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Commentaires

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D-Kalcke
 
Et y'en a combien qui jouent à SC2 ?
M0rb
 
C'est quoi la différence entre un MOBA et un Tower Defense ?
karakistou
 
D-Kalcke a écrit :
Et y'en a combien qui jouent à SC2 ?


Wikipedia dit 48 millions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coree_du_sud
spook
 
Pas tant que ça. Faut voir les soirs comment on peut galérer pour jouer en 3v3 ou 4v4 avec des gars de ton niveau...
SuiX
 
Je comprends pas cet engouement pour L
o.L, enfin peut être que Dota 2 changera la donne.
Phaxan
 
M0rb a écrit :
C'est quoi la différence entre un MOBA et un Tower Defense ?


J'aurais tendance à dire que le MOBA c'est une autre définition pour MMO RPG, tu incarnes un seul perso en temps réel avec combats en équipe et système de leveling.

L'origine du tower defence c'est plutôt ton camps à défendre d'attaques adverses et pour ça tu génères des unités en gérant des ressources. Du coup je vois ça comme un type de jeu exclusivement solo.

Maintenant tu as des tas de combinaisons différentes, on trouve tellement de variantes différentes que ça devient difficile de catégoriser précisément tout ce qui existe.
ant-1
 
Le MOBA c'est comme un RTS, en plus long.
Ou tu ne joues qu'un seul personnage.
Ah, et aussi avec l'incroyable particularite de pouvoir demarrer avec un personnage qui est huit fois plus fort que ceux des autres.
Ou il ne se passe rien pendant les 45 premieres minutes pour les spectateurs.

Sinon c'est bien.
Mithrandir
 
ant-1 a écrit :
Le MOBA c'est comme un RTS, en plus long.
Ou tu ne joues qu'un seul personnage.
Ah, et aussi avec l'incroyable particularite de pouvoir demarrer avec un personnage qui est huit fois plus fort que ceux des autres.
Ou il ne se passe rien pendant les 45 premieres minutes pour les spectateurs.

Sinon c'est bien.


Jvois pas où t'as vu qu'on pouvais commencer avec un perso 8 fois plus puissant, tout le monde commence au lvl 1.

Sans oublier qu'on a des skills à leveler, des objets à acheter, aucune partie n'est pareil.

Bref c'est du RTS qui aurai retiré toute la partie macro management pour ne garder que le micro management d'un seul perso.
M0rb
 
Battlezone quoi ?
Yolteotl
 
Mithrandir a écrit :


Jvois pas où t'as vu qu'on pouvais commencer avec un perso 8 fois plus puissant, tout le monde commence au lvl 1.

Sans oublier qu'on a des skills à leveler, des objets à acheter, aucune partie n'est pareil.

Bref c'est du RTS qui aurai retiré toute la partie macro management pour ne garder que le micro management d'un seul perso.


C'est plus proche d'un hack&slash que d'un STR en fait, et c'est super chiant à regarder, le succès des MOBA est incompréhensible pour moi.
Phaxan
 
Yolteotl a écrit :


C'est plus proche d'un hack&slash que d'un STR en fait, et c'est super chiant à regarder, le succès des MOBA est incompréhensible pour moi.


Quand vous dites c'est chiant à regarder, ça veut dire qu'il y a un mode spectateur ?
hohun
 
Yolteotl a écrit :


C'est plus proche d'un hack&slash que d'un STR en fait, et c'est super chiant à regarder, le succès des MOBA est incompréhensible pour moi.


Alors je pense que pour comprendre, l'astuce consiste à y jouer.
Calimsha
 
Phaxan a écrit :


Quand vous dites c'est chiant à regarder, ça veut dire qu'il y a un mode spectateur ?


Pas sur L.o.L.
ant-1
 
Mithrandir a écrit :
Jvois pas où t'as vu qu'on pouvais commencer avec un perso 8 fois plus puissant, tout le monde commence au lvl 1.

Mille pardons. Enfin il me semble que tu peux demarrer avec certains persos qui sont a acheter, et qui ne sont pas equivalents aux persos de base ? La aussi je me trompe ?

Bref c'est du RTS qui aurai retiré toute la partie macro management pour ne garder que le micro management d'un seul perso.


Micro-management d'un seul perso ? C'est du RPG, quoi.
ant-1
 
Calimsha a écrit :
Pas sur L.o.L.


Pas de mode spectateur sur L.o.L ? Mais comment ils font dans tous ces tournois qui fleurissent sur la planete ?
ant-1
 
Yolteotl a écrit :
... c'est super chiant à regarder, le succès des MOBA est incompréhensible pour moi.


Pareil que Miguel.

hohun a écrit :
Alors je pense que pour comprendre, l'astuce consiste à y jouer.

Certains de mes amis y jouent et me confessent qu'ils trouvent ca chiant a regarder du moins les genre 30 premieres minutes, ou, je le repete, il ne se passe rien pour le spectateur.
hohun
 
ant-1 a écrit :
Certains de mes amis y jouent et me confessent qu'ils trouvent ca chiant a regarder du moins les genre 30 premieres minutes, ou, je le repete, il ne se passe rien pour le spectateur.

Je n'ai pas dit le contraire.
Prodigy
 
Je confirme qu'à regarder c'est peut-être chiant mais à jouer c'est super fendard (enfin si tu tombes pas sur les cons habituels du Dota).
Alroc
 
ant-1 a écrit :

Mille pardons. Enfin il me semble que tu peux demarrer avec certains persos qui sont a acheter, et qui ne sont pas equivalents aux persos de base ? La aussi je me trompe ?


tu te trompe encore ^^

sur l.o.l chaque semaine les perso disponibles gratuits tournent le fait le l'acheter te permet juste de le débloquer tout le temps et pas seulement pendant les semaines de dispo.

Sinon l'engouement autours des MOBA est simple a comprendre : la compétition
En effet c'est un style de jeux en équipe parfaitement tailler pour la compétition.

et pour y jouer depuis déjà 2 ans je trouve que les parties de tournois sont très intéressantes mais je pense qu'il faut avoir une connaissance du jeux avant de pouvoir avoir un avis
Nyu
 
Alors déjà avant de parler on se renseigne, il y a un mode spectateur sur L.o.L depuis peu.

et puis les moba marchent parce qu'ils sont beaucoup plus sympa à prendre en main qu'un sc2 ou si tu veux être bon faut être un gros malade du clavier. La tu fais 5-10 parties, tu connais les principes du jeu, tu peux commencer à apprendre à manier certains personnages.

Puis bon, dans ce jeu chacun à son rôle et chaque partie est vraiment différente.

Pour le commentaire de ant-1, si tu regardes une partie ou il ne se passe rien avant 30 minutes.... désolé mais c'est des mauvais joueurs que tu regardes. Généralement ça bouge vers 15-20 mins.(voir même avant avec un bon jungler)

après pour ton histoire de "personnage" plus fort que d'autre je pense que tu ne t'y connais vraiment pas pour dire ça. Pour moi, il n'y a pas de perso plus fort que d'autre... enfin si bien sur mais après c'est une question d'équilibrage et non de perso boosté car tu payes. Si tu maitrises ton perso, tu seras bon et après c'est une question de teamplay. et en plus ce qui change vraiment le gameplay de début de jeu ce sont les runes et les runes ne sont pas vendues avec l'argent réel mais avec la monnaie du jeu que tu gagnes à chaque match joué.
Zaza le Nounours
 
Alors moi je vais aller plus loin, mais je comprends vraiment, mais alors vraiment pas comment on peut regarder des jeux en tant que simple spectateur. À l'extrême limite, un jeu de courses de bagnoles, ou une partie de PGMz de Q3, ok... Mais ce genre de merde de sous-STR clic-clic-clic ? Vraiment, ça me dépasse.
ant-1
 
Nyu a écrit :
Alors déjà avant de parler on se renseigne, il y a un mode spectateur sur L.o.L depuis peu.


Il me semblait bien.

et puis les moba marchent parce qu'ils sont beaucoup plus sympa à prendre en main qu'un sc2 ou si tu veux être bon faut être un gros malade du clavier.

Est-ce que tu sous-entend que le plafond de competence est bas ? Parce que pour SC2 la prise en main n'est pas si compliquee, mais c'est sur que tu vas rester bronze un certain temps avant de developper tes competences. Ceci dit ca m'etonnerait que le plafond de competence soit bas aL.o.L, si c'est en train de devenir un e-sport il y a une raison.

Pour le commentaire de ant-1, si tu regardes une partie ou il ne se passe rien avant 30 minutes.... désolé mais c'est des mauvais joueurs que tu regardes. Généralement ça bouge vers 15-20 mins.(voir même avant avec un bon jungler)

Une partie de SC2 dure au maximum (a de rares exceptions pres) 15-20 minutes. Alors tu peux comprendre mes baillements avec L.o.L ^^

après pour ton histoire de "personnage" plus fort que d'autre je pense que tu ne t'y connais vraiment pas pour dire ça. Pour moi, il n'y a pas de perso plus fort que d'autre... enfin si bien sur mais après c'est une question d'équilibrage et non de perso boosté car tu payes.

OK, la effectivement je me suis avance.

Mais apres tu dis...

ce qui change vraiment le gameplay de début de jeu ce sont les runes et les runes ne sont pas vendues avec l'argent réel mais avec la monnaie du jeu que tu gagnes à chaque match joué.


Donc ca signifie qu'un joueur frequent aura un perso plus balaise qu'un noob ? Mais que ce n'est pas en payant qu'on peut obtenir cet avantage.

Mais il y a bien un avantage possible en debut de partie. Et c'est cela qui me fait bizarre.
matbird
 
Phaxan a écrit :



L'origine du tower defence c'est plutôt ton camps à défendre d'attaques adverses et pour ça tu génères des unités en gérant des ressources. Du coup je vois ça comme un type de jeu exclusivement solo.


Je ne comprends toujours pas trop la différence. Le DOTA de Warcraft3 est un MOBA ou un tower defense ? On ne joue qu'un perso, on ne génère rien directement mais ça se joue en multi.
Alroc
 
ant-1 a écrit :

Donc ca signifie qu'un joueur frequent aura un perso plus balaise qu'un noob ? Mais que ce n'est pas en payant qu'on peut obtenir cet avantage.


non car les noob (lvl 1) ne jouent pas avec les vieux (lvl 30) qui eux ont amassé assez de ressources pour acheter les runes dont ils ont besoin

de plus les runes se situent par palier

niveau 1 - 9 palier 1
niveau 10 - 19 palier 2
niveau 20 - 30 palier 3

de plus les point servent a débloquer les rune servent aussi a débloquer les champions ^^
wdaq
 
.
Risbo
 
Des nouvelles de Carrier Command ?
Ouhlala
 
Mmmh normal que Gamekult donne 11,5 millions de joueurs actifs, et 30 millions d'utilisateurs enregistrés?
Nyu
 
Alroc dit vrai sachant que un mec qui joue régulièrement ne prendra pas de rune avant le lvl 20 car prendre les runes des tiers 1 et 2 ça sert pas à grand chose.

enfin le dota c'est pas du str rabaissé, je trouve ça complètement à part et surtout que le str se base un autre genre de stratégie qui prend en compte le nombre, le type d'unité et la gestion de ressource.

Dans L.o.L c'est juste une question de teamplay et aussi de connaître les limites de son perso.
Alroc
 
de son perso et de ceux d'en face ^^

et c'est aussi un des seul jeux ou la moindre erreur de pardonne pas
Yolteotl
 
hohun a écrit :


Alors je pense que pour comprendre, l'astuce consiste à y jouer.

En fait, je n'étais pas neutre dans ma remarque pour une raison assez simple : je haïssais les Dota de War3 à l'époque, qui ont eu en plus le défaut de vampiriser les custom games de War3.
Sc2 c'est stratégique, intéressant, avec une marge de progression quasi-infinie et qui existera après que L.o.l. soit mort (il aura été remplacé par Dota2 ou Sc2 Dota entre temps).
Alroc
 
Yolteotl a écrit :

Equi existera après que L.o.l. soit mort.


C'est bien tu feras tourner ta boule de cristal ? ^^
Yolteotl
 
Les jeux Blizzard ont une espérance de vie de 10 ans, c'est comme ça depuis le 1er Starcraft...
L.o.l. existe avant tout parce que la concurrence n'est pas encore présente, surtout que de ce que j'ai lu, en terme de gameplay, l.o.l. est une version (trop) simplifiée du Dota original.
CBL
 
Ouhlala a écrit :
Mmmh normal que Gamekult donne 11,5 millions de joueurs actifs, et 30 millions d'utilisateurs enregistrés?


Ce qui ne contredit en rien les chiffres que je donne.
Nyu
 
Yolteotl a écrit :
Les jeux Blizzard ont une espérance de vie de 10 ans, c'est comme ça depuis le 1er Starcraft...
L.o.l. existe avant tout parce que la concurrence n'est pas encore présente, surtout que de ce que j'ai lu, en terme de gameplay, l.o.l. est une version (trop) simplifiée du Dota original.


Je m'avancerai pas trop sur ce point la. L.o.L ne doit plus convaincre... dota2 par contre doit faire ses preuves. Ok c'est Blizzard qui est derrière mais bon. Justement le coté simplifié attire les gens surtout les joueurs casuals qui n'ont pas à se prendre la tête pour s'amuser.
Yolteotl
 
Il y a 2 jeux à ne pas confondre Nyu : Dota 2 développé par Valve, et Sc2 Dota, un mod qui sera certainement gratuit et développé par Blizzard.
Soit 2 studios qui ont des moyens et des rouleaux compresseurs marketing à 100 lieux des autres studios. Je pense qu'il serait naïf de penser que L.o.l. puisse tenir le choc. Surtout que les 2 autres sortiront dans la même période.
Nyu
 
Je pense juste qu'on verra surtout. J'ai vu la béta de dota2 après à voir aussi combien de personnage seront jouable, combien ils vont en sortir au fil de l'eau. enfin le marketing c'est bien mais ça fait pas un jeu. (surtout si il est payant).

Après c'est sur que L.o.L va prendre un coup dans la tronche, mais de la à mourir je pense pas.
Temujin
 
Non mais vous etes fous de croire a la mort de league of legends comme ca. RiotGames c'est devenu un studio avec plus de 300 employés et un chiffre d'affaire completement surréaliste.
Le succès e-sport est enorme, avec des pics au delà de 200.000 spectateurs pour le tournoi final de la saison 1 et plus d'1 million d'ip differentes au total.
Chaque tournoi mondial (notamment les IEM) regroupe plus de 100.000 viewers en simultané, la compétition US-EU est passionnante et tout le monde connait les équipes qui en ont et les joueurs les plus emblématiques.
En coree le jeu est entrain d'exploser tous les records et une plateforme spécifique a la région va sortir la mois prochain. Vu le succès niveau sponsor en occident, l'engouement en coree va se mesurer a celui de starcraft2 tres vite.

HotshotGG, le joueur le plus suivi, gagne en moyenne 2000 dollars par jours grâce aux 11000 personnes en moyenne qui regardent tous les jours son stream.

League of legends n'a plus rien du jeu de niche sans concurrents et c'est dota2 et sc2 dota qui vont devoir s'accrocher. Deja sc2 dota j'en veux pas et dota2 je veux le tester uniquement parceque c'est valve. Ensuite il aura Plutot interet a pas etre seulement plus joli s'il veut me sortir de l.o.l

Et pour conclure : le prize pool de la finale de la saison 2 sera juste de 5 millions de dollars.
Bourrinos
 
Se mater des replays ou des streams de SC2 ou de L.O.L., c'est juste la même logique que se mater un match de foot, un grand prix de F1 ou n'importe quel évènement sportif: On sait un peu soi-même jouer au foot/conduire/etc, et l'on apprécie de voir ce qu'un vrai pro/un excellent joueur est capable de faire de son côté, pour essayer de s'en inspirer.

Y'a pas à niveler ou à juger. Je me matais des replays de Sc2 parce que c'est encore le moyen le plus simple "d'apprendre" les stratégies, de la même manière que se mater des vidéos de Zidane permettent de voir des contrôles de balles pour espérer faire les mêmes à mon modeste niveau.
Nyu
 
En fait hier, je me suis dit tiens je vais matter un e vidéo d'un replay de dota 2 (de valve) et bah ça donne juste pas envie. enfin je trouve ça bordélique à souhait et mal optimisé. Ça me conforte donc dans le sens que L.o.L va garder sa place.
Alroc
 
faut aussi se rappeler que RIOT game est détenu par une firme chinoise qui elle aussi a des moyen ^^

c'est pas un studio indépendant riot.

Et j'ajouterai que c'est bien de lire de si de la que le jeux est une version simplifier ou inférieur

mais faut il encore y avoir jouer pour comprendre ce que cela veut dire ...
CBL
 
Dota 2 ne va pas tuer l.o.l. mais l.o.l. va quand même prendre cher :

http://ve3d.ign.com/poll/425/DOTA-Style-Games
Cadd
 
Dota 2 sera un free2play aussi comme L.O.L ?
Mithrandir
 
ant-1 a écrit :

Mille pardons. Enfin il me semble que tu peux demarrer avec certains persos qui sont a acheter, et qui ne sont pas equivalents aux persos de base ? La aussi je me trompe ?



Micro-management d'un seul perso ? C'est du RPG, quoi.


1/ Faux on t'as répondu

2/ Oui c'est exactement ça, c'est du RPG, avec de l'xp, des monstres à basher et des item à acheter, juste que ça dure 40min et chaque partie on retourne à 0.

Et je ne comprendrai jamais les gens qui dénigreront L.o.l pasque "StarCraft 2 c'est bien mieux d'abord !". L'un n’empêche et ne fait pas d'ombre à l'autre. C'est parti d'un mod de War3 mais c'est très différent.

Et pour les débuts de partie chiant c'est que vous regardez de mauvais replay. Car les bons replay ya toujours des agressions du dernier joueur qui n'est pas sur les lignes (le jungler) qui s'il est bon en fait bcp. Après c'est comme un match de foot, des fois ya des belles actions, des fois il se passe rien. Mais là où il se passe rien les commentateurs peuvent commenter les builds, les items achetés, les sorts pris par les joueurs etc...
ant-1
 
Mithrandir a écrit :
1/ Faux on t'as répondu


On m'a dit qu'il y a bien un systeme de runes qui fait qu'on a des personnages qui ne sont pas identiques au depart. On m'a aussi explique qu'il etait improbable que des joueurs ayant des nombres de runes tres differents jouent ensemble, donc je suppose que c'est un non-evenement. J'ai toujours eu un faible pour les jeux comme les echecs, ceci dit, avec leurs pieces de depart identiques, mais je suppose que cela ne peut pas s'appliquer a tous les jeux.


Et je ne comprendrai jamais les gens qui dénigreront L.o.l pasque "StarCraft 2 c'est bien mieux d'abord !".


Ah je l'attendais celle-la. Relis le fil de la discussion. Vas-y, je te laisse le temps. Je n'ai JAMAIS dit que L.o.l. etait mieux ou moins bien que SC2. Chacun s'amuse avec ce qu'il veut. J'ai simplement dit que je trouvais cela chiant a regarder.

Après c'est comme un match de foot, des fois ya des belles actions, des fois il se passe rien.


Je crois que tu tapes juste, la. Effectivement, c'est chiant comme un match de foot :) En moins long quand meme, heureusement. Comme tu peux t'en douter, je n'aime pas regarder des matches de foot. J'aime les parties nerveuses ou l'action est concentree et la resolution peut etre au tournant de la prochaine minute.

Je sens que je viens de me faire des amis, sur le coup.
Mithrandir
 
Moi aussi je déteste les matchs de foot, mais je déteste le foot.

Et pour le 2ème point c'était plus en réponse à Yolteotl.

Et les runes et masteries c'est juste une façon de plus de personnaliser son personnage ;) Un joueur aura telles runes qui rendront son perso plus fort, un autre joueur préférera un personnage plus résistant. Et avant le lvl 20 (sur 30) ça ne joue pas un grand role.
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.