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SHORTNEWS

Terraria sur orbite et à la mod

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après Terrariaonline  email  @Skizomeuh
 
Pendant que certaines IP AAA creusent leur tombe, les devs de Terraria affichent leur nombre de ventes : le petit jeu PC tout moche mais si addictif s'est vendu à plus de 630.000 exemplaires. Et ça continue de grimper. Autre nouvelle : ils vont bientôt ouvrir officiellement le jeu au modding.
 

Commentaires

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Prodigy
 
MAIWAI.

Mérité, et vivement la 1.0.6.
http://wiki.terrariaonline.com/Upcoming_features
Le vertueux
 
Excellent jeu.
pomkucel
 
Moi je le trouve pas moche ce jeu, j'aime plutot bien le style SNES.
Skizomeuh
 
Moi non plus, mais c'est souvent la première critique que t'entends.
BeatKitano
 
Le problème c'est pas tellement que ce soit pas gracieux graphiquement, c'est que l'aspect construction est totalement ininteressant, parce que soyons serieux, construire un truc en 2d est 10000x moins marrant que de le faire en 3d même uen troidé moche.

[EDIt] Tiens 2000ème message, je vais m'ouvrir une corona.
Le vertueux
 
Disons que certaines couleurs ne sont pas très belles, comme le donjon quand il est vert ou rouge, c'est un peu moche.
Globalement le design n'est pas super esthétique.
Skizomeuh
 
Ceci dit Terraria c'est plus axé exploration que construction. Au delà des NPC et d'optimiser son abri ou les rencontres avec les boss, la construction est useless.
Le vertueux
 
Ah mais oui carrément, pour ce qui est de la construction je conseille d'avantages Blender, 3dsmax, maya ou google sketchup, parce que même Minecraft ça n'est pas terrible au final, enfin je ne trouve pas ça très interessant.
Captain America
 
J'ai jamais rencontré de NPC. Et j'ai tellement creusé vers le bas que j'en suis venu à me demander si je pouvais un jour atteindre le "fond" de la Map ? Si jamais y'en a un...
BrainCandy_Yshaana
 
Je suis un peu pareil Le vertueux, autant je comprends l'intéret d'un jeu sandbox/construction, autant les pixels qui sont plus gros que le poing et les textures qui sont dignes d'un minitel, ça me fatigue assez vite...
Skizomeuh
 
Captain America a écrit :
J'ai jamais rencontré de NPC. Et j'ai tellement creusé vers le bas que j'en suis venu à me demander si je pouvais un jour atteindre le "fond" de la Map ? Si jamais y'en a un...

Les NPCs n'apparaissent que si tu construit une maison (4 murs, une porte, un fond plein, 1 table, une chaise et 1 lumière) et si tu remplis une condition pour certains (avoir trouvé un gun pour le vendeur de flingues, avoir au moins 10 pièces d'argent pour le vendeur, etc...)
lirian
 
Skizomeuh a écrit :
Ceci dit Terraria c'est plus axé exploration que construction. Au delà des NPC et d'optimiser son abri ou les rencontres avec les boss, la construction est useless.


Faut zoomer : http://nellk3e.free.fr/terraria/casuland2_24-05-2011_10-00.png
J'ai jamais fini la cathédrale, par flemme.

Y'a plein de détails sur la partie centrale, franchement on s'était éclatés.

Le thème est plutôt visible, on avait pas mal de plans mais l'absence de serveur dédié/lag à 6-8 joueurs a eu raison de nous au final.
Skizomeuh
 
Ah je sais qu'on peut y faire de très belles choses, mais difficiles à contempler en dehors d'un mapper externe. En plus n'étant déjà pas attiré par la construction sur MC, j'en ai encore moins l'intention sur Terraria.
Prodigy
 
Et heureusement la construction dans Terraria n'a aucun intérêt si ce n'est construire des coffres pour placer ton stuff & des abris pour tes NPCs.

Quoi qu'on commence à trouver des mondes super bien foutus avec châteaux, donjons et cie, vivement l'update avec des quêtes chez les PNJ.
Skizomeuh
 
La créativité gagnerait à ce qu'on puisse zoomer/dézommer la vue en temps réel, quitte à masquer certains trucs pour éviter le cheat involontaire.
vasquaal
 
pomkucel a écrit :
Moi je le trouve pas moche ce jeu, j'aime plutot bien le style SNES.


Mouais, on est plus proche du style NES que SNES.

Franchement, la 2D de Terraria est laide. Et c'est quoi ces animations ? Jusque là, j'ai beau avoir essayé, je n'arrive pas à m'y amuser.
Pourtant sur le papier, il y a des idées dans ce jeu qui me donne envie (bien que ça sente globalement le collage d'idées piquées à droite et à gauche), mais visiblement, dans un jeu 2D aussi générique esthétiquement, ça passe pas. En 3D, ça aurait été bien plus immersif pour un jeu sandbox aventure de ce genre.
Et puis à en lire certains ici, il faut galérer plusieurs heures avant de trouver de quoi s'amuser.
Excusez moi, mais un jeu où on ne commence à s'amuser que plusieurs heures plus tard, j'appelle ça une grossière erreur de game design.
Prodigy
 
vasquaal a écrit :
Excusez moi, mais un jeu où on ne commence à s'amuser que plusieurs heures plus tard, j'appelle ça une grossière erreur de game design.


Ah merde, je croyais que ça s'appelait un true jeu de warlord pour les leet elite geeks qui se mérite, avec courbe d'apprentissage velue pour les vrais joueurs PC qui eux au moins ne sont pas des polios de consoleux, un peu comme les X, les Mount & Blade et cie...

My bad.

Sinon ne pas arriver à dépasser le côté "c'est moche" (et en plus je trouve que ça se discute) et pas profiter d'un jeu super fun, riche, et addictif, c'est décidément très ballot. Vos auriez crevé la dalle dans les années 90...
Ouhlala
 
La premiere heure de terraria est un peu galere a cause du manque de tutoriel dans le jeu ou d'indications sur ce qu'on peut faire ou crafter. Avec une personne pour te montrer les bases on peut bien s'amuser dès le debut.
Prodigy
 
Y'a le Guide, d'ailleurs depuis la dernière MAJ il permet de savoir ce que tu peux crafter avec le matériau que tu récupères, c'est top.
Hot-D
 
Prodigy a écrit :
X

Douleur. Moi qui suis fan de Space Opera, je n'ai pas eu la patience de m'investir dans cette série tellement c'est obscur.
En vieillissant, on perd le courage de s'investir.
Résultat: je n'ai rien joué de vraiment bon en la matière depuis Starlancer et Freelancer. Darkstar One est bof et EVE est un simulateur de Windows Direct Download.
lirian
 
vasquaal a écrit :

Et puis à en lire certains ici, il faut galérer plusieurs heures avant de trouver de quoi s'amuser.
Excusez moi, mais un jeu où on ne commence à s'amuser que plusieurs heures plus tard, j'appelle ça une grossière erreur de game design.


Faudrait y jouer avant de tirer des conclusions aussi hâtives. Je me suis amusé autant sur la partie construction qu'exploration (mobs/boss).

Y'a une certaine cohérence, tu vas pas défoncer les boss les plus gros dès le début, tu dois d'abord t'équiper en conséquence (explorer, crafter). Donc y'a une partie évolution. Une fois que t'es assez puissant tu fais un tour dans les donjons.

Y'a aucun but dans terraria, si ce n'est s'amuser, et entre potes ça marché pour moi.
Après forcément, l'aspect visuel peut rebuter, mais je n'y vois aucun inconvénient tant que le jeu arrive à offrir quelque-chose (ça devient rare ces temps ci).

Rappel :
Sandbox <-> imagination
Prodigy
 

IMAGINATIOOOOON
Le vertueux
 
Mon imagination était proche de zéro quand j'ai joué à Terraria, je ne trouve pas que c'est un jeu qui la stimule.
D'ailleurs je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui stimulent l'imagination
Si après coup, une fois que tu sors du jeu tu te mets à fantasmer.

"Ohhh si j'étais milliardaire je t'aurais transformer ça en un elite like, gta like cyberpunk minecraftien avec des éléments de gestion et de stratégie et des femmes à poils dans les bar de striptease."
vasquaal
 
Non mais j'y ai joué, et j'ai déjà joué à d'autres titres hardcore, et dans les années 90, il existait des jeux 2D bien plus beau que celui-là.
Mais bon, fatigué de répondre je vais dire que oui, Terraria, c'est trop d'la balle.

Maintenant, pour l'imagination, je préfère sortir un bon bouquin pour la stimuler.
Et puis, après Minecraft, désolé, mais jouer à un truc similaire en 2D, ça casse toute immersion ou tentative "d'imagination".
Valanthyr
 
Sérieux les gens faut pas avoir peur de taper "Terraria wiki" dans Google. Le jeu, et notamment le départ, reste tout aussi difficile, mais au moins on se fixe ses propres objectifs (exactement comme dans Warband en fait) et on avance comme ça tranquillement par paliers de frustration/plaisir, comme au bon vieux temps.

Après l'esthétique chacun sa sensibilité, perso je trouve l'ensemble cohérent et assez réussi. La richesse du jeu est tout de même assez vertigineuse, rien que pour ça il mérite amplement de galérer un peu en début de partie.
lirian
 
J'ai envie de finir par un "les gôuts et les couleurs" vu que de toute façon ce genre de conversation ne mène strictement à rien.
Ouhlala
 
@vasquaal: uniquement le fait que tu penses que terraria est "similaire"a minecraft, montre que tu as a peine survolé le jeu: il est bien different de minecraft, et ce n'est pas que du a la 2d.
vasquaal
 
Je disais que les deux étaient similaires dans le concept de départ, même si l'un est venu avant l'autre. Un monde généré aléatoirement, composé de blocs de matières à récupérer pour faire du craft ou bien des constructions, et cela afin d'assurer sa survie.
Même si Minecraft n'a pas rempli aux yeux de certains son ambition de départ, c'est à dire un jeu de survival hardcore x jeu de construction libre, tout du moins pour la partie qui vous intéresse, il n'empêche que le concept de ces deux jeux reste profondément le même.
Seulement, voilà, même si je fus au début rebuté par les graphismes de MC, j'y ai très vite adhéré, notamment parce-que la 3D, surtout en vue subjective, a cette capacité de faciliter le principe d'immersion.
Et malgré son manque de features, je rentre plus facilement dans ce genre d'ambiance dans MC que dans Terraria.

Alors peut-être que Terraria remplit bien mieux son contrat de Dungeon Crawler, et que à plusieurs, dans une ambiance de combats démesurés ça peut-être marrant, mais seul, franchement, c'est mortellement ennuyeux.

Maintenant, mon frère est modo sur un serveur privé de MC, et il s'occupe de la gestion des plugins/mods.
Honnêtement, il y a de quoi largement enrichir l'expérience hardcore survival si vous le voulez quand je vois tout ce qu'il a mis, et ce qui existe (loup-garous, des tonnes de NPC, etc).
Le vertueux
 
ça n'est pas uniquement les NPC qui font que le jeu est fun, c'est aussi les artefacts magiques dans des coffres à tresor qui transforment ton personnage, les ecosystèmes que l'on découvre, le côté leveling.

Et ni l'un ni l'autre ne sont des jeux de survie. Robinson's requiem ou Deus étaient des jeux de survival, il fallait filtrer son eau pour ne pas être malade, se nourir, panser ses plaies etc...

Dans minecraft ou Terraria, tu te fais des murs en terre et c'est bon tu es protégé jusqu'à ce que ton disque dur crame.
Ouhlala
 
Il est vrai que minecraft est plus immersif, notamment grace a la 3d. Perso j adorerai un mix des 2
Dragonir
 
Bon sinon ceux qui trouvent Terraria sympa et tout c'est quand que vous revenez sur le serveur d'ouhlala (ou un autre ?) pour faire des vrai truc de guedin ?
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.