Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
INTERVIEW

Factor Late Week GC 2016 - Trois ou quatre questions à… Sam Hocevar (Dontnod)

Hell Pé par Hell Pé,  email  @hellpe
Sam Hocevar est une double légende : dans le milieu du logiciel libre, où il a copieusement contribué à Debian Linux et VLC Media Player, mais aussi chez les cinéphiles déviants, puisqu’il est l’homme derrière la restauration de La Classe Américaine de Michel Hazanavicius que l’on ne vous fera pas l’affront de vous présenter. Il est aussi programmeur à Dontnod et ce depuis leurs débuts sur Remember Me. Il est aujourd’hui en plein dans le développement de Vampyr, mais ce n’est pas pour parler de ce jeu qu’il est venu à Cologne. Forcément, on a voulu en savoir davantage.
Quelle est la raison de ta présence ici, à Cologne ?
 
Il y a au moins trois raisons : en gros, je viens ici pour qu’il y ait au moins une personne de notre studio qui soit à la GDC, parce que ça nous donne accès à l’archive des conférences, et qu’il y a parfois des choses inspirantes. Et parfois des déchets, comme partout, mais je pense que c’est important qu’il y ait au moins une personne de chez nous qui vienne.
 
Ensuite, à titre personnel, j’aurais envie qu’il y ait beaucoup plus de collaboration entre studios, en tout cas dans mon corps de métier qui est le développement, et aussi la production d’outils pour aider au développement. J’ai l’impression qu’il y a encore vachement de rétention d’information à plein de niveaux dans les studios. Ça se passe de mieux en mieux, mais je trouve que tous les studios réinventent plein de trucs en interne et partagent très peu de choses. Nous, on essaie de bosser avec un autre studio, qui s’appelait HeSaw et qui s’appelle à présent Dontnod Eleven [fondé par le PDG de Dontnod mais sans aucun lien juridique avec le studio] ; on bosse sur des jeux qui ont le même moteur, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, pas la même taille d’équipe ni rien... mais ça fait six mois qu’on commence vraiment à faire les choses en commun, qu’on essaye de rendre nos outils plus carrés pour qu’on puisse se les échanger, que nos outils marchent chez eux, etc... et finalement, pourquoi pas le faire avec d’autres studios aussi ? Moi, je ne considère pas que l’on soit concurrents avec d’autres studios. Pour moi, c’est extrêmement important, et c’est peut-être déformé par le fait que je vienne de l’open source et de la recherche académique, mais effectivement, si on ne bosse pas sur le même jeu, on n’est pas concurrents. Je ne vois pas en quoi on devrait avoir peur de filer des informations à un studio qui fait un jeu de foot, ou un jeu de guerre, ou je ne sais quoi : on ne fait pas ce genre de jeu, alors pourquoi pas essayer de s’entraider pour gagner du temps et bosser sur des trucs vraiment intéressant, vraiment pertinents, et vraiment nouveaux ?

 
Donc, je viens aussi pour essayer de rencontrer des gens et discuter de ces sujets-là. Je ne connais en fait que très peu de développeurs hors de mon studio, puisque Dontnod est le premier studio où je suis arrivé, et le seul - et j’y suis resté parce que j’y suis extrêmement heureux. Ça fait que contrairement à d’autres gens, qui sont plus passés de studio en studio, passer deux ans à un endroit, changer d’air, trouver d’autres projets… moi je suis vraiment très très bien là où je suis, et je préfère construire au fur et à mesure une super équipe avec de super outils, et on continue à être bien à l’aise pour faire des jeux. Cette partie-là, elle est importante pour moi, et il n’y a qu’à des événements comme celui-là que je peux rencontrer d’autres développeurs ; ou alors dans des bars à Paris, mais souvent, on n’est pas en état d’échanger des informations de manière très subtile (rires).
 
C’est ton premier événement de ce type ? Tu es déjà allé à la GDC avant ?
 
La GDC, je l’ai faite l’an dernier, mais avant ça, non, jamais. Parce que, je trouve que c’est aussi un événement vachement people, avec beaucoup de pipeau aussi, de gens qui viennent juste se montrer et parler d’eux, parler de leur boîte... C’est important aussi, mais bon ; ça s’appelle Game Developers Conference, et finalement, dans “Developer” il y a un peu tout et n’importe quoi, et beaucoup de marketing quand même : ce n’est pas un univers qui m’est familier et que j’apprécie, mais j’ai eu l’occasion quand même de croiser des gens, à droite à gauche, qui ont plus mon profil, et ça c’est pas désagréable. Il y a vraiment à boire et à manger, mais je me pose la question de la rentabilité pour nous de payer un ticket pour la GDC par rapport à juste regarder les vidéos sur Internet. Je pense qu’il est important qu’il y ait au moins une personne, mais quand je vois des studios qui envoient 20 personnes de leur boîte à la GDC… J’ai croisé une équipe dont certains venaient de Vancouver au Canada, ils venaient pour la GDC, ils étaient 15 ou 20 du même studio ! Alors, y’a aussi le fait que pas mal de gens doivent vendre leurs jeux, trouver des éditeurs, etc. et c’est peut-être la meilleure occasion de networker ici, mais pour quelqu’un de plutôt technique comme moi, c’est moins pertinent.
 
Tu as mentionné une troisième raison à ta présence à la GDC, mais il me semble n’en avoir noté que deux ?
 
Il me semble l’avoir pourtant mentionnée ! (Rires hystériques*) Effectivement, toujours dans cette idée de collaborer et de partager, j’essaie moi aussi de donner des conférences quand c’est possible. J’ai fait une soumission de papier pour cette édition-là de la GDC, qui n’a pas été acceptée parce qu’il n’y avait pas de place, mais j’ai donné des confs à d’autres événements de développeurs. Mais ce n’est pas là où je voulais en venir, il y a une raison plus circonstancielle : juste avant la GDC a lieu traditionnellement une démoparty à Cologne, l’Evoke. Je baigne un peu dans la démoscene depuis presque vingt-cinq ans maintenant, et j’aime bien venir à cette petite démoparty - ok, pas si petite, il y a bien une centaine de personnes qui y vont quand même - et je me retrouve à Cologne la veille de la GDC, c’est un peu une raison de plus de venir ici.
 
Et la Gamescom ne fait pas partie de ces raisons ?
 
Alors non, la Gamescom c’est pas pour moi ! (rires**) J’irai pour voir, mais alors, je ne partage pas du tout l’enthousiasme que peuvent montrer certains à aller à la Gamescom voir les nouveautés, moi ça me passe complètement au-dessus, je ne suis pas spécialement fanboy de quoi que ce soit… non, la Gamescom, ce n’est pas pour moi. Par contre, ça m’a fait hyper plaisir d’être à la Gamescom l’an dernier, parce qu’on était pas nombreux de Dontnod, tous les épisodes de Life is Strange n’étaient pas encore sortis, et ça m’a fait extrêmement plaisir de croiser les fans. Y’avait des cosplayers, des cosplayeuses, on croisait des gens qui étaient tellement émus de nous rencontrer, alors que nous n’étions pas les principaux créateurs - moi je suis développeur, y’avait un type de la QA, un animateur… ils nous croisaient, ils voyaient nos T-shirts Dontnod, ils étaient tellement émus que ça les faisait chialer de nous parler ! C’est vachement touchant, et rien que pour ce petit contact, je me suis dit OK, ça valait le coup de venir… mais c’est éprouvant, en fait. Y’a trop de monde, c’est la foire au merchandising et à la pub, et je sais bien qu’il faut que nos jeux se vendent pour qu’on vive, mais je ne fais pas du jeu vidéo pour vendre ; je fais du jeu vidéo pour toucher des gens, leur faire plaisir, et pour le coup c’est un truc qu’on a plutôt bien réussi avec Life is Strange. Je suis content !
 
As-tu bon espoir de revenir ici évoquer tes réflexions sur le partage de connaissances dans le développement de JV ? Genre arriver à la GDC 2017 et en parler dans une conférence, ça te paraît envisageable ?
 
Ouais ouais, c’est un travail de longue haleine, il faut trouver les bons interlocuteurs… Parce que je pense que typiquement, quand tu remontes trop haut dans la hiérarchie pour essayer de communiquer avec d’autres studios, au bout d’un moment ça bloque parce qu’ils ne voient pas l’intérêt. Alors je préfère essayer de trouver des manières détournées, plus “sous-marines”, de croiser d’autres gens ; et croiser des chercheurs ou des conférenciers ici, ça marche vachement mieux que d'essayer de faire un meeting officiel… enfin ça, ça n’arrivera jamais. J’imagine pas qu’on fasse un meeting officiel avec des responsables de plusieurs corps de métiers entre studios… Il faut le faire un peu en sous-marin.
 
Mais au moins, défendre l’idée et la mettre sur la table, c’est ce que tu vas essayer de faire ?
 
Voilà, complètement. Réutiliser des idées de collaboration et d’innovation, comment dirais-je, “collective”, que j’ai pu voir dans d’autres modes de développement, et les réutiliser dans le jeu vidéo. Je ne dis pas que ça n’existe pas déjà, c’est juste que je le vois trop peu et que j’aimerais bien aider à ce que ça arrive plus souvent.
 
*en fait non, on a juste enchaîné
** ça c’est vrai par contre
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skywilly
 
Très bonne interview mais... Ils vont tous être en train de boire sur tes photos de Une ? :)

J'aime !
pyross
 
Le mec il boit de la Koelsch.... Il ne merite aucun respect!
Hell Pé
 
pyross a écrit :
Le mec il boit de la Koelsch.... Il ne merite aucun respect!


mec elle était gratuite
Aslan85
 
J'aime beaucoup ce qu'il dit sur la retention du savoir entre les boites et que tout le monde refait la roue chacun dans son coin. C'est tellement vrai et j'aimerai vraiment pousser des initiatives qui aillent dans ce sens.

Il y a enormement de taf a faire et moi je suis partant pour partager, mettre des trucs en place. Comme il dit, ca bloquera toujours a un moment donne dans la hierarchie mais j'essaie par exemple de mon cote d'aller aux events de jeux independants, partager les idees et poser ma petite pierre en esperant rencontrer d'autres personnes dans cette esprit.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.