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INTERVIEW

3 questions sur Dungeon Rushers

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
On vous a déjà causé de Dungeon Rushers, un projet venu d'Alsace qui sent bon la bière et la choucroute et qui passe directement par la case crowdfunding. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les devs ont mis le paquet : choisir Indiegogo comme plateforme, ne pas attacher de grand nom au projet, tout ça pour faire un free to play.

Blague à part, intrigués que nous étions par ce nouveau studio et cette envie des devs de ne pas tomber dans le pay to win, nous leur avons posé quelques questions il y a quelques semaines. Hélas, leur campagne est au plus mal à quelques heures de son terme...
Pour beaucoup de joueurs, le crowdfunding s'apparente à de la précommande. Probablement à tort, mais c'est le cas. En sachant que vous alliez jouer la carte du financement participatif, n'est-ce pas trop risqué d'avoir opté pour un jeu gratuit qui ne permet pas de rewards incitatifs ?
La question du risque lorsqu'on lance une campagne de financement est effectivement très présente, et encore plus lorsqu'on lance un jeu free to play en crowdfunding. Le problème avec ce genre de projet, c'est que même avec une préparation d'enfer, un business plan et tous les calculs du monde, il est quasiment impossible de savoir comment va réagir le public à l'annonce du jeu, si la presse va relayer l'info, si les gens vont aimer ou vous détruire (ou même juste vous ignorer). On ne peut pas prévoir le résultat d'une campagne de crowdfunding. Alors, à moins de s'appeller Tim Schaffer, on fait de notre mieux pour proposer un jeu attrayant et on croise les doigts très fort.

Lancer un crowdfunding est un pari risqué: avec Dungeon Rushers, on savait que ça allait être du quitte ou double, d'où le choix du financement fixe sur indiegogo (on rembourse les funders si on n’atteint pas l’objectif). Pour l’instant nous sommes agréablement surpris de l’accueil chaleureux que nous offre la communauté indie, c’est vraiment super motivant. Et au moment où j’écris on s’approche des 25% financés en 9 jours
Le développement a l'air assez avancé, le jeu est plutôt bien accueilli par les médias (de ce que j'ai vu en France, en tous cas). En espérant que ce ne sera pas le cas et sans vouloir vous porter la poisse, que se passerait-il en cas d'échec de la campagne ?
Effectivement, on sent un réel engouement autour du jeu, quasiment aucune critique négative autour du système de financement (on s'attendait vraiment à pire avec le coté F2P, c’est toujours un risque), et beaucoup, beaucoup de messages d'encouragement. Mais les encouragements ne font pas tout, à l'heure où j'écris il reste encore une longue route à parcourir et nous essayons sans relâche de contacter les géants de la presse internationale. C'est assez difficile d'expliquer au gens l'intérêt de soutenir financièrement le développement d'un F2P, certains réagissent en se disant "ce sera un jeu gratuit, je ne vais pas débourser un centime pour ce truc, j'y jouerai gratos à la sortie". Alors on a essayé de trouver des récompenses vraiment sympas, axées notamment autour des énormes possibilités de customisation de donjon.
Et donc pour revenir à la question: si le financement échoue, nous ne seront pas en mesure de sortir le jeu. C'est un projet ambitieux : sans fonds, on ne pourra pas le mener jusqu’au bout : cet argent servira à payer les codeurs, graphistes, game designers, musiciens, community managers et autres personnes qui vont travailler durant les prochains mois sur le jeu. C'est pour ça qu'il faut nous aider : si vous aimez le concept et que vous ressentez l'envie d'y jouer, en donnant même 7$ (5€) vous nous permettez d’augmenter notre visibilité, nos fonds, et de faire un pas de plus vers la réussite.
Pour aller plus loin sur le jeu, l'exploration de donjon a retenu notre attention : doit-on s'attendre à des énigmes, au moins en mode campagne, et comment se déclencheront les combats, qui eux, sont en tour par tour ?
Pour l'instant, nous sommes partis sur un système très simple, à la Final Fantasy, avec un déclenchement de combat lorsque l'on "marche" sur un monstre. Dans les premiers prototypes, les monstres étaient représentés dans le donjon par des panneaux en bois, maintenant c'est un peu plus sympa, on a mis leurs sprites de combat directement dans les couloirs et le combat se déclenche quand le joueur passe à portée. On travaille encore sur cet aspect-là, mais nous pensons qu'à terme il serait sympa d'afficher une représentation simplifiée du groupe de monstre dans les couloirs, pour ne pas troubler la lisibilité du jeu sur petits écrans.

Le côté énigme est un côté qu'on aimerait mettre en valeur: on a imaginé plein de choses : la possibilité de rajouter un système avec des étages, des escaliers, des passages secrets, des portes à déverrouiller grace à une clé cachée dans un coffre lui-même verrouillé et dont la clé est gardée par un boss (on me suit toujours ?). Les pièges peuvent également représenter un challenge sympa, puisque la plupart peuvent être déclenchés plusieurs fois : le joueur peut donc fabriquer son donjon de manière à créer un labyrinthe forçant les pilleurs adverses à subir plusieurs fois des dégâts. Le mode campagne sera scénarisé (on a embauché Stephane Levèque pour les dialogues et il nous fait des répliques à la Naheulbeuk; vraiment super drôles) et le joueur devra progresser au travers d'un certain nombre de donjons pour débloquer tous les personnages jouables pour le mode multi ! Il y aurait encore plein d'autres choses à dire mais ça commence à faire un sacré pavé ! N’hésitez pas à passer sur la page pour nous soutenir !
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page Indiegogo de Dungeon Rushers, avec un premier tier débutant aux alentours de 5€. 
 

Commentaires

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Aiua
 
Mouais.

Je veux pas etre méchant, mais au vu de la difference entre ce qu'ils disent vouloir faire et ce qu'ils ont reussi à faire, j'ai l'impression de me faire vendre un action RPG pour tablette, decris comme un RPG-Tacticool-Sandbox revolutionnaire, et où rien n'a l'air d'avoir été codé.

Quand je vois ce que mon tres cher Risk of rain a amassé en un mois (certes 400%, mais seulement 30k$) , https://www.kickstarter.com/projects/riskofrain/risk-of-rain , pour un jeu qui était déjà aux 3/4 finis lors du kickstarter, je me dis que ramasser 40k avec une ébauche de prototype "et des super idées", c'est peut etre pousser le reve un peu loin.
BeatKitano
 
Ouais t'es un peu dur, mais c'est vrai qu'ils ont lancé leur campagne trop tôt. Ça manquait de concrêt même si je pense qu'avec la thune nécessaire et les idées qu'ils ont (j'a un peu discuté avec eux), y'a moyens d'avoir un jeu sympa.
Le seul soucis c'est qu'ils n'avaient que la version iphone de bien avancée, et que du coup pour montrer le jeu et passer outre le coté "pour tablette" c'était moins évident.
Aiua
 
Je voulais pas les descendre, juste décrire ce que j'ai ressentis en voyant la vidéo pour la premiere fois, sans connaitre les mecs à l'avance, je comprend que peu aient eu confiance. Apres le jeu n'a pas l'air mal, c'est simplement difficile à vendre pour le moment, comme t'as dit c'etait peut etre un poil tot pour le kickstarter.
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(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
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(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
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(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
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(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
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(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
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(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
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(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
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(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
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(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
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(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
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(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
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(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
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(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
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(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
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noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
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(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
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(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
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CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.