Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Mage Knight

GeekMate par GeekMate,  email  @Geekmate75
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

 
La guerre est aux portes de l'empire d'Atlante. Dans un ultime sursaut d'espoir, le Conseil du Vide fait de nouveau appel aux Mage Knights pour rétablir la paix. Disposant de pouvoirs incroyables, Goldix, Norowas, Tovak et Arytheas, les quatre Mage Knights d'Atlante partent alors en mission pour reconquérir les villes perdues... Mais seront-ils vraiment loyaux au Conseil du Vide ?

La France enfin à la page Mage !


Bonne nouvelle : déjà sorti fin 2011 aux États-Unis et en Allemagne, Mage Knight : Le Jeu de Plateau va enfin avoir droit à sa sortie française avec une version intégralement traduite. Les fans de gros jeux d'aventure allergiques à l'anglais et à l'allemand vont enfin pouvoir profiter de ses situations épiques mais aussi de ses lourdes réflexions parfois pesantes. Mage Knight est jouable de un à quatre joueurs, dans des parties pouvant durer jusqu'à 8 heures. Oui, vous avez bien lu. Il faut compter environ 20 minutes par round et par joueur pour estimer le temps d'une partie. Les scénarios les plus longs proposant un découpage en six rounds, faites le calcul vous-même...



Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas m'étendre très précisément sur les règles, car elles sont tellement riches et nombreuses que cet article en deviendrait profondément ennuyeux. Je vais simplement tâcher de vous expliquer le fonctionnement de manière générale. Le but d'une partie peut varier en fonction du scénario que vous avez choisi (vous pouvez vous-même imaginer de nouveaux scénarios) mais en général, il s'agira d'explorer le territoire d'Atlante, de trouver les villes et de les conquérir.

Sage comme un Mage

Mage Knight se constitue de tuiles territoires de formes hexagonales formant les terres d'Atlante, de figurines que vous déplacerez sur le monde et de paquets de cartes qui constituent les aptitudes et les actions des différents personnages. Vous démarrez avec un deck de 16 cartes et un jeton de commandement qui vous permettra d'engager un premier soldat durant la partie. Un round correspond au temps nécessaire pour jouer l'ensemble des cartes qui composent votre deck.
Vos cartes vous permettent d'effectuer les quatre actions de base : se Déplacer, Attaquer, Défendre et Interagir, mais aussi des actions plus avancées et plus spécifiques. Chaque carte comporte une action dite normale en haut de la carte et la même action en version boostée en bas de la carte. Lorsque vous jouez une carte, c'est toujours la version normale qui est activée, sauf lorsque vous l'accompagnez d'un mana de la couleur de la carte. C'est alors la version boostée qui est jouée.
 
Le mana est évidemment la ressource magique d'Atlante. Vous pouvez utiliser la source gratuitement une fois par tour, le récolter dans les mines d'Atlante, le cristalliser grâce à vos cartes ou encore le gagner en récompenses dans différents lieux.

Il y a quatre couleurs de mana basique qui correspondent aux couleurs des différentes cartes : rouge, vert, bleu, blanc. Mais vous pouvez aussi trouver deux couleurs de mana avancé : le jaune et le noir. Le jeu alterne des rounds de jours et de nuits dans lesquels ces manas vont avoir leur importance. Le jaune n'est utile que le jour et permet de remplacer n'importe quelle couleur de mana basique. Le noir ne s'utilise que la nuit et ne sert qu'à booster vos cartes de sort (si vous en gagnez !).

Votre main se compose de cinq cartes et vous pouvez en jouer autant que vous voulez durant votre tour. Celui-ci se décompose en deux phases principalement : une phase de mouvement, dédiée comme son nom l'indique à vos actions de déplacement, puis la phase d'action durant laquelle vous pouvez entrer en combat, interagir avec un personnage afin de vous faire soigner, engager un soldat ou encore vous entraîner avec un maître. Ce sont les différents lieux que vous visiterez qui dicteront vos actions possibles dans le tour. Chaque lieu est décrit par une carte qui vous explique comment il fonctionne, quelles règles doivent être suivies, et tout ce qu'il est possible d'y faire.

Les mages ont la rage

Les règles de combat sont un peu particulières. Elles se déroulent en quatre phases distinctes. Une première phase vous permet d'engager le combat de loin. Vous pouvez alors jouer des cartes d'attaque spécifiques comme les attaques à distance ou les attaques de sièges. Si vous faites suffisamment de dégâts à votre adversaire, vous remportez immédiatement le combat. Évidemment cela arrive assez rarement et vous entrez alors dans la deuxième phase du combat : vous devez alors bloquer les attaques de votre adversaire. C'est là que les cartes de défense sont très utiles. Si vous réussissez à bloquer entièrement sa force d'attaque, vous ne prenez aucun dégâts. Au contraire, si vous échouez dans cette tâche, vous devez vous distribuer des points de dégâts lors de la troisième phase. Les points de dégâts ont la forme de carte "sang" qui viennent s'ajouter à votre main et qui ne servent à rien sinon à l'encombrer et à vous ralentir. 
Enfin lors de la quatrième phase, si vous n'avez pas été mis KO, vous pouvez utiliser toutes les cartes d'attaque qu'il vous reste pour détruire votre adversaire.

Chaque combat vous rapporte des points d'expérience et chaque lieu vous apporte son lot de récompenses : des cristaux de mana, des cartes de sort ou des cartes artefact pour enrichir votre deck. L'expérience vous permet de gagner de nouvelles cartes action, de gagner des tuiles "capacité" qui pourront s'utiliser en bonus de vos cartes ou encore de nouveaux jetons de commandement pour engager encore plus de soldats.

Jusqu'au bout de la Knight !

Mage Knight est juste ÉNORME. Dans tous les sens du terme. De par la durée d'une partie, qui peut vraiment être colossale, de par le nombre de mécaniques qu'il utilise, de par la variété des lieux et des situations qu'il propose, de par aussi les possibilités de résolutions et le temps de réflexion qu'il impose.
Si Mage Knight est une invitation à l'aventure, il est aussi d'une exigeance extrème. Ne serait-ce que lire les règles est un véritable labeur ! Deux livrets particulièrement fournis accompagnent le matériel de la boîte. Le premier est un didacticiel permettant d'apprendre en jouant (indispensable) et le deuxième est le livret de règles qui détaille toutes les subtilités du jeu... Et il y en a un paquet.
 
Si vous vous sentez capable de vous lancer, sachez que Mage Knight saura récompenser votre imaginaire comme peu de jeux peuvent le faire. Le sentiment de liberté, le fracas des armes, le gain de puissance de votre personnage tout au long de la partie... Tout cela provoque une immersion particulièrement convaincante et un sentiment de plaisir exacerbé par la difficulté globalement assez élevée. Mais sachez aussi que malgré le côté épique, il s'agit avant tout d'un jeu de réflexion. Cela signifie qu'il faudra vous armer de patience pour attendre votre tour. Les situations peuvent être résolues de tellement de manières différentes que trouver la solution optimisale peut prendre beaucoup de temps et que l'ennui peut parfois pointer le bout de son nez. La solution la plus efficace pour contrer ce défaut est de priviligier les parties en coop afin d'impliquer le plus possible vos compagnons durant vos tours.
Invité
GeekMate
Game Designer pour une grande compagnie de jeux vidéo mais aussi simplement joueur passionné, Geekmate a créé son blog afin de partager ses coups de cœur ludiques tout au long de l’année.



Le fait que Mage Knight soit jouable en solo est aussi très appréciable. De plus, il ne s'agit pas d'un argument marketing pour pousser à l'achat mais vraiment de l'expérience complète, tel que vous pouvez la ressentir lorsque vous y jouez avec vos amis.

Pour devenir un bon joueur de Mage Knight, il va donc vous falloir un sacré nombre d'heures de jeu et beaucoup de sagesse. Ce n'est qu'à ce prix que vous serez capable d'appréhender votre deck, d'anticiper ce qu'il vous sera possible de faire durant un round, ou de savoir quel type de carte ajouter à votre deck pour lui garder toute sa cohérence.
Mage Knight est un jeu de Vlaada Chvatil réalisé pour Wizkids. Un fantasme dans lequel il a mis tout ce qu'il pouvait afin de le rendre le plus spectaculaire possible. Mais c'est aussi un jeu ultra difficile dans lequel il faut réfléchir et prendre le temps nécessaire avant de décider. Il vous permettra de prendre part aux batailles les plus incroyables qu'un jeu de plateau m'ait permis de vivre, mais peut aussi s'étirer en longueur et consumer la patience des plus aguerris.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Ca a l'air vraiment bien.
50aine de dollars, je le voyais plus cher.
Il y a des extension aussi.
GeekMate
 
Il sort en français dans les semaines qui viennent. Il est en précommande sur Philibert pour 69€
Et oui, il y a une grosse extension avec des nouveaux scénarios et des nouvelles mécaniques, puis une petite extension avec juste un nouveau perso jouable.
J'espère que le travail de localisation continuera pour ces 2 boîtes.
r0ck
 
Pour ma part c'est le jeu de plateau le plus abouti, le meilleur des meilleurs.
L'exigence qu'il demande est la contrepartie de sa profondeur et de sa richesse.
Goran
 
A la sortie c'était 70 dollars la boite dans mon souvenir. Concernant les extensions la première est fantastique, la seconde limite une escroquerie (à réserver aux fans inconditionnels qui veulent TOUT avoir).
Valanthyr
 
Vu comme ça, ça donne envie, évidemment.

Par contre vu ce que tu en dis j'ai du mal à y voir autre chose qu'un jeu PC maladroitement porté en jeu de plateau, parce qu'on a tout de même le sentiment que ces longueurs et cette richesse/complexité, clairement très lourdes pour des humains, ça serait bien mieux géré par une IA.
Vardemis
 
Un article intéressant à lire. A tester p-e avant un achat.

Au passage, j'étais sceptique par rapport à 8 minutes pour un empire après lecture du dernier unplugged. J'ai testé, et j'ai adopté. Une mécanique simple et efficace, dommage que le matériel du jeu soit cheap. Pour 19€, je trouve cela vraiment abusé.
Le vertueux
 
Valanthyr a écrit :
Vu comme ça, ça donne envie, évidemment.

Par contre vu ce que tu en dis j'ai du mal à y voir autre chose qu'un jeu PC maladroitement porté en jeu de plateau, parce qu'on a tout de même le sentiment que ces longueurs et cette richesse/complexité, clairement très lourdes pour des humains, ça serait bien mieux géré par une IA.


C'est exactement ce que je me suis dit, du coup rester 8 heures autour d'une table à jouer à un jeu qui demande pas mal de parties pour le gérer où l'on va fatalement s'ennuyer en attendant le tour des autres alors qu'on pourrait avoir une expérience équivalente sur pc en moins frustrant, non ça ne donne pas envie.
D'ailleurs ça s'éloigne assez de la vision que je peux avoir des jeux de plateau où le fun vient du PvP, si je lis les critiques à droite à gauche il semble que cet aspect ne soit pas génial.

Quoi qu'il en soit, la difficulté principale ça va être de trouver d'autres joueurs et pire qu'ils acceptent de faire une seconde partie !
GeekMate
 
C'est sûr faut aimer réfléchir... C'est pas donné à tout le monde.
Le vertueux
 
C'est quoi le rapport ? Pas certains que ça soit une remarque d'un individu qui réfléchit beaucoup, on ne peut pas dire que ça transpire l'intelligence.
r0ck
 
Oui, enfin les parties durent pas 8h.
Je conseille fortement d'y jouer à 2 ou 3 maximum.
une fois maitrisé ça fais 1h à 1h30 max par joueur.
kimo
 
GeekMate a écrit :
C'est sûr faut aimer réfléchir... C'est pas donné à tout le monde.


Je te rappelle que tu es rédacteur et que ça te donne une responsabilité vis-à-vis de ton texte, mais aussi du site et de ses lecteurs. Quand on te fait une remarque, tu n'es pas obligé d'y répondre, mais si tu le fais, tu es tenu à un minimum de respect envers tes interlocuteurs.
ClémentXVII
 
kimo a écrit :
GeekMate a écrit :
C'est sûr faut aimer réfléchir... C'est pas donné à tout le monde.


Je te rappelle que tu es rédacteur et que ça te donne une responsabilité vis-à-vis de ton texte, mais aussi du site et de ses lecteurs. Quand on te fait une remarque, tu n'es pas obligé d'y répondre, mais si tu le fais, tu es tenu à un minimum de respect envers tes interlocuteurs.


Le vertueux a écrit :
C'est quoi le rapport ? Pas certains que ça soit une remarque d'un individu qui réfléchit beaucoup, on ne peut pas dire que ça transpire l'intelligence.


Pourquoi pas? Je ne perçois pas le commentaire de GeekMate comme une attaque, ni comme quelque chose de réducteur.
Pour jouer à la plupart des jeux de gestion sur PC, il faut probablement aussi aimer réfléchir. En tout cas plus que quand on joue à House of the Dead ou Serious Sam.

Ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer réfléchir. Pour en revenir aux jeux de société, certaines personnes préfèrent jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux, à Jungle Speed ou Bazar Bizarre. D'autres préfèrent jouer à Twilight Imperium III ou Mage Knight. Ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer réfléchir pendant plusieurs minutes aux coups les plus optimums à jouer. Quand je joue à des jeux de société avec ma femme, elle préfère des jeux rapides et, si un joueur prend plus de cinq minutes à réfléchir, elle s'impatiente. Du coup, on joue plutôt à des jeux tels que 8 Min pour un Empire, River Dragons (les tours sont simultanés), Nuns on the Run, Galaxy Trucker. Jamais je ne jouerai à Twilight Imperium III, Mage Knight, Agricola, Dungeon Lords ou autre jeu d'une durée de plus d'une heure avec elle. Cela ne passe pas. Elle n'aime pas réfléchir (pendant des heures), ça l'emmerde.

Heureusement, il existe différentes sortes de jeux, pour différentes sortes de joueurs !
Le vertueux
 
Pourquoi pas? Je ne perçois pas le commentaire de GeekMate comme une attaque, ni comme quelque chose de réducteur.

On dirait de la politique !
En terme de logique pure, on peut aimer réfléchir et ne pas apprécier de passer des heures sur une partie, il n'y a aucune corrélation. On peut aimer réfléchir et ne pas apprécier de mourir d'ennui pendant que les autres jouent. On peut aimer réfléchir et ne pas aimer les jeux de plateau sans interaction avec les joueurs.

Bref, quand on sort "faut aimer réfléchir, ça n'est pas donné à tout le monde" juste après les doutes que j'ai pu emmètre c'est, au mieux, maladroit. Mais bon ça n'est pas grave.
kimo
 
Sa phrase signifie quand même : il faut aimer réfléchir et vous, vous n'aimez pas réfléchir. Il faut être franchement de mauvaise foi pour ne pas y voir une attaque, surtout avec la 2ème partie de la phrase: "c'est pas donné à tout le monde". Et si c'est une vraie réponse, elle passe entièrement à côté du sujet tout en étant je le maintiens plutôt insultante.

La remarque concerne la complexité pratique du jeu, pas sa complexité intellectuelle. Que ce soit un jeu de plateau ou un jeu PC, les même règles peuvent tout à fait exister, donc bon, citer Serious Sam en exemple, c'est vraiment choisir l'exemple qui arrange. Va traduire les informations d'un jeu comme civilisation 5 ou Age of empire en jeu de plateau, et ça complique les choses : c'est plus long, ça nécessite plus de pièces, c'est plus laborieux. Au final les informations sont moins compréhensibles et plus compliquées à mettre en place que sur une interface virtuelle qui se charge de ça tout seul. Après, peut-être que ce n'est pas le cas en ce qui concerne Mage Knight, mais comme personne n'a répondu...

Maintenant si je te dis que tu ne l'avais pas compris, mais que "pour comprendre ça, il faut aimer réfléchir, mais que malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde", je suis sûr que tu ne te sentiras pas visé.

Voilà, je ne répondrais plus pour laisser ceux qui veulent répondre à une question légitime le faire. Un bon coup de spoiler sur cet échange ne serait d'ailleurs pas de trop.
r0ck
 
Tout simplement parce qu'il est difficile de répondre à une telle question ?
C'est comme comparer le cinéma et le théâtre, les deux racontent une histoire, mais le support n'est pas le même.

Dans notre cas, les deux situations procurent un plaisir ludique, mais avec un support différent qu'il est difficile de comparer.

Pour l'attaque perso, faut pas non plus déconner, certaines personnes n'aiment pas "réfléchir" ou n'ont tout simplement pas une capacité de concentration importante pour certaines choses, il est possible de le souligner sans forcément y voir une insulte.
kimo
 
La question n'est pas de comparer le medium jeu de plateau au jeu vidéo, mais plus de comparer un gps à une carte routière, donc pas tant medium que support.
En gros la question est la suivante : sachant que le joueur contre joueur est très long avec beaucoup de temps d'inactivité et/ou pas mal d'éléments physiques à mettre en place, sachant aussi qu'en solo le jeu semble tout aussi appréciable (voir plus), est-ce que le jeu ne serait pas mieux adapté pour être joué sur ordinateur, avec un système de sauvegarde et tout ça.

J'imagine que ceux qui ont pu faire quelques parties peuvent répondre à cette question ? N'ayant jamais joué, je ne risque pas de le faire, mais la réponse m’intéresserait.

Il est tout à fait possible de comparer les avantages et les défauts des jeux de plateau transposé en jeux vidéo. Je joue aux Aventuriers du Rail sur les deux supports, le virtuel permet de jouer plus vite, de trouver des joueurs de bon niveau, de ne pas avoir à s'encombrer de la boite et de s'entrainer sur les extensions. Le jeu plateau a des pièces sympas, permet de jouer en équipe et d'adapter les règles en plus c'est un jeu de société où l'aspect social est plutôt important (les tours sont rapides, il y a de la négociation, du taunt) donc le jeu virtuel ne remplace pas une partie en groupe malgré ses avantages.

Qu'en serait-il pour Mage Knight? Quels sont les avantages de jouer en groupe à un jeu très long et avec bcp de temps d'attente? Gardez en tête que vous parlez à des gens n’ayant jamais joué au jeu et qui se posent des questions ou essayent juste de se faire une idée plus précise.

Quant à la phrase malheureuse de Geekmate, il est effectivement possible de dire qu'un jeu nécessite de la réflexion et pour cette raison n'est pas fait pour tout le monde sans en faire une insulte. Tout est une question de formulation et la sienne était au mieux maladroite et donnait l'impression d'un certain mépris envers une question légitime et ceux qui l'ont posé. Il aurait tout aussi bien pu répondre comme toi tu l'as fait, car ce n'est pas parce que c'est difficile de répondre qu'il faut faire une remarque lapidaire puis l'ignorer.
GeekMate
 
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas donné a tout le monde de réfléchir, j'ai dit "aimer réfléchir" !
Je voulais simplement dire que je comprenais tout à fait que quelqu'un n'est pas envie de se prendre la tête et d'attendre son tour pendant des heures .
GeekMate
 
Prévu pour le printemps, Mage Knight VF a été repoussé à la fin du mois de juin :(
Un peu de patience donc...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...