besoin qu'on veut acheter, la ville où on veut l'acheter, la quantité désirée et le prix qu'on veut y mettre. Le vendeur reçoit alors un message lui demandant s'il accepte le deal. Pour éviter que des kevins essayent de truander le système, il est possible de blacklister un joueur chiant. Monte Cristo va surement employer des game masters pour faire des villes et démarrer la machine au départ le temps que les serveurs se remplissent. Afin de personnaliser un peu les choses, on pourra créer un avatar qui se promènera dans les lieux publics de ses villes.

Monte Cristo prévoit comme pour les précédents City Life de distribuer gratuitement toute une série de nouveaux bâtiments, décors etc... Il y aura du DLC payant : les GEMs. Chaque GEM introduit un nouveau jeu de gestion. Vous allez comprendre. Supposons que j'achète la GEM "Ski Resort Tycoon". Je vais dans une ville avec de la montagne et je l'active. J'ai désormais accès à toutes les fonctionnalités d'un jeu de gestion de station de ski : je peux faire des pistes (l'ordinateur arrive à même à deviner leur couleur en fonction de l'inclinaison de la pente), des remontées mécaniques, des écoles de ski, des restaurants d'altitude... Le budget de cette partie est détachée de mon budget global mais cette ville va désormais pouvoir vendre un nouveau besoin : "vacances d'hiver". Vous commencez à piger le truc ? Monte Cristo prévoit de sortir un bon paquet de GEMs : des simulations de transport, des simulations de gestion d'équipe de foot, des simulations de chaînes de restaurant... Vous commencez à comprendre à quel point c'est fou ? Les GEMS ne devraient pas être vendues trop chères (quelques euros).

Et ce n'est pas tout. Le jeu aura une grosse composante réseau social. Chaque joueur aura son simili facebook permettant d'avoir un blog, une simili gamercard, des infos sur ses villes, sa liste de contact et la possibilité de leur parler, des news du jeu (du genre machin a construit sa première ville)... On ne peut quand même pas gérer ses villes : une fois sorti du jeu, elles "dorment" à l'instar des MMORPGs classiques. Monte Cristo prévoit dans le futur des modules pour par exemple gérer ses transactions. Voilà, je pense avoir fait à peu près le tout. Le jeu avait beau être une alpha, il était très stable mais ramait méchamment. Monte Cristo s'est laissé le temps pour peaufiner et inclure tout ce qu'ils veulent mettre : le jeu sortira durant la première moitié de l'année 2009. Espérons qu'ils arrivent à sortir quelque chose de béton.

Commentaires

 
 
Niko
Psychorigide

XboxLive : okineo
Messages : 8170
Excellente idée de faire un MMO Gestion. Par contre, le prix de l'abonnement pour cette partie me parait un peu prohibitif au regard des possibilité offertes (juste des échanges de besoins, si j'ai bien compris). A mon humble avis, ils feraient mieux de laisser cette partie gratuite, la compétition motiverait d'autant plus les gens à acheter leurs modules de GEMS.
12:30 le 23/08/2008  Lien
Nadeo

Messages : 279
s'ils ne font pas payer, la modération d'une partie persistante serait plus difficile.
12:34 le 23/08/2008  Lien
Niko
Psychorigide

XboxLive : okineo
Messages : 8170
Mince, je n'avais pas pensé à ces problèmes de modération. Je dois être un grand naïf. C'est quand même un peu dommage de d'utiliser le prix de l'abonnement comme facteur discriminatoire, mais effectivement, ça permettra de se retrouver entre personnes qui ont vraiment envie de jouer. Sinon, on aurait pu imaginer que les nouveaux joueurs n'aient accès qu'au solo, et que la partie multi ne se "gagne" qu'à partir d'un certain niveau, mais il aurait certainement été facile de contourner ce système avec des sauvegardes.
12:50 le 23/08/2008  Lien
cyanur
Membre Factor
Messages : 392
Le jeu solo est gratos ?
Car le prix de base d'un jeu permet déjà d'effectuer une modération.
12:57 le 23/08/2008  Lien
vanes
Pédophile consanguin
XboxLive : v4n3s
Messages : 441
l'idée, je pense, c'est de pouvoir payer des CCM avec le montant de l'abonnement. Qui feront un boulot de modération, mais pas que (game masters...)
13:04 le 23/08/2008  Lien
Groomy
Membre Factor
Messages : 523
J'attends beaucoup ce jeu mais bon, multi payant, contenu additionnel payant...

Et puis la faiblesse de City Life c'était la gestion justement, là on nous dit qu'on peut bloquer les bus et que les citoyens ont pleins de besoins, c'est bien mais euh...c'est tout ?

Il y a pas qu'ici mais ça manque beaucoup de détails sur les finances, le fonctionnement des services (eau, elec, déchets,...), le niveau de simu du trafic. Interaction entre des villes en solo ? Quid de contenu (gratuit) créé par les joueurs ?
Sans ça autant rester sur Sim City 4, je cherche un jeu de gestion, le MMO payant ce serait du bonus.
13:39 le 23/08/2008  Lien
Nadeo

Messages : 279
Effectivement, Niko,utiliser le temps de jeu comme élément de modération type "punition" est parfois utile. Celle dont Cyanur parle aussi. Ensuite, il y a la partie financement de l'activité de modération en ligne. Si les ventes permettent de financer le développement, que reste t'il pour gérer le jeu. Un joueur qui paye directement 5 euros par mois à celui qui gère le jeu rapporte presque qu'autant qu'une vente du jeu de base, chaque mois.
14:21 le 23/08/2008  Lien
The Radec
Membre Factor
XboxLive : Tyrilha
Messages : 565
autant je n'aime pas les jeux de gestion (j'ai une tendance à devenir un ignoble dictateur avec 200% d'impots XD) autant là ça donne tout de même envie
16:45 le 23/08/2008  Lien
pomkucel
Membre Factor
PlayStation Network : pomkucel
Messages : 812
J'espère que le jeu sera vraiment complet et ne se contentera pas seulement de quelques interactions avec les bus et les écoles ... Je me souviens d'un jeu, je crois que c'était Président plutot complet mais mal équilibré et pleins de bugs, ce serait bien que ce soit dans le style au niveau des actions possibles ! Couplé à un city builder ca peut etre terrible !

Perso j'ai déja plusieurs mesures en tete :
- j'augmente mon salaire de 70%
- je supprime les 35h
- je supprime les impots pour les riches (pourquoi les riches devrait payer pour les pauvres ?) mais faut pas que ça ce voit trop alors j'invente des histoires de "paquet fiscale" pour que ça passe mieux
- plus de remboursement de médicaments : t'as du fric ou tu crèves
- Pas d'étranger dans ma ville sauf pour les poubelles et le ménage ... une fois le taf fini ils rentrent chez eux
- Les pauvres dans l'armée
- Moins de profs, les gens auront qu'à envoyer leur mômes ailleurs pour faire des études

Arfff merde récession, la ville est en train de crever ! Dommage, heureusement que j'avais mis des sous de coté et que j'avais fait des petits cadeaux par ci par la à mes amis grands patrons !

édité 2 fois, la dernière le 24/08/2008 09:31 par pomkucel
18:54 le 23/08/2008  Lien
Groomy
Membre Factor
Messages : 523
T'es obligé de troller dans toute les news ?
19:44 le 23/08/2008  Lien
NelMorane
Membre Factor
Messages : 1

pomkucel a écrit :
...



*Bailllllllllle*
Quitte à parler politique autant parler de Ségo ou du PS. Eux, au moins, ils sont drôles.
08:44 le 24/08/2008  Lien
Ulf
Membre Factor
XboxLive : Marvellou
Messages : 844
ouais ouais c'est ca les gars, et ensemble c'est possible.

Et la je me souviens de "Arguing on the internet is like running in the Special Olympics...even if you win, you're are still retarded". zut.

Mais plus ludiquement, c'est vrai que si on pouvait vraiment orienter la politique economique, avec une vraie tonalité, ca pourrait etre drole...et voir une véritable macro economie planétaire se dessiner.


11:17 le 24/08/2008  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 6665

Groomy a écrit :
J'attends beaucoup ce jeu mais bon, multi payant, contenu additionnel payant...

Et puis la faiblesse de City Life c'était la gestion justement, là on nous dit qu'on peut bloquer les bus et que les citoyens ont pleins de besoins, c'est bien mais euh...c'est tout ?

Il y a pas qu'ici mais ça manque beaucoup de détails sur les finances, le fonctionnement des services (eau, elec, déchets,...), le niveau de simu du trafic. Interaction entre des villes en solo ? Quid de contenu (gratuit) créé par les joueurs ?
Sans ça autant rester sur Sim City 4, je cherche un jeu de gestion, le MMO payant ce serait du bonus.



Même si la présentation a duré une heure, c'était trop court pour parler de tous les aspects. Je pense surveiller tout ça de près et comme on a jusqu'à mi-2009...

Le contenu utilisateur, ils y songent mais ça risque d'être sacrément bordélique pour la partie MMO.
23:19 le 24/08/2008  Lien
Genova
Vampire intérimaire

Messages : 122
Moi je veux un achievement Bowser que je lance sur les autres.
16:21 le 25/08/2008  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
There's very little advice in men's magazines, because men think, I know what I'm doing. Just show me somebody naked. - Jerry Seinfeld