Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Half-Life 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
En son temps, Half-Life premier du nom fit figure de véritable révolution : une mise en scène originale, une ambiance "SF réaliste" très travaillée, une IA révolutionnaire pour l'époque... Les superlatifs pour le décrire ne manquèrent pas. C'était en 1998. Depuis, silence radio quasi-total de VALVe, des développeurs entrés dès leur premier jeu dans le cercle très fermé des grands du monde du jeu vidéo. E3 2003, coup de tonnerre dans le paysage vidéo-ludique : Half-Life² est en développement depuis près de cinq ans, il sortira en septembre. 18 mois et moult péripéties fort cocasses plus tard, le nouveau jeu de VALVe attendu par la planète entière est enfin là.

Deux demies-vies, ça n'en fait qu'une



Le devenir de Gordon Freeman, scientifique barbu et binoclard de son état, s'avérait bien incertain à la fin de Half-Life. À vrai dire, le jeu s'achevait même sans que l'on ait la moindre idée de ce que le mystérieux G-Man allait faire de lui. À l'instar du premier épisode, le début de Half-Life² commence dans un wagon. Sauf que cette fois-ci, vous (AKA Gordon) n'êtes pas seul : deux autres individus, vêtus dans des bleus de travail, sont également du voyage, et ils ne semblent pas spécialement heureux de s'y trouver. Que faites-vous là ? Qui sont ces gens au regard apeuré, ainsi que ces étranges combine soldiers aux méthodes brutales et à la matraque facile ? Quelle est cette mystérieuse City 17, et qui est donc ce Big Brother local dont des vidéos passent en boucle sur des écrans géants éparpillés dans la ville ? Les questions affluent, et les réponses ne se bousculent pas vraiment au portillon.

Heureusement, bien vite, des têtes connues lors du périple à Black Mesa refont leur apparition : Barney, le professeur Vance, sa charmante fille Alyx... Malheureusement, ils ne vous en apprendront pas beaucoup sur la raison de votre présence ici, ni même sur la localisation précise de cet "ici". De toute façon, les retrouvailles tournent court puisque vous vous retrouvez immédiatement dans la peau de l'homme à abattre, sans trop que vous sachiez pourquoi.




Pas de demie-mesure pour la réalisation



Ainsi débute Half-Life². Dès les premiers instants, une ambiance s'installe. La peur se lit sur les visages modélisés à la perfection des civils, les combine soldiers interrogent la population façon Gestapo, et si jamais vous avez le malheur de ne pas obéir promptement à leurs ordres, vous aurez le plaisir de goûter à leur matraque électrique. Une étrange lumière innonde la ville, et la Citadelle, immense tour de métal au sein de laquelle se trouve le mystérieux administrateur de la ville à la voix doucereuse, se perd dans les nuages. Les éléments scriptés sont omniprésents, et servent à vous faire plonger dans l'aventure dès les premiers instants, pour n'en ressortir qu'une quinzaine d'heures plus tard.

Quinze heures bien remplies. L'action ne faiblit à aucun moment, même durant les scènes de conduite de véhicules (un hydroglisseur, et un buggy quelques heures plus tard) jugées un peu longuettes par certains. Le jeu vous réserve même quelques moments réellement épiques, tels ces combats urbains où vous et vos alliés devrez affronter les Striders (sorte d'araignées robotiques géantes) et les hélicoptères de la Milice, ou encore le chapitre de la prison désaffectée Nova Prospekt. Sans parler de la Citadelle, ultime niveau complètement délirant du jeu. Les scènes plus champêtres ne seront pas en reste, avec par exemple le passage se déroulant sous un pont de chemin de fer vibrant au passage d'un train, quelques dizaines de mètres au dessus de la mer. Malgré la variété des environnements visités, l'ensemble jouit d'une cohérence rare. Seule faute de goût à mon avis : le chapitre de Ravenholm, prenant place dans une petite ville infestée de zombies. Ce passage très "Residentevilien" s'avère quelque peu déplacé, et fait penser au mod They Hunger pour Half-Life. Cependant, c'est aussi l'occasion de faire mumuse avec le Gravity Gun, et vous prendrez un plaisir fou à découper les monstres à coups de scie circulaire.

Car contrairement à la plupart des jeux actuels où elle fait plus office de gadget esthétique qu'autre chose, la physique est ici un élément central du gameplay. De nombreuses énigmes y feront appel, et c'est un vrai plaisir que de se dégager un passage en faisant réellement interagir les éléments du décor entre eux. Un petit sourire cruel de contentement illuminera même très probablement votre visage lorsque vous enverrez s'écraser une lourde armoire sur un groupe de soldats.

Le reste de la réalisation est du même accabit : de très haute volée. Les modéles des personnages sont superbes, probablement les plus réalistes que l'on ait pu voir dans un FPS. La synchronisation en temps réel des lèvres avec la parole est à ce titre réellement impressionnante. Les environnements ne sont pas en reste ; si quelques textures baveuses ou quelques environnements un peu anguleux font parfois tache au milieu de cette maestria, l'ensemble s'avère très agréable à regarder. La gestion de la lumière n'est évidemment pas du niveau d'un Doom III, mais quelques effets bien sentis servent à accentuer l'ambiance si particulière du jeu, sans que l'on ait toutefois l'impression de se balader au milieu de décors recouverts de cellophane. À côté de ça, les effets de déformation, que ce soit au travers d'une loupe ou de l'eau, ne manquent pas de réalisme. Au final, Half-Life² s'avère donc être un jeu très propre graphiquement. Les comparaisons que l'on peut entendre avec Doom III ou Far Cry n'ont clairement pas lieu d'être, tant les trois softs ne jouent pas dans la même catégorie.

L'ambiance sonore sera elle question de goût. Personnellement, j'ai plutôt accroché aux quelques musiques technoïsantes que l'on peut entendre lors de certains passages. Les voix françaises sont correctes, sans plus. On est quand même bien au dessus du doublage façon téléfilm allemand de Far Cry.

Au niveau de l'IA, le constat est bon, mais pas transcendant non plus. Les zombies font leur boulot, à savoir avancer vers vous en grognant. Si ils venaient à se faire malencontreusement oter les jambes, ils continueraient de ramper pour vous boulotter les chevilles. Attention toutefois à ce qu'un tonneau ou une caisse ne se trouve pas sur leur passage, car ils la feraient alors voler d'un bon coup de paluche sur vos lunettes super classieuses. En ce qui concerne les soldats, s'ils pourront parfois vous surprendre en vous contournant ou en vous balançant une grenade pour vous faire sortir de votre trou, ils pourront rester aussi par moments bien statiques. Rien de bien dramatique au final, mais on versera quand même une larme devant le résultat final en repensant à la vidéo de l'E3 2003, celle où on voyait un soldat vous arroser à travers une vitre avant de défoncer d'un bon coup de pompe la porte que vous pensiez avoir bloquée avec une table.




Des à-côtés qui sentent le gaz



Cependant, si Half-Life² est un excellent jeu en lui-même, ce qui l'accompagne est très loin d'être du même niveau. Ainsi, si vous achetez le jeu en magasin, vous lâcherez 60€ pour un boitier DVD tout ce qu'il y a de plus classique et un feuillet plastifié récapitulant les commandes du jeu. Dans le genre foutage de gueule, c'est fort. La version collector du boitier, que l'on espère un peu plus travaillée au niveau garniture, sortira quant à elle aux alentours du 8 décembre.

De plus, si personnellement je n'ai rencontré aucune galère particulière pour l'installation ou l'activation du jeu via Steam, de nombreuses personnes se sont plaintes d'une activation nécessitant plusieurs heures, voire carrément impossible. Pour certains, des bugs graphiques sont apparus pendant leu jeu, quand il ne refusait pas tout simplement de se lancer. D'autres ont eu des problèmes avec certains scripts ne s'exécutant pas, bloquant ainsi totalement la progression dans le jeu. Le fonctionnement d'Half-Life² semble donc assez aléatoire, même si, je le répète, en ce qui me concerne tout a fonctionné au quart de poil.

Enfin, pour ce qui est de la partie multijoueurs du jeu, celle-ci est assurée par la version Source de l'innénarable Counter-Strike, véritable fosse sceptique du jeu en ligne. Les innovations par rapport à la version classique sont d'ordre purement cosmétique, avec des modèles refaits et l'ajout de la physique de Source. Pas de mode multijoueurs pour Half-Life² lui-même donc, du moins pas de manière officielle, puisqu'apparemment en bidouillant un peu il est tout de même possible de le lancer.

Half-Life² est un excellent jeu, probablement le FPS solo le plus prenant sorti depuis bien longtemps. Son ambiance et son gameplay, pas original pour un sou mais maitrisé à la perfection, suffisent à nous faire plonger dans le jeu pour n'en ressortir qu'une fois l'aventure terminée. Toutefois, Half-Life² reste finalement très proche du premier épisode. N'espérez pas voir ici les innovations apportées par les derniers grands FPS, telles que la liberté de mouvement de Far Cry, ou l'éclairage dynamique de Doom III. Quelques "nouveautés", comme la conduite de véhicules ou l'implémentation réussie de la physique, suffisent néanmoins à nous faire prendre notre pied, et c'est au final bien là l'essentiel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Chinaski
 
Pas du tout blasé, l'article... :)

On verra ce qu'il donne dans des versions plus avancées ( si les dieux du KS répondent présent ), mais en l'état, il m'intéresse déjà bien plus qu'un Underworld Ascendant, "rôlistiquement" parlant.
Grostaquin
 
Ca a l'air assez fade... Attendons d'en voir plus.

Sinon endorsement > Approbation/soutien ce serait plus joli.
rEkOM
 
@Grostaquin j'ai fait la modif tu as tout a fait raison. Valantyr me faisait une remarque juste : le seul truc un peu nouveau annoncé dans la vidéo (mais ils en parlent 3.5 sec) est comment les choix de départ concernant son perso peuvent influer sur les Xp gagnés. En simplifiant je le lis comme suivant : si vous aviez choisi un alignement Chaotic Evil et que vous sauvez la princesse tel un preux chevalier au lieu de la vendre au chef d'une horde de barbares comme un bon vieux loyal good, vous ne gagnerez pas toutes l'XP ou sur la vidéo, plutôt tous les bonus. J'avoue qu'en y repensant c'est quand même assez nouveau et pas idiot du tout. Si l'article peut paraître blasé, au fond il ne l'est pas, ça donnait envie jusqu'à la vidéo qui m'a un peu vnr comme celle de Underworld Ascendant...
LeGreg
 
"Chaotic Evil et que vous sauvez la princesse tel un preux chevalier au lieu de la vendre au chef d'une horde de barbares comme un bon vieux loyal good"
oui mais si tu es chaotic evil, tu seras probablement fourbe, et donc qui sait si sauver la princesse ne fait pas partie d'un plan plus fourbe sur le long terme. :)

Sinon Eye of the Beholder c'est plutôt à mettre dans l'écurie Westwood Studios.
zaibatsu
 
Le premier mec de la vidéo, David Klein, est un replicant, ça se voit aux mouvements de son cou et à son pitch de voix pas du tout réaliste.
Bien essyayé TSI.
Ecto
 
@LeGreg alors tu recevra beaucoup plus d'XP quand le plan fourbe en question réussira :)
C'est ce qui me semble le plus juste.
Chinaski
 
@Zaibastsu, c'est un vieux modèle alors, les nouveaux sont indétectables sans test de Voight-Kampff.
rEkOM
 
Il est mal barré le KS...
Chinaski
 
Ouep, le début n'est pas formidable, c'est ça de présenter un projet de RPG old-school deux semaines avant la sortie d'un Pillars of Eternity bien plus visible.
Il reste 27 jours, cela dit, on peut encore envisager un sursaut de backer...
Le vertueux
 
Très mauvais souvenir de Pool of Radiance si c'est bien le jeu auquel je pense.
Le genre insipide, répétitif, fastidieux déjà à l'époque ça n'était pas bien génial, alors maintenant...
Valanthyr
 
Chinaski a écrit :
Ouep, le début n'est pas formidable, c'est ça de présenter un projet de RPG old-school deux semaines avant la sortie d'un Pillars of Eternity bien plus visible.

Ça.

Pour l'instant il font absolument tout ce qu'il faut pas faire : très mauvais choix du moment, une sorte de démo bâclée qui discrédite le projet plutôt qu'autre chose, quasiment aucune nouveauté dans un genre pourtant déjà très exploré avec de sacrés poids-lourds, et même pas de strech goals pour couronner le tout.

Darwin, do your job.
Chinaski
 
Ils ont ont quand même un solide système de jeu, sur le papier du moins...

Le vertueux a écrit :
Très mauvais souvenir de Pool of Radiance si c'est bien le jeu auquel je pense.
Le genre insipide, répétitif, fastidieux déjà à l'époque ça n'était pas bien génial, alors maintenant...


Ca dépend, tu parles de celui-là ?


Ou de celui-ci ?
Le vertueux
 
Le plus récent, il me semble que c'est celui là auquel j'ai joué mais j'ai un sérieux doute.
Chinaski
 
Ruin of Myth Drannor, il est nul...
Mais il n'a rien à voir avec SSI et les jeux sous GoldBox, c'est la bonne nouvelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
Rechercher sur Factornews