Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Preview) Carrier Command (Preview) Krater
Flux RSS de Factornews Page Twitter de Factornews Page Facebook de Factornews
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

04:24 Aldarion : trankzen> Cool story bro. Non vraiment ça donne envie de tester.
04:02 trankzen : me voila presque mort, ayant tourné en rond sur des kilometres, avec un sac à dos vide et nettement moins de munitions... mais j'adore ce jeu!
03:48 trankzen : me faire déchirer par 7 zombies, courir jusqu'a la foret la plus proche, faire passer tout mes supplies pour me soigner et enfin marcher completement désorienté pour me retrouver la d'ou j'étais parti
03:46 trankzen : lootant comme jamais, négociant une rencontre tendue avec deux autres survivants, planifiant mon chemin jusqu'a la prochaine gross ville. Tout ça pour commettre une imprudence dans une ferme de merde
03:44 trankzen : rah putain.. viens de passer 4 heures sur Day Z, a battre la campagne, ecumer les petits villages en gardant les zombies à distance
03:00 ptitbgaz : oop mierda
03:00 ptitbgaz : Et puis Stringer Bell qd même, ptet le bad guy le plus classe de la tele..
02:46 Requiem : 23:27 > What the?
02:21 channie : CuberToy> Ce ne sont pas des branques niveau artistique chez Massive, mais bon ils n'ont jamais fait un jeu vidéo entier, ce ne sont que des contractors.
02:20 channie : nicso> Ah ouais c'est du lourd au niveau cast.
02:19 Kaptan Fu : 00:47 > Ça devient un F2P à partir de 500k$...
01:43 CuberToy : Ou alors ils demandent 2 million direct et pas 100000$
01:43 CuberToy : nicso> failli donner jusqu'à ce que je vois le principe "plus vous donnez, plus on ajoutera du contenu"... c'est compltement con, ca devrait etre "on va faire tout ce qu'on peu, qu'importe les dons"
01:21 ptitbgaz : Dis donc, morne plaine ce soir... Bon je tente : la serie Luther, ça le fait ? les critiques ont l'air pas mal...
00:47 nicso : un gros kickstarter avec des GROS noms [url]
mardi 22
23:27 Nope : [url] Eat my...
22:25 kmplt242 : Ash______> Non mais cherche pas, les japs ont loupé cette gen. Quand j'ai vu les screen j'avais l'impression de voir un ripoff de Skyrim dans le bac auchan à 5 euros.
22:21 Ash______ : kmplt242> si tu veux
22:21 Ash______ : ouai mais le xiamomètre donnait syndicate comme un super jeu
22:20 kmplt242 : Ash______> Rpg Jap vivant ? Hein ? Y'a pas,plus static et mort que les rpg jap.

archives

eXTReMe Tracker

mardi 14 mars 2006

avatar Joule

(Joule)

Vendre le game designer

Div | 14/03/2006 - 13:47

En marge d'une manifestation sur l'image à Paris, Michel Ancel émis quelques idées intéressantes pour promouvoir le jeu vidéo, dans des propos qui nous sont rapportés par Reuters. Il y parle de nouveaux moyens de distribution pour amortir des coûts de développement devenus colossaux, ainsi que de la concentration du studio sur une seule "interface" (console, PC ou mobiles). Ces interfaces devront se simplifier à terme pour toucher un plus large public.

Plus intéressant, le directeur du studio montpelliérain Ubi Pictures interne à Ubisoft aimerait qu'à la manière des réalisateurs de cinéma, les auteurs de jeu vidéo soient directement mentionnés, que ce soit pour le marketing ou carrément sur l'emballage du produit.

On ne peut que trouver cette dernière idée séduisante si à terme elle pouvait orienter l'éternel débat puéril focalisé sur les supports, vers quelque chose de plus mature en le recentrant sur les créateurs et non les outils. Les décorations de Miyamoto, Ancel et Raynal décernées hier n'étant qu'un petit pas vers cet aboutissement. Mais c'est peut être déjà un grand pas pour le jeu vidéo.

Commentaires

 
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Messages : 4167
déjà qu'à la base ce sont des gens avec un égo demesuré, je suis pas sur que ça s'arrange avec ce genre de chose.
Et puis simplifier les interfaces si c'est pour au final finir par faire du railshooting en godmod dans R6 avec des rastas multicolores...

édité 1 fois, la dernière le 14/03/2006 14:01 par Akshell
13:57 le 14/03/2006  Lien
shotgun
Membre Factor
XboxLive : Shotgun Unit 01
Messages : 1083
Moi je veus bien, mais si c'est pour se taper encore plus de daube à la EA franchement...
14:02 le 14/03/2006  Lien
aktus
Membre Factor
Messages : 950
Super, alors déjà qu'on a toutes les récompenses décernées par les magazines, maintenant il faudrait mettre le noms des devs. Et aussi le nom des doubleurs. Et on pourrait aussi intégrer la pub présentes dans les futurs MMO sur les boites... On pourrait enlever le nom du jeu pour avoir plus de place
14:05 le 14/03/2006  Lien
2vic
Membre Factor
Messages : 1110
Ca me parait logique. Comme pour le cinoche.
Ca permettrait de pousser les editeurs a produire des jeux avec plus de personnalité, et peut etre de produire des jeux originaux et pas des suites a foisons. (au lieu de "la suite de NFS" on aurait, "le nouveau jeu de machin".)

Je vois vraiment pas en quoi c'est un mal de faire ça. C'est legitime,et commercialement et artistiquement profitable aux editeurs.

Et puis merde, ces gars meritent un petit chouia de reconnaissance quand meme. Quand on voit qu'un type comme Miyamoto est moins connu que les demi-finalistes de la star ac'... merde quoi.
14:37 le 14/03/2006  Lien
Niko
Nostrach !

XboxLive : okineo
PlayStation Network : okineo
Messages : 10455
Le nom du gamedesigner donne souvent un meilleur indice sur ce qu'il faudra attendre du titre que le moteur 3D qu'il va utiliser. Or, a part dans quelques cas rares, c'est ce second élément qui est mis en avant dès l'annonce d'un titre. C'est tout de même étrange.

Maintenant, je remarque quand même que quand il y a des concepts intéressants (katamari, ico, Populous) ou des jeux très appréciés (omikron, BG&E, MGS, Doom/Quake), le nom du gamedesigner responsable est souvent mis en avant par la presse. Faire des jeux marquants, c'est peut-être une solution plus élégante que de taper du pied pour avoir son nom sur la pochette.
14:40 le 14/03/2006  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 3616

2vic a écrit :
Ca me parait logique. Comme pour le cinoche.
Ca permettrait de pousser les editeurs a produire des jeux avec plus de personnalité, et peut etre de produire des jeux originaux et pas des suites a foisons. (au lieu de "la suite de NFS" on aurait, "le nouveau jeu de machin".)


D'ailleurs, c'est bien connu, Hollywood ne produit que des films d'auteurs de qualité, et aucune petite daube sans intérêt. Et pas de suites à foison.
14:41 le 14/03/2006  Lien
Onirik
Membre Factor
XboxLive : Onirik
PlayStation Network : Onirik
Messages : 1875

Niko a écrit :
Le nom du gamedesigner donne souvent un meilleur indice sur ce qu'il faudra attendre du titre que le moteur 3D qu'il va utiliser. Or, a part dans quelques cas rares, c'est ce second élément qui est mis en avant dès l'annonce d'un titre. C'est tout de même étrange.

Maintenant, je remarque quand même que quand il y a des concepts intéressants (katamari, ico, Populous) ou des jeux très appréciés (omikron, BG&E, MGS, Doom/Quake), le nom du gamedesigner responsable est souvent mis en avant par la presse. Faire des jeux marquants, c'est peut-être une solution plus élégante que de taper du pied pour avoir son nom sur la pochette.



Ouais tout a fait d'accord avec toi ! L'exception qui confirme la regle étant John Carmack qui vend son nom avec son nouveau moteur et non pas jeu. Mais c'est vrai que les meilleurs s'imposent d'eux-même... Et je suis aussi d'accord avec le premier commentaire qui dit que ces gens la ont des égos démeusurés !
14:56 le 14/03/2006  Lien
AmdC
Passionaria trotskyste
Messages : 314
Tous les créateurs / artistes ont des egos démesurés. C'est insupportable mais sauf rares exceptions, c'est comme ça, ça va avec le package.

édité 1 fois, la dernière le 14/03/2006 15:00 par AmdC
14:59 le 14/03/2006  Lien
Netsabes
Mesquin du monde
Messages : 2081
Hein ? id ne fournit pas de boîte quand il vend un moteur (et je ne pense pas qu'id vende ça sous le nom John Carmack's DOOM3 Engine, non, vraiment).
15:01 le 14/03/2006  Lien
JiHeM
Messages : 798
Mettre un seul nom en avant alors qu'il y a des dizaines de personnes qui ont travaillé sur le jeu (ou film) je ne trouve pas ça très cool.

Un peu comme dans l'agro-alimentaire, il y a des centaines de personnes qui cuisinent un cassoulet et y'en a que pour William Saurin sur la boîte.
15:02 le 14/03/2006  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 3616

Netsabes a écrit :
Hein ? id ne fournit pas de boîte quand il vend un moteur (et je ne pense pas qu'id vende ça sous le nom John Carmack's DOOM3 Engine, non, vraiment).


Je crois qu'il voulait dire qu'on entend plus souvent "carmack" et "doom engine" dans la même phrase que "carmack" et "doom3"
^
Sinon, tout pareil que JM.

édité 1 fois, la dernière le 14/03/2006 15:04 par hohun
15:03 le 14/03/2006  Lien
iftol
Membre Factor
Messages : 744
c'est ce que l'on appele Precher pour sa paroisse.
Maintenant je ne suis pas contre, même si les personnes qui s'informent sur le jeu avant de l'acheter connaissent l'auteur.
Et je doûte que le vulgus pecus, qui agit sur un coup de tête et achète le jeu parce que la pochette est belle, ne s'interesse au concepteur du jeu.
Quoiqu'avec un bon matrage promotionnel, un nom ecrit en caratères 45 clignotants sur la boite, ca peut fonctionner sur le "mental" du Kevin !
15:04 le 14/03/2006  Lien
AiM sIcK
Membre Factor
Messages : 412

JiHeM a écrit :
Mettre un seul nom en avant alors qu'il y a des dizaines de personnes qui ont travaillé sur le jeu (ou film) je ne trouve pas ça très cool.

Un peu comme dans l'agro-alimentaire, il y a des centaines de personnes qui cuisinent un cassoulet et y'en a que pour William Saurin sur la boîte.


C'est bien pour ça qu'il y a dans tous les jeux un générique avec toutes les personnes impliqués
15:06 le 14/03/2006  Lien
JiHeM
Messages : 798
Justement non, moi par exemple je ne suis jamais mentionné dans la section QA des crédits des jeux que je teste, et ça blesse mon ego ! ;)
15:10 le 14/03/2006  Lien
Onirik
Membre Factor
XboxLive : Onirik
PlayStation Network : Onirik
Messages : 1875

hohun a écrit :

Je crois qu'il voulait dire qu'on entend plus souvent "carmack" et "doom engine" dans la même phrase que "carmack" et "doom3"
^
Sinon, tout pareil que JM.



Ce que je voulais surtout dire que c'est qu'on entend souvent "c'est le nouveau jeu de Peter Moulyneux, on le nouveau jeu de Michel Ancel" tout comme on peut entendre "c'est le nouveau jeu de Carmack".

Apres il n'y a que Peter Jackson pour mettre son nom avec le titre du jeu... et Tom Clancy mais lui on sait meme pas qui sait et il ne participe a que dalle dans le jeu mais il parait qu'au US, ca fait vendre...
15:12 le 14/03/2006  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 3616

Onirik a écrit :
Tom Clancy mais lui on sait meme pas qui sait et il ne participe a que dalle dans le jeu mais il parait qu'au US, ca fait vendre...


Tom Clancy est un auteur à succès aux US. Moins en France, c'est sûr, mais ce n'est pas non plus l'inconnu de base.
15:15 le 14/03/2006  Lien
Onirik
Membre Factor
XboxLive : Onirik
PlayStation Network : Onirik
Messages : 1875

hohun a écrit :

Tom Clancy est un auteur à succès aux US. Moins en France, c'est sûr, mais ce n'est pas non plus l'inconnu de base.



Oui bien sur, je sais que c'est un écrivain mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a vraiment aucune influence dans la conception ou l'ecriture du scénar des jeux Ubi qui portent son nom...
15:16 le 14/03/2006  Lien
Akshell
Pedobear à poil roux
Messages : 4167
Tom Clancy, est un peu le gérard de Villiers américain.

15:17 le 14/03/2006  Lien
Onirik
Membre Factor
XboxLive : Onirik
PlayStation Network : Onirik
Messages : 1875

Akshell a écrit :
Tom Clancy, est un peu le gérard de Villiers américain.



C'est qui Gérard De Villiers ? Je connais Philippe De Villiers... Bernard La Villiers, mais pas de Gérard ...

édité 1 fois, la dernière le 14/03/2006 15:19 par Onirik
15:19 le 14/03/2006  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 3616

Onirik a écrit :


C'est qui Gérard De Villiers ? Je connais Philippe De Villiers... Bernard La Villiers, mais pas de Gérard ...


Le mec qui a fait les bouquins SAS
15:20 le 14/03/2006  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
L’éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé. - Vercingétorix the Movie